Livre numérique, on se fout de nous!

Démarré par Michel Denis-Huot, Mai 22, 2012, 18:41:35

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Je viens de recevoir pour mon anniversaire une liseuse. C'est bien, agréable pour lire, autonomie importante, -+ 1000 bouquins (super, pour ceux qui comme moi m'aime pas manquer de livres en voyage). Mais gros point noir : le prix des livres !! Les classiques ne sont pas chers, voir pour certains gratuits, mais alors pour les livres récents, c'est trop cher, beaucoup trop (à peine 20%, par rapport au prix en librairie, et si ce livre existe en poche, là c'est plus cher que cette version livre de poche), alors qu'il n'y a pas imprimeur, pas de papier, pas de stockage (10 000 bouquins à 1 kg, c'est lourd et encombrant), pas de distributeur, pas de libraire, pas de retour (ça aussi, c'est un poste important pour le prix d'un bouquin) ,donc on se fait bai... en achetant des bouquins électroniques ! D'autant plus, comme je viens de le découvrir certains éditeurs (distributeurs) divisent des livres vendus  en librairie, en plusieurs « tomes » à un prix relativement bas, mais si on additionne les prix de ces « tomes » pour reconstituer le bouquin d'origine, on arrive à un prix supérieur au bouquin d'origine !!

TheGuytou

+ 10²

J'aime beaucoup les libraires, déjà tout petit je squattais leurs échopes.
Je pouvais feuilleter, discuter, reçevoir des conseils (un vrai libraire est un peu un psy, il sait connaitre son client, je n'ai jamais été déçu).
Et puis, je m'aidais un peu moi même aussi.....

Je n'imagine même pas un bouquin de C-MDH  ou de YAB ou autre pointure sur un écran, il me faut du papier, souvent du lourd.

Malheureusement les vrais libraires se font rares...
Alors au hazard des infos je commande des livres, oui des livres en bon papelard à la F**c, ou chez Decitre, enfin des boites comme cela.
Je me permet même d'entrenir "une danseuse", les éditions Guérin à Cham.... mais ça concerne surtout la montagne.
A chaque annonce, si le sujet me convient, je commande l'édition "de luxe" , bonne reliure, cartonnée toilée et numérotée pour les bons clients.
Quand même, ce genre d'édition classieuse et numérotée à lire au ouaoua, ça change la vie pendant quelques minutes.....

::) :o ;D ;D

Michel Denis-Huot

Oui, Theguytou, rien ne remplace un beau bouquin, sur du papier, avec une belle impression....mais y a aussi les poches, pas beau, mais à un prix raisonnable et surtout faciles a transporter, ce qui est la cas avec ces liseuses!  Sauf que pour les même prix ou presque d'un éditions sur papier, tu n'as juste qu'un fichier!

cam1

cela va peut-etre changer avec le bras de fer actuel entre Amazon, Apple et les editeurs.
40°45'2"N 73°53'18"W

kochka

Il y a aussi les bouquins nouveaux, sans photos, qui n'ont pas besoin d'un édition de luxe, qui devraient éviter de trop encombrer une bibliothèque déjà bien pleine, et qui seraient parfaits en numérique.
A sa demande. je vais emmener ma prof de français préférée, tester un IPAD pour voir si affinité.
Comme quoi mêmes les personnes cultivées peuvent être tentées.
Par contre les petites astuces minables de découpe de bouquin pour les vendre plus chers que le papier risquent de se retourner contre leurs auteurs et de pousser au piratage.
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

A quoi sert une liseuse quand on a la bibliothèque à Johnny ?  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Reflexnumerick

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 20:09:43
Oui, Theguytou, rien ne remplace un beau bouquin, sur du papier, avec une belle impression....mais y a aussi les poches, pas beau, mais à un prix raisonnable et surtout faciles a transporter, ce qui est la cas avec ces liseuses!  Sauf que pour les même prix ou presque d'un éditions sur papier, tu n'as juste qu'un fichier!

les inconvénients sont très nombreux. en effet.
http://www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/interviews/la-lecture-sur-papier-est-plus-efficace-que-la-lecture-sur-ecran-578.htm

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran

S5 pro-x10-xa1

Powerdoc

Citation de: Reflexnumerick le Mai 22, 2012, 20:36:49
les inconvénients sont très nombreux. en effet.
http://www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/interviews/la-lecture-sur-papier-est-plus-efficace-que-la-lecture-sur-ecran-578.htm

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/lectures/lecture-sur-ecran

Pour ma part, il est clair que je préfère la lecture sur papier. Dernier avantage de la lecture sur papier par rapport à celle sur écran. Je détecte plus facilement les fautes d'orthographe sur papier que sur écran. Je me rappelle que quand je tapais ma thèse, c'est une fois que j'imprimais la page, que je voyais toute les erreurs, alors que j'avais lu le passage incriminé plusieurs fois sur écran.

