Alors ce D800E, ça moire ou pas ?

Démarré par Tgd, Mai 19, 2012, 11:54:18

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: JMS le Mai 29, 2012, 08:58:51
Tout appareil sait faire du moiré dans certaines conditions, et je l'ai démontré ici même en 2005 quand on accusait le seul D70 d'en faire, donc la prédiction est un peu inutile  ;)
7 pages d'interventions quand même pour une prédiction inutile! alors que la réponse évidente est oui?..

jmporcher

Citation de: Orange le Mai 26, 2012, 13:08:25

Et dire que je vais peut être recevoir un "e" ... Toujours pas convaincu  :(
OK orange, quand tu l'as, fais-moi une offre...

Nicolas Meunier

Citation de: Orange le Mai 29, 2012, 10:07:07
Franchement non. Si on me disait que le D800E pique vraiment plus avec un moiré contenu et qu'il est parfaitement utilisable en vidéo même sur des sujets à risque (chemises, vestes à rayures) ... Je pense que je n'hésiterai pas une seconde pour exploiter au maximum mes objectifs.

Mais je suis dubitatif... Pour le moment la raison me dit de prendre le D800 et la passion le D800E.

Pourtant JMS et moi au moi t'avons dit exactement ce que tu veux entendre. Après il ne faut aps confondre piquer un peu plus sur un A0 et piquer enormement plus.

JMS

N'as-tu pas juste un exemple dans tes essais ou l'on voit cette différence significative de piqué ?

Non, pour la raison suivante: c'est à 200% au moins que cela sera significatif, justement pour les habitués du moyen format qui peuvent raisonner pour de l' A0...car en réalité le D800E fournit à peu près le même piqué final avec moins d'accentuation, donc moins de risque d'artefact d'accentuation, plus de facilité de retouche, etc.
Aux mesures sur mire on sera à peu près au même résultat de piqué subjectif (c'est la base de la mesure DxO) en D800E neutre // D800 standard...

Une formule simple à retenir : à accentuation 0 le D800 semble flou à 100% quand le D800E semble doux  ;)

Orange

CitationOK orange, quand tu l'as, fais-moi une offre...

Tu hésites aussi finalement ?  ;)

senbei

Ce qui est ambiguë, c'est de voir que Nikon s'est donné la peine de décliner cet appareil sans filtre AA, alors que la différence est vraiment très tenue. Puisque le "E" existait, on aurait pu s'attendre :
1) à avoir un filtre AA assez épais sur le classique, avec un rendu un peu mou mais zéro moiré, même en vidéo. Heureusement, ça n'est pas le cas.
2) à avoir des tonnes de moiré à toutes occasions sur le "E" (se remémorer le rendu psychédélique d'un Kodak 14N ou plus proche de nous des Leica M9 ou S2 où ce phénomène me semble plus "présent" que sur le Nikon). Et heureusement encore, ça n'est pas le cas.

:)

jmporcher

Citation de: Orange le Mai 29, 2012, 15:05:43
Tu hésites aussi finalement ?  ;)
ben oui : dans l'autre sens (j'ai commandé un 800!)
amitiés

VMD

Citation de: senbei le Mai 29, 2012, 16:32:36
Ce qui est ambiguë, c'est de voir que Nikon s'est donné la peine de décliner cet appareil sans filtre AA, alors que la différence est vraiment très tenue. Puisque le "E" existait, on aurait pu s'attendre :
1) à avoir un filtre AA assez épais sur le classique, avec un rendu un peu mou mais zéro moiré, même en vidéo. Heureusement, ça n'est pas le cas.
2) à avoir des tonnes de moiré à toutes occasions sur le "E" (se remémorer le rendu psychédélique d'un Kodak 14N ou plus proche de nous des Leica M9 ou S2 où ce phénomène me semble plus "présent" que sur le Nikon). Et heureusement encore, ça n'est pas le cas.

:)
Où est donc l'ambiguïté ?
Puisque Nikon, dans sa communication ne nous indique pas un "défiltrage", ou une absence de filtre sur le E, mais nous explique et nous montre clairement et schémas à l'appuie que sa version E est filtrée "light" sur seulement 2 canaux, pendant que la version classic comporte un AA filtrant sur 4 canaux. C'est tout... (Et je trouve ça vachement bien !)

Gérard JEAN

Citation de: Paralelo2012 le Mai 29, 2012, 16:58:38
Interessant de payer nettement plus cher une version avec des pieces en moins (filtre anti-liasing)... Marketing quand tu nous tient...  :-\

En fait il n'y a pas de pièce en moins. ;) Il faut voir le schéma technique donné par Nikon.
Tout est possible

Powerdoc

Citation de: PapaChloé le Mai 29, 2012, 17:01:53
En fait il n'y a pas de pièce en moins. ;) Il faut voir le schéma technique donné par Nikon.

toutafait, et en plus developper spécifiquement pour une petite série industrielle, coûte toujours plus cher.

JMS

On peut de plus espérer que le D800E étant produit en petite série l'ajustement mécanique est soigné  ;)
En tout cas il a un filtre de technologie différente, mais c'est quand même un filtre 

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Mai 29, 2012, 16:58:38
Interessant de payer nettement plus cher une version avec des pieces en moins (filtre anti-liasing)... Marketing quand tu nous tient...  :-\

Tu pourrais développer ?

Jean-Claude

J'ai fait les premiers essais vidéo au D800E, juste 4 plans de quelques minutes improvisés alors que je n'avais pas le manuel avec moi, celà moire sévère sur les tissus, d'énormes franges de moiré de luminance qui dansent sur parfois toute la surface d'un vêtement (1/4 de l'image) au gré des mouvements de caméra !
Bizarre tout de même cette immunité au moiré en photo et ce moiré facile en vidéo !

Autre petit soucis lors de ce premier essai, mon Picture Control perso assez doux pour photos RAW destinées à être port traitées complètement inadapté à la vidéo qui donne des images toutes délavées. Je vais me faire des Pictures Control vidéo et après faudra surtout pas oublier d'en changer quand je passerai de l'un à l'autre.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 09:04:06
J'ai fait les premiers essais vidéo au D800E, juste 4 plans de quelques minutes improvisés alors que je n'avais pas le manuel avec moi, celà moire sévère sur les tissus, d'énormes franges de moiré de luminance qui dansent sur parfois toute la surface d'un vêtement (1/4 de l'image) au gré des mouvements de caméra !
Bizarre tout de même cette immunité au moiré en photo et ce moiré facile en vidéo !

Autre petit soucis lors de ce premier essai, mon Picture Control perso assez doux pour photos RAW destinées à être port traitées complètement inadapté à la vidéo qui donne des images toutes délavées. Je vais me faire des Pictures Control vidéo et après faudra surtout pas oublier d'en changer quand je passerai de l'un à l'autre.

Bizarre surtout quand on pense que les pro de la video se sont plus tournées vers le D800E après tests.

JMS

Je n'ai essayé que le D800 "normal" en vidéo et n'ai rien remarqué de louche, mais Nikon conseille cette version et pas le E pour la vidéo en effet.

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:04:51
Developper quoi? Que des pieces, supports et assemblages ne sont pas present sur la version E pourtant plus chere? Il vous faut un analyse lean manufacturing avec une value stream mapping pour percuter?  ;D ;D ;D

Si tu t'étais renseigné un peu, tu saurais qu'il y a le même nombre de pièces sur le D800E et sur le D800 (notamment dans le "sandwiche" qui contient le filtre)...
(et je ne vois pas ce qu'une analyse lean manufacturing avec une value stream mapping vient faire là-dedans)

Jean-Claude

L'empilage de lames de filtres devant le D800E comporte le même nombre que le D800. C'est la nature de ces filtres qui est différente, il est logique d'avoir un surcoût pour des éléments spéciaux fabriqués en petites séries.

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:12:47
;D Tu a du souvent mettre les pieds dans une usine toi...

Cinq jours par semaine en moyenne... pourquoi cette question ?
Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:12:47
Mais au fait, tu connais la BOM (bill of material) des D800 et D800E? Tu me parait bien renseigné...

Voir post de JC au-dessus...

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:15:41
Et en ce moment tu est a fond...  ;D

La simu qui est en train de tourner sur mon PC me laisse un peu de ressources machine pour te répondre.

MarcF44

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:15:41
(Pour ma part, je suis en congés)
Peut être l'occasion de se renseigner avant d'écrire des âneries ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mai 30, 2012, 10:18:05
Peut être l'occasion de se renseigner avant d'écrire des âneries ?  ;)

Trop compliqué...

manolindo

Bien que je n'en soit qu'à mon second mariage couvert, je n'ai (pour l'instant) pas constaté de moiré aussi bien en photo qu'en vidéo. Je précise tout de même que mes prises de vues se font entre F 1.4 et F 5.6. ;)
To be continued...
Cervantes

manolindo

...J'ai acheté mon D800E 2989 euros. Si je retire le coût de NX2, je dois pas être loin du coût du D800 non ???
Paralelo2012, le D800E n'est sorti que depuis bien peu de temps, à l'instar du D800. Pour l'instant, et même si certains ont fait des "stress tests" pour voir ce que ces boîtiers peuvent donner, il est franchement nécessaire d'attendre encore tant les spécifications demandent une exploration dense et chronophage.
Alors, suivant tel ou tel type d'usage, la discrimination financièrement justifiée ou pas entre ces boîtiers sera plus évidente ;)

Je suis très satisfait de mes boîtiers pour l'instant ;)
Cervantes

Verso92

Citation de: Paralelo2012 le Mai 30, 2012, 10:26:43
D'une part, je vous trouve bien affirmatif sur la realité des composants du D800E pour de simples forumeurs (l'information donnée officiellement est: pas de filtre AA, on nous aurait menti? lol).

Avant d'affirmer des choses, il serait bien que tu te renseignes...
Les structures respectives des filtres du D800 et du D800E ont été communiquées par Nikon. lol

pepew

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2012, 09:04:06

Bonjour JC,

avec quel logiciel lis-tu les videos ? As-tu essayé avec d'autres ?
(Je pense au souci avec les videos du D7000 lues avec Quicktime...)