Jusqu'où décharger ma batterie sans l'endommager ?

Démarré par Botticelli, Mai 20, 2012, 12:54:25

« précédent - suivant »

Botticelli

Bonjour,

En week-end prolongé loin de chez moi, j'ai commis la double étourderie de partir sans chargeur et avec deux batteries passablement déchargées pour mon pauvre D90 (EN-EL3e). Je suis en mode "survie" (pas d'utilisation de l'écran arrière, VR uniquement si indispensable) mais ça ne suffit pas, je dois donc vous demander : jusqu'où puis-je décharger ma batterie sans diminuer sa capacité ? Indice batterie faible ? 10% ? 5% ?

Sinon j'ai un joker : service de charge au magasin photo du coin ;-)

Merci !
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Mai 20, 2012, 12:54:25
Bonjour,

En week-end prolongé loin de chez moi, j'ai commis la double étourderie de partir sans chargeur et avec deux batteries passablement déchargées pour mon pauvre D90 (EN-EL3e). Je suis en mode "survie" (pas d'utilisation de l'écran arrière, VR uniquement si indispensable) mais ça ne suffit pas, je dois donc vous demander : jusqu'où puis-je décharger ma batterie sans diminuer sa capacité ? Indice batterie faible ? 10% ? 5% ?

Sinon j'ai un joker : service de charge au magasin photo du coin ;-)

Merci !
Même s'il n'est pas bon de laisser la batterie se décharger trop avant de la recharger, la sécurité de l'appareil coupe l'alimentation avant que le décharge soit dangereuse pour la batterie (et le fonctionnement de l'appareil). Donc à mon avis tu n'as pas de craintes à avoir en utilisant la batterie jusqu'au bout.

Botticelli

Merci Bernard. Il se trouve que j'avais lu la page de ton site dédiée aux accus lithium avant de poster, c'est amusant que ce soit toi qui répondes ;-)

A l'occasion, je reposerai la question au support Nikon.
Arrogant, sans limite

Bernard2

Citation de: Botticelli le Mai 20, 2012, 13:41:28
Merci Bernard. Il se trouve que j'avais lu la page de ton site dédiée aux accus lithium avant de poster, c'est amusant que ce soit toi qui répondes ;-)

A l'occasion, je reposerai la question au support Nikon.
j'avoue que je ne saisis pas bien le rapport entre ta première et ta seconde phrase...

JCR

C'est etonnant ces gens qui posent la question à la cantonnade et qui reçoivent les réponses avec defiance. D'autant plus quand elles sont circonstanciées.  ::)

jbk

Jusqu'à ce que le boitier refuse de s'allumer, bien sûr ! (Il sera difficile de décharger la batterie encore plus  ;) ).
Si Nikon a prévu que le boitier s'allume encore jusqu'à ce que ce stade soit atteint, c'est que c'est sans danger pour le matériel...
Par contre, pour un stockage longue durée, il vaut mieux les laisser au moins à moitié chargées...

coval95

Je vais redire ce qui m'est arrivé il y a quelques années (j'en avais parlé dans un post en 2010) :
Un jour j'ai retrouvé mon D90 sans aucun affichage sur l'écran LCD ! J'ai d'abord cru qu'il était en panne.
En fait il était resté allumé pendant une nuit (minimum), le VR du 70-300 sur ON et peut-être que le déclencheur a été en contact avec le sac, provoquant la décharge de l'accu en-dessous des 0% (l'affichage 0% veut dire "recharger la batterie", il ne veut pas dire "batterie complètement vide", puisqu'il y a encore de l'affichage). Depuis, cette batterie a une autonomie nettement plus faible que l'autre !
En temps normal, quand l'appareil s'arrête de fonctionner en signalant que la batterie est "vide", a priori il n'y a aucun risque si on éteint le boîtier à ce moment-là.
Le problème, c'est quand le boîtier est allumé et qu'elle se décharge à notre insu pendant une durée assez longue.

jps1

Je vois pas le fait d'abimer une batterie avec une décharge complète !
Au contraire les batterie LI ont besoin d'une décharge complete de temps en temps

ORION

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2012, 13:54:38
j'avoue que je ne saisis pas bien le rapport entre ta première et ta seconde phrase...

Il ne te connais pas encore suffisamment.  ;)

Bernard2

Citation de: jps1 le Mai 21, 2012, 12:47:49
Je vois pas le fait d'abimer une batterie avec une décharge complète !
Au contraire les batterie LI ont besoin d'une décharge complete de temps en temps
Tu confonds décharge complète et décharge profonde ...
ce que tu appelles décharge complète c'est une décharge conservant une tension minimale se sécurité (ce que font les circuit internes de l'appareil) au delà de laquelle les cellules de la batterie sont dégradées c'est la décharge profonde (non limitée).

PaTissier

Moi je procède de la manière suivante : prises des photo tant que l'appareil veut bien en prendre et ensuite j'utilise ma deuxième batterie pendant que la première se recharge et ainsi de suite...

J'essai de toujours réaliser des cycles complet avec  mes batteries et cela fonctionne bien depuis que j'ai mon d90 depuis 3 ans environ.
Mon avis n'engage que moi ;)

morvandiau

Concernant mon d70(eh, oui !!), j'ai TOUJOURS remplacé la batterie quand la précédente était complètement vidée, et que les indications de l'écran supérieur clignotaient !
J'avais trois batteries, j'en ai perdu une, mais les deux autres ont 7 ans, et fonctionnent toujours parfaitement.
Je m'étonne du temps entre deux recharges. Il faut dire que je n'ai pas la déclenchite aigüe..

Lskn22

Citation de: morvandiau le Mai 21, 2012, 17:27:36
Concernant mon d70(eh, oui !!), j'ai TOUJOURS remplacé la batterie quand la précédente était complètement vidée, et que les indications de l'écran supérieur clignotaient !
J'avais trois batteries, j'en ai perdu une, mais les deux autres ont 7 ans, et fonctionnent toujours parfaitement.
Je m'étonne du temps entre deux recharges. Il faut dire que je n'ai pas la déclenchite aigüe..

Le D70 que j'ai aussi possédé est un chameau.

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Mai 20, 2012, 13:54:38

Il n'y en avait pas...

Je voulais poser la question au support Nikon par simple curiosité, histoire de voir ce qu'ils répondaient. Sans lien aucun avec la crédibilité (haute ;)) que j'accorde à ta réponse.

Merci pour ta réponse et merci à ceux qui ont fait part de leurs expériences.
Je finis le week-end avec une batterie à 10%, (indice de batterie faible allumé depuis un certain temps) et l'autre à 20%. Le temps pourri de dimanche n'a pas été propice aux photos.

Citation de: JCR le Mai 20, 2012, 14:41:05
C'est etonnant ces gens qui posent la question à la cantonnade et qui reçoivent les réponses avec defiance. D'autant plus quand elles sont circonstanciées.  ::)

Merci d'avoir joué le rôle du donneur de leçons sur ce fil. Que serait un fil sur ce forum sans son ou ses donneurs de leçons ? ;)
Si tu lis les recommandations de Bernard sur son site en matière d'utilisations des batteries au lithium, tu remarqueras que plusieurs intervenants ne les suivent pas (décharge complète systématique, inverse aux préconisations de Bernard). Tu remarqueras aussi qu'ils ne semblent pas plus mal s'en porter. Ça t'ouvre de nouvelles perspectives : tu peux demander à Bernard de revoir ses recommandations, ou au contraire exhorter les mécréants à rentrer dans le droit chemin :D  (je te recommande plutôt la deuxième option)
Je blague, hein ? Même si tu as le droit de ne pas trouver ça drôle...
Arrogant, sans limite

JCR

A Botticelli

je donne aucune leçon mais malgré mon age avancé je m'étonne encore des interventions de ce genre. Peut être suis je plus jeune que je ne le pense ou alors je retourne vers l'enfance  ;D

morvandiau

Citation de: JCR le Mai 21, 2012, 22:46:23
ou alors je retourne vers l'enfance  ;D
à partir de 60 ans, c'est une question qu'on peut légitimement se poser  ;D

(J'en ai 65 dans 6 semaines !!)

raoul34

Gaumais

Bonsoir

Pourquoi n'achète tu pas de simple pile dans un super marché elle te dépanneront en cas d'un problème comme celui que tu cite

Je me souviens d'une offre dans un super U 12 piles alcaline au prix de 4 ou 5 euros 

Un seul inconvénient ne pas oublier la poignée-alimentation MB-D80 qui fonctionne avec 6 piles  ;)
Amicalement. Michel