Merci Adobe.

Démarré par Jc., Mai 22, 2012, 16:29:10

« précédent - suivant »

Jc.

Quand c'est bien, faut le dire aussi...

Le 21 à 10h40 (hier !) je commande le cd de la version 4 de Lr chez Adobe et je l'ai reçue... ce matin !!!

Mieux :
Après ma commande, en bricolant après je me suis aperçu que j'aurais pu demander la màj en entrant mon n° de licence de la version 3, et en essayant "Ils" me répondent que mon n° n'est pas valide ! Je dois faire partie des malins qui l'ont acheté sur le net et qui se sont fait avoir avec un faux n°...
Ce matin donc avant de défaire la boite j'appelle Adobe. Leur n° de tél est vraiment caché (pas top) mais j'explique ma mésaventure au gars au tél. Je suis de bonne foi et je ne cherche pas à ne pas payer.
Le gars me fait ouvrir le colis, récupère le n° de la màj pour l'annuler et me rembourse sans discussion !
Je n'ai plus qu'à attendre le remboursement et à commander une clé pour la version complète.

Je suis content.  8)

lawre51

Pas logique de payer une version complète si tu as besoin d'une mise à jour.

Jc.

Ben, apparemment la clé que j'avais acheté pour Lr3 (je crois) est une fausse clé. C'est pour ça que je ne peux pas faire la mise à jour. C'est quand même bizarre car je suis inscrit sur Adobe et j'ai fait toutes les màj jusqu'à la version 3.6 sans problème.

Par ailleurs existe t il un site officiel sur le quel je pourrais la tester ?

GM38

Citation de: Jc. le Mai 22, 2012, 16:29:10
Quand c'est bien, faut le dire aussi...

Le 21 à 10h40 (hier !) je commande le cd de la version 4 de Lr chez Adobe et je l'ai reçue... ce matin !!!

Mieux :
Après ma commande, en bricolant après je me suis aperçu que j'aurais pu demander la màj en entrant mon n° de licence de la version 3, et en essayant "Ils" me répondent que mon n° n'est pas valide ! Je dois faire partie des malins qui l'ont acheté sur le net et qui se sont fait avoir avec un faux n°...
Ce matin donc avant de défaire la boite j'appelle Adobe. Leur n° de tél est vraiment caché (pas top) mais j'explique ma mésaventure au gars au tél. Je suis de bonne foi et je ne cherche pas à ne pas payer.
Le gars me fait ouvrir le colis, récupère le n° de la màj pour l'annuler et me rembourse sans discussion !
Je n'ai plus qu'à attendre le remboursement et à commander une clé pour la version complète.

Je suis content.  8)

désolé, mais je ne comprends pas trop;
1) tu dis avoir commandé un CD :c'est une version complète ou une mise à jour que tu as commandée?
2) tu as reçu une mise à jour ? c'est ça ? et tu n'as pas essayé de rentrer le N° ?

Jc.

Allez je recommence car il y a beaucoup d'informations dans le 1er post...

J'ai la version 3.6 enregistrée tout bien comme il faut depuis la version 3.0
J'ai commandé une mise à jour => 4 en boitier.
Entretemps je me suis aperçu que j'aurai pu commander la mise à jour par le net (sans boitier ni envoi postal donc) en entrant mon n° de licence 3.6. J'ai donc essayé pour voir si je pouvais éviter les frais d'envoi postaux à condition que je puisse annuler ou transformer ma commande chez Adobe.
Adobe m'a répondu pendant cette manip que ma clé 3.6 est fausse (= pas valide).
Le lendemain j'ai reçu le boitier. Notez bien que personne ici relève la performance !  :D
J'ai donc appelé Adobe pour leur expliquer.
Leur n° de tél est bien caché mais trouvable (pas top ça...)
Le gars au tél a annulé le n° de licence de màj puisqu'il faut rentrer les 2 n° pour valider la dernière version et que mon n° de licence 3.6 n'est pas valide. La màj n'aurait pas pu se faire et j'aurais payé pour rien.
Il l'a fait sans aucune discussion, de manière très sympa. Notez ici aussi que personne ne relève le côté commercial d'Adobe !

