Le scandale des photos d'identité

Démarré par patrice, Mai 22, 2012, 18:00:50

« précédent - suivant »

Fradel

En l'occurrence, c'est soit gris clair, soit bleu clair, la norme officielle...

julius spinoza

Citation de: julius spinoza le Mai 26, 2012, 17:37:55
Ma modeste -mais édifiante- expérience du sujet, il y a 3 ans de ça.

Je confirme bien que ça a été fait sur fond uniforme bleu -clair-
Absurde "couleur au choix de la mairie" pour un passeport, donc évidemment fait en préfecture...
En tout cas, mon photographe était bien au fait, je ne doute pas un instant que ça ait changé depuis... ::)
sympathy for the devil !

canonbeber

Au fait les photos d'identité 30 à 50% plus cher pour les enfants vous en pensez quoi parce que déjà 7€ pour 4 photos je trouve cela abusé donc 9 ou 10€ cela devient de l'abus

raoul34

Et en cas de chirurgie esthétique pendant la durée de validité du passeport, ils disent quoi les textes  :P

Raoul 8)

Gér@rd

Citation de: canonbeber le Mai 27, 2012, 06:59:47"Au fait les photos d'identité 30 à 50% plus cher pour les enfants vous en pensez quoi parce que déjà 7€ pour 4 photos je trouve cela abusé donc 9 ou 10€ cela devient de l'abus."

Les prix sont libres je pense (j'ai lu sur le site cité au début de ce fil qu'il était conseillé de faire payer 8 € maximum la planche de 4 mais ça n'a rien d'une obligation). C'est à chacun de juger de la qualité des prestations (bonnes, correctes, mauvaises) par rapport au prix, au service rendu et aux petits plus éventuels (si, pour la photo d'enfants, le photographe a prévu d'enfiler une tenue de clown pour les distraire ça vaut bien un sérieux supplément, non ?  :D).

Citation de: raoul34 le Mai 27, 2012, 09:44:41"Et en cas de chirurgie esthétique pendant la durée de validité du passeport, ils disent quoi les textes  :P"

Les textes disent clairement que la photo doit être récente et ressemblante.... Donc faut logiquement prévoir en plus de la chirurgie esthétique les faux frais comprenant le prix d'un passeport à refaire (à moins que ce soit remboursé par la sécu... :D).

Fradel

Citation de: canonbeber le Mai 27, 2012, 06:59:47
Au fait les photos d'identité 30 à 50% plus cher pour les enfants vous en pensez quoi parce que déjà 7€ pour 4 photos je trouve cela abusé donc 9 ou 10€ cela devient de l'abus

encore une généralité.

Et le pain à 1,10 €
le café à 1,20 €
l'essence
le loyer
les frais de banque
les pares-soleil de marque canon

et la tête alouette...

Niorca

Il y a environ trois semaines lors du renouvellement de mon passeport et de celui de ma femme , la sous préfecture où l'on s'est présenté a refusé la photo de ma femme.
La photo a été faite par un photographe professionnel qui n'est pas un débutant.La raison du refus est qu'il manquait le haut de la chevelure , voir photo jointe ( c'est moi qui l'ai floutée  :D ).
Or si je lis le texte officiel la photo doit faire 35x45 mm et le visage de 32 à 36 mm hors chevelure.
La photo fait exactement 35x45 et si l'on met la chevelure en entier le visage sera alors inférieur à 32 mm.
Qu'en pensez vous?
Il y a bien une solution , c'est la tonsure  ;)

macinside

pour en revenir au premier message, je ne trouve pas ridicule ce retour en arrière, c'est même normal ! chaque son travail, l'école civil n'est pas un photographe et inversement, sinon il y a peu ma compagne devait faire des photos pour son passeport, au départ elle voulait les faire dans un photomaton, je lui ai non, on va chez un photographe qui tiens pignon depuis très longtemps, au final elle était bien contente et surtout, en cas de probleme avec les photos (cadrage, sur expo, sous expo, ... ) elle pouvait ce retourné contre le photographe pour en refaire des nouvelles, difficile contre un photomaton  :'(

JCCU

Citation de: Gér [at] rd le Mai 27, 2012, 10:16:29
Les prix sont libres je pense (j'ai lu sur le site cité au début de ce fil qu'il était conseillé de faire payer 8 € maximum la planche de 4 mais ça n'a rien d'une obligation).
.....

Cabine photo= 5E 

Mais le problème n'est pas 5 ou 7 ou 8E

A titre d'exemple, "mon" photographe -celui à qui j'achète mon matériel- fait aussi de la photo d'identité à 4, 5E les 4, 50 ct de moins que dans une cabine photo. Et pourtant je ne vais pas chez lui mais dans la cabine.

Tout simplement parce dans les agglomérations, une cabine, on en trouve à peu près partout et que pour beaucoup de gens, cà ne coute rien en temps. Alors que aller chez "mon" photographe, c'est une heure aller, une heure retour. Alors OK pour acheter du matériel photo, mais passer 2 heures pour acheter des photos à 5euros  ...(et en plus, je crois que "mon" photographe s'en fiche et qu'il préfère que j'achète quelques centaines d'euros de matériel chez lui plutôt que des photos d'identité à 5 euros tous les 5 ans....)

Bref les photos en mairie, c'était très pratique ...et le "retour en arrière" , même si le terme ne plait pas, c'est bien du corporatisme . Et même pas du "bon corporatisme" puisque c'est un retour vers les cabines, pas vers les photographes

Gér@rd

Citation de: macinside le Mai 28, 2012, 11:16:11"Elle pouvait se retourner contre le photographe pour en refaire des nouvelles, difficile contre un photomaton  :'("

J'ai un ami qui (il y a 2 ou 3 ans) avait réussi à se faire rembourser ses photos d'identité d'un Photomaton qui lui avaient été refusées par la mairie (défaut de cadrage ou quelque chose comme ça). Ceci, dit c'est vrai qu'il y a un numéro (écrit sur la cabine) pour réclamation, mais je suppose que la majorité des gens à qui ça arrive laisse tomber en se disant qu'ils vont perdre leur temps... (sauf celui qui en fera une question de principe).

Gér@rd

Citation de: JCCU le Mai 28, 2012, 14:28:00"....... Et pourtant je ne vais pas chez lui mais dans la cabine."

Perso je suis client de petits artisans (photographes ou autres) à condition bien sûr qu'ils travaillent bien et, mon photographe de quartier précédent, je lui ai acheté plein de pelloches, accessoires et fais tirer des photos de vacances. Mais pour mes photos d'identité ou celle de ma famille ça ne m'est simplement jamais venu à l'esprit de faire ça chez lui (et pourtant je l'aimais bien). C'était soit photomaton (parce que c'est simple et rapide) soit moi-même (parce que ça m'amusait, strictement aucune raison d'économie).

Magod

Je trouve en effet qu'il n'est pas toujours facile de trouver un photographe à proximité depuis que les mairies ne peuvent plus prendre de photos. Du coup, les cabines photomaton sont une bonne solution, pas d'attente, pas de rendez-vous, pas d'horaires d'ouverture limités. Pour moi, c'est plus simple. C'est toujours comme ça que j'ai fait pour mes photos (passeport, carte d'identité...) et j'ai jamais eu de problème ! A chaque fois elles sont acceptées par la mairie.

jm_gw

Citation de: canonbeber le Mai 27, 2012, 06:59:47

Aéroport Lyon st-exupéry la semaine dernière y' avait une cabine pour faire une photo = 10€

mais photomaton signé Harcourt ...

j' ai pas craqué   :D

xoni318

On est sur un forum de passionnés de photo, alors plutôt que des considérations administratives, je vous propose de m'éclairer sur un point technique  :)

Les cabines de photomatons sont plutôt exiguës, il y a guère plus de ... 60 cm (?) entre mon nez et l'objectif de la machine ?
Comment ne pas déformer un visage de cette façon, avec un gros nez, et des petites oreilles qui se cachent derrière les joues, façon objectif "fisheye" en moins marqué quand même ?

Un photographe pro, utilise-t-il un objectif 80mm env (en équivalent 24x36), avec plusieurs mètres de reculs ? Soigne-t-il l'éclairage ?

Bon, vous allez me dire pour ce que ça sert, on s'en moque un peu, mais on a tous le souvenir de franches rigolades en zieutant les pièces d'identités de nos proches (ha ha ha, c'est toi là sur la photo, oooh , t'en fais une tête !!!).

