Problème exposition D700

Démarré par Jean Louis, Mai 13, 2012, 20:36:55

« précédent - suivant »

Jean Louis

Lors de deux prises de vue consécutives l'une est correcte l'autre franchement surex,  alors qu'à la lecture des exif  on constate que ce sont exactement les mêmes : vitesse, ouverture, iso,  problème survenant aléatoirement avec des optiques différentes avec ou sans flash. Avant un retour au SAV qui risque de me priver de mon boitier pour mes proches vacances en Corse, je voulais savoir si quelqu'un connait ou a eu ce problème. 

Ci dessous un exemple, je n'ai pas mis les exif qui ne peuvent mettre en évidence ce phénomène.    JL
La photo! retour vers le passé

p.jammes

Gommage du diaph ou barre de couplage de la présélection auto tordue?
Vérifie que l'ergot de présélection n'est pas tordu. S'il frotte, l'objectif reste à son ouverture mini.
À+

Verso92

Citation de: Jean Louis le Mai 13, 2012, 20:36:55
[...] je voulais savoir si quelqu'un connait ou a eu ce problème. 

Oui.
(une fois sur trente mille photos environ)

Le Tailleur

Oui, avec des Sigma (notamment 120-300/2.8 sur le D300 et le D2X). Je devais éteindre le boitier. Enlever l'objectif puis le remettre pour que ça reparte...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean Louis

Ben j'ai pris de l'avance j'ai eu ce problème pas loin d'une dizaine de fois ce matin en reportage.
De plus j'ai oublié de préciser qu'un message "erreur" s'affiche à la place de la vitesse. Je ne mets pas les 2 optiques en cause, problème avec une, d'accord pas avec deux. Mon fils m'a signalé que la même chose est arrivé sur son Canon G11, ça venait de l'obturateur, je n'espère pas! on verra bien le D700 est encore sous garantie.   JL

rachmani

Je me pose la question de la mesure de lumière pour le flash, si tu n'as le problème qu'au moment de photos avec flash...
Il m'arrive de parfois constater le même genre de phénomène, et qu'en photos avec flash....
Sachant bien entendu que le problème n'a pas du tout en photo sans flash !

En fait, vers le centre, on a un tableau qui est plutôt sombre par rapport à la scène, je crains que celui piège ta cellule de mesure de flash.
Il vaut donc le coup de tester sur des scènes homogènes en contrastes.
Rachmani - Bépo Addict

Jean Louis

J'ai eu aussi ce problème au flash que j'utilise pas trop souvent, mais régulièrement avec diverses optiques du moins avec les deux les plus utilisées.    JL

Aria

Citation de: rachmani le Mai 13, 2012, 23:20:03
En fait, vers le centre, on a un tableau qui est plutôt sombre par rapport à la scène, je crains que celui piège ta cellule de mesure de flash.
Il vaut donc le coup de tester sur des scènes homogènes en contrastes.

Bonne piste : où a été prise la mesure d'expo ? car ça peut surrexposer le reste sans soucis vu la scène en question...

Le Tailleur

L'obturateur sur un G11 ? Je pensais qu'il était électronique sur un compact.

Quels objectifs ? Avec le flash, es-tu en iso-auto ?

Par hasard, le bracketing n'est pas activé ?

Citation de: Jean Louis le Mai 13, 2012, 21:32:45
Ben j'ai pris de l'avance j'ai eu ce problème pas loin d'une dizaine de fois ce matin en reportage.
De plus j'ai oublié de préciser qu'un message "erreur" s'affiche à la place de la vitesse. Je ne mets pas les 2 optiques en cause, problème avec une, d'accord pas avec deux. Mon fils m'a signalé que la même chose est arrivé sur son Canon G11, ça venait de l'obturateur, je n'espère pas! on verra bien le D700 est encore sous garantie.   JL
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean Louis

Je suis en iso auto, mais le problème est arrivé aussi en manuel.
Les optiques 17-35 et 28-105 les plus utilisées.
Le bracketing non car ça le ferait à chaque fois.
Sur l'exemple posté on peut remarquer que les images ont été prise dans une fraction de seconde sans varier de cadrage ni de point de mesure de la lumière.   JL

vincent

Si l'éclairage est artificiel, et selon les sources, tu peux avoir des variations énormes, particulièrement avec des fluos.

pyerrot

J'ai eu un problème de boitier qui ne voulait pas s'éteindre, il restait allumé et fonctionnel même en position "off". J'ai reformaté ma carte et le problème a disparu. Essayez la même chose ça ne coûte rien.

Bernard2

La réponse de P.Jammes me semble la plus probable.
vérifie le doigt de commande du diapo coté boitier est il bien dans l'axe horizontal? le doigt lui même doit être bien parallèle au plan de la baïonnette.
Verifie cela objectif enlevé et en manœuvrant la commande de PDC.

PS. tu pourra vérifier aussi sur tes images si la pdc est identique. sinon c'est bien la fermeture du diapo qui est en cause

Jean Louis

Citation de: Bernard2 le Mai 14, 2012, 15:17:04
La réponse de P.Jammes me semble la plus probable.
vérifie le doigt de commande du diapo coté boitier est il bien dans l'axe horizontal? le doigt lui même doit être bien parallèle au plan de la baïonnette.
Verifie cela objectif enlevé et en manœuvrant la commande de PDC.

