Problèmes de qualité chez les fabricants de boitiers ou malédiction 2012?

Démarré par FredEspagne, Mai 23, 2012, 10:01:03

« précédent - suivant »

FredEspagne

L'année 2012 n'a pas été bonne au niveau qualité des nouveaux appareils : Les soucoupes volantes de Fuji, les écrans verts et autres viseurs inutilisables de Nikon, les fuites de lumière chez Canon. Pas encore de gros défauts chez Sony, Olympus et Pentax mais ça peut venir. Que pensez vous de ces problèmes en général?
Personnellement, je pense que le recours à la soustraitance et la délocalisation de la production au motif de l'économie de coût a un impact non négligeable sur la qualité des produits. Que les défauts mentionnés plus haut puissent être considérés comme négligeables sur un compact à 100€, passe encore, mais que ce défauts apparaissent sur des appareils de haut de gamme, alors là, je m'insurge.
Et vous, quel est votre avis?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

iceman93

haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)
hybride ma créativité

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: Cptain Flam le Mai 23, 2012, 10:10:01
Et ces p**ains de Mayas qui nous avaient pas prévenus!!! >:( >:( >:( >:( ;D

Je comprends pas que certaines marques font une garantie de plus d'un an, alors que les Mayas, nous ont promis la fin du monde dans quelques mois. Si ce n'est pas du foutage de gueule  >:( ::) :D

TomZeCat

Du côté Canon, je connais 2 cas précédents:
- Le 1D Mark III et son AF déficient.
- Le 5D première version et son miroir qui décollait.
Si tout est revenu à la normale, cela démontre que Canon n'a pas toujours sorti des "boîtiers finis".
Du côté Pentax, pour le K5, certains boitiers surchargés d'huile salissait le capteur à chaque déclenchement.
Du côté Sony, vu l'énorme population peu experte, on passe plus facilement sur les bugs. Les premiers viseurs électroniques peu enviables à grande luminosité ne passaient pas pour un souci, juste des problèmes inhérents à la technologie alors que pour moi, c'est rédhibitoire.
Pour moi, tout le monde est capable de connaitre des problèmes de qualité même si le taux de déchet dépend directement des moyens (coûteux) de vérification mis en oeuvre dans les chaines (mécaniques ou humaines) de montage.


Reflexnumerick

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2012, 10:03:38
haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)

malheureux ! ILS vont te traiter de passéiste ... ;D
S5 pro-x10-xa1

JCCU

Citation de: Powerdoc le Mai 23, 2012, 11:35:11
Je comprends pas que certaines marques font une garantie de plus d'un an, alors que les Mayas, nous ont promis la fin du monde dans quelques mois. Si ce n'est pas du foutage de gueule  >:( ::) :D
Les Mayas n'ont jamais rien promis de tel (comme le dit le proverbe "même le pire n'est pas certain")  :D

Un extrait de BBC News d'il y a quelques jours:

"Archaeologists working at the Xultun ruins of the Maya civilisation have reported striking finds, including the oldest-known Mayan astronomical tables.
....
Such calendars rose to prominence recently amid claims they predicted the end of the world in 2012.
.....
Perhaps most intriguing among the finds were several finds related to astronomical tables, including four long numbers on the east wall that represent a cycle lasting up to 2.5 million days.
...
The Xultun find is the first place that all of the cycles have been found tied mathematically together in one place, representing a calendar that stretches more than 7,000 years into the future.
The Maya numbering system for dates is a complex one in base-18 and base-20 numbers that, in modern-day terms, would "turn over" at the end of 2012. But Dr Saturno points out that the new finds serve to further undermine the fallacy that this is tantamount to a prediction of the end of the world.
"The ancient Maya predicted the world would continue, that 7,000 years from now, things would be exactly like this," he said. "We keep looking for endings. The Maya were looking for a guarantee that nothing would change. It's an entirely different mindset."