TheGuytou

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 20:09:43

Dans un mois, je vais partir une petite semaine dans MES montagnes.
J'emporte deux ou trois bouquins papier en cours de lecture, à finir....
Soit le soir avant l'apéro ou au café dans le fauteuil de la salle de l'hotel.
Ou bien sur la terrasse de la chambre si la météo fait chier.
Ya juste qu'a corner une page pour reprendre le fil quand on veut, même un an après....
Je ne me vois VRAIMENT pas avec une tablette....

Déjà qu'avec la 3G je peux être "on line" 24/24.....

Des fois, il est peut être salutaire de faire des petites pauses et retourner vers le réel ?

Ecureuilbleu

Oui, mais je pense qu'on peut décrocher aussi d'une tablette si on en a envie (on la laisse à l'hôtel pour partir en rando  ;)).

Pour ce qui est du problème du prix des livres numériques, d'après ce qu'on m'a expliqué, cela viendrait en grande partie du fait que les fabricants de liseuses et de tablettes numériques s'y seraient plutôt mal pris au début en voulant fixer autoritairement des prix tellement bas (vente très, très à perte) qu'ils auraient potentiellement pu tuer les éditeurs et la chaîne des métiers de l'édition. Dans ce système, les correcteurs, illustrateurs, rédacteurs, photographes, maquettistes, relecteurs, traducteurs, etc. n'auraient plus gagné un radis... sans compter que cela aurait fait une concurrence déloyale pour les libraires.

Le raisonnement des fabricants était le suivant : le livre devait servir de produit d'appel quasi gratuit pour vendre à prix d'or la merveilleuse liseuse/tablette (au passage, fabriquée en Asie pour des nèfles...) et sur laquelle le fabricant du bidule - et lui seul - comptait bien faire une très grosse marge, et peu importe que les "producteurs" de livres y laissent leur chemise (technique empruntée à des chaînes de grande distribution qui agissent déjà comme ça avec leurs fournisseurs. Au passage, toute ressemblance avec F...a serait à peine fortuite). L'approche était donc, pour le moins, maladroite. Résultat : les éditeurs (et des auteurs indépendants) ont sorti leurs nouveautés en e-book, mais en PDF, pas sur les plate-formes des liseuses et autres tablettes, juste pour montrer aux fabricants de joujous électroniques que sans rien à mettre dans le joujou, le truc finirait sur une étagère.

Du coup, les fabricants de bidules électroniques sont revenus fissa à la table des négociations, et les éditeurs, fâchés, ont accepté de sortir quelques nouveautés sur les liseuses/tablettes, mais au prix très, très fort (des fois, plus fort que le livre en librairie...). On en est là, et c'est drôlement dommage pour le lecteur qui n'y est pour rien et qui se trouve pris dans une guéguerre commerciale. Pour l'instant, il trouve soit des best-sellers d'auteurs connus mais vendus à prix d'or, soit des livres très bon marché, mais inconnus (auto-édition du gars qui n'a rien à perdre puisque personne n'achète ses bouquins pour l'instant). Espérons que ça change vite...

Sinon, je dirais que l'intérêt des liseuses tient dans le fait qu'elles sont légères et contiennent beaucoup de bouquins (comme le dit Michel Denis-Huot, c'est chouette en voyage) et qu'on peut grossir les caractères en zoomant, une fonction pratique pour ceux qui n'ont pas de bons yeux.

kochka

La situation que tu décris n'est pas encourageante. 
Je vais tester les proposition de e-books pour voir ce qui est réellement dispo et à quel prix.
Parce que si c'est pour charger ce que j'ai déjà dans la pléiade, même gratuitement, ce ne sera pas top.

TheGuytou

Le mois prochain, je repars avec ces titres :

"La Loire, Agnès, et les garçons".
Je l'avais déjà lu il y a une petite cinquentaine d'années.
Je l'ai racheté suite un article de presse, et surtout pas de regrets!
Il est corné depuis plus d'un an à la page 99, et pas besoin de revenir en arrière pour reprendre le fil, c'est ça la magie de l'écrit, du vrai.
Et pensez vous vraiment que je vais déguster le Français selon Genevoix, car tout est là, l'intrigue est secondaire par rapport à l'écriture, sur une tablette ?
Ce serait comme vouloir "savourer" un Pommeroles avec de l'eau et des glaçons.....

Pour les deux autres titres, pas encore fait le tri, mais la démarche sera la même, le mot, le verbe.....

kochka

advanced

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 18:41:35
Je viens de recevoir pour mon anniversaire une liseuse. C'est bien, agréable pour lire, autonomie importante, -+ 1000 bouquins (super, pour ceux qui comme moi m'aime pas manquer de livres en voyage). Mais gros point noir : le prix des livres !! Les classiques ne sont pas chers, voir pour certains gratuits, mais alors pour les livres récents, c'est trop cher, beaucoup trop (à peine 20%, par rapport au prix en librairie, et si ce livre existe en poche, là c'est plus cher que cette version livre de poche), alors qu'il n'y a pas imprimeur, pas de papier, pas de stockage (10 000 bouquins à 1 kg, c'est lourd et encombrant), pas de distributeur, pas de libraire, pas de retour (ça aussi, c'est un poste important pour le prix d'un bouquin) ,donc on se fait bai... en achetant des bouquins électroniques ! D'autant plus, comme je viens de le découvrir certains éditeurs (distributeurs) divisent des livres vendus  en librairie, en plusieurs « tomes » à un prix relativement bas, mais si on additionne les prix de ces « tomes » pour reconstituer le bouquin d'origine, on arrive à un prix supérieur au bouquin d'origine !!
Le livre numérique est à la lecture ce que le vibromasseur et les lunettes 3D sont à l'amour !
;) ;) ;) ;) ;D

advanced

Plus sérieusement ...

J'adore tomber par hasard sur un vieux livre oublié par quelqu'un, ou retrouver un livre que j'ai aimé, ou replonger dans un livre que j'adore.

C'est facile, palpable, concret, immédiat, gratuit et surtout  DURABLE et TRANSMISSIBLE !
Les livres électroniques non seulement sont chers, mais ils sont virtuels, non transmissibles et passeront dans l'oubli aussi vite qu'ils sont arrivés.

L'argument de "toute ma bibliothèque dans ma liseuse" est un fantasme de geeks. Jamais je n'ai besoin de partir avec toute ma bibliothèque!  Mais quand je suis assis devant, au moins elle est là ... alors qu'avec une liseuse, mon patrimoine sera tributaire d'un serveur, d'un réseau ou d'une plaque de silicium.
Enfin il y a le plaisir du touché, du rendu, de l'odeur du papier. Je ressens la même différence de sensation en lisant un livre sur liseuse plutôt que sur papier  ....... qu'en regardant un film sur téléphone plutôt que sur grand écran.
Chaque chose à sa place, ne nions pas l'utilité des outils modernes, mais sans tuer pour autant le plaisir des solutions simples.

waps

Utilisateur de Relay depuis plus d'un an, pour lire certaines revues sur ipad au lieu d'en papier, j'ai récemment résilié, fatigué de devoir recharger sans cesse les publications ne faisant pas partie des 9 dernières, dégoûté de ne pas pouvoir lire mes journaux sur mon ipad, sur mon mac portable, sur mon mac de bureau ou sur le portable de ma femme quand on est en vacances  (2 ourdis autorisés seulement)  et découragé d'avoir perdu trois fois cette année mes différentes collections.
Alors oui, c'est moins cher, mais à ce stade ce n'est plus du virtuel, c'est du furtif !

waps

Citation de: denis-huot le Mai 22, 2012, 18:41:35
Pour Michel Denis Huot, pour le cas où il ne connaîtrait pas déjà.

Outre le fait que c'est à pisser de rire, les liseuses, c'est exactement ça !

http://www.youtube.com/watch?v=iwPj0qgvfIs
:D :D :D

Canito

Citation de: waps le Mai 23, 2012, 14:01:27

Pour Michel Denis Huot, pour le cas où il ne connaîtrait pas déjà.

Outre le fait que c'est à pisser de rire, les liseuses, c'est exactement ça !

http://www.youtube.com/watch?v=iwPj0qgvfIs
:D :D :D

Lien déjà posté quelques réponses plus haut.  ;)

Nikojorj

Citation de: TheGuytou le Mai 22, 2012, 19:51:58
Je n'imagine même pas un bouquin de C-MDH  ou de YAB ou autre pointure sur un écran, il me faut du papier, souvent du lourd.
Ah ça c'est clair un livre d'art c'est autre chose! Le livre numérique, c'est du texte, point.
CitationJe me permet même d'entrenir "une danseuse", les éditions Guérin à Cham.... mais ça concerne surtout la montagne.
Je vois que monsieur a du goût! ;D
Citation de: kochka le Mai 23, 2012, 10:16:32
http://www.lesdomainesreserves.com/fr/accueil.htm
<mode musiclive>
ton site il ressemble à une pub de télé 7 jours
</musiclive>
T'y a déjà acheté du jaja? :o

Citation de: advanced le Mai 23, 2012, 13:11:31
C'est facile, palpable, concret, immédiat, gratuit et surtout  DURABLE et TRANSMISSIBLE !
Pourvu qu'on n'aie pas de DRM ou autres chtouille dedans, un fichier aussi, c'est durable et transmissible...

CitationL'argument de "toute ma bibliothèque dans ma liseuse" est un fantasme de geeks..
Non, pas pour partir en vacances par exemple.

Après, pour le confort de lecture, une tablette éclairée est plus pratique qu'une lampe quand il fait nuit!
Et un autre avantage potentiel, c'est la disponibilité : un petit tour sur Gutenberg (parce que sinon, le prix des nouveautés, c'est vrai que ça effraie un peu!) et on a déjà pas mal de classiques - mais c'est vrai qu'en français c'est un peu à la traine.

Bon, ça n'a certes pas que des avantages, mais ren non plus qui fasse qu'on soit contre par principe, quoi.
Sauf pour le prix des bouquins édités, oui.

TheGuytou

Citation

Je me permet même d'entrenir "une danseuse", les éditions Guérin à Cham.... mais ça concerne surtout la montagne.
Je vois que monsieur a du goût!
N'est pas ?

Là, J'attends les deux derniers pavés, Mazeaud et Bonatti....

;D

Nikojorj

Citation de: moana le Mai 23, 2012, 14:42:38
Les livres numériques sont, justement, bardés de DRM et autres pièges du genre destinés à empêcher qu'ils soient transmissibles !
Ceux qu'on achète, oui, souvent.
Ma conclusion, c'est que le marché n'est pas encore assez mûr pour aller y mettre mes sous, du coup je vais plutôt chercher des libres de droits chez Project Gutenberg par exemple, et ça fait déjà de quoi lire.

Pour résumer : une liseuse c'est bien, mais entièrement d'accord pour dire que le marché du livre électronique est un peu délirant.

kochka

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2012, 14:22:22

T'y a déjà acheté du jaja?

Certainement pas.
C'est le premier site sur Pomerol que j'ai trouvé sur gogole  :D

kochka

Bien sur que c'est plein de défauts, mais comme l'agrégée de littérature du ménage s'est fait faire l'article par ses collègues prof, je me dis qu'il ne doit pas y avoir que du mauvais.

Michel Denis-Huot

Citation de: advanced le Mai 23, 2012, 13:11:31
Plus sérieusement ...
J'adore tomber par hasard sur un vieux livre oublié par quelqu'un, ou retrouver un livre que j'ai aimé, ou replonger dans un livre que j'adore.
C'est facile, palpable, concret, immédiat, gratuit et surtout  DURABLE et TRANSMISSIBLE !
Les livres électroniques non seulement sont chers, mais ils sont virtuels, non transmissibles et passeront dans l'oubli aussi vite qu'ils sont arrivés. Pourquoi, car ce sont les mêmes que les livres papier
Pas transmissibles, ce n'est pas exactement vrai (les DRM, ne sont pas si difficiles à virer) lorsque j'achète un livre papier je le prête, l'échange, et donc,je ne vois pourquoi je ne pourrais pas faire la même chose avec un version numérique.
L'argument de "toute ma bibliothèque dans ma liseuse" est un fantasme de geeks. Jamais je n'ai besoin de partir avec toute ma bibliothèque!  Mais quand je suis assis devant, au moins elle est là ... alors qu'avec une liseuse, mon patrimoine sera tributaire d'un serveur, d'un réseau ou d'une plaque de silicium.
Moi non plus, je n'ai pas besoin de me déplacer avec ma bibliothèque, sauf que lorsque je pars pour faire des prises de vue dans mon coin d'Afrique, les livres papier sont un poste important en poids et en volume dans mes valises. Trois mois en brousse avec une moyenne de 2/3 voir 4 livres par semaine X 12 semaines (J'attends souvent beaucoup que mes sujets veuillent bien faire quelque chose et donc beaucoup de temps pour lire) voilà pourquoi une liseuse me convient. D'autant que si je tombe en panne de bouquin, je peux, même au milieu de la brousse (oui, l'Est Africain est très très bien equipé en téléphonie mobile et en 3G), en trois clics de souris récharger cette liseuse
Enfin il y a le plaisir du touché, du rendu, de l'odeur du papier. Je ressens la même différence de sensation en lisant un livre sur liseuse plutôt que sur papier  ....... qu'en regardant un film sur téléphone plutôt que sur grand écran.
Je ne me prive pas du plaisir d'avoir un "vrai" livre dans les mains, mais chez moi !
Chaque chose à sa place, ne nions pas l'utilité des outils modernes, mais sans tuer pour autant le plaisir des solutions simples.
Mais, c'est assez amusant de voir comment un fil sur le prix des livres devient un fil sur les liseuses!
Je sens que bientôt je vais passer à la plume d'oie et au velin pour poster sur ce forum!