Switcher vers Pentax?

Démarré par renkin, Mai 24, 2012, 09:11:10

« précédent - suivant »

renkin

Etant chez nikon depuis quasi deux ans, je me tâte fortement actuellement et souhaiterais switcher chez Pentax. Pourquoi? Un d7000 capricieux capable du meilleur comme du pire au niveau de l'AF et puis je ne me sens pas à l'aise dans cette marque un peu trop "pro" à mon gout et qui le fais bien sentir(snobisme). L'environnement chez Pentax me parait bien plus sympathique. Et puis surtout, il y a ses micro-règlages à effectuer sur certains objectifs soi-même et qui sont très fastitudieux à la longue. Avant nikon, j'avais du matériel Olympus et mes objos étaient toujours règlés pile poil. J'envisagerais le k5 qui se trouve positionné à un prix plus que correct ainsi que le sigma 17/70 et le 55/300 Pentax plus l'un ou autre pancake...

SynchroX

En voilà une bonne idée!
je suis étonné que tu donnes un avis aussi négatif du D7000. J'ai dejà entendu parlé du pb récurent de  l'Af mais pas à ce point. Mais de passer chez une marque alternative comme Pentax, on ne peut que s'en réjouir quant on observe depuis quelques temps un mouvement plutôt contraire..(des geeks qui n'aiment que les nouveautés).

Je possède le K5 et les deux objo que tu cites. Tu as visé juste. Avec cette panoplie, tu sera armé pour faire des photos de qualité.
Le K5 est un boitier certe très bon, mais il faut se l'appropier. C'est à dire qu'il a tellement d'options de réglages du rendu d'image qu'il faut y trouver son compte mais c'est réellement un boitier plaisir et terriblement efficace.

Pour les focales fixes, il y a le choix entre les nouveaux DA 35 et 50mm et les anciens, bien plus onéreux. Il faut chiner sur le web, on peut toutefois trouver des FA ou A à bon prix.

Alors bienvenu chez les friendly Pentaxiste!!

langagil

Malheureusement le D7000 n'est pas la grande réussite de Nikon  :'(  Pourquoi ne pas revendre et acheter un D300s ou un D700, certes il y aura peut-être un petit effort financier à envisager mais le plaisir/satisfaction sera tout autre.
En ce qui concerne l'aspect extérieur qui gêne, ce n'est pas très compliqué: achat d'une sangle non badgée et un peu de gaffer sur l'appareil et les objos (en plus çà protège  :D )
L'environnement  ??? ??? tu parles des intervenants sur le forums? quand je consulte le fil Fx dans la section éphémère: Aria, sekijou, BBallande et autres sont tout aussi sympathique sans pour autant défendre leur doudou bec et ongles.
Au niveau des micro réglages tu retrouveras le problème avec n'importe quelle marque  :'(  sauf peut-être Olympus qui semble vraiment au dessu du lot.
Objectivement entre un K-5 et un D7000 je prendrais le K-5.........parce qu'il y a du recul, qu'on connait maintenant les défauts et qualités des deux..........mais entre Nikon et Pentax j'y réfléchirais par deux fois si pas trois
Si switch il devait y avoir pourquoi écarter Olympus qui semble revenir en force.
Quoiqu'il en soit et que tu fasses saches que tu seras toujours le bienvenu  ;)
LabelImage

langagil

Mon message s'est croisé avec celui de synchroX, comme quoi les avis divergent déjà.
Remarque: un gars qui achète Canikon c'est un Geek, celui qui achètera un K30, le futur remplaçant du K5 , un K-01 ou Q c'est un visionnaire..........n'importe quoi, vraiment n'importe quoi
LabelImage

*Arnaud*

Perso je suis passé de olympus  (e30, 12/60, 50/200 entre autres) à Pentax (17/70DA, DA60/250, DA55, DA100macro), et je n'ai rien perdu...
Pour la "sympathie" d'une marque et de ses utilisateurs, c'est pas ça qui fait les photos :)... Tu aura juste droit aux regards condescendants des utilisateurs de nikon ou canon, quand ils te verront utiliser un pentax  ;D...
Après tu peux avoir autant de problemes d'objectifs mal regles ou d'autres problemes chez pentax que ailleurs... Tu es tombé sur un mauvais numero de d7000 comme cela peut arriver avec un k5 ou autre, c'est peut etre pas une raison de changer de marque...

Gér@rd

Citation de: renkin le Mai 24, 2012, 09:11:10"Etant chez nikon depuis quasi deux ans, je me tâte fortement actuellement et souhaiterais switcher chez Pentax. Pourquoi? Un d7000 capricieux capable du meilleur comme du pire au niveau de l'AF et puis je ne me sens pas à l'aise dans cette marque un peu trop "pro" à mon gout et qui le fais bien sentir(snobisme). L'environnement chez Pentax me parait bien plus sympathique. Et puis surtout, il y a ses micro-règlages à effectuer sur certains objectifs soi-même et qui sont très fastitudieux à la longue. Avant nikon, j'avais du matériel Olympus et mes objos étaient toujours règlés pile poil. J'envisagerais le k5 qui se trouve positionné à un prix plus que correct ainsi que le sigma 17/70 et le 55/300 Pentax plus l'un ou autre pancake..."

Bienvenue chez Pentax si tu y tiens, mais j'ai peur que ton choix ne soit pas rationnel...

