objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

jolavion

donc achat déconseillé, même si le vendeur dit que c'est normal pour un objot à preset?

Powershot

Citation de: jolavion le Avril 17, 2013, 15:58:15
... donc achat déconseillé, même si le vendeur dit que c'est normal pour un objo à preset?

Déconseillé ...      >:(
... sauf si, à l'essai, le diaphragme fonctionne bien ... mais on ne sait pas combien de temps ça va durer ; c'est un pari.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jolavion

jolavion

jolavion

voici quelques photos au mir 1b 37mm f2,8 + NX10. toutes sont à PO je crois; elles sont absolument sans prétentions, ce sont mes premières en m42.

jolavion

2 au fait, elles ont été prises avec des bagues allonges edixa; la marguerite c'est avec les 4 bagues, le buis avec les 2 plus petites je crois, et le myosotis avec les 4.

jolavion

et la dernière

jolavion

enfin, je me suis mal expliqué; il s'agit bien de cet objectif, mais dans une autre version; il en existe au moins 5 ou 6 différentes par la couleur ou la forme; en revanche, si elles ont toutes la même formule optique, elles n'ont pas la même monture.

nico160

Mir 1b ou jupiter 9, avec bagues ou sans? dans les 2 cas pour moi ni l'un ni l'autre et surtout pas le jupiter 9!

jolavion

Citation de: nico160 le Avril 17, 2013, 23:18:26
Mir 1b ou jupiter 9, avec bagues ou sans? dans les 2 cas pour moi ni l'un ni l'autre et surtout pas le jupiter 9!

ne vous inquiétez pas, mon mir 1B est comme neuf  ;D

nico160

Bonjour, jupiter 9 + bague 12mm.

nico160

Mir 1 B. (si cela vous tente, je le revend ).

jolavion

Bonjour Nico160 pouvez vous poster une photo de votre jupiter 9 svp? histoire de voir la version... merci

Powershot

Citation de: NeoBeo le Avril 18, 2013, 19:17:17
... 5 ou 6 versions en M39 ... ?

Ben ça a l'air bien compliqué ...  :D

Versions

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jolavion

Citation de: Powershot le Avril 18, 2013, 20:24:47
Ben ça a l'air bien compliqué ...  :D

Versions

Bonnes photos à tous !
et ce lien ne donne que les m39, c'est à dire les anciennes. en m42 il y en a au moins 3.

nico160

Citation de: jolavion le Avril 18, 2013, 17:24:32
Bonjour Nico160 pouvez vous poster une photo de votre jupiter 9 svp? histoire de voir la version... merci

Bonjour, je l'ai revendu depuis, mais voici celui que j'avais.

jolavion

merci. c'est l'ancienne version en m42.

j'ai reçu mon jupiter 3, il marche vraiment très très bien, par contre, il y a un souci, je vois des petites tâches sur la lentille arrière, côté intérieur. Cela ne se voit pas sur les photos que je prends, mais ça m'embête un peu. Je pense que c'est le revêtement qui part un peu. Vous en pensez quoi? vaut il mieux le renvoyer?

amonre

Celle du jour, faite en début de soirée. Helios 44-2 + bague de 11mm

Andhi

Juste une constatation, à propos d'adaptation de boîtiers et d'objectifs M42...

J'ai voulu visser un S-M-C Takumar 50 f1,4 sur un Zenit TTL : à un moment donné, ça a bloqué, aussi bien en avant qu'en arrière.
La cause en est un minuscule poussoir sur l'objectif, qui rentre en vissant et ressort en passant dans le logement d'une vis du Zenit.

Ce poussoir, lorsqu'il est totalement rentré lors du vissage normal et complet sur un boîtier adapté, permet de débloquer le curseur "Auto-Man" des diaphragmes sur l'objectif (mesure à ouverture pleine ou réelle, test de profondeur de champ).

Il a fallu une fine cale d'épaisseur pour rentrer légèrement, en le frottant, ce poussoir et dévisser et sortir l'optique; ça m'apprendra à toujours vouloir essayer n'importe quoi !

nico160

Bonjour à tous, je pense que la visse est en cause et non le poussoir de l'objot, amha, elle a l'air de ne pas être dans l'axe de la monture, ou alors mal revissée. Mais je peu me tromper!  ;)

Salutations à tous.

Andhi

La vis est correctement en place sur le boîtier et sa tête est un peu rentrée; tout comme les trois autres. L'appareil semble n'avoir pas beaucoup servi.
Et je pense que si j'insiste en vissant (ce que je n'ai pas fait), soit ça casse, soit ça passe, mais, à la vis suivante, ce sera plus difficile pour avancer; ou reculer...
Cela pourrait bien être le même souci avec d'autres modèles Zenit : le E, par exemple, a les vis aux mêmes endroits.

nico160

Citation de: Andhi le Avril 26, 2013, 15:05:12
La vis est correctement en place sur le boîtier et sa tête est un peu rentrée; tout comme les trois autres. L'appareil semble n'avoir pas beaucoup servi.
Et je pense que si j'insiste en vissant (ce que je n'ai pas fait), soit ça casse, soit ça passe, mais, à la vis suivante, ce sera plus difficile pour avancer; ou reculer...
Cela pourrait bien être le même souci avec d'autres modèles Zenit : le E, par exemple, a les vis aux mêmes endroits.

Vrai que dans le doute, autant ne pas insister, étrange tout de même! Et bien dommage. ;)

yoda

ce problème est connu avec les zenit ,
et je crois qu'il y a aussi un truc dans ce genre avec certains (mais pas tous) objectifs Ricoh en monture K...

Powershot

Citation de: yoda le Avril 26, 2013, 16:16:58
... et je crois qu'il y a aussi un truc dans ce genre avec certains (mais pas tous) objectifs Ricoh en monture K ...

Exact, et certains Fujinon en M42, qui "reculent" trop, j'en ai un ...  ;D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950