Beaucoup ici sont prêts à gueuler (si si) contre les boites qui n'ont de commercial que le nom mais peu de personnes ne relatent d'anecdotes satisfaisantes. C'était le but de ce post pour pas que le forum Adobe ne soit qu'un bureau des pleurs. ;)
Question subsidiaire : Vu que j'ai fait les màj de la version 3 à la 3.6 sans problème chez Adobe je trouve curieux que ma licence soit d'un coup devenue "non valide". J'aimerais donc savoir s'il y a un site où je pourrais vérifier la validité de mon n° de licence 3.6.

THG

Merci pour le retour, JC.

Pour répondre à ta question, aucune idée, le mieux serait de voir avec le service commercial d'Adobe pour tenter de trouver une explication.

Jc.

Woué, je vais me prendre par la main un de ces soirs et leur faire un mail pour vérifier tout ça... J'aime bien avoir des écrits dans ces cas là.

Pat91

Citation de: GM38 le Mai 24, 2012, 10:22:04
désolé, mais je ne comprends pas trop;

Simple. Jc a acheté une licence Lightroom 3 sur le Web. Ensuite il achète une mise à jour LR4. Au moment de l'installation du code de mise à jour, le logiciel lui dit que son code actuel pour LR3 n'est pas valide ce que lui confirme Adobe. Ils lui ont donc remboursé la mise à jour. Si le code LR3 initial est effectivement invalide, il devra acheter une licence LR4 complète.

Reste la question : "pourquoi le code LR3 est-il invalide" ?

Jc a peut-être été victime d'une arnaque assez classique dont j'ai moi-même été victime lors de l'achat de ma première licence Photoshop. À cette époque, on pouvait encore acheter une licence en ligne chez certains revendeurs non français et bénéficier ainsi des tarifs "normaux" au lieu des tarifs "surtaxés" maintenant en vigueur en Europe. En l'occurence il s'agissait d'un revendeur basé à Jersey. Le scénario :

1. Je commande un Photoshop CS3 en boîte.
2. Je reçois un paquet qui a l'air tout à fait normal et j'installe le code fourni.
3. Je constate quelques anomalies (et notamment l'impossibilité de déclencher les mises à jour) et je soupçonne un code invalide ou une version piratée.
4. Je contacte Adobe qui me confirme que j'ai installé une contrefaçon.
5. Je contacte le vendeur qui vérifie et m'explique que le paquet reçu était en fait un retour d'un autre acheteur et qu'ils ont probablement été victimes de l' arnaque suivante :

- Le méchant achète un package normal tout ce qu'il ya de plus légal.
     - Il retourne le paquet mais il le remplace par une contrefaçon (éventuellement achetée à Hong-Kong ou similaire). Il fait jouer la clause du satisfait ou remboursé. Ça fonctionne puisqu'il a remplacé par une contrefaçon non déballée .
     - Il dispose maintenant d'une version officielle avec un code valide qu'il peut revendre à prix réduit mais en faisant une très grosse marge.
     - La contrefaçon est réintégrée au stock du vendeur initial (qui en général ne vérifie pas) et le prochain client hérite du bébé.

Le vendeur en question m'a finalement remplacé la contrefaçon par une version légale.
Patrick

Jc.

Bon ben je n'arrive pas à trouver une adresse mail où je pourrais exposer le cas. Je suis systématiquement dirigé vers le forum anglophone.   >:( ...

Sinon Pat je ne suis pas allé jusque là lorsque j'ai acheté ma licence. Le vendeur était français je crois, mais je n'ai pas vérifié. J'ai rentré mon n° de licence, je l'ai enregistré chez Adobe et j'ai pu faire les mises à jour jusqu'ici.
Clair que je ne l'avais pas payé cher et que j'ai du me faire avoir...  :(

Pat91

Citation de: Jc. le Mai 24, 2012, 11:13:23
Clair que je ne l'avais pas payé cher et que j'ai du me faire avoir...  :(

Une revente de licence éducation peut-être ?
Patrick

Jc.

Me souviens pas, en tout cas aucun souvenir de cette mention, la licence m'avait paru "neuve"... Mais même en licence "éducation" ça devrait fonctionner, non ?

Pat91

Citation de: Jc. le Mai 24, 2012, 11:46:31
Mais même en licence "éducation" ça devrait fonctionner, non ?

Je ne suis pas sûr. Qu'un code "éducation" puisse mettre à jour un code standard me paraît normal (mais je ne sais pas si c'est possible). Dans l'autre sens, il paraît en tous cas logique que ça coince : on n'a pas payé la licence plein tarif et on veut mettre à jour à prix réduit. Mais je suis peut-être plus royaliste que le roi...
Patrick

Christophe Mely

Non.