L'aspect convivial et la sympahie, c'est effectivement très bien chez Pentax mais les pb techniques que tu as l'air de fuir chez Nikon, ben tu sais,  tu vas retrouver les mêmes chez Pentax !

- les micro réglages, c'est pareil que ce soit chez Pëntax, Nikon ou Canon, tu en auras aussi sur tous les boîtiers expert (comme le K5 chez Pentax),
- l'AF du K5 est correct mais n'est pas au niveau des D7000 ou D300s (il y a eu des pb d'AF sur des D7000 mais c'est ponctuel, pas une généralité !).

Le gros, l'ENORME point fort chez Pentax c'est surtout son ergonomie (qui joue un rôle majeur dans le fait de faire ou pas une bonne photo).


langagil

Citation de: Gér [at] rd le Mai 24, 2012, 09:40:05

Le gros, l'ENORME point fort chez Pentax c'est surtout son ergonomie (qui joue un rôle majeur dans le fait de faire ou pas une bonne photo).

Je suis d'accord avec toi sur le fond (l'ergonomie) .........mais mes tofs ne sont pas meilleurs ou pires parce que mon K10 a une ergonomie tip-top. Ma photo est bonne lorsqu'elle est bien exposée, cadrée etc etc enfin ce n'est que mon avis aussi.
De plus je reste persuadé que cet avantage ergonomique tient ses promesses pour un photographe occasionnel , mes potes, équipés en CanikonSony, ne se sont jamais plaint mais ils se servent de leur apn au moins une fois par semaine.
La remarque reste valable pour des logiciels tels que Lightroom ou CS: si on en a pas un usage quasi quotidien autant passer son chemin  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Mai 24, 2012, 09:27:14
(...)
Au niveau des micro réglages tu retrouveras le problème avec n'importe quelle marque  :'(  sauf peut-être Olympus qui semble vraiment au-dessus du lot.
(...)

Et pour cause : pas de micro-réglages avec un autofocus à détection de contraste (et pas de phase) comme celui qui équipe les Olympus Pen et OM-D.

langagil

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2012, 10:35:51
Et pour cause : pas de micro-réglages avec un autofocus à détection de contraste (et pas de phase) comme celui qui équipe les Olympus Pen et OM-D.

Merci pour la précision, j'étais plus certain pour l'OM-D  ;)
LabelImage

renkin

Merci pour vos avis sympas. Avant de perdre un bras pour la revente de mon gros parc d'objos, je vais me donner un temps de reflexion. Non, l'AF n'est pas si catastrophique que cela mais il y aun taux de déchets (20 à 25 %... assez énervant). Il y a quand même une pratique de 15 ans de photographie derrière moi et je n'ai jamais connu cela... :D :)

langagil

Personne ici n'a jamais pensé à remettre ta pratique et tes qualités en compte/doute  ;)
LabelImage

Gér@rd

Citation de: langagil le Mai 24, 2012, 09:47:28"Je suis d'accord avec toi sur le fond (l'ergonomie) .........mais mes tofs ne sont pas meilleurs ou pires parce que mon K10 a une ergonomie tip-top. Ma photo est bonne lorsqu'elle est bien exposée, cadrée etc etc enfin ce n'est que mon avis aussi."

Pour moi (mais c'est juste ma façon de ressentir viscéralement les choses), une "bonne photo", une photo réussie est une photo parlante, une photo qui a "quelque chose à dire" (pas spécialement une photo "léchée", ça c'est juste de la technique). Et c'est à ce niveau que "l'ergonomie" est (au moins pour moi) fondamentale.

Si on fait un bon cadrage, une bonne composition et choisit le bon instant, c'est aussi beaucoup parce que l'appareil qu'on tient dans les mains et le viseur à travers lequel on regarde s'oublie complétement et s'efface un instant (le temps de la photo). Et la photo résultante ne sera pas la même qu'avec un appareil qui ne se laisse pas oublier. J'ai aussi des copains en Canon et Nikon et ceux qui font de bonnes photos (à mon sens) sont ceux qui se sentent à l'aise avec leurs appareils. Je ne prétends pas que les autres marques ça ne vaut rien en ergonomie (un gars avec des grosses paluches trouvera souvent les Pentax beaucoup trop petits/légers, moi c'est l'inverse...).

Ce n'est pas du tout le fait que ça simplifierait l'abord de la photo au photographe occasionnel (a ce moment là, en Pentax, un Kr serait préférable à un K5), c'est que ça permet à chacun de trouver le type d'appareil (et d'ergonomie) avec lequel il se sentira parfaitement à l'aise qu'il soit occasionnel ou pro. D'où la vieille rengaine (peut-être lassante mais juste) disant qu'il faut prendre en main les appareils et ne pas faire son choix seulement sur le papier.

remico

Citation de: renkin le Mai 24, 2012, 11:27:52
Merci pour vos avis sympas. Avant de perdre un bras pour la revente de mon gros parc d'objos, je vais me donner un temps de reflexion. Non, l'AF n'est pas si catastrophique que cela mais il y aun taux de déchets (20 à 25 %... assez énervant). Il y a quand même une pratique de 15 ans de photographie derrière moi et je n'ai jamais connu cela... :D :)

Non, l'AF n'est pas si catastrophique que cela mais il y aun taux de déchets (20 à 25 %... assez énervant ) = retour SAV non ?

THEGHAT

Personnellement j'ai switché de pentax à nikon, puis samsung puis retