Souci prise de vue

Démarré par nikkonman, Mai 20, 2012, 20:28:35

« précédent - suivant »

nikkonman

Bonsoir
je possède un D7000 et un sigma 17-70. Depuis peu, je me suis acheté deux boite à lumière pour faire du studio avec un déclencheur radio. Après quelques essais convainquant, j'ai eu quelques soucis de prise de vue, une bande noire sur la droite de la photo en tenant l'appareil en position portrait ou une bande en bas en position paysage. Aucun problème avant de me mettre au studio. Est ce l'appareil ? ou l'objectif ? ou la combinaison des flashs studio et du déclencheur radio. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ??
J'ai essayé de faire des photos dans d'autres circonstances et tout va bien
merci d'avance de vos réponses
PS: l'appareil revient de nettoyage capteur...est ce une coïncidence??

amateur je suis et le resterai

Chris26

Bonsoir,

Cela ressemble à une vitesse d'obturation trop élevée. Essayez de descendre à 1/150s.

Melange

un pb de vitesse de synchro ?
- legalize intelligence -

nicofoto33

C'est à mon avis un problème de rideaux.
Je ne suis pas très calé en ce qui concerne l'utilisation du flash, mais à mon avis la bande noire que tu vois vient d'un rideaux de ton obturateur.
Ce n'est pas un problème de matériel défaillant, c'est une mauvaise utilisation du flash.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Tu as certainement dépassé la vitesse de synchro de ton appareil.
Citation de: nicofoto33 le Mai 20, 2012, 20:40:12
C'est à mon avis un problème de rideaux.
Je ne suis pas très calé en ce qui concerne l'utilisation du flash, mais à mon avis la bande noire que tu vois vient d'un rideaux de ton obturateur.
Ce n'est pas un problème de matériel défaillant, c'est une mauvaise utilisation du flash.

Une mauvaise utilisation de l'appareil, pas du flash...

Fradel

regarde tes exifs; tu es à 1/250s.
:)

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:40:27
Tu as certainement dépassé la vitesse de synchro de ton appareil.
Une mauvaise utilisation de l'appareil, pas du flash...
Oui
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nikkonman

ah ok,
je viens de regarder, et effectivement ma vitesse de synchro flash est de 1/250s. Les photos qui ont un souci je suis à 1/250s alors que toutes les autres qui sont nickel, je suis à 1/125 ou 1/180
merci je vais refaire des essais pour vérification mais si ce n'est pas l'appareil je suis soulagé

Verso92

Citation de: Fradel le Mai 20, 2012, 20:43:45
regarde tes exifs; tu es à 1/250s.
:)

Et, à ton avis, quelle est la vitesse de synchro max du D7000 ?

nikkonman

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:48:02
Et, à ton avis, quelle est la vitesse de synchro max du D7000 ?

1/320s (Auto FP) mais je ne sais pas ce que ça veut dire

Reflexnumerick

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 20:49:57

;)

p.s : "...Depuis peu, je me suis acheté deux boite à lumière pour faire du studio avec un déclencheur radio....", c'est bien mais d'abord un peu de technique est nécessaire. tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit. Au fait, tu fais du raw, au moins ?
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 20:49:57

Je viens de vérifier sur le MdE : la vitesse max de synchro est 1/250s (1/320s dans certaines circonstances). La bande noire sur ta photo n'est donc pas si logique que ça...

nikkonman

Citation de: Reflexnumerick le Mai 20, 2012, 20:54:26
;)

p.s : "...Depuis peu, je me suis acheté deux boite à lumière pour faire du studio avec un déclencheur radio....", c'est bien mais d'abord un peu de technique est nécessaire. tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit. Au fait, tu fais du raw, au moins ?

oui je shoote en raw.  tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit ???

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:54:56
Je viens de vérifier sur le MdE : la vitesse max de synchro est 1/250s (1/320s dans certaines circonstances). La bande noire sur ta photo n'est donc pas si logique que ça...

