Souci prise de vue

Démarré par nikkonman, Mai 20, 2012, 20:28:35

« précédent - suivant »

nikkonman

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 21:26:31
Oui mais ce que la doc ne dit pas, c'est qu'en fonction de la charge des piles et de la qualité ou longueur des câbles qui relie le trigger au flash, ta vitesse de synchro peut être inférieure et parfois supérieure.

Et ça , c'est de l'expérience  ;)

:) ok merci, pour l'expérience, il va falloir attendre encore un peu  ;D car je commence tout juste

Citation de: Melange le Mai 20, 2012, 22:12:25
tu as des skyports  ?

c'est un déclencheur radio pour flash radio 16 canaux  :)
amateur je suis et le resterai

Melange

n'y a t il des des spécifications particulière sur ton déclencheur radio
Elinchrom par exemple a une vitesse de synchro en usage standart à 200
- legalize intelligence -

nikkonman

Citation de: Melange le Mai 21, 2012, 12:41:55
n'y a t il des des spécifications particulière sur ton déclencheur radio
Elinchrom par exemple a une vitesse de synchro en usage standart à 200

oui j'ai vu que la synchro maxi était de 1/200s  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 07:57:44
c'est un déclencheur radio pour flash radio 16 canaux  :)

Oui mais lequel ?
Photo Workshops

poc128

Citation de: Pierock le Mai 20, 2012, 20:59:40
Cela peut venir d'un problème de triggers. Certains ne permettent pas d'aller jusqu'à 1/250s.

Oui! C'est tout à fait vrai! Solution simple : Le câble synchro... après avoir rencontré le même problème et ce de façon aléatoire, je ne jure que par le câble! C'est pô cher et ça fonctionne tout le temps jusqu'à la vitesse maxi (EOS 50D 1/250ème)!
;)
Take a walk on the wild side..

Le Troisième Oeil

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2012, 20:54:56
Je viens de vérifier sur le MdE : la vitesse max de synchro est 1/250s (1/320s dans certaines circonstances). La bande noire sur ta photo n'est donc pas si logique que ça...

Ben... Le tableau présenté par Verso n'est pas si clair (et cela m'étonne qu'il ne l'ait pas relevé ;)) mais parfaitement parlant pour peu qu'on le relise... avec sa "ponctuation".
En effet, s'il est bien écrit "Synchro X = 1/250s", c'est franchement un abus de langage (pour ne pas dire de la publicité abusive) ! En effet c'est la suite qui est importante : "synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure à 1/320s".
"Synchronisé avec l'obturateur"... Mais dites voir, ce ne serait pas là, précisément, la définition de la synchro X ?!! Donc, en fait, la synchro X du 7000 est le 320ème... pas le 250ème !

Le tableau précise d'ailleurs que "la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250s et 1/320s". En d'autres termes, on est déjà entré dans le royaume de la synchro FP... et sorti de celui de la synchro X !
Or, les flashes de studio de notre ami ne sont pas des flashes "stroboscopés", à l'instar des flashes Nikon qui autorisent "l'outrepassage" automatique de la barrière de la syncho X.

Donc, cher Nikkonman, à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, il vaudra mieux ne travailler qu'en manuel (ou en priorité vitesse), et surtout veiller à ne JAMAIS dépasser le 320ème... tout-au-moins au studio.
Rassure-toi, pour contrôler ta profondeur de champ, tu pourras néanmoins continuer à choisir ton diaphragme, en agissant sur la distance flashes/sujet, sur la sensibilité ISO, et/ou en jouant sur la puissance des flashes et/ou leur diffusion (ce qui fait déjà pas mal de paramètres ! ;)).

Problème supplémentaire : tu as, à la fois, expérimenté 2 technologies : les flashes de studio ET la télécommande radio. Je pense (comme Pierock) que tu devrais essayer au 320ème avec un câble de synchro X (ou en déclenchant par ton flash intégré + cellule d'autodéclenchement) : là tout devrait être nickel...
ENSUITE seulement, tu refais les mêmes photos avec ta télécommande radio. Soit c'est bon aussi... et tant mieux. Soit tu retrouves ta barre noire, et il te restera alors à baisser progressivement la vitesse jusqu'à retrouver une synchro parfaite (qui pourrait être ce 200ème recommandé dans le Mode d'Emploi).