A la question =  "Ressemble-t-on à sa photo d'identité ?" j'aurais tendance à répondre "rarement"... Est-ce dû aux photomatons ?
Je m'interroge, car il faut que je renouvelle ma CNI (j'suis pas pressé même si elle est périmée dorénavant), et je vais donc devoir en faire tirer... mais où ?

Note = Si avec un photomaton ou un pro on n'est pas satisfait de son paraitre (sale gueule quoi), on peut toujours recommencer. Avec une prise de vue directement en mairie, bah on se farcit sa tronche de cake pendant 10 ans, sans oser demander à l'employée municipale un peu pimbèche de bien vouloir reprendre...

Gér@rd

Bof, je connais pas les formats des capteurs et les focales des appareils utilisées dans les cabines de photomaton, mais j'ai jamais trouvé qu'il y avait particulièrement de déformations si on restait à la bonne distance pour respecter les proportions légales. Je suppose que la focale choisie pour la taille du capteur utilisé fait qu'à 60 cm il n'y ait pas de déformation visible (vue la taille de la photo finale un tout petit capteur suffit).

Par contre qu'elle soit issue d'une photo de mairie, de photomaton ou de photographe de quartier, la tête de la victime présente (à part peut être pour des enfants) les caractéristiques classiques et le naturel parfait du gars à qui on dit "ne bougez plus vous êtes filmé..." (encore heureux qu'il ne faille pas mettre un petit écriteau autour du cou).

Bref c'est de l'anthropométrie et pas spécialement de la photo d'artiste (de toute façon vu ce qu'il en reste sur la CI c'est juste pour la biométrie).   

xoni318

Mouais, à mon humble avis, quelque-soit la focale ou la taille du capteur, la perspective est donnée par la distance au sujet. La focale va définir le champ de vision (degrés), la taille du capteur va avoir une influence sur la profondeur de champ, à champ donné (ou a focale équivalente donnée).
On peut d'ailleurs jouer à la fois sur la distance et sur la focale pour garder le même champ, ça été fait par exemple par Hitchcock dans "Vertigo/Sueurs froides" qu'on appelle Travelling compensé/constra-zoom/effet vertigo... On recule et on zoome en même temps pour garder le cadrage du sujet principal, ça change les perspectives et donne cette sensation de vertige (on peut le faire dans l'autre sens, travelling avant + dézoom)
Bref...

J'ai encore des questions  :P

--> Qui a-t-il de particulier sur une photo de photomaton ou de professionnel pour qu'un(e) employé(e) de mairie refuse une photo d'amateur ?
J'ai fait de nombreuses photos d'identité par le passé via photomatons, mais ça fait quelques années que je n'en ai pas faite, je n'ai pas le souvenir qu'elles avaient quelque chose de particulier. Ca a peut-être changé depuis...

Si je fais mes photos moi-même, que je les imprime sur une imprimante pro (en libre service ou sur le net), que je découpe aux ciseaux le papier (pour n'avoir qu'une photo), et que je dis tout sourire "elle a été faite dans la galerie marchande Carrefour/Auchan/Leclerc", ça va coincer sur quoi ?

Gér@rd

Oui, pour la perspective, t'as raison bien sûr (mea culpa, effectivement le zoom d'Hitchcock c'est bien connu) c'est uniquement lié à la distance et donc à l'angle sous lequel l'oeil du photomaton voit le visage du sujet. Ceci dit je n'ai jamais trouvé qu'on voyait des déformations choquantes sur les photomatons... (si c'était le cas je suppose que les photomatons n'existeraient plus depuis longtemps  ???).

Sinon, les photos de photomaton actuelles ont une "signature". J'en ai pas une sous les yeux, mais il y a écrit plein de choses. Le Sigle Photomaton bien sûr mais aussi la date, les références (un numéro unique) de la cabine et d'autres trucs comme ça.

Depuis quelques années, je faisais de A à Z (tirages perso) les photos des CI de ma petite famille (pour le plaisir d'avoir une photo "à moi" sur les dites cartes, c'est tout...). Maintenant c'est interdit. Déjà les tirages jets d'encre sont interdits (et avec une loupe je pense que la mairie le voit tous de suite).

Celui qui vraiment a du temps à perdre et qui veut absolument caser ses propres photos sur une pièce d'identité, je suppose qu'il lui suffit de scanner une planche photomaton (à un ami par ex.) pas trop vieille (pour la date) et de remplacer (sous Photoshop par ex.) les photos existantes par les siennes (il y aura toutes les réf Photomaton sur la planche). Il met ça sur une clé USB ou une carte mémoire et vas les tirer à une borne photo de la galerie marchande...

Gér@rd

J'ai retrouvé un exemple de signature d'un Photomaton (en 2009, ça a peut-être changé depuis) :

xoni318

Merci Gérard pour cet exemple... Ca doit faire un bout de temps que je n'en ai pas faite visiblement.

On retrouve bien la référence présentée dans les instructions du ministère de l'intérieur = Conditions d'acceptabilité de votre photographie d'identité

gerarto

Tiens, si la date du document est bien effectivement du 25/09/2009, je suis hors la loi...

J'ai fait refaire ma carte d'identité en 2010 (mon épouse également) et j'ai remis des photos réalisées par moi-même, prise de vue et impression.
Bien évidemment elles étaient parfaitement conforme pour le reste (format, qualité, taille, fond etc...)
Absolument aucun problème d'acceptation.

Certainement de bien meilleure qualité que ce qui peut sortir d'un photomaton...

Bien évidemment, il n'est pas sûr que le coût cumulé du temps passé, de l'amortissement du matériel et des consommables soit bien inférieur à ce que m'aurait fait payer un pro, mais je m'en fous vu que mon temps ne me coûte rien et que de toute façon j'ai le matériel...

Gér@rd

Citation de: gerarto le Mai 31, 2012, 13:04:25"Bien évidemment, il n'est pas sûr que le coût cumulé du temps passé, de l'amortissement du matériel et des consommables soit bien inférieur à ce que m'aurait fait payer un pro, mais je m'en fous vu que mon temps ne me coûte rien et que de toute façon j'ai le matériel... "

Si je faisais le cumul du matériel accumulé, de la somme du temps passé et des consommables dépensés pour calculer le prix de reviens de n'importe laquelle de mes photos (pas seulement de mes photos d'identité) je pense que je concluerais sans problème que ça me serait revenu moins cher de faire appel à des labos professionnel de gatégorie "grand luxe" et à Harcourt pour les portraits... 

Mais voilà y a un truc qu'on appelle "le plaisir" (et qui n'a pas de prix...)  :D

patrice

Je ne suis jamais fait faire de carte d'identité , elle ne me sert à rien, mais j'ai deux passeports.

Je rappelle quand même qu'autrefois la photo était fixée sur le document puis validée avec un tampon sec.

Aujourd'hui la photo livrée par le photographe sert à faire un scan, je ne vois pas pourquoi il faut passer par cette étape qui coute quand même au moins 6 euros dépensé pour RIEN.

big

Surprise en allant à ma mairie pour faire les passeports de mes enfant : les machines à photos d'identité ont été mises au rencard à cause de la grogne des artisans photographes. Pensez-vous, c'était trop pratique, on faisait la photo sur place, en 2mn c'était dans la boîte et on faisait tout dans la foulée. Mais non, les intérêts corporatistes ont encore gagné et on a dépensé l'argent du contribuable pour des machines qui ne servent à rien désormais.
Je pose alors la question à mon photographe (9 euros pour 4 photos) qui m'explique sans honte que ce que faisait les mairies était illégal, puis devant mon insistance ne dit plus rien, ou ne sait plus.
Bref, conclusion : nous sommes vraiment des vaches bonnes à traire. Il est regrettable que les autorités aient cédé à cette profession plutôt que de servir l'intérêt général.

Powerdoc

Citation de: patrice le Mai 31, 2012, 15:36:51
Je ne suis jamais fait faire de carte d'identité , elle ne me sert à rien, mais j'ai deux passeports.

Je rappelle quand même qu'autrefois la photo était fixée sur le document puis validée avec un tampon sec.

Aujourd'hui la photo livrée par le photographe sert à faire un scan, je ne vois pas pourquoi il faut passer par cette étape qui coute quand même au moins 6 euros dépensé pour RIEN.

le processus d'impression coute au bas mot 1,50, mais il faut amener sa clef USB. Certains photographes, proposent ce service (la photo sur clef USB) .

Studio-Flash

Quelle hargne pour ce métier de photographe et dont les photos d'identités sont une activité vitale et faite depuis très longtemps par cette profession.
Je vois qu'ici cert
Jean-Marie Sanchis