En gros, pour ceux qui ne parlent pas anglais, pour les Mayas le temps est cyclique et pas de notion de fin de monde. Bref, regardez bien vos clauses de garantie, çà pourrait être utile

PS: nos PTT (devenus P et T puis...) produisent depuis des années des calendriers qui se terminent...à la fin de l'année. Qui en a déduit que le monde s'arrête à la fin de l'année ?  ;D

ddi

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2012, 12:00:46
Du côté Sony, vu l'énorme population peu experte, on passe plus facilement sur les bugs. Les premiers viseurs électroniques peu enviables à grande luminosité ne passaient pas pour un souci, juste des problèmes inhérents à la technologie alors que pour moi, c'est rédhibitoire.
il parle de bug , pas d'appréciation  personnelle ou de pb d'ergonomie  qui n'ont rien avoir ...  ;)

les bugs même chez sony , on arrive à les trouver .. il suffit d'aller sur les bons fora.


Verso92

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2012, 10:03:38
haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)

Bientôt quatre ans avec le D700... suis-je un extra-terrestre ?

patrice

Citation de: iceman93 le Mai 23, 2012, 10:03:38
haut de gamme ne rime plus avec longévité
avant on avait un boitier pour au moins 20 ans ... maintenant 2 ans c'est le bout du monde  ;)

c'est tout sauf vrai. :D

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

ddi


patrice

Citation de: Reflexnumerick le Mai 23, 2012, 14:05:14
t'as vu, je te l'avais  dit  ;D  fastoche !

on peut être passeiste sans dire des idioties, ces affirmations sont des idioties.

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Mai 23, 2012, 12:30:14
il parle de bug , pas d'appréciation  personnelle ou de pb d'ergonomie  qui n'ont rien avoir ...  ;)

les bugs même chez sony , on arrive à les trouver .. il suffit d'aller sur les bons fora.

Sony a eu des capteurs dont la colle foutait le camp au bout d'un an, Nikon des AF fous sur le D7000, de tout temps il y a eu des problèmes sur certains matériels. Et on ne parle même plus des clients qui sont devenus des béta testeurs (ça coute moins cher) sur les premiers exemplaires d'appareils ou de logiciels.

Mais si on analyse bien, la faute à qui? Aux fabricants ou plutôt aux clients qui se comportent en geeks et qui veulent tout tout de suite comme des gamins capricieux! Quand on voit des gens faire la queue devant les Applestore pendant 3 jours pour la sortie du dernier Ipad ou Iphone, on comprend pourquoi les marques peuvent avoir un certain laisser aller! En effet, pourquoi se faire suer à tester ou à finaliser un APN ou un logiciel alors que l'utilisateur pigeon va le faire et gratuitement? A la limite on va échanger un ou deux appareils pour les plus râleurs, mais ça coute bien moins cher que de payer pour un service qualité performant.

et comme la plupart des bugs se règlent maintenant à coup de MAJ de firmware....
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92


Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 15:11:28
et comme la plupart des bugs se règlent maintenant à coup de MAJ de firmware....

Pour être factuel (un peu, pour changer..), tu as des exemples précis ?

patrice

moi j'en ai un: mon D700 m'a été livré avec un capteur Pentax , j'ai eu le plus grand mal à leur faire admettre.

JCCU

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 15:11:28
Sony a eu des capteurs dont la colle foutait le camp au bout d'un an,
....
et comme la plupart des bugs se règlent maintenant à coup de MAJ de firmware....

Ils ont recollé les capteurs avec une MAJ du firmware?  :D

patrice

c'est ce qu'ils voulaient au départ, une solution logiciel pour sortir des NEF.

J 'ai demandé l'extraction immediate  >:(

ils avaient une histoire fumeuse d'innondation en Thailande et de colis repêché qui n'aurait pas été le bon.  >:( >:(

c'est incroyable l'aplomb des sav. >:( >:( >:(

JCCU

Citation de: TomZeCat le Mai 23, 2012, 12:00:46
Du côté Canon, je connais 2 cas précédents:
- Le 1D Mark III et son AF déficient.
- Le 5D première version et son miroir qui décollait.
......
Du côté Sony, vu l'énorme population peu experte, on passe plus facilement sur les bugs.
.....

Parce que tu penses que la grande majorité des canonistes sont des experts ? (Je ne parle pas des quelques centaines de personnes qui fréquentent les forums ...mais des quelques millions qui achètent des appareils photos. Qu'on dise que la moyenne des utilisateurs de marques "de niche" comme du MF ou du Leica soit plus "pointue", OK.Mais quand c'est des marques vendues à des millions d'exemplaires, dans tous les cas, le niveau moyen de "l'énorme population" ne doit pas être trop différent

Quant au "miroir qui décollait", effectivement sur un NEX, on ne devrait pas trop s'en apercevoir. Mais sur les autres boitiers qui ont encore des miroirs, on peut penser que dans les millions d'utilisateurs "peu experts" , il y en a qui remarqueraient (sans parler de tous les testeurs....)  

