Souci prise de vue

Démarré par nikkonman, Mai 20, 2012, 20:28:35

« précédent - suivant »

nikkonman

Bonsoir
je possède un D7000 et un sigma 17-70. Depuis peu, je me suis acheté deux boite à lumière pour faire du studio avec un déclencheur radio. Après quelques essais convainquant, j'ai eu quelques soucis de prise de vue, une bande noire sur la droite de la photo en tenant l'appareil en position portrait ou une bande en bas en position paysage. Aucun problème avant de me mettre au studio. Est ce l'appareil ? ou l'objectif ? ou la combinaison des flashs studio et du déclencheur radio. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ??
J'ai essayé de faire des photos dans d'autres circonstances et tout va bien
merci d'avance de vos réponses
PS: l'appareil revient de nettoyage capteur...est ce une coïncidence??

amateur je suis et le resterai

Chris26

Bonsoir,

Cela ressemble à une vitesse d'obturation trop élevée. Essayez de descendre à 1/150s.

Melange

un pb de vitesse de synchro ?
- legalize intelligence -

nicofoto33

C'est à mon avis un problème de rideaux.
Je ne suis pas très calé en ce qui concerne l'utilisation du flash, mais à mon avis la bande noire que tu vois vient d'un rideaux de ton obturateur.
Ce n'est pas un problème de matériel défaillant, c'est une mauvaise utilisation du flash.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Verso92

Tu as certainement dépassé la vitesse de synchro de ton appareil.
Citation de: nicofoto33 le Mai 20, 2012, 20:40:12
C'est à mon avis un problème de rideaux.
Je ne suis pas très calé en ce qui concerne l'utilisation du flash, mais à mon avis la bande noire que tu vois vient d'un rideaux de ton obturateur.
Ce n'est pas un problème de matériel défaillant, c'est une mauvaise utilisation du flash.

Une mauvaise utilisation de l'appareil, pas du flash...

Fradel

regarde tes exifs; tu es à 1/250s.
:)

nicofoto33

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:40:27
Tu as certainement dépassé la vitesse de synchro de ton appareil.
Une mauvaise utilisation de l'appareil, pas du flash...
Oui
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nikkonman

ah ok,
je viens de regarder, et effectivement ma vitesse de synchro flash est de 1/250s. Les photos qui ont un souci je suis à 1/250s alors que toutes les autres qui sont nickel, je suis à 1/125 ou 1/180
merci je vais refaire des essais pour vérification mais si ce n'est pas l'appareil je suis soulagé

Verso92

Citation de: Fradel le Mai 20, 2012, 20:43:45
regarde tes exifs; tu es à 1/250s.
:)

Et, à ton avis, quelle est la vitesse de synchro max du D7000 ?

nikkonman

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:48:02
Et, à ton avis, quelle est la vitesse de synchro max du D7000 ?

1/320s (Auto FP) mais je ne sais pas ce que ça veut dire

Reflexnumerick

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 20:49:57

;)

p.s : "...Depuis peu, je me suis acheté deux boite à lumière pour faire du studio avec un déclencheur radio....", c'est bien mais d'abord un peu de technique est nécessaire. tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit. Au fait, tu fais du raw, au moins ?
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 20:49:57

Je viens de vérifier sur le MdE : la vitesse max de synchro est 1/250s (1/320s dans certaines circonstances). La bande noire sur ta photo n'est donc pas si logique que ça...

nikkonman

Citation de: Reflexnumerick le Mai 20, 2012, 20:54:26
;)

p.s : "...Depuis peu, je me suis acheté deux boite à lumière pour faire du studio avec un déclencheur radio....", c'est bien mais d'abord un peu de technique est nécessaire. tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit. Au fait, tu fais du raw, au moins ?

oui je shoote en raw.  tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit ???

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:54:56
Je viens de vérifier sur le MdE : la vitesse max de synchro est 1/250s (1/320s dans certaines circonstances). La bande noire sur ta photo n'est donc pas si logique que ça...

La vitesse synchro-flash d'un EOS 5D MarkII est de 1/200è s avec un flash cobra mais avec un flash de studio il faut souvent/parfois descendre en pratique à 1/160è s... ;)

Verso92

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 20:56:26
oui je shoote en raw.  tu sais faut pas se laisser influencer par tout ce qui est écrit ???