Je crois que dans cette situation il est clair qu'il s'agit d'un complot d'Adobe qui installe un code malfaisant dans ses logiciels pour désactiver la validité de la licence après un certain temps pour nous forcer à racheter une licence.

C'est d'ailleurs le même code qu'ils mettent dans les machines à laver et les aspirateurs.

Jc.

Citation de: Pat91 le Mai 24, 2012, 11:51:40
Je ne suis pas sûr. Qu'un code "éducation" puisse mettre à jour un code standard me paraît normal (mais je ne sais pas si c'est possible). Dans l'autre sens, il paraît en tous cas logique que ça coince : on n'a pas payé la licence plein tarif et on veut mettre à jour à prix réduit. Mais je suis peut-être plus royaliste que le roi...
Je te remercie de ta précaution de sioux ( ;D) mais elle est inutile : je suis de ton avis. D'ailleurs tu noteras que je ne rale pas.

Cmely tu es bien gentil (une fois que tu as compris  :D) mais n'essaie surtout pas de me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. Je suis assez grand pour ça. ;)

Pat91

Citation de: Jc. le Mai 24, 2012, 11:13:23
Bon ben je n'arrive pas à trouver une adresse mail où je pourrais exposer le cas.

piracy [at] adobe.com (en expliquant que si l'upgrade est impossible, c'est peut-être que la license est invalide et que tu veux faire vérifier ton code).

Le message sera probablement redirigé vers le responsable local s'il est rédigé en français.
Patrick

lawre51

Alors jc tu ne veux pas râler! Pire tu défends Adobe par la réactivité de leur envoie......MAIS AU FINAL TU ES OBLIGE DE TE DÉBROUILLER CAR TU N'AS PAS EU DE SOLUTION COMMERCIALE A CE JOUR!

Alors si c'est ça un bon service faudra m'expliquer! Laissé son client dans la m.....avec les conséquences que cela implique, alors là chapeau!

Je veux bien défendre Adobe quand il le faut, mais il faut se rendre à l'évidence: rembourser une clé de MAJ était le minimum qu'ils puissent faire. Pour le reste, et bien débrouille toi!

Ils t'ont demandé une facture ou une preuve d'achat de la 3.0?  Parce que dans ce cas ils auraient pu déclencher quelque chose!

Jc.

Merci, je vais leur passer un mail.

Jc.

Citation de: lawre51 le Mai 24, 2012, 12:55:22
Alors jc tu ne veux pas râler! Pire tu défends Adobe par la réactivité de leur envoie......MAIS AU FINAL TU ES OBLIGE DE TE DÉBROUILLER CAR TU N'AS PAS EU DE SOLUTION COMMERCIALE A CE JOUR!
Alors si c'est ça un bon service faudra m'expliquer! Laissé son client dans la m.....avec les conséquences que cela implique, alors là chapeau!
Je veux bien défendre Adobe quand il le faut, mais il faut se rendre à l'évidence: rembourser une clé de MAJ était le minimum qu'ils puissent faire. Pour le reste, et bien débrouille toi!
Ils t'ont demandé une facture ou une preuve d'achat de la 3.0?  Parce que dans ce cas ils auraient pu déclencher quelque chose!

Ben écoutes, s'il s'avère que j'ai effectivement acheté une fausse licence je crois que je n'ai rien à dire, Adobe n'y est pour rien. Je souligne juste avoir reçu le paquet très rapidement et avoir eu à faire à un mec cool qui a déclenché le remboursement sans hésitation.
En recherchant ici je suis tombé sur un post qui traitait de la question. Effectivement ils avaient mis en garde contre les fausses licences. A mon avis leur politique de prix laissait la porte ouverte à ce problème, et c'est peut être ce qui les a décidé à revenir à des tarifs plus modestes.
Je croyais avoir été malin, ça n'a pas marché, que veux tu dire de plus ?
Par contre s'il y a une autre explication -ce que je saurai lorsqu'ils auront répondu à mon mail- j'aviserai sur l'opinion à en tirer.

Col Hanzaplast

Citation de: CMely le Mai 24, 2012, 12:05:25C'est d'ailleurs le même code qu'ils mettent dans les machines à laver et les aspirateurs.

