objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

yaya67

QUESTION : quelqu'un a-il déjà utilisé un objectif avec une monture EXAKTA sur un canon EOS

L'AF confirm fonctionne-il ?

yoda

Citation de: yaya67 le Mai 05, 2014, 23:29:54
QUESTION : quelqu'un a-il déjà utilisé un objectif avec une monture EXAKTA sur un canon EOS

L'AF confirm fonctionne-il ?
le plus dur est sans doute de trouver une bague d'adaptation.
quand à l'AF confirm, il ne dépend pas de l'objectif, mais de la puce qui est collé sur la bague d'adaptation.

yaya67

Citation de: yoda le Mai 06, 2014, 08:54:30
le plus dur est sans doute de trouver une bague d'adaptation.
quand à l'AF confirm, il ne dépend pas de l'objectif, mais de la puce qui est collé sur la bague d'adaptation.

OK

yaya67

yaya67

Citation de: valoo21 le Mai 01, 2014, 21:30:14
Coucou :),

L'autre jour, en dévissant un objo, j'au un morceau qui s'est dévissé, une bague en fait, qui est au format de la monture M42: du coup, j'ai une jolie petite bague allonge, qui couplée à mon joli STak 35 3.5 donne ça, je suis très content de cette trouvaille par hasard lol :P !

Serait-il possible de savoir quel marque et quel type de petite bague allonge avez-vous utilisé ?

ValentinD

Voici l'objo :).

ValentinD

Et la bague, qui doit rehausser l'objo d'environ un centimètre.

ValentinD

sifoto

L'objo n'est pas vissé complètement, c'est un bague T pour adaptateur astro ça (le pas de vis est légèrement différent) et ça existe pour toute montures.

ValentinD

Oui, mais ça fonctionne bien quand même ;) !

Vu le prix de vraies bagues allonge, de toute manière :)...

amonre

deux photos prises ce matin, la 1ère avec un Jupîter 7 (135 mm) la 2ème avec un Jupiter 9 (85 mm) montés sur un Pentax K-M

amonre

la seconde :

Mistral75

Citation de: NeoBeo le Mars 16, 2015, 06:49:55
Jupiter 7 ?

Gaufre de trappe probablement : Jupiter-37A. Ou sinon Jupiter-11A.

amonre

exavt Jupiter  37A le 3 est resté dans le clavier :-[

koalad1

Bonjour à tous, suite à l'achat d'un X-Pro1, je réutilise mes M42 (le focus peaking est quand même super pratique par rapport au 6D)... Je recherchais un objo à portrait, paysage, entre 85 et 135, très compact et léger, que je puisse emmener partout avec moi dans la besace sans avoir l'impression de repartir sur l'inconvénient du système reflex (encombrement/poids). J'ai trouvé un SMC Takumar 105 f/2.8, que je vais bientôt recevoir... j'ai laissé tomber le 85 (1.8 et 1.9) car les prix se rapprochent trop au final du Samyang 85 f/1.4 (cher quoi). J'ai parcouru ce fil en long et en large, et je suis étonné, vous ne parlez jamais du 105. Vous pensez que par rapport au 85 (1.8 et 1.9), j'ai fait une erreur ? L'un d'entre vous le connait ? Je compte l'utiliser avec une bague zhongyi lens turbo pour garder la focale 105mm.

koalad1

Il me semble qu'actuellement, c'est un (très) bon prix... mais j'ai l'impression que c'est surtout qu'il n'est pas très courant sur le marché de l'occasion. Si tu es vendeur à ce prix, n'hésites pas ;)

J'ai reçu mon SMC 105, superbe construction, la bague de map est idéale, pour les images, je vais attendre un peu de pouvoir l'utiliser pour vous faire un retour, si ça intéresse quelqu'un bien sûr ;) . Il est tout de même un peu long, le 85 serait vraiment un bon compromis sur le capteur APS-C du X-Pro... mais en l'utilisant avec une bague lens turbo zonghuy, ça passe plutôt bien.

Au passage, j'en profite, j'ai un S.M.C. Tak 50mm f/1.4 que je ne peux pas utiliser avec ma bague d'adaptation, car le cul de l'objo bute contre la bague... auriez vous déjà rencontrer ce problème ? Et si oui, auriez vous une référence d'une bague de conversion ou cet objo passe sans problème ?

Merci de vos retours

jeandemi

pour faire remonter le fil...
j'ai ressorti mon Spotmatic SP1000 et quelques Tri-X du surgélateur

Super Takumar 2.8/105 (à 2.8 je crois) et Tri-X poussée à 800iso
koalad1 -> le STak 2.8/105 est doux et velouté à PO, et le piqué devient terrible dès f/4! très beau bokeh, bien fondu
le 1.4/50 cogne le miroir d'un EOS 5D quand la MaP est au mini, peut-être que ton souci est lié?

jeandemi

mon SMC Takumar 1.4/50 adoré (f/4?)

jeandemi

1.4/50 toujours, f/1.4 ou f/2

jeandemi

Carl Zeiss Jena DDR Flektogon 2.4/35

Palomito

Je viens de rejoindre le club des M42 avec un Takumar SMC 28mm et un Cosina 135mm 2.8.

Premiers essais en vitesse : la MAP en PO, quand on ne maitrise pas, c'est pas évident. Mais en passant par le liveview, on obtient des résultats étonnants. Me réjouis de tester sérieusement ce week-end.

Palomito

Comme je l'ai dit, il faut que je pratique. Les 3 misérables photo-tests effectuées n'étaient pas satisfaisantes.

amonre

Polak

Je viens de découvrir ce fil sur le M42. Il y en a un aussi dans la rubrique "objectifs".

Parmi mes nombreux 50mm , le Zenitar 50 1.7 est un de mes préférés . Excellente définition dès la PO , une homogénéité incroyable (en FF). Le bokeh d'une très grande douceur sans les aberrations d'un Helios 44 ni les dédoublements de beaucoup de schémas Planar. Un léger manque de contraste est son seul défaut.
Ce cliché doit être à f2 ou f2.4.

Polak

Oui , j'avais oublié ce fil avec de belles choses.  Les M42 sont partout . :)