La vitesse synchro-flash d'un EOS 5D MarkII est de 1/200è s avec un flash cobra mais avec un flash de studio il faut souvent/parfois descendre en pratique à 1/160è s... ;)

Verso92

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 20:56:26
oui je shoote en raw.  tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit ???

RN essaie de t'expliquer qu'en Jpeg, tu n'aurais pas eu de bande noire sur ta photo...
(mais tu n'es pas obligé de le croire)

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 20:59:40
Cela peut venir d'un problème de triggers. Certains ne permettent pas d'aller jusqu'à 1/250s.

Je pense que c'est la cause la plus probable, effectivement...
Citation de: Laure-Anh le Mai 20, 2012, 21:01:37
La vitesse synchro-flash d'un EOS 5D MarkII est de 1/200è s avec un flash cobra mais avec un flash de studio il faut souvent/parfois descendre en pratique à 1/160è s... ;)

Les flashes de studio ont souvent un éclair plus long que les cobras. En utilisant la vitesse de synchro max de l'appareil, on risque de ne pas exploiter tout l'éclair, ce qui risque d'entrainer une sous-exposition, mais pas une bande noire (c'est l'obturateur qu''on voit sur la photo...). La bonne explication, AMHA, a été fournie par Pierock.
En conclusion : s'en tenir à un TdP plus long (1/150~1/180s)...

nikkonman

je viens de regarder les exifs d'environ 300 photos que j'ai faites. Sont bonnes toutes celles à 1/180s et dés que je suis passé à 1/250s ou plus par mégarde ::) les photos ont la bande noire plus ou moins prononcé. Je refais des essais demain pour voir
merci encore à vous

seba

On a déjà eu des soucis du même genre au studio du club.
Il y a un peu de retard avec la synchro quand on utilise le transmetteur radio.

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Mai 20, 2012, 20:54:26
;)

Les livres et les modes d'emploie c'est bien, mais la pratique c'est pas mal aussi.
Et la méthode empirique est une méthode comme une autre...
C'est très bien qu'il se soit équipé de boites à lumière, il va pouvoir faire des essais, comparer le rendu en fonction du placement et de l'éloignement de ses boites, etc etc

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nikkonman

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 21:02:29
Je pense que c'est la cause la plus probable, effectivement...

Je viens de regarder sur le site ou j'ai acheté le déclencheur radio et effectivement, la vitesse de synchronisation annoncé est de 1/200s
comme quoi il faut lire jusqu'au bout les spécifications de ce qu'on achète  :-\ :-\
merci

nicofoto33

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 21:09:14
Je viens de regarder sur le site ou j'ai acheté le déclencheur radio et effectivement, la vitesse de synchronisation annoncé est de 1/200s
comme quoi il faut lire jusqu'au bout les spécifications de ce qu'on achète  :-\ :-\
merci
Au moins tu sais ce que ça fait ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nikkonman

VentdeSable

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 21:09:14
merci

Citation de: nicofoto33 le Mai 20, 2012, 21:07:01
Les livres et les modes d'emploie c'est bien, mais la pratique c'est pas mal aussi.
Et la méthode empirique est une méthode comme une autre...
C'est très bien qu'il se soit équipé de boites à lumière, il va pouvoir faire des essais, comparer le rendu en fonction du placement et de l'éloignement de ses boites, etc etc
;-)

;-)

;-)

Le mode d'emploi Gagne par KO !

De la rigueur, de la rigueur & de la rigueur !

J

VentdeSable

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 21:26:31
Oui mais ce que la doc ne dit pas, c'est qu'en fonction de la charge des piles et de la qualité ou longueur des câbles qui relie le trigger au flash, ta vitesse de synchro peut être inférieure et parfois supérieure.

Et ça , c'est de l'expérience  ;)

;-)

Câble neuf, piles ou accumulateurs neufs  ; s'il passe la vitesse de synchronisation donnée il est dans les choux. Systématiquement. Pas de méthode empirique qui tienne. ;-)

J

Melange

- legalize intelligence -