Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: doppelganger le Décembre 23, 2020, 10:11:45
A plus ou moins 100€ mais on n'est plus à ça près quand on possède un tel matériel. Mais je me dis que j'ai acquis le mien au bon moment :)

Ensuite, je sais très bien ce que représente un 70-200mm 2.8 sur un boitier reflex comme le D850. Si cette configuration est cohérente, il en va autrement d'une telle optique sur un p'tit boitier Fuji, surtout à lui ajoutant une bague.

Et je sais très bien ce que représente un XF 50-140 sur un boitier Fuji : proportions cohérentes et compatibilité absolue.

Comme je disais, libre à chacun d'adhérer à ce genre de béquille. Après tout, c'est monnaie courante en GFX où il faut parfois farfouiller pour trouver des publications avec optique GF.

J'ai une bague de conversion Nikon Manuelle. Je l'utilise avec un 60MicroAFD pour la proxi, et j'en suis content. Moindre utilisation avec le 105AISf2.5 depuis que j'ai le 90f2.

La version AF m'interesse, car j'ai un 70-200 f2.8 VR1 et un 300 f4 AFS (avec TC14IIE) que je ne peux pas revendre (l'AF du 70-200 est utilisable mais a une panne qui demande de bouger la bague de MAP pour qu'il démarre, je m'y suis habitué mais c'est invendable..., le 300 f4 couine un peu et je n'arrive pas à le vendre non plus).
Un retour de perfo AF sur ces 2 objectifs m'intéresse (avec un XT-4 idéalement, ou un XT-3 à défaut). Histoire de retarder l'achat du 100-400 Fuji. Vu que je fais peu de photos en longue focale, ou que j'utilise un Bridge Sony (il va donc falloir que l'AF par cette bague soit un minimum performant, si c'est moins rapide que le Sony RX10MarkIII, c'est pas la peine....l'idée étant un peu de photo sportive, où l'AF du bridge est vraiment limite...).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2021, 16:27:50
- 1/ reçu hier la note de TNT pour les frais de douanes ... donc à rajouter au prix initial : 91€

Pff, sont nuls chez TNT  ;D

Reçu aujourd'hui un produit en provenance des USA. Les frais de douane m'ont été communiqués hier, dès l'arrivée de mon colis à Roissy, avec paiement jusqu'à 30 minutes avant la livraison. Ça se passe comme ça chez UPS, tu paies la taxe et ensuite on te donne ton jouet  ;D

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2021, 18:35:32
N'empêche , ça marche plutôt très bien , je dis "plutôt" parce que je n' ai pas beaucoup de recul , mais ça me permettra d'avoir un boitier Fuji en secours du D850

Tant mieux, si ça te permet de profiter du 70-200mm ainsi, c'est tout bénef ;)

FUNBOARDMAN

La bague Fringer NF-FX bénéficie d'un nouveau firmware (version 1.10)

La liste des objectifs supportées :

https://uploads.strikinglycdn.com/files/4a5934d4-9693-4aff-9212-863fd054c616/ReleaseNotesNFFX_V1.10.en.pdf

Le mode d'emploi mis à jour :
https://uploads.strikinglycdn.com/files/4a5934d4-9693-4aff-9212-863fd054c616/NFFX_Manual_V1.10.en.pdf

Voir sur le site officiel la procédure de mise à jour et le lien de téléchargement.

https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x
https://www.fujirumors.com/fringer-nf-fx-firmware-v1-10-released/

Sagittarius

Bonjour!

Je suis nouveau sur Fuji et je suis un peu perdu. J'ai des optiques Leica M que je voudrais monter sur le X-S10 acquis il n'y a pas longtemps.
Avant d'investir dans des optiques manuelles pour Fuji, j'aimerais essayer si j'arrive à faire a MAP avec les objectifs manuels. Si tout va bien, après je prendrai une bague de Fuji ou Novoflex.

Quelle bague de qualité mais pas chère vous me conseillez? J'ai trouvé une K&F Concept mais je ne sais pas si finalement elles sont de bonne qualité.

Merci d'avance
:)

Mistral75

^ Tu peux y aller avec la K&F Concept, c'est un très bon rapport qualité / prix.

Sagittarius

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2021, 20:56:28
^ Tu peux y aller avec la K&F Concept, c'est un très bon rapport qualité / prix.

Merci Mistral75.
Je vais la commander.

Bonne soirée!

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Janvier 15, 2021, 20:46:38
Avant d'investir dans des optiques manuelles pour Fuji, j'aimerais essayer si j'arrive à faire a MAP avec les objectifs manuels.