RN essaie de t'expliquer qu'en Jpeg, tu n'aurais pas eu de bande noire sur ta photo...
(mais tu n'es pas obligé de le croire)

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 20:59:40
Cela peut venir d'un problème de triggers. Certains ne permettent pas d'aller jusqu'à 1/250s.

Je pense que c'est la cause la plus probable, effectivement...
Citation de: Laure-Anh le Mai 20, 2012, 21:01:37
La vitesse synchro-flash d'un EOS 5D MarkII est de 1/200è s avec un flash cobra mais avec un flash de studio il faut souvent/parfois descendre en pratique à 1/160è s... ;)

Les flashes de studio ont souvent un éclair plus long que les cobras. En utilisant la vitesse de synchro max de l'appareil, on risque de ne pas exploiter tout l'éclair, ce qui risque d'entrainer une sous-exposition, mais pas une bande noire (c'est l'obturateur qu''on voit sur la photo...). La bonne explication, AMHA, a été fournie par Pierock.
En conclusion : s'en tenir à un TdP plus long (1/150~1/180s)...

nikkonman

je viens de regarder les exifs d'environ 300 photos que j'ai faites. Sont bonnes toutes celles à 1/180s et dés que je suis passé à 1/250s ou plus par mégarde ::) les photos ont la bande noire plus ou moins prononcé. Je refais des essais demain pour voir
merci encore à vous

seba

On a déjà eu des soucis du même genre au studio du club.
Il y a un peu de retard avec la synchro quand on utilise le transmetteur radio.

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Mai 20, 2012, 20:54:26
;)

Les livres et les modes d'emploie c'est bien, mais la pratique c'est pas mal aussi.
Et la méthode empirique est une méthode comme une autre...
C'est très bien qu'il se soit équipé de boites à lumière, il va pouvoir faire des essais, comparer le rendu en fonction du placement et de l'éloignement de ses boites, etc etc

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nikkonman

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 21:02:29
Je pense que c'est la cause la plus probable, effectivement...

Je viens de regarder sur le site ou j'ai acheté le déclencheur radio et effectivement, la vitesse de synchronisation annoncé est de 1/200s
comme quoi il faut lire jusqu'au bout les spécifications de ce qu'on achète  :-\ :-\
merci

nicofoto33

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 21:09:14
Je viens de regarder sur le site ou j'ai acheté le déclencheur radio et effectivement, la vitesse de synchronisation annoncé est de 1/200s
comme quoi il faut lire jusqu'au bout les spécifications de ce qu'on achète  :-\ :-\
merci
Au moins tu sais ce que ça fait ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nikkonman

VentdeSable

Citation de: nikkonman le Mai 20, 2012, 21:09:14
merci

Citation de: nicofoto33 le Mai 20, 2012, 21:07:01
Les livres et les modes d'emploie c'est bien, mais la pratique c'est pas mal aussi.
Et la méthode empirique est une méthode comme une autre...
C'est très bien qu'il se soit équipé de boites à lumière, il va pouvoir faire des essais, comparer le rendu en fonction du placement et de l'éloignement de ses boites, etc etc
;-)

;-)

;-)

Le mode d'emploi Gagne par KO !

De la rigueur, de la rigueur & de la rigueur !

J

VentdeSable

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 21:26:31
Oui mais ce que la doc ne dit pas, c'est qu'en fonction de la charge des piles et de la qualité ou longueur des câbles qui relie le trigger au flash, ta vitesse de synchro peut être inférieure et parfois supérieure.

Et ça , c'est de l'expérience  ;)

;-)

Câble neuf, piles ou accumulateurs neufs  ; s'il passe la vitesse de synchronisation donnée il est dans les choux. Systématiquement. Pas de méthode empirique qui tienne. ;-)

J

Melange

nikkonman

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 21:26:31
Oui mais ce que la doc ne dit pas, c'est qu'en fonction de la charge des piles et de la qualité ou longueur des câbles qui relie le trigger au flash, ta vitesse de synchro peut être inférieure et parfois supérieure.

