objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

nico160


nico160


valoo21

#352
Très belles photos nico160 ;)

Tient, en fouinant, je vient de tomber sur un pentacon 28mm f2.8 MC. Il est bon par rapport au 29mm f2.8 de la meme marque?
http://www.leboncoin.fr/image_son/400554891.htm?ca=12_s

Et ce truc la?
http://www.leboncoin.fr/image_son/400868392.htm?ca=12_s
Instagram : valentindsplt

nico160

Citation de: valoo21 le Décembre 11, 2012, 18:05:22
Très belles photos nico160 ;)

Tient, en fouinant, je vient de tomber sur un pentacon 28mm f2.8 MC. Il est bon par rapport au 29mm f2.8 de la meme marque?
http://www.leboncoin.fr/image_son/400554891.htm?ca=12_s

Et ce truc la?
http://www.leboncoin.fr/image_son/400868392.htm?ca=12_s

Salut, les pentacons, tout est aléatoire, j'ai eu ces 2 ex. Perso, pas garder, vraiment déçu, je dis pas qu'ils sont nul, cela dépend des exemplaires, à mon avis. Mais si t'en trouve un, ça vaut pas plus de 20 euros, et encore! Surtout les 28mm. Le soligor, connais pas, mais ça doit pas voler haut, enfin je me trompe peut-être! Les prix s'envolent, ça devient... ::) Il y a des valeurs sures, mais si tu veux un bon 28 ou 35 ou peut importe, il faut queleques fois être patient, le 35mm f2 canon en est une, et là tu sera pas déçu.

Powershot

Le 28mm Pentacon de l'annonce est une fabrication japonaise, probablement du Cosina, rien à voir avec le 29mm, beaucoup plus typé.
J'ai eu un 28mm Cosinon, correct, passe-partout, sans grande originalité.
Les Soligor étaient des optiques premier prix, cette série serait intéressante avec la bague Canon ... sur un Canon, plutôt que la bague Soligor + la bague M42.
Le 29mm utilise une formule bien établie, celle de l'Orestegon de chez Meyer : http://www.mflenses.com/meyer-orestegon-29mm-f28-m42-lens-review.html
Le problème, c'est que beaucoup d'exemplaires en circulation sont défectueux.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

valoo21

Citation de: nico160 le Décembre 11, 2012, 18:36:18
Salut, les pentacons, tout est aléatoire, j'ai eu ces 2 ex. Perso, pas garder, vraiment déçu, je dis pas qu'ils sont nul, cela dépend des exemplaires, à mon avis. Mais si t'en trouve un, ça vaut pas plus de 20 euros, et encore! Surtout les 28mm. Le soligor, connais pas, mais ça doit pas voler haut, enfin je me trompe peut-être! Les prix s'envolent, ça devient... ::) Il y a des valeurs sures, mais si tu veux un bon 28 ou 35 ou peut importe, il faut queleques fois être patient, le 35mm f2 canon en est une, et là tu sera pas déçu.

Merci ;). Je vais me payer une bague tout de suite et je me trouverai un objo dans un vide grenier a la rentrée des vg (plus que 3 mois... :'( :D).
En fait, je voulais me trouver un m42 car j'aimerais m'amuser avec un vieux truc au fonctionnemt typique des vieux argentiques (mode M plus map manuelle, mmmmmmh :-* :P) et, bien que le canon puisse remplit le boulot, ce n'est pas la meme exitation quand on photographie avec ;)
Instagram : valentindsplt

nico160

Un bon 28mm, le Mamiya auto sekor, si tu le trouves à un bon prix ;)

nico160

Citation de: valoo21 le Décembre 11, 2012, 18:46:06
Merci ;). Je vais me payer une bague tout de suite et je me trouverai un objo dans un vide grenier a la rentrée des vg (plus que 3 mois... :'( :D).
En fait, je voulais me trouver un m42 car j'aimerais m'amuser avec un vieux truc au fonctionnemt typique des vieux argentiques (mode M plus map manuelle, mmmmmmh :-* :P) et, bien que le canon puisse remplit le boulot, ce n'est pas la meme exitation quand on photographie avec ;)

Tu as raison ce n'est pas la même façon de photographier, t'es pas loin quand tu parles d'excitation. ;)

valoo21

Citation de: nico160 le Décembre 11, 2012, 18:50:20
Un bon 28mm, le Mamiya auto sekor, si tu le trouves à un bon prix ;)