En tous cas MERCI à toi, qui nous a permis de vérifier que le D7000 ne fait donc PAS partie de l'élite des boitiers à particule, pardon à "synchro flash au 250ème" ! :D :D :D
Nikon ni maître

nikkonman

Citation de: poc128 le Mai 21, 2012, 16:45:49
Oui! C'est tout à fait vrai! Solution simple : Le câble synchro... après avoir rencontré le même problème et ce de façon aléatoire, je ne jure que par le câble! C'est pô cher et ça fonctionne tout le temps jusqu'à la vitesse maxi (EOS 50D 1/250ème)!
;)

j'ai acheté les boites à lumière avec un cable mais je ne peux pas le brancher sur le D7000, je n'ai pas la bonne fiche :-\ :-\

nikkonman

Citation de: Le Troisième Oeil le Mai 21, 2012, 16:53:11
Ben... Le tableau présenté par Verso n'est pas si clair (et cela m'étonne qu'il ne l'ait pas relevé ;)) mais parfaitement parlant pour peu qu'on le relise... avec sa "ponctuation".
En effet, s'il est bien écrit "Synchro X = 1/250s", c'est franchement un abus de langage (pour ne pas dire de la publicité abusive) ! En effet c'est la suite qui est importante : "synchronisé avec l'obturateur à une vitesse inférieure à 1/320s".
"Synchronisé avec l'obturateur"... Mais dites voir, ce ne serait pas là, précisément, la définition de la synchro X ?!! Donc, en fait, la synchro X du 7000 est le 320ème... pas le 250ème !

Le tableau précise d'ailleurs que "la portée du flash diminue à des vitesses d'obturation comprises entre 1/250s et 1/320s". En d'autres termes, on est déjà entré dans le royaume de la synchro FP... et sorti de celui de la synchro X !
Or, les flashes de studio de notre ami ne sont pas des flashes "stroboscopés", à l'instar des flashes Nikon qui autorisent "l'outrepassage" automatique de la barrière de la syncho X.

Donc, cher Nikkonman, à partir de dorénavant et jusqu'à désormais, il vaudra mieux ne travailler qu'en manuel (ou en priorité vitesse), et surtout veiller à ne JAMAIS dépasser le 320ème... tout-au-moins au studio.
Rassure-toi, pour contrôler ta profondeur de champ, tu pourras néanmoins continuer à choisir ton diaphragme, en agissant sur la distance flashes/sujet, sur la sensibilité ISO, et/ou en jouant sur la puissance des flashes et/ou leur diffusion (ce qui fait déjà pas mal de paramètres ! ;)).

Problème supplémentaire : tu as, à la fois, expérimenté 2 technologies : les flashes de studio ET la télécommande radio. Je pense (comme Pierock) que tu devrais essayer au 320ème avec un câble de synchro X (ou en déclenchant par ton flash intégré + cellule d'autodéclenchement) : là tout devrait être nickel...
ENSUITE seulement, tu refais les mêmes photos avec ta télécommande radio. Soit c'est bon aussi... et tant mieux. Soit tu retrouves ta barre noire, et il te restera alors à baisser progressivement la vitesse jusqu'à retrouver une synchro parfaite (qui pourrait être ce 200ème recommandé dans le Mode d'Emploi).

En tous cas MERCI à toi, qui nous a permis de vérifier que le D7000 ne fait donc PAS partie de l'élite des boitiers à particule, pardon à "synchro flash au 250ème" ! :D :D :D

j'ai testé les flashes studio avec mon flash intégré ou même le SB 900, c'est nickel pas de bande noire. Donc c'est bien le déclencheur radio qui après relecture du mode d'emploi assure une synchro maxi de 1/200s

Le Troisième Oeil

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 17:00:40
j'ai testé les flashes studio avec mon flash intégré ou même le SB 900, c'est nickel pas de bande noire. Donc c'est bien le déclencheur radio qui après relecture du mode d'emploi assure une synchro maxi de 1/200s

Et sur ces photos-tests avec tes flashes Nikon, tu étais sûr d'être à une vitesse supérieure au 320ème ? Vérifie dans tes exifs...

Et même si c'était le cas... Car, précisément parce que ce sont des flashes Nikon (donc avec dispositif FP), ils ont pu continuer à émettre des micro-éclairs APRÈS celui de tes flashes studio, "effaçant" du coup la bande noire...
Cela vaut le coup d'être sûr car, l'air de rien, entre 1/200 (conseillé) et 1/320 (peut-être possible), tu as un bon demi IL... soit des expressions mieux attrapées, voire quelques bougés amoindris !
Nikon ni maître

nikkonman

les essais fait avec le flash SB900, je ne dépasse pas 1/250s, j'essaierai à 1/320s mais de mémoire je crois qu'effectivement comme le dit pierock, on perd en lumière pas mal.
merci

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 17:00:40

un merde chinoise de plus...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 20:05:25
les essais fait avec le flash SB900, je ne dépasse pas 1/250s, j'essaierai à 1/320s mais de mémoire je crois qu'effectivement comme le dit pierock, on perd en lumière pas mal.
merci