Et ça , c'est de l'expérience  ;)

:) ok merci, pour l'expérience, il va falloir attendre encore un peu  ;D car je commence tout juste

Citation de: Melange le Mai 20, 2012, 22:12:25
tu as des skyports  ?

c'est un déclencheur radio pour flash radio 16 canaux  :)

Melange

n'y a t il des des spécifications particulière sur ton déclencheur radio
Elinchrom par exemple a une vitesse de synchro en usage standart à 200

nikkonman

Citation de: Melange le Mai 21, 2012, 12:41:55
n'y a t il des des spécifications particulière sur ton déclencheur radio
Elinchrom par exemple a une vitesse de synchro en usage standart à 200

oui j'ai vu que la synchro maxi était de 1/200s  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 07:57:44
c'est un déclencheur radio pour flash radio 16 canaux  :)

Oui mais lequel ?
Photo Workshops

poc128

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 20:59:40
Cela peut venir d'un problème de triggers. Certains ne permettent pas d'aller jusqu'à 1/250s.

Oui! C'est tout à fait vrai! Solution simple : Le câble synchro... après avoir rencontré le même problème et ce de façon aléatoire, je ne jure que par le câble! C'est pô cher et ça fonctionne tout le temps jusqu'à la vitesse maxi (EOS 50D 1/250ème)!
;)
Take a walk on the wild side..

Le Troisième Oeil

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:54:56

Ben... Le tableau présenté par Verso n'est pas si clair (et cela m'étonne qu'il ne l'ait pas relevé ;)) mais parfaitement parlant pour peu qu'on le relise... avec sa "ponctuation".
En effet, s'il est bien écrit "Synchro X = 1/250s", c'est franchement un abus de langage (pour ne pas dire de la publicité abusive) ! En effet c'est la suite qui est importante : "synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure à 1/320s".
"Synchronisé avec l'obturateur"... Mais dites voir, ce ne serait pas là, précisément, la définition de la synchro X ?!! Donc, en fait, la synchro X du 7000 est le 320ème... pas le 250ème !

Le tableau précise d'ailleurs que "la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250s et 1/320s". En d'autres termes, on est déjà entré dans le royaume de la synchro FP... et sorti de celui de la synchro X !
Or, les flashes de studio de notre ami ne sont pas des flashes "stroboscopés", à l'instar des flashes Nikon qui autorisent "l'outrepassage" automatique de la barrière de la syncho X.

Donc, cher Nikkonman, à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, il vaudra mieux ne travailler qu'en manuel (ou en priorité vitesse), et surtout veiller à ne JAMAIS dépasser le 320ème... tout-au-moins au studio.
Rassure-toi, pour contrôler ta profondeur de champ, tu pourras néanmoins continuer à choisir ton diaphragme, en agissant sur la distance flashes/sujet, sur la sensibilité ISO, et/ou en jouant sur la puissance des flashes et/ou leur diffusion (ce qui fait déjà pas mal de paramètres ! ;)).

Problème supplémentaire : tu as, à la fois, expérimenté 2 technologies : les flashes de studio ET la télécommande radio. Je pense (comme Pierock) que tu devrais essayer au 320ème avec un câble de synchro X (ou en déclenchant par ton flash intégré + cellule d'autodéclenchement) : là tout devrait être nickel...
ENSUITE seulement, tu refais les mêmes photos avec ta télécommande radio. Soit c'est bon aussi... et tant mieux. Soit tu retrouves ta barre noire, et il te restera alors à baisser progressivement la vitesse jusqu'à retrouver une synchro parfaite (qui pourrait être ce 200ème recommandé dans le Mode d'Emploi).

En tous cas MERCI à toi, qui nous a permis de vérifier que le D7000 ne fait donc PAS partie de l'élite des boitiers à particule, pardon à "synchro flash au 250ème" ! :D :D :D
Nikon ni maître

nikkonman

Citation de: poc128 le Mai 21, 2012, 16:45:49
Oui! C'est tout à fait vrai! Solution simple : Le câble synchro... après avoir rencontré le même problème et ce de façon aléatoire, je ne jure que par le câble! C'est pô cher et ça fonctionne tout le temps jusqu'à la vitesse maxi (EOS 50D 1/250ème)!
;)