40€ plus 15€ de fdp sur lbc.
C'est un m42?
Instagram : valentindsplt

nico160

Citation de: Powershot le Décembre 11, 2012, 18:45:22
Le 28mm Pentacon de l'annonce est une fabrication japonaise, probablement du Cosina, rien à voir avec le 29mm, beaucoup plus typé.
J'ai eu un 28mm Cosinon, correct, passe-partout, sans grande originalité.
Les Soligor étaient des optiques premier prix, cette série serait intéressante avec la bague Canon ... sur un Canon, plutôt que la bague Soligor + la bague M42.
Le 29mm utilise une formule bien établie, celle de l'Orestegon de chez Meyer : http://www.mflenses.com/meyer-orestegon-29mm-f28-m42-lens-review.html
Le problème, c'est que beaucoup d'exemplaires en circulation sont défectueux.
Bonnes photos à tous !

Mon 29mm était décentré, probablement avait-il été démonté! Autrement les Meyers sont réputés, je ne possède que le 300 orestegor.

nico160


valoo21

Instagram : valentindsplt


valoo21

Instagram : valentindsplt

valoo21

Citation de: VCR le Décembre 11, 2012, 19:18:06
Beaucoup trop cher.
Soyons généreux, 30 Euro le tout et c'est bien payé.


J'men doute un peu, mais bon...Si je demande 30€ le tout, ca m'etonnerais que ca passe ;D
Instagram : valentindsplt

nico160

Citation de: valoo21 le Décembre 11, 2012, 19:15:17
Là, c'est mieux ;D

http://www.leboncoin.fr/image_son/383818271.htm?ca=12_s

Une belle beigne sur le filletage, j'éviterai, ou alors fais baisser le prix, mais risqué quand même. ;) Oui M42.

nico160

Citation de: VCR le Décembre 11, 2012, 19:18:06
Beaucoup trop cher.
Soyons généreux, 30 Euro le tout et c'est bien payé.


Oui, s'est très cher...

valoo21

Bon bah tant pis ;).
Je vais arreter de vous inonder de questions, et relire tout ce fil et noter des references ;)
Instagram : valentindsplt

nico160

J'ai retrouver ça, 28 pentacon à f5.6, l'ouverture à la quelle pour moi il est le meilleur.

yoda

Citation de: nico160 le Décembre 11, 2012, 19:20:15
Une belle beigne sur le filletage, j'éviterai, ou alors fais baisser le prix, mais risqué quand même. ;) Oui M42.
oui, c'est un M42 , j'ai eu cette appareil il y a 30ans! ;D
mais attention!
il y a un épaulement au niveau de la bague de diaph,elle dépasse de la zone de portée de l'objectif! ce qui fait qu'il est impossible de visser l'objectif à fond!
la bague de diaph rentre en contact avec la monture de l'appareil avant d'avoir fini de visser l'objectif!
et si on insiste,la bague de diaph se bloque.
de plus, il n'y a pas de curseur sur le coté pour fermer le diaph manuellement, donc il ne fonctionnerai qu' a pleine ouverture!
c'est un bon objectif, mais il vaut mieux se tourner vers un Takumar!

nico160

Citation de: yoda le Décembre 11, 2012, 19:58:54
oui, c'est un M42 , j'ai eu cette appareil il y a 30ans! ;D
mais attention!
il y a un épaulement au niveau de la bague de diaph,elle dépasse de la zone de portée de l'objectif! ce qui fait qu'il est impossible de visser l'objectif à fond!
la bague de diaph rentre en contact avec la monture de l'appareil avant d'avoir fini de visser l'objectif!
et si on insiste,la bague de diaph se bloque.
de plus, il n'y a pas de curseur sur le coté pour fermer le diaph manuellement, donc il ne fonctionnerai qu' a pleine ouverture!
c'est un bon objectif, mais il vaut mieux se tourner vers un Takumar!

Ce problème est résolu, avec la bonne bague d'adaptation, attention quand on achète une bague! ;)

nico160

Un 54mm hexanon, j'ai modifié la monture pour mon eos, j'avais cet objo sur mon konica ft1 motor, en 1992. Pas un m42 s'est vrai, Bonnes photos à vous.

nico160

Un 50mm Hexanon, j'ai modifié la monture pour l'eos, j'avais cet objo sur le konica ft1 motor en 1992. S'est vrai pas du m42, juste pour l'anecdote. :)

nico160

Bah, ça merde la connection, désolé pour le double. :)

valoo21

Ton objo a perdu 4mm entre les deux messages ;D

J'ai relu le fil en integralité (quel regal :P), et j'ai noté 43 references ;). Le CZJ flektogon 35mm me fais rever maintenant ;D
Instagram : valentindsplt