évidemment puisque ce n'est pas une synchro x, mais un subterfuge pour augmenter artificiellement la vitesse d'obtu.
Photo Workshops

Le Troisième Oeil

Citation de: nikkonman le Mai 21, 2012, 20:05:25
les essais fait avec le flash SB900, je ne dépasse pas 1/250s, j'essaierai à 1/320s mais de mémoire je crois qu'effectivement comme le dit pierock, on perd en lumière pas mal

C'est l'inverse : c'est au 1/250s ("subterfuge" de synchro X, comme dit Olivier) que l'on perd 1/3 d'IL par rapport au 1/320s ("vraie" synchro X du 7000, donc).
Nikon ni maître

poc128

nikkonman

Citation de: poc128 le Mai 22, 2012, 02:59:52
D'ou mon amour du câble... ;D ;D

je vais regarder pour m'acheter un cable.... :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2012, 20:39:27
un merde chinoise de plus...

c'est pour un début mais bon je ne savais pas que c'était chinois :)
merci à vous tous

Olivier Chauvignat

Citation de: poc128 le Mai 22, 2012, 02:59:52
D'ou mon amour du câble... ;D ;D

c'est dangereux le cable (risque qu'on se pienne les pieds dedans)
en a qui ont cassé du matos sous prétexte d'économies

une télécommande pro et dans trop chère : Profoto Air Sync
Photo Workshops

Buche

CitationC'est l'inverse : c'est au 1/250s ("subterfuge" de synchro X, comme dit Olivier) que l'on perd 1/3 d'IL par rapport au 1/320s ("vraie" synchro X du 7000, donc).

Euuhh c'est moi ou bien y'en a qui inversent les vitesses ???? ;)

La "vraie" synchro x c'est la vitesse maxi à laquelle le deuxième rideau ne commence pas sa course alors que le premier rideau n'est pas totalement ouvert (c'est clair là ???  ;D ).

Le 1/320s (plus rapide donc ...  ::) ) nécessite un artifice de multi-éclair, d'où perte de puissance ...

J'ai bon ???

Olivier Chauvignat

Citation de: Buche le Mai 22, 2012, 13:10:41

La "vraie" synchro x c'est la vitesse maxi à laquelle le deuxième rideau ne commence pas sa course alors que le premier rideau n'est pas totalement ouvert (c'est clair là ???  ;D ).

Le 1/320s (plus rapide donc ...  ::) ) nécessite un artifice de multi-éclair, d'où perte de puissance ...

J'ai bon ???

exact.
Photo Workshops

Verso92

Citation de: Buche le Mai 22, 2012, 13:10:41

J'ai bon ???

Pas forcément : au 1/320s, la synchro FP n'est pas forcément enclenchée sur le D7000. Par exemple, ce mode (éclair "long") n'est pas disponible avec le flash intégré, mais on peut tout à fait s'en servir jusqu'au 1/320s...

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2012, 13:35:38
Pas forcément : au 1/320s, la synchro FP n'est pas forcément enclenchée sur le D7000. Par exemple, ce mode (éclair "long") n'est pas disponible avec le flash intégré, mais on peut tout à fait s'en servir jusqu'au 1/320s...

il a quoi de spécial ce d7000 ?
Photo Workshops

poc128

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 22, 2012, 13:50:57
il a quoi de spécial ce d7000 ?

Ben y'a quelques exemplaires qui font des photographies nettes! :D :D

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 22, 2012, 14:23:50
Il a qu'il est comme mon D90, il n'a pas de prise de synchro flash pour un cable.
Les triggers sont indispensables si les flashs ne sont pas déclenchable par éclairs. Les ondes radios sont parfois nécessaires suivant les setups.

?!!!

nikkonman

Citation de: Pierock le Mai 22, 2012, 14:32:06
oui c'est vrai on peut aussi acheter un sabot.

Personnellement j'ai acheté 4 triggers youngnuo RF 603 à 60€ (l'ensemble) pour pouvoir commander plusieurs flashs et même mon boitier.

pour l'instant je suis à 2 flashes mais tu les a eu où tes triggers??

X700

Du calme, ne pas tout jeter a la poubelle !!!

Cela dépend du trigger que tu utilise, si c'est un engin du genre cactus, made in china a 15€.
Règle ta vitesse vers 125eme 90eme sinon cette merveille d'électronique met en marche alors que le boitier a terminé.
Je connais j'utilise ce gadget sans soucis en dehors du fait que la synchro doit être bien en dessous de la vitesse synchro du boitier.

C'est p'etre ça
Cdt
Emmanuel