HP met bien un code dans ses cartouches d'encre. Cela permet:
- D'empêcher tout fonctionnement si détection de cartouche non HP.
- De faire tourner l'imprimante en mode dégradé si détection de cartouche HP trop vieille.

Ce deuxième cas correspond donc à une imprimante HP, nourrie de cartouches HP à prix d'or mais vous êtes puni par HP car vous ne consommez pas assez d'encre !

PS: J'ai oublié les imprimantes Canon qui s'arrêtent de fonctionner après xxx pages. Il n'y a plus qu'à en racheter une.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Christophe Mely

Citation de: Jc. le Mai 24, 2012, 12:15:14

Je te remercie de ta précaution de sioux ( ;D) mais elle est inutile : je suis de ton avis. D'ailleurs tu noteras que je ne rale pas.

Cmely tu es bien gentil (une fois que tu as compris  :D) mais n'essaie surtout pas de me faire écrire ce que je n'ai pas écrit. Je suis assez grand pour ça. ;)

Jc, tu es bien gentil également, mais je ne faisais rien écrire ou dire à qui que ce soit. Ma remarque était placée là juste pour rire, et surtout ne visait personne en particulier.

lawre51

Jc, tu dis qu'Adobe n'y est pour rien....mais tu avoues que le problème de fausse licence est bien connu......J'estime qu'Adobe devrait t'accompagner plutôt que seulement rembourser. D'ailleurs tu es bien seul puisque tu viens sur ce forum pour en parler....Crois tu normal que ce soit Pat qui soit obligé de te router vers le site de vérification de licence?
Non, je suis résolument ferme sur l attitude laxiste d'Adobe.

Cela me choque de traiter un client comme cela....mais ça devient une habitude et les gens ne trouve rien à redire.....pourvu que ça dur!!!!!!

On s'insurge quand certains utilisent volontairement des licences piratées, mais lorsque le client en est victime......plus personne......Alors pour en revenir au titre: Merci Adobe.

Désolé mais je ne tolère pas une telle attitude de la part d'un prestataire. Ce n'est certes pas la faute d'Adobe, mais ils devraient conseiller, accompagner leur client dans cette mésaventure connue.

Jc.

Citation de: CMely le Mai 24, 2012, 14:13:58
Jc, tu es bien gentil également, mais je ne faisais rien écrire ou dire à qui que ce soit. Ma remarque était placée là juste pour rire, et surtout ne visait personne en particulier.

Trop tard, je l'ai pris pour moi. Fallait mettre des smileys  ;D Mais t'inquiètes, y a pas mort d'homme... ;) Simplement il faut (faudrait) éviter de faire déraper des fils qui se passent bien, déjà qu'ici ça flingue tous azimuts...  :D

Lawre je ne veux pas me faire forcément l'avocat d'Adobe mais j'ai cru acheter une vraie licence pour moins cher. Ce n'est pas le cas. Je les trouve sympa d'avoir annulé sans discussion, bien que dans la vente par correspondance soit réglementé et que je sois dans le cadre de la loi.
Leur seule "faute" serait d'avoir eu des tarifs qui poussaient à trouver leurs produits moins cher.
Sinon mets toi à leur place : ils viennent de se rendre compte qu'ils avaient loupé une vente de plus à l'époque de mon achat. Ils annulent sans rien dire, c'est pas mal, non ?

Concernant leur démarche anti piratage (puisqu'il semblerait quand même que ma licence soit piratée) j'ai un avis disons... moins tolérant. Quand tu vois qu'ils ont du mal à sortir une version finalisée au premier essai, qu'ils comptent sur la ressource gratuite des béta testeurs/futurs clients pour finaliser le truc tu te dis qu'ils serrent le budget tant qu'ils peuvent.
Dés lors un accompagnement des fraudeurs (de bonne foi ou non) qui ne rapporterait rien et ne semble même pas leur être venu à l'esprit : trop cher, trop peu de gains.

Ce sont des américains : si tu es à l'intérieur de leurs tolérances ils sont réglos, si tu es hors de leurs limites tu n'existes même pas.

lawre51

Je bosse pour une boite américaine...je connais leur centre d'intérêt....... ;)

Jc.

Ben moi je bosse pour une grosse boite franchouillarde mais je te garanti qu'ils partagent le même centre d'intérêt ! ;D
Non, je parlais juste de mentalité, plus dure et plus assumée chez eux.