j'ai acheté les boites à lumière avec un cable mais je ne peux pas le brancher sur le D7000, je n'ai pas la bonne fiche :-\ :-\

nikkonman

Citation de: Le Troisième Oeil le Mai 21, 2012, 16:53:11
Ben... Le tableau présenté par Verso n'est pas si clair (et cela m'étonne qu'il ne l'ait pas relevé ;)) mais parfaitement parlant pour peu qu'on le relise... avec sa "ponctuation".
En effet, s'il est bien écrit "Synchro X = 1/250s", c'est franchement un abus de langage (pour ne pas dire de la publicité abusive) ! En effet c'est la suite qui est importante : "synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure à 1/320s".
"Synchronisé avec l'obturateur"... Mais dites voir, ce ne serait pas là, précisément, la définition de la synchro X ?!! Donc, en fait, la synchro X du 7000 est le 320ème... pas le 250ème !

Le tableau précise d'ailleurs que "la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250s et 1/320s". En d'autres termes, on est déjà entré dans le royaume de la synchro FP... et sorti de celui de la synchro X !
Or, les flashes de studio de notre ami ne sont pas des flashes "stroboscopés", à l'instar des flashes Nikon qui autorisent "l'outrepassage" automatique de la barrière de la syncho X.

Donc, cher Nikkonman, à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, il vaudra mieux ne travailler qu'en manuel (ou en priorité vitesse), et surtout veiller à ne JAMAIS dépasser le 320ème... tout-au-moins au studio.
Rassure-toi, pour contrôler ta profondeur de champ, tu pourras néanmoins continuer à choisir ton diaphragme, en agissant sur la distance flashes/sujet, sur la sensibilité ISO, et/ou en jouant sur la puissance des flashes et/ou leur diffusion (ce qui fait déjà pas mal de paramètres ! ;)).

Problème supplémentaire : tu as, à la fois, expérimenté 2 technologies : les flashes de studio ET la télécommande radio. Je pense (comme Pierock) que tu devrais essayer au 320ème avec un câble de synchro X (ou en déclenchant par ton flash intégré + cellule d'autodéclenchement) : là tout devrait être nickel...
ENSUITE seulement, tu refais les mêmes photos avec ta télécommande radio. Soit c'est bon aussi... et tant mieux. Soit tu retrouves ta barre noire, et il te restera alors à baisser progressivement la vitesse jusqu'à retrouver une synchro parfaite (qui pourrait être ce 200ème recommandé dans le Mode d'Emploi).

En tous cas MERCI à toi, qui nous a permis de vérifier que le D7000 ne fait donc PAS partie de l'élite des boitiers à particule, pardon à "synchro flash au 250ème" ! :D :D :D

j'ai testé les flashes studio avec mon flash intégré ou même le SB 900, c'est nickel pas de bande noire. Donc c'est bien le déclencheur radio qui après relecture du mode d'emploi assure une synchro maxi de 1/200s

Le Troisième Oeil

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 17:00:40
j'ai testé les flashes studio avec mon flash intégré ou même le SB 900, c'est nickel pas de bande noire. Donc c'est bien le déclencheur radio qui après relecture du mode d'emploi assure une synchro maxi de 1/200s

Et sur ces photos-tests avec tes flashes Nikon, tu étais sûr d'être à une vitesse supérieure au 320ème ? Vérifie dans tes exifs...

Et même si c'était le cas... Car, précisément parce que ce sont des flashes Nikon (donc avec dispositif FP), ils ont pu continuer à émettre des micro-éclairs APRÈS celui de tes flashes studio, "effaçant" du coup la bande noire...
Cela vaut le coup d'être sûr car, l'air de rien, entre 1/200 (conseillé) et 1/320 (peut-être possible), tu as un bon demi IL... soit des expressions mieux attrapées, voire quelques bougés amoindris !
Nikon ni maître

nikkonman

les essais fait avec le flash SB900, je ne dépasse pas 1/250s, j'essaierai à 1/320s mais de mémoire je crois qu'effectivement comme le dit pierock, on perd en lumière pas mal.
merci

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 17:00:40

un merde chinoise de plus...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 20:05:25
les essais fait avec le flash SB900, je ne dépasse pas 1/250s, j'essaierai à 1/320s mais de mémoire je crois qu'effectivement comme le dit pierock, on perd en lumière pas mal.
merci

