Problèmes de qualité chez les fabricants de boitiers ou malédiction 2012?

Démarré par FredEspagne, Mai 23, 2012, 10:01:03

« précédent - suivant »

FredEspagne

L'année 2012 n'a pas été bonne au niveau qualité des nouveaux appareils : Les soucoupes volantes de Fuji, les écrans verts et autres viseurs inutilisables de Nikon, les fuites de lumière chez Canon. Pas encore de gros défauts chez Sony, Olympus et Pentax mais ça peut venir. Que pensez vous de ces problèmes en général?
Personnellement, je pense que le recours à la soustraitance et la délocalisation de la production au motif de l'économie de coût a un impact non négligeable sur la qualité des produits. Que les défauts mentionnés plus haut puissent être considérés comme négligeables sur un compact à 100€, passe encore, mais que ce défauts apparaissent sur des appareils de haut de gamme, alors là, je m'insurge.
Et vous, quel est votre avis?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Mai 23, 2012, 10:10:01
Et ces p**ains de Mayas qui nous avaient pas prévenus!!! >:( >:( >:( >:( ;D

Je comprends pas que certaines marques font une garantie de plus d'un an, alors que les Mayas, nous ont promis la fin du monde dans quelques mois. Si ce n'est pas du foutage de gueule  >:( ::) :D

TomZeCat

Du côté Canon, je connais 2 cas précédents:
- Le 1D Mark III et son AF déficient.
- Le 5D première version et son miroir qui décollait.
Si tout est revenu à la normale, cela démontre que Canon n'a pas toujours sorti des "boîtiers finis".
Du côté Pentax, pour le K5, certains boitiers surchargés d'huile salissait le capteur à chaque déclenchement.
Du côté Sony, vu l'énorme population peu experte, on passe plus facilement sur les bugs. Les premiers viseurs électroniques peu enviables à grande luminosité ne passaient pas pour un souci, juste des problèmes inhérents à la technologie alors que pour moi, c'est rédhibitoire.
Pour moi, tout le monde est capable de connaitre des problèmes de qualité même si le taux de déchet dépend directement des moyens (coûteux) de vérification mis en oeuvre dans les chaines (mécaniques ou humaines) de montage.


Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2012, 10:03:38
haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)

malheureux ! ILS vont te traiter de passéiste ... ;D
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2012, 11:35:11
Je comprends pas que certaines marques font une garantie de plus d'un an, alors que les Mayas, nous ont promis la fin du monde dans quelques mois. Si ce n'est pas du foutage de gueule  >:( ::) :D
Les Mayas n'ont jamais rien promis de tel (comme le dit le proverbe "même le pire n'est pas certain")  :D

Un extrait de BBC News d'il y a quelques jours:

"Archaeologists working at the Xultun ruins of the Maya civilisation have reported striking finds, including the oldest-known Mayan astronomical tables.
....
Such calendars rose to prominence recently amid claims they predicted the end of the world in 2012.
.....
Perhaps most intriguing among the finds were several finds related to astronomical tables, including four long numbers on the east wall that represent a cycle lasting up to 2.5 million days.
...
The Xultun find is the first place that all of the cycles have been found tied mathematically together in one place, representing a calendar that stretches more than 7,000 years into the future.
The Maya numbering system for dates is a complex one in base-18 and base-20 numbers that, in modern-day terms, would "turn over" at the end of 2012. But Dr Saturno points out that the new finds serve to further undermine the fallacy that this is tantamount to a prediction of the end of the world.
"The ancient Maya predicted the world would continue, that 7,000 years from now, things would be exactly like this," he said. "We keep looking for endings. The Maya were looking for a guarantee that nothing would change. It's an entirely different mindset."


En gros, pour ceux qui ne parlent pas anglais, pour les Mayas le temps est cyclique et pas de notion de fin de monde. Bref, regardez bien vos clauses de garantie, çà pourrait être utile

PS: nos PTT (devenus P et T puis...) produisent depuis des années des calendriers qui se terminent...à la fin de l'année. Qui en a déduit que le monde s'arrête à la fin de l'année ?  ;D

ddi

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2012, 12:00:46
Du côté Sony, vu l'énorme population peu experte, on passe plus facilement sur les bugs. Les premiers viseurs électroniques peu enviables à grande luminosité ne passaient pas pour un souci, juste des problèmes inhérents à la technologie alors que pour moi, c'est rédhibitoire.
il parle de bug , pas d'appréciation  personnelle ou de pb d'ergonomie  qui n'ont rien avoir ...  ;)

les bugs même chez sony , on arrive à les trouver .. il suffit d'aller sur les bons fora.


Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2012, 10:03:38
haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)

Bientôt quatre ans avec le D700... suis-je un extra-terrestre ?

patrice

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2012, 10:03:38
haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)

c'est tout sauf vrai. :D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

ddi


patrice

Citation de: Reflexnumerick le Mai 23, 2012, 14:05:14
t'as vu, je te l'avais  dit  ;D  fastoche !

on peut être passeiste sans dire des idioties, ces affirmations sont des idioties.

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Mai 23, 2012, 12:30:14
il parle de bug , pas d'appréciation  personnelle ou de pb d'ergonomie  qui n'ont rien avoir ...  ;)

les bugs même chez sony , on arrive à les trouver .. il suffit d'aller sur les bons fora.

Sony a eu des capteurs dont la colle foutait le camp au bout d'un an, Nikon des AF fous sur le D7000, de tout temps il y a eu des problèmes sur certains matériels. Et on ne parle même plus des clients qui sont devenus des béta testeurs (ça coute moins cher) sur les premiers exemplaires d'appareils ou de logiciels.

Mais si on analyse bien, la faute à qui? Aux fabricants ou plutôt aux clients qui se comportent en geeks et qui veulent tout tout de suite comme des gamins capricieux! Quand on voit des gens faire la queue devant les Applestore pendant 3 jours pour la sortie du dernier Ipad ou Iphone, on comprend pourquoi les marques peuvent avoir un certain laisser aller! En effet, pourquoi se faire suer à tester ou à finaliser un APN ou un logiciel alors que l'utilisateur pigeon va le faire et gratuitement? A la limite on va échanger un ou deux appareils pour les plus râleurs, mais ça coute bien moins cher que de payer pour un service qualité performant.

et comme la plupart des bugs se règlent maintenant à coup de MAJ de firmware....

Verso92


Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 15:11:28
et comme la plupart des bugs se règlent maintenant à coup de MAJ de firmware....

Pour être factuel (un peu, pour changer..), tu as des exemples précis ?

patrice

moi j'en ai un: mon D700 m'a été livré avec un capteur Pentax , j'ai eu le plus grand mal à leur faire admettre.

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 15:11:28
Sony a eu des capteurs dont la colle foutait le camp au bout d'un an,
....
et comme la plupart des bugs se règlent maintenant à coup de MAJ de firmware....

Ils ont recollé les capteurs avec une MAJ du firmware?  :D

patrice

c'est ce qu'ils voulaient au départ, une solution logiciel pour sortir des NEF.

J 'ai demandé l'extraction immediate  >:(

ils avaient une histoire fumeuse d'innondation en Thailande et de colis repêché qui n'aurait pas été le bon.  >:( >:(

c'est incroyable l'aplomb des sav. >:( >:( >:(

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2012, 12:00:46
Du côté Canon, je connais 2 cas précédents:
- Le 1D Mark III et son AF déficient.
- Le 5D première version et son miroir qui décollait.
......
Du côté Sony, vu l'énorme population peu experte, on passe plus facilement sur les bugs.
.....

Parce que tu penses que la grande majorité des canonistes sont des experts ? (Je ne parle pas des quelques centaines de personnes qui fréquentent les forums ...mais des quelques millions qui achètent des appareils photos. Qu'on dise que la moyenne des utilisateurs de marques "de niche" comme du MF ou du Leica soit plus "pointue", OK.Mais quand c'est des marques vendues à des millions d'exemplaires, dans tous les cas, le niveau moyen de "l'énorme population" ne doit pas être trop différent

Quant au "miroir qui décollait", effectivement sur un NEX, on ne devrait pas trop s'en apercevoir. Mais sur les autres boitiers qui ont encore des miroirs, on peut penser que dans les millions d'utilisateurs "peu experts" , il y en a qui remarqueraient (sans parler de tous les testeurs....)  

Verso92


Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 15:13:38
Pour être factuel (un peu, pour changer..), tu as des exemples précis ?

la dérive magenta du 50D par exemple dont le problème a été réglé par la Maj du Firware. c'est le premier exemple qu'il me vient mais il y en a plein d'autres. Mais je reconnais qu'il est plus facile de régler les problèmes software que hardware!  ;)

Pixels.d.Argent


Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 16:15:54
la dérive magenta du 50D par exemple dont le problème a été réglé par la Maj du Firware.

Et moi qui croyait que la dominante magenta était la signature de Canon, comme la jaune est la signature de Nikon...
Bon, sinon, pas de bug particulier sur le D700 (rassure moi...) ?