objectif m42 ( fil ouvert )

Démarré par vonncor, Mai 11, 2012, 21:53:35

« précédent - suivant »

amonre

Super Takumar 135mm 3.5

amonre

et CZJ  Tessar 50mm 2.8

groumit

bonjour,

pouvez me dire si il s'agit d'un bon objo ?

Merci

Krg

Citation de: Vael84 le Mai 06, 2013, 00:17:04
Quelle est la définition d'un bon objo selon toi ?
Un mauvais objo, tu shoote, i prend la photo.
Un bon objo, tu shoote, i prend la photo; bon, mais c'est un bon objo !.
Pentax & Werra

groumit

KRG, excellent mais tu regarde trop les inconnus  ;)

Vael84, je n'ai biensur pas pris les photos avec puisque je ne possède pas encore ce cailloux !
je sais très bien que ça ne vaut pas la même chose que des objectifs actuel, d'ailleurs on est un peu sur un post qui est consacré a ces vieilleries !
et pour la taille des photos, si tu clic dessus tu les verra en un peu plus grand  ;)

Pour en revenir a ce Pentacon 50mm 1,8, il doit exister plusieurs "versions" je voulais juste savoir si celui ci faisait parti des "bons" dans sa "catégorie" ?

Powershot

Bon, un peu de sérieux, tout de même !    :D :D :D

On récapitule :

- au départ, on a le Meyer Optik ORESTON, tout beau, tout en alu brossé (un peu trop brossé, celui-ci ...   :():

- version suivante, dite "Zebra", une bonne bête increvable :

- qui se transforme en version "anneaux fins" :

- pour ensuite s'appeler PENTACON :

- puis Prakticar, à l'époque de la baïonnette :

Globalement, c'est un 6 lentilles en 4 groupes, on le reconnaît facilement à sa mise au point mini : 33cm (dites 33) ...
Suivant les versions et l'état, il est bon, un peu doux, surtout à pleine ouverture.    :)
Les versions MC, plus modernes, sont peut-être plus adaptées aux appareils numériques ?
Je crois que certains ont été "Made in Japan", à vérifier.
C'est un objectif intéressant, sa focale en fait un petit télé sur les APS-C, mais il est loin d'être qualitatif en termes de piqué et de définition, par rapport à d'autres.

Un grand merci global à tous les contributeurs photographiques.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

groumit

peux ton comparer ce pentacon à un Auto Chinon 50/1,7 ?
est-ce qu'il y en a un qui est "dit" meilleur que l'autre ?

Powershot

Citation de: groumit le Mai 06, 2013, 09:59:24
... peut-on comparer ce Pentacon à un Auto-Chinon 50/1,7 ?

Non, rien à voir.
L'Auto-Chinon est de la classe des Takumar et autres : meilleur piqué, définition et contraste supérieurs.
Le Pentacon est bien construit, il a un rendu "doux" et naturel, et il est agréable à utiliser.
Il conviendra bien pour le portrait.
Pour moi, les objectifs sont tous "bons", même les pires nanars ... il suffit d'essayer de les utiliser à bon escient.
Un objectif qui déforme, des aberrations, du vignettage ... peuvent servir pour certains clichés.
Ceci dit, mon Pentacon "Zebra" n'a pas servi depuis des lustres.    ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

groumit

si tu avais à choisir entre :

Pentacon 50/1,8 + 200/3,5

et

Chinon 50/1,7 + 200/3,5

tu prendrais donc les Chinons ?

Powershot

Pour un PENTAX KX comme le tien, je rechercherais les Auto-Chinon monture K.
Ils sont aussi bons et moins chers que les PENTAX.
Les PENTACON sont intéressants, mais moins adaptés à la photo de tous les jours.
C'est joli, tes photos sous-marines ...  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

groumit

je pensais au m42 pour les mettre plus facilement sur un autre boitier ...

Powershot

Citation de: groumit le Mai 06, 2013, 11:23:52
... je pensais au M42 pour les mettre plus facilement sur un autre boitier ...

Exact, mais c'est un peu moins pratique ...  :(
Vu leur prix dérisoire (bien que ça augmente), j'ai ou j'ai eu les deux.
Les anciens M42 sont très bons aussi, un peu plus lourds (montage plus costaud) mais la petite bague de cuir autour de la monture rétrécit et se décolle ... pas grave.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

groumit

francoi

Bonjour
Ou peut on trouver des bagues de la marque
Edixia.
Merci
Ff

Powershot

Citation de: francoi le Mai 12, 2013, 20:55:21
... Où peut on trouver des bagues de la marque Edixa ?

Toutes les bagues M42 conviendront.
Voir sur Le B... C... ou sur eB...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

francoi

Bonsoir
Je voulais parler des bagues alonges comme celles évoquées par
Jolavion dans les pages précédentes .
Ff

Powershot

Citation de: francoi le Mai 12, 2013, 22:01:19
... Je voulais parler des bagues allonges comme celles évoquées par Jolavion dans les pages précédentes ...

Bon, on part de quel appareil pour quel objectif ?
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

francoi

Pour mettre sur un Jupiter ,par exemple
Ff

francoi

jolavion

bonsoir, j'ais des bagues edixa argentées en m42. je crois qu'elles n'existent pas en m39. je les ai acheté sur ebay. elles sont vraiment bien et solides ( tout métal et made in germany ;))
J'y mettais un jupiter3 en m39 via une bague m42-m39. cela fonctionne.

francoi

Merci Jolavion ,effectivement, c'est bien du diamètre m42 que je cherche ,je suis allée faire un tour sur eBay allemagne, je pensais pouvoir acheter les bagues edixia en lot de 3 mais,je n'en ai trouve qu''a l'unité (Makro extension tube)par contre, je ne trouve aucune indication sur la longueur de ses différents tubes.
Je vais continuer mes recherches d'autant que mon Jupiter n'ai pas encore arrivé .
Cordialement
Ff

jolavion

Citation de: francoi le Mai 14, 2013, 21:38:53
Merci Jolavion ,effectivement, c'est bien du diamètre m42 que je cherche ,je suis allée faire un tour sur eBay allemagne, je pensais pouvoir acheter les bagues edixia en lot de 3 mais,je n'en ai trouve qu''a l'unité (Makro extension tube)par contre, je ne trouve aucune indication sur la longueur de ses différents tubes.
Je vais continuer mes recherches d'autant que mon Jupiter n'ai pas encore arrivé .
Cordialement
Ff

Tapez edixa dans ebay france, vous en avez un lot de 4, les mêmes que les miennes à 15-20e. elles font 30-13-6-2 mm

francoi

Jolavion:merci de votre aide,je les ai effectivement trouvées.
Vael : effectivement ,je connais ce site, c'est un peu à cause de lui que je recherchais ses bagues !
Cordialement a tous
Ff

jolavion

Citation de: francoi le Mai 15, 2013, 21:26:20
Jolavion:merci de votre aide,je les ai effectivement trouvées.
Vael : effectivement ,je connais ce site, c'est un peu à cause de lui que je recherchais ses bagues !
Cordialement a tous
Ff

idem pour moi  :D :D :D

macinside

j'ai eu entre les mains ce matin un rikenon 55mm f1.4, j'ai hésite a le prendre, ça vaut quoi en terme de piqué, rendu, ... ? (vu la bel couleurs jaune qu'il avait il doit avoir du thorium comme ses copains les Super Takumar)