évidemment puisque ce n'est pas une synchro x, mais un subterfuge pour augmenter artificiellement la vitesse d'obtu.
Photo Workshops

Le Troisième Oeil

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 20:05:25
les essais fait avec le flash SB900, je ne dépasse pas 1/250s, j'essaierai à 1/320s mais de mémoire je crois qu'effectivement comme le dit pierock, on perd en lumière pas mal

C'est l'inverse : c'est au 1/250s ("subterfuge" de synchro X, comme dit Olivier) que l'on perd 1/3 d'IL par rapport au 1/320s ("vraie" synchro X du 7000, donc).
Nikon ni maître

poc128

nikkonman

Citation de: poc128 le Mai 22, 2012, 02:59:52
D'ou mon amour du câble... ;D ;D

je vais regarder pour m'acheter un cable.... :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 20:39:27
un merde chinoise de plus...

c'est pour un début mais bon je ne savais pas que c'était chinois :)
merci à vous tous

Olivier Chauvignat

Citation de: poc128 le Mai 22, 2012, 02:59:52
D'ou mon amour du câble... ;D ;D

c'est dangereux le cable (risque qu'on se pienne les pieds dedans)
en a qui ont cassé du matos sous prétexte d'économies

une télécommande pro et dans trop chère : Profoto Air Sync
Photo Workshops

Buche

CitationC'est l'inverse : c'est au 1/250s ("subterfuge" de synchro X, comme dit Olivier) que l'on perd 1/3 d'IL par rapport au 1/320s ("vraie" synchro X du 7000, donc).

Euuhh c'est moi ou bien y'en a qui inversent les vitesses ???? ;)

La "vraie" synchro x c'est la vitesse maxi à laquelle le deuxième rideau ne commence pas sa course alors que le premier rideau n'est pas totalement ouvert (c'est clair là ???  ;D ).

Le 1/320s (plus rapide donc ...  ::) ) nécessite un artifice de multi-éclair, d'où perte de puissance ...

J'ai bon ???

Olivier Chauvignat

Citation de: Buche le Mai 22, 2012, 13:10:41

La "vraie" synchro x c'est la vitesse maxi à laquelle le deuxième rideau ne commence pas sa course alors que le premier rideau n'est pas totalement ouvert (c'est clair là ???  ;D ).

Le 1/320s (plus rapide donc ...  ::) ) nécessite un artifice de multi-éclair, d'où perte de puissance ...

J'ai bon ???

exact.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Buche le Mai 22, 2012, 13:10:41

J'ai bon ???

Pas forcément : au 1/320s, la synchro FP n'est pas forcément enclenchée sur le D7000. Par exemple, ce mode (éclair "long") n'est pas disponible avec le flash intégré, mais on peut tout à fait s'en servir jusqu'au 1/320s...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2012, 13:35:38
Pas forcément : au 1/320s, la synchro FP n'est pas forcément enclenchée sur le D7000. Par exemple, ce mode (éclair "long") n'est pas disponible avec le flash intégré, mais on peut tout à fait s'en servir jusqu'au 1/320s...

il a quoi de spécial ce d7000 ?
Photo Workshops

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2012, 13:50:57
il a quoi de spécial ce d7000 ?

Ben y'a quelques exemplaires qui font des photographies nettes! :D :D

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 22, 2012, 14:23:50
Il a qu'il est comme mon D90, il n'a pas de prise de synchro flash pour un cable.
Les triggers sont indispensables si les flashs ne sont pas déclenchable par éclairs. Les ondes radios sont parfois nécessaires suivant les setups.

?!!!

nikkonman

Citation de: Pierock le Mai 22, 2012, 14:32:06
oui c'est vrai on peut aussi acheter un sabot.

Personnellement j'ai acheté 4 triggers youngnuo RF 603 à 60€ (l'ensemble) pour pouvoir commander plusieurs flashs et même mon boitier.

pour l'instant je suis à 2 flashes mais tu les a eu où tes triggers??

X700

Du calme, ne pas tout jeter a la poubelle !!!