PS. tu pourra vérifier aussi sur tes images si la pdc est identique. sinon c'est bien la fermeture du diapo qui est en cause

Tout va bien de ce côté et ça le ferait tout le temps ou pratiquement, pas aléatoirement surtout que ça peut le faire quelques fois dans la matinée et plus du tout  le reste de la journée.
Ça le fait aussi à l'extérieur en lumière naturelle. Regarde bien les photos elles sont prises dans la même seconde sans changement de cadrage.  A mon avis c'est un problème électronique, je vais comme conseillé par Nikon réinitialiser le boitier, on verra bien.  JL

Bernard2

Citation de: Jean Louis le Mai 14, 2012, 18:42:24
Tout va bien de ce côté et ça le ferait tout le temps ou pratiquement, pas aléatoirement surtout que ça peut le faire quelques fois dans la matinée et plus du tout  le reste de la journée.
Ça le fait aussi à l'extérieur en lumière naturelle. Regarde bien les photos elles sont prises dans la même seconde sans changement de cadrage.  A mon avis c'est un problème électronique, je vais comme conseillé par Nikon réinitialiser le boitier, on verra bien.  JL
C'est fort possible en effet.mais si je te demandais de vérifier si une différence de PDC était visible dans les images c'était justement pour éliminer ou valider le pb de diaphragme. et donc  valider ou éliminer un pb d'électronique.

Jean Louis

Merci Bernard2 pour ton intervention, il est sûr que de mon côté j'ai essayé de dégrossir le problème. Comme il arrive parfois qu'une panne peut se reproduire sur autres appareils de même type, je pensais avoir éventuellement un conseil rassurant, ce n'est pas le cas, on verra bien.   JL

glop

J'ai eu une fois un problème de ce genre avec un 105mm.
Il suffisait de nettoyer les contact électriques du boitier et de l'objectif au niveau de la baïonnette. Le boitier communiquait mal avec l'objectif.
Si le problème survient de manière aléatoire, ça pourrait être la même chose: nettoyer à l'alcool les contacts sur le boitier, et réessayer.

Jean Louis

Merci, je vais dans un premier temps essayer cette méthode.   JL

Franciscus Corvinus

Pour mo il s'agit clairement d'un probleme du flash. Si tu regardes la lumiere de la deuxieme image, il est clair ( :P ::)) que les parties plus proches, les cheveux et l'épaule sont brulés. Par contre le fond, plus distant, l'est un peu moins.

Quel flash, et quelle methode de mesure du flash? Est-ce que tu as déja fait des rafales avec ce flash?

Jean Louis

Le flash est un SB900, mais ça ne vient certainement pas de lui j'ai posté cet exemple car c'est le seul que je n'avais pas effacé. J'ai le même problème sans flash. Pour moi ça vient avant tout du boitier, il faut malheureusement que le problème soit régulier pour le mettre en évidence et savoir où intervenir.  JL

Franciscus Corvinus

J'ai de temps en temps des problemes d'expo avec le D700, sans flash. Mais ca n'est pas le meme genre: la matricielle donne des resultats tres differents, meme au sein d'une meme rafale. Du coup, le temps d'exposition et/ou l'ouverture changent. Mais je n'ai jamais vu (ici ou ailleurs) un seul cas comme le tiens: c'est comme si la sensibilité utilisée changeait alors que la sensibilité indiquée ne change pas. C'est énorme quand meme...

Jean Louis

Ben oui, c'est dingue, les exifs sont exactement identiques.   JL

Bernard2

Les exils sont un relevé des réglages demandés (affichés sur l'appareil) Ils ne sont pas une preuve que les réglages demandés ont été appliqués.
Si le diaphragme ou l'obturateur ne se ferment pas à la bonne valeur pour des raisons mécaniques les exifs montreront toujours celles qui ont été demandées
Dans ton cas je ne vois qu' une seule possibilité mécanique
le diaph est resté à pleine ouverture (cela peut se détecter éventuellement par une différence de PDC dans les images)

et une multitude de possibilités électroniques:
Par ex. la sensibilité réellement appliquée par l'appareil  a été différente de celle demandée (alors que les paramètres vitesse et diapo correspondent à la sensibilité affichée d'où sur exposition) ou un bug  à un niveau quelconque du traitement interne de l'image

p.jammes

Donc on revient à la commande mécanique du diaphragme.

Ici avec un D3 et le 70-200 dont la languette était tordue. Les exifs sont identiques aux photos bien exposées. :D

PHOTOGOGUE

Nikon a conservé une liaison mécanique avec le diaphragme.
Le problème est là.

Canon par exemple a opté pour une liaison électrique avec moteur électrique implanté dans le diaphragme.

L'interface optique/boîtier est totalement électrique chez Canon et hybride chez Nikon (électro-mécanique).

Donc moins fiable chez Nikon qui utilise une liaison peu fiable, bien moins précise, fragile.

Le meilleur système est donc le tout électrique. La précision du diaph chez Canon est 1/10.
Chez Nikon 1/3.

Avantage Canon. Il y en a d'autres aussi : Follow électronique pour Canon.