Et commencer par voir si tu arrives à faire la MAP avec n'importe quelle optique avec l'AF désactivé, c'est pas possible ?

55micro

Je viens de commander une Viltrox, 32€ chez Digit-Photo.

Le 90 f/2 me fait rêver, autant que j'économise le prix de la Fringer.
Choisir c'est renoncer.

Sagittarius

Citation de: doppelganger le Janvier 15, 2021, 21:01:35
Et commencer par voir si tu arrives à faire la MAP avec n'importe quelle optique avec l'AF désactivé, c'est pas possible ?

En effet, c'est possible. Chez Fuji, je n'ai qu"un zoom 16-80 f4. Côté Leica, entre autres, j'ai une optique ouvrant à f1.4 et faire la MAP à travers le viseur pas très défini ce n'est pas la même chose.

Nikojorj

Citation de: Sagittarius le Janvier 16, 2021, 09:15:37
faire la MAP à travers le viseur pas très défini ce n'est pas la même chose.
Ce pour quoi sont faites la loupe et le peaking... Mieux qu'un stigmomètre à mon goût.

55micro

Citation de: Nikojorj le Janvier 16, 2021, 10:06:30
Ce pour quoi sont faites la loupe et le peaking... Mieux qu'un stigmomètre à mon goût.

Sur le X-E3 j'ai vu qu'on pouvait combiner loupe et stigmomètre. En touchant la bague de MAP le viseur zoome automatiquement sur le collimateur sélectionné, et si on a sélectionné le stigmomètre on a l'image divisée zoomée.
Je vais essayer avec un 135 AI dès que j'ai reçu la bague mais ça m'a l'air efficace.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Evidemment le stigmomètre ne marche pas avec les objectifs sans contact, j'aurais pu m'en douter. Mais loupe par appui molette + peaking ça va très bien.
La Viltrox est bien, verrouillage un peu dur mais pas de jeu.
Choisir c'est renoncer.

rasbail

Aujourd'hui 1er test bague fringer ,temps  vraiment pas favorable  :(

rasbail

Retour sur l'utilisation de la bague fringer.
Boitier: XH-1 dernier firmware
bague NF-FX dernier firmware (1.10)
objectifs: nikon AFS 300F4 (version non  stabilisée)
                nikon 70-200 F2.8 VR  version 1
Je n'ai aucune longue focale Fuji  donc pas comparaison avec du Fuji  natif,par rapport a Nikon :vitesse AF équivalente,obtention de la netteté  un peu moins efficace (surtout sur le 70-200) stabilisation par le boiter semble sans effet,stabilisation par l'objectif comme sur un boitier nikon.
Pour le tarif de la bague (300€) pouvoir utiliser des objectifs couteux que je possède est un vrai bonheur.

hagen74

Bonjour

je possède un Fuji XH-1, je pense repartir sur canon pour l'animalier et je me suis dit que j'allais faire une transition en achetant la bague Fringer pro 2 et un tamron 150-600 G2

je l'ai depuis deux jours (gris) et pour le moment, je trouve que ça fonctionne de manière très aléatoire, parfois ça fait le focus très vite, parfois ça pompe, parfois ça ne trouve pas.

J'ai mis à jour la fringer à la version 1.90.

Je pensais aussi prendre un 200 F2.8 mais si les résultats sont aussi aléatoire, ça ne vaut pas la peine.

quelqu'un d'autre a pu tester le couple XH1 + tamron 150-600 G2 , des avis, retours, test ?

il y a une vidéo qui circule sur le net et évidement, là ça semble fonctionner....

Mistral75

Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué de la bague Fringer NF-FX :

Fringer NF-FX new firmware (1.20) is released

https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesNFFX_V1.20.en.pdf

Guide d'utilisation : NFFX_Manual_V1.20.en.pdf (il inclut une liste des 132 objectifs avec lesquels la bague a été optimisée)

Citation de: FringerVersion 1.20

Added the following lenses to the tested and optimized lens list:

• AF-S Nikkor 500mm f/5.6E PF ED VR
  • AF-S Nikkor 500mm f/5.6E PF ED VR + 1.4X
  • AF-S Nikkor 500mm f/5.6E PF ED VR + 1.7X
  • AF-S Nikkor 500mm f/5.6E PF ED VR + 2X
  • AF-S Nikkor 70-200mm F2.8G ED VR
  • AF-S Nikkor 70-200mm F2.8G ED VR + 1.4X
  • AF-S Nikkor 70-200mm F2.8G ED VR + 1.7X
  • AF-S Nikkor 70-200mm F2.8G ED VR + 2X
  • AF-S Nikkor 35mm f/1.8G ED
  • AF-S Nikkor 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR
  • AF-S DX Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED
  • Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM
  • Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Lien de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4

agl33

Désolé si déjà dit, mais j'ai pas trouvé:
quelle bague pour monter sur un fuji xt3 un nikkor 105 2.5 ais et un 135 2.8 ai svp

chymai

Faudrait déja que tu achétes un boitier gogol33?? ::)

Col Hanzaplast

La réponse peut servir à tous...  :angel:

Il faut prendre directement une bague AIG vers FujiX comme cela on peut régler le diaphragme manuellement même sur un objectif de type AI-G.
Exemple: https://www.ebay.fr/itm/Nikon-G-AF-S-Lens-to-Fujifilm-X-Mount-Fuji-X-Pro1-Camera-Adapter-Ring-Nikon-G-FX/152896258360?hash=item239953c138:g:tzcAAOSw32lYnW1V
Évidemment on oublie l'autofocus.

Ici 135 AF-D sur bague AI-G, le tout monté sur un Vénérable.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

chateaur

Citation de: Mistral75 le Février 03, 2021, 18:07:26
Mise à jour en version 1.20 du logiciel embarqué de la bague Fringer NF-FX :

Fringer NF-FX new firmware (1.20) is released

https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesNFFX_V1.20.en.pdf

Guide d'utilisation : NFFX_Manual_V1.20.en.pdf (il inclut une liste des 132 objectifs avec lesquels la bague a été optimisée)

Lien de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#4
Ça a l’air bougnement intéressant pour ceux comme moi qui ont un parc d’optiques Nikon en longue focale, un 70-200 devient un 105-300 2,8 .... Si l’AF fonctionne c’est topissime !
La est la question semble-t-il ...
Chateaur

agl33

Citation de: Col Hanzaplast le Février 04, 2021, 12:12:29
La réponse peut servir à tous...  :angel:

Il faut prendre directement une bague AIG vers FujiX comme cela on peut régler le diaphragme manuellement même sur un objectif de type AI-G.
Exemple: https://www.ebay.fr/itm/Nikon-G-AF-S-Lens-to-Fujifilm-X-Mount-Fuji-X-Pro1-Camera-Adapter-Ring-Nikon-G-FX/152896258360?hash=item239953c138:g:tzcAAOSw32lYnW1V
Évidemment on oublie l'autofocus.

Ici 135 AF-D sur bague AI-G, le tout monté sur un Vénérable.

merci de votre réponse, je vais commander

rasbail

Installation du firmware 1.2 sur la bague NF-FX ,premiers tests sur le 70-200: l'autofocus semble vraiment meilleur .

55micro

Citation de: agl33 le Février 05, 2021, 12:13:04
merci de votre réponse, je vais commander

Si ne n'est pas pour monter des objectifs sans bague de diaph (type G), perso je préfère une bague sans la couronne permettant de fermer le diaph.
En effet, avec celle-ci il faut veiller à mettre la couronne en position fermée (tournée vers la droite), car si on oublie, même les AI vont rester à pleine ouverture quand on essaie de fermer le diaph. Je me suis fait avoir lors de mes essais avec le 55 et 135 AI, et je me demandais pourquoi les coins ne s'amélioraient pas et pourquoi j'avais si peu de pdc...
En plus la bague G est crantée mais on n'est pas sûr qu'un cran fait un diaph, donc avec les G c'est vraiment du pif.
Alors qu'avec une bague sans couronne, le diaph se ferme bien et à la bonne valeur quand on actionne la bague sur l'objectif AI.
J'ai revendu ma Viltrox "G" à cause de ça.

Avec la bague simple on vise à diaph réel, mais avec un EVF ce n'est pas un souci.
Choisir c'est renoncer.

un_amateur

Bonjour à tous les fujistes
J'ai un Fuji X-T3, un D700 et un Fuji S5 qui tournent comme une horloge, et plusieurs objectifs Dx et plein format. Mais aucun objectif macro.
Le FUJI XF 80mm f/2.8 R L OIS WR Macro vaut 1299€
Le Fringer NF-FX  environ 300€ + Le NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED Micro Nikkor 889€  TOTAL environ 1190€
Question : outre l'aspect financier quel(s) avantage(s) inconvénient(s)aurai-je à acheter le Fuji par rapport au Nikon ???
Merci par avance pour os avis éclairés.