Cela dépend du trigger que tu utilise, si c'est un engin du genre cactus, made in china a 15€.
Règle ta vitesse vers 125eme 90eme sinon cette merveille d'électronique met en marche alors que le boitier a terminé.
Je connais j'utilise ce gadget sans soucis en dehors du fait que la synchro doit être bien en dessous de la vitesse synchro du boitier.

C'est p'etre ça
Cdt
Emmanuel

viktor nettoyeur

Petite expérience perso:
J'ai 3 émetteurs "pas chers" >> 3 vitesses de synchro maxi différentes + un qui me fait des bandes noires de façon aléatoire selon l'humeur du jour. J'ai gardé le moins mauvais pour le coin photos d'identité et ai investi dans un kit Pocket Wizard au studio >> zéro problème de synchro. (Je suppose que le Profoto fait au moins aussi bien  ;))
EDIT

Je confirme que le cable synchro, c'est le meilleur moyen de se benner et de tout fiche en l'air niveau connexions en se prenant les pieds dedans (vécu)
Il s'appelle Juste Leblanc

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Mai 23, 2012, 07:48:42
Je n'ai aucun doute sur la qualité des Pocket wizards et du matériel Profoto.  C'est sûrement une bon conseil d'expérience d'Olivier Chauvignat ou de Viktor nettoyeur.

Nikonman, je m'estime un bricoleur averti en photo et un débutant en studio. Je me suis équipé avec flash d'étude studio et les triggers Yongnuo il y a un mois. Je n'ai pas beaucoup de recul sur la fiabilité des engins. Techniquement ça rempli sa fonction.

J'ai fait un choix pour limiter les investissements et pratiquer les fondamentaux techniques du studio pour gagner en vitesse d'exécution et en compréhension. C'est du consommable pour moi.

Je loue des studios équipés ou bien j'emprunte du matériel de club quand j'ai besoin d'un niveau qualitatif supérieur.
Donc Nikonman, je ne donne pas une vérité mais juste un retour d'expérience par rapport à mon usage occasionnel.

ca doit marcher. mais le problème c'est la vitesse de synchro sur ce matériel, qui en général n'est pas stable ni complète.

Notre ami a justement des problemes de vitesse de synchro (et non pas de déclenchement) avce des trucs chinois
Si tu lui en conseilles d'autres, il risque de se retrouver confronté à la même chose

Dailleurs il n'y a pas que les chinois : certains ont des problèmes (de vitesse de synchro) avec de l'Elinchrom Skyport
D'ou le conseil des Profoto Air Sync, moins chers (et plus polyvalents) que les Pocket Wizard.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Mai 23, 2012, 09:32:12
Il y a des domaines où j'ai des compétences pour conseiller mais pas celui. Je me limite humblement à décrire mon expérience personnelle sans en faire un vérité.

Je laisse donc les conseils aux personnes compétentes  ;) et les décisions aux questionneurs.  :)

ta solution peut marcher (puisque ca marche pour toi)
mais etant donné que c'est du matos à 40 euros, il y a des probabilités pour que ca ne marche pas partout ni ans toutes les crconstaces. Il peut peut etre essayer avec un seul kit pour commencer.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierock le Mai 23, 2012, 09:48:26
C'est son choix.

Personnellement, je n'avais pas de prise synchro sur mon D90, j'avais un cobra et j'ai acheté un flash studio. J'avais besoin au minimum de 3 triggers et c'est vendu par paire. Donc achat de 4 pour 60 € et du coup j'en ai un en sauvetage ou pour greffer un collègue qui apporterait son flash.

Il est clair qu'a ce prix là, on ne perd pas grand chose à essayer ;)
Photo Workshops

nikkonman

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 23, 2012, 09:41:21
ta solution peut marcher (puisque ca marche pour toi)
mais etant donné que c'est du matos à 40 euros, il y a des probabilités pour que ca ne marche pas partout ni ans toutes les crconstaces. Il peut peut etre essayer avec un seul kit pour commencer.

Avec le bon réglage maximum 1/180s, ça marche très bien pour l'instant. Je sais que maintenant je ne dois pas aller au delà. Je débute en studio donc je ne voulais pas mettre cher pour un début.
merci à vous tous pour avoir trouver mon problème. J'ai eu peur que ce soit mon appareil.