Verso92


Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 15:13:38
Pour être factuel (un peu, pour changer..), tu as des exemples précis ?

la dérive magenta du 50D par exemple dont le problème a été réglé par la Maj du Firware. c'est le premier exemple qu'il me vient mais il y en a plein d'autres. Mais je reconnais qu'il est plus facile de régler les problèmes software que hardware!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 16:15:54
la dérive magenta du 50D par exemple dont le problème a été réglé par la Maj du Firware.

Et moi qui croyait que la dominante magenta était la signature de Canon, comme la jaune est la signature de Nikon...
Bon, sinon, pas de bug particulier sur le D700 (rassure moi...) ?

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 16:22:09
Et moi qui croyait que la dominante magenta était la signature de Canon, comme la jaune est la signature de Nikon...
Bon, sinon, pas de bug particulier sur le D700 (rassure moi...) ?
non non, la dominante des Canon c'est le rouge!  ;D

sinon je ne sais pas, j'ai pas de D700! Mais tu devrais être mieux placé que moi pour en parler?  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 16:37:12
non non, la dominante des Canon c'est le rouge!  ;D

Oui, je sais : magenta, c'est Fuji...  ;-)
Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 16:37:12
je ne sais pas, j'ai pas de D700! Mais tu devrais être mieux placé que moi pour en parler?  ;)

Justement, je suis retourné sur le site Nikon pour retrouver les bugs corrigés par la v1.02 (du genre "possibilité de fonctionnement erratique du mode multi-flashes avec quatre flashes quand on programme une correction d'exposition différente sur chacun d'eux et que plusieurs boitiers sont utilisés conjointement en mode radio avec déclenchement différé si deux boitiers sont sur des canaux radio trop proches").
Las, la v1.03 est sortie et a fait disparaitre du site Nikon la v1.02.

Bug corrigé par la v1.03 : "Dans de très rares cas, les photos étaient très sous-exposées. Ce problème a été résolu". Et comme à chaque fois, même au bout de 30 000 photos en presque quatre ans, pas moyen de tomber sur le bug corrigé... c'est rageant !
(au point que je ne vais peut-être pas faire la dernière MàJ...)

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 15:11:28
Sony a eu des capteurs dont la colle foutait le camp au bout d'un an,

fort possible ! sur quel capteur ou quel appareil ?
desfois que je soit concerné .....
merci.

ddi

Citation de: JCCU le Mai 23, 2012, 15:37:46
Ils ont recollé les capteurs avec une MAJ du firmware?  :D

apparement la colle ne doit pas servir qu'aux capteurs ....  :D

Verso92

Citation de: ddi le Mai 23, 2012, 18:51:02
fort possible ! sur quel capteur ou quel appareil ?
desfois que je soit concerné .....
merci.

C'est une vieille histoire, qui avait fait grand bruit à l'époque (2003 ?)...

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 18:54:20
C'est une vieille histoire, qui avait fait grand bruit à l'époque (2003 ?)...

C'était sur les capteurs CCD produits entre 2002 et 2004 (bien vu Verso92!  ;) )

CitationIMPORTANT

Sony a annonçé sans trop de battages que les CCD équipant certains modèles de Camescopes et appareils photo numériques pouvait tomber en panne suite a un défaut de fabrication a cause de la colle intervenant dant l'assemblages des CCD ...

materiel concerné Divers camescopes Gr public et Pros ainsi que des appareils photo numériques de marques Sony, Canon, Fuji, Konica Minolta, Nikon, Olympus, Pentax, Ricoh. utilisant un CCD Sony fabriqué entre 2002 et 2004 (Houlala ... ... ... )

avec le temps le vieillissement de cette colle provoquerais dans certains cas des pannes par mauvais contacts, oxydation, déformation du support, etc...

Pas d'affolement non plus TOUS ne sont pas affectés et TOUS ne tomberont pas forcément en panne

sont concernés principalement les machines ayant séjourné en milieux Humide ou par forte chaleur (tropiques, marine, etc...)

La panne peu se présenter de différentes manières ce qui rend le diagnostic délicat
- ça se remarque le plus souvent par des Barres ou ondulations de l'image
- un défaut de netté dans une Zone ou sur la totalité de l'image quel que soit la mise au point
- des taches sombres ou claires dans l'image
- plus rarement UN seul pixel car l'oxydation et la dégradation ne peu affecter que difficilement un seul élément photo sensible (mais rien n'empèche d'invoquer le problèmes si le camescope fait partie de la liste)
- la perte totale de l'image étant le cas le plus grave

La bonne Nouvelle c'est que ces pannes (et Excusivement ces pannes) seront prises en compte par la garantie Vice Caché des constructeurs pour les materiels Listés et reconnus
Attention les Pannes annexes ou similaires ne seront pas prises en comptes c'est a dire q'un problème de back focus ou de mécanique de la MAP (par exemple) sera facturé au tarif normal seul donc les défauts produits par ce problème de Solvant de la colle sont couverts par la garantie constructeur apres expertise

la mauvaise c'est qu'a première vue Sony limite cette garantie au 2 Octobre 2007 ???? sur le site Sony US
en france chez nous c'est a VIE donc pas de limites dans le temps ....
Sony proposerait meme de reprendre des Factures de réparations avant l'annonce officielle du problème sous reserve bien sur que cela concerne que le CCD

il va surement y avoir pénurie de pièces détachés pour certains modèles courrants dont le stock de CCD de rechange non affecté par le défaut risque de ne pas etre suffisant
dans ce cas il se peut q'un produit équivalent vous soit proposé ???? en remplacement
remplacement ne voulant pas dire non plus que vous aurez un HC1 en remplacement d'un PC120 ....
pareil pour les APN dont la gamme est plus étendue.

CitationAvis important pour les consommateurs
Note d'information aux possesseurs d'Appareils Photo Numériques, Camescopes, Assistants Personnels CLIÉ, et Caméras/Camescopes professionnels Sony.

Introduction
Merci d'avoir fait confiance à Sony lors de votre achat d'un de ces appareils.
Sony a découvert récemment qu'un nombre limité de produits utilisant un capteur CCD, fabriqué entre octobre 2002 et mars 2004 est susceptible de présenter le symptôme suivant : lorsque l'appareil est utilisé en mode camera, il peut apparaître soit une image distordue, soit pas d'image sur l'écran LCD et/ou le viseur électronique.
Notre contrôle qualité a pu déterminer que ce symptôme n'apparaît que sur un nombre très limité de produits.
Dans le cadre de son programme de satisfaction des consommateurs, Sony a décidé de prendre en charge la réparation de votre appareil s'il est concerné.

Camescopes
Si votre appareil est en panne, présentant le symptôme (écran LCD noir / ou image distordue), veuillez vérifier qu'il appartient à la liste ci-dessous.
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le service d'assistance téléphonique au 0810 36 8000 (prix d'un appel local) pour connaître les modalités d'application de cette réparation.

Source: http://www.cameravideo.net
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 19:01:10
C'était sur les capteurs CCD produits entre 2002 et 2004 (bien vu Verso92!  ;) )

Hi, hi : je savais que le Coolpix SQ faisait parti du lot. Et comme il est sorti en 2003...  ;-)

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Mai 23, 2012, 19:01:10
C'était sur les capteurs CCD produits entre 2002 et 2004 (bien vu Verso92!  ;) )

Source: http://www.cameravideo.net
ok .merci: il me reste encore 3 appareils concernés de cette époque , mais aucun n'a eu ce défaut (et les 3 fonctionnent encore !)

iceman93

Citation de: patrice le Mai 23, 2012, 14:14:43
on peut être passeiste sans dire des idioties, ces affirmations sont des idioties.
la liberté de penser ... tu connais ou pas?
sinon tes affirmations sont des idioties  :D
hybride ma créativité

pourquoipas

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 16:42:48
Oui, je sais : magenta, c'est Fuji...  ;-)

A non, Fuji c'est vert !

Citation de: zenfr le Mai 21, 2012, 12:13:18
les couleurs vertes en jpeg des Fuji sont toujours plus accentuées et moins fidèles.
 
Flickr makalux

Registlse

J'avais eu ce problème de colle sur un Nikon 5700 en 2007, réparé hors garantie et pris en charge par Nikon à 100%...
GX8 + 12-35 2.8 + 35-100 4/5.6

Sebmansoros

Quand je vois toutes les dominantes que l'on attribue aux boîtiers, je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt des utilisateurs? ;)

Yann.M

Citation de: Sebmansoros le Mai 27, 2012, 12:26:53
Quand je vois toutes les dominantes que l'on attribue aux boîtiers, je me demande si le problème ne viendrait pas plutôt des utilisateurs? ;)
Cela doit venir de l'heure à la quelle ils photographient...plus ils avancent dans la soirée, plus c'est jaune et rouge...c'est bizarre... ;)

chris31

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2012, 16:42:48
Oui, je sais : magenta, c'est Fuji...  ;-)

Ca dépend, ça dépend, on a aussi du vert comme dominante avec le S3.  :D

Tu vois chez fuji c'est mieux y a le choix de la dominante. ;)
La dominante magenta chez le fuji S5 c'est à l'ombre et sous bois surtout.


Pierre34

Chez Nikon, sur le D70 il y a eu le pb de la diode verte, Sony a eu aussi un problème de came pour je ne sais plus quoi.

Bernard2

Citation de: iceman93 le Mai 24, 2012, 06:40:37
la liberté de penser ... tu connais ou pas?
sinon tes affirmations sont des idioties  :D
tout le monde a la liberté de penser...
mais les contrevérités tout le monde a aussi le droit de les qualifier comme telles.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158009.0.html
je pense qu'un utilisateur moyen aurait eu l'usage de l'appareil pour sa vie entière de la naissance à sa mort centenaire ;D
et si tu lis le fil il n'est pas le seul...

Après il y a des gens qui vivent centenaires et d'autres beaucoup moins, l'homme serait il aussi mal fait que les appareils photo?
mais à qui se plaindre? ;D
Obsolescence programmée?

Jc.

Dites, vous n'auriez pas un défaut pour le D80 ou le X Pro 1 en stock ?  ;D C'est que voudrais bien être à la mode...  :D

kochka

Oui, mais pour que le soleil Maya continue à tourner, il faut l'alimenter en sang humain.
En temps normal, l'empereur local se perçait la b*** avec une épine de cactus pour offrir son sang aux dieux.
Par les temps qui courent et pour conjurer le sort de 2012, il faudra certainement faire mieux.
Qui est volontaire pour se la faire couper en offrande?
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Pour continuer la liste des malheurs de 2012, le revêtement caoutchouc des 650D Canon blanchit et sécrète un produit allergisant, il ne manque plus que la pointe au curare sous le déclencheur. Zut, j'aurais pas dû en parler, ils vont nous le faire!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

IronPot

Citation de: chris31 le Mai 27, 2012, 20:16:51
Ca dépend, ça dépend, on a aussi du vert comme dominante avec le S3.  :D

Tu vois chez fuji c'est mieux y a le choix de la dominante. ;)
La dominante magenta chez le fuji S5 c'est à l'ombre et sous bois surtout.

::) ??? Tiens, FUJIFILM aurait définitivement abandonné sa traditionnelle dominante verte !!  >:( >:( >:( ;D :D

cul de bouteille

Sony aussi a ses petits problèmes.

Les Sony Alpha 33/55 se mettent en veille au bout de 20/30 min environ en été, car ces boitiers se mettent à chauffer très rapidement dès qu'ils sont allumés, et ce sans faire de vidéo ni de rafales.

J'ai du abandonner plusieurs séances de prise de vue en extérieur pour cette raison.

De plus ils consomment leurs batteries à une vitesse vertigineuse même éteint !!

Si vous voulez passer vos vacances dans le sud, éviter d'y aller avec l'un de ces deux boitiers.  :)

yoda

Citation de: FredEspagne le Août 06, 2012, 16:32:30
Pour continuer la liste des malheurs de 2012, le revêtement caoutchouc des 650D Canon blanchit et sécrète un produit allergisant, il ne manque plus que la pointe au curare sous le déclencheur. Zut, j'aurais pas dû en parler, ils vont nous le faire!
ah les revêtements en caoutchouc! :(
chez Nikon:

F90 ultra collant (d'ailleurs c'était pas du caoutchouc !)
F100 collant....
F5 revêtement qui se ...décolle  >:(
et il semblerait que certains boitiers numériques aient aussi des soucis de ce coté! >:(

le problème n'est pas très grave en soit! (mais très désagréable vu le prix de certains boitier!)
et le serait d'autant moins si Nikon réglait le problème!
après tout, la plupart des marques ont un soucis ici ou là!

seulement voilà! chez Nikon  c'est récurant et ça fait des années que ça dure! >:( 


JCCU

Citation de: Jc. le Août 06, 2012, 15:32:43
Dites, vous n'auriez pas un défaut pour le D80 ou le X Pro 1 en stock ?  ;D C'est que voudrais bien être à la mode...  :D

Pour le D800, il a un gros défaut : il n'est pas "E"  ;D

TomZeCat

Citation de: yoda le Août 07, 2012, 13:08:04
F90 ultra collant (d'ailleurs c'était pas du caoutchouc !)
Ne me dis pas que le boitier rendait hyperémotif le photographe ! ;D

Indalo

il n'y pas que le boitier qui a des défauts, les objectifs sont d'autant fragile, sur mon 24/70 2,8 la bague en caoutchouc devenue molle et ne tenait que d'une partie sur le fut, véridique, retour au SAV et remplacé le même jour en quelques minutes, résultat 20€ pour l'échange. >:(

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Ah FredEspagne, tu es comme le Petit Larousse, tu sèmes à tout vent :D

On en a déjà parlé dans la section Objectif Canon (quoi de plus normal).
Voici ce que j'en disais:
http://www.canonrumors.com/2012/08/canon-ef-40mm-f2-8-stm-product-advisory/
Petit bug bénin !
Traduction:
CitationIl a été confirmé que l'autofocus du 40 f/2.8 STM Pancake, sorti en Juin 2012, peut ne pas fonctionner correctement.
(...)
Ce phénomène ne se produit pas lors de prise de vue normale.
Ce phénomène ne résulte pas en un dysfonctionnement de l'optique.
Solution temporaire:
Lorsque le phénomène se produit, remettre l'objectif, ou retirer et réinsérer la batterie de l'appareil.
Solution définitive:
Un firmware correctif sera disponible en téléchargement à la fin Août, 2012.

Pour le reste, je me demandais quels étaient les impacts des catastrophes qui ont touché l'Asie dernièrement, que ça soit les séismes, Fukushima, les inondations...
Je pense qu'au delà des drames, l'industrie japonaise au niveau de la conception, de la production a du se restructurer. Bon, il ne faut pas tout mettre cela la dessus, y'a eu des taches sur les capteurs du K5 qui n'ont rien à voir avec cela mais la présence de bugs dans les firmwares d'optiques et de boitiers (toutes marques confondues) me semblent se multiplier.
Peut-être que le workflow est en phase de réorganisation... En tout cas, le service de test a de toute évidence laissé passé des bugs (pour l'instant mineurs !).

FredEspagne

Je constate que la multiplication des problèmes (petits ou graves) s'étend de plus en plus chez pas mal de fabricants d'appareils qu'il soit au niveau mécanique, électronique ou logiciel. C'est un problème sérieux et il faudrait que l'industrie japonaise remette en cause ses services qualité qui étaient, il y a peu, les meilleurs du monde.
Dans ce domaine, les coréens deviennent les meilleurs et je serais vraiment désolé que, dans quelques années, le label "made in Japan" soit dans la situation du "made in China" aujourd'hui. Certains fabricants qui soustraitent en Chine sont capables de maintenir un niveau de qualité plus que correct, au prix du détachement de personnel très qualifié, dans les unités de production. Avant la deuxième guerre mondiale, le Japon tenait le rôle de la Chine actuellement avec du matériel copié en occident et de qualité plus que médiocre. Dès les années 60, ils ont supplanté au niveau qualité la production occidentale et ont avalé la presque totalité des sociétés photographiques mais si ils continuent dans cette voie, ils vont être mangés par la Corée et la Chine dans peu de temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Citation de: FredEspagne le Août 09, 2012, 10:07:46
Je constate que la multiplication des problèmes (petits ou graves) s'étend de plus en plus chez pas mal de fabricants d'appareils qu'il soit au niveau mécanique, électronique ou logiciel.
C'est ce que je disais mais j'ai rajouté qu'il y a peu de temps sans vouloir m'étendre sur leurs malheurs qu'ils ont connu séismes, tsunami, catastrophe nucléaire, sans compter les inondations en Thaïlande...

Citation de: FredEspagne le Août 09, 2012, 10:07:46
C'est un problème sérieux et il faudrait que l'industrie japonaise remette en cause ses services qualité qui étaient, il y a peu, les meilleurs du monde.
Ca s'est produit en mars 2011 si pour certains la mémoire est courte. Si tout le monde pensait comme toi, effectivement, les japonais ont un sérieux problème ;)

Jc.

Bon, j'ai fait de l'humour plus haut mais je ne peux passer sous silence l'incident que j'ai eu avec Fuji.

A la 1ere utilisation du 60mm acheté avec le coffret du X Pro (3.600e quand même) celui ci s'est révélé défectueux.
J'ai quand même eu un peu de mal à me le faire changer. Un peu mais pas trop, mon revendeur m'a dit qu'il avait fait jouer ses connaissances chez eux en tant qu'ancien. Il en a peut être un peu rajouté, mais je n'en sais rien.

J'ai lu quelques anecdotes semblables pour d'autres objectifs, essentiellement des 18mm.

Le hic pour moi n'a pas été la défectuosité. Même si cela peut paraitre inadmissible pour un pack de ce prix, la rareté des cas me l'a fait accepter. Le gros bémol a plutôt été la difficulté à me faire changer l'objectif !
Dés l'appel à leur fameux club "vip" ( ;D) leur réponse m'a directement fait grimper dans les tours. Ils ont d'ailleurs confirmé récemment leur manque de professionalisme à propos de la présence de bague de diaph sur leurs prochains objos.

Donc pour moi ce n'est pas le problème de qualité des objets, mais de qualification professionnelle du sav !

Ce sont même pas des amateurs, ce sont des clowns ! >:(

TomZeCat

Citation de: Jc. le Août 09, 2012, 10:47:48
Ce sont même pas des amateurs, ce sont des clowns ! >:(
Je pense que Fuji fait tout de même des heureux mais au prix où tu as payé cela... Je crois que tu as largement raison d'être exigent.
Par contre, je trouve que Fuji n'était pas trop présent dans le secteur des amateurs experts (et fortunés, tu en conviendra vu le budget qu'il faut pour un XPRO) et en France, la société a zappé la case service aux consommateurs.
Il me semble que beaucoup de plaintes auraient pu être évitées avec des personnes plus compétentes et conciliantes au service après vente...

Jc.

Le problème de Fuji -de ce que j'en ai compris- est qu'ils ont voulu vendre leur boitier très (trop) cher.
Ils ont du le faire en package pour faire passer la pilule. Le prix de ce package s'est de fait adressé à une "catégorie", chaque importateur a du être prié de faire preuve d'inventivité...
En France on a eu droit à ce "club vip" qui hélas est un sav externe à Fuji, donc sans esprit maison.

D'ailleurs j'ai fait un tel barouf que Fuji me contacte de tps en tps (cf fil sur les nouveaux objectifs)  ;D

TomZeCat

Citation de: Jc. le Août 09, 2012, 11:57:11
D'ailleurs j'ai fait un tel barouf que Fuji me contacte de tps en tps (cf fil sur les nouveaux objectifs)  ;D
Comme quoi, tu as eu raison ! :D

Jc.

Et encore, ils ont eu chaud ! j'étais prêt à monter leur expliquer en face à face !  >:(
Mais internet m'a épargné ça, et à eux aussi  :D

Ceci dit je trouve la qualité de ce boitier correcte, malgrè son prix et ce "petit" problème, d'ailleurs j'attend les 1ers retours du 23mm qui m'interesse particulièrement.

Raphael1967

Moi, je trouve ça très bien ces petits problèmes de fiabilité.
C'est excellent pour le commerce de proximité.
C'est l'occasion d'aller discuter le bout de gras avec son revendeur.
Et l'on digère un peu mieux le fait de payer légèrement plus cher que pour du grey market avec un interlocuteur qui dort quand on bosse et vice versa.
Raphaël

Jc.

Oui. Mais il n'a jamais été question pour moi d'acheter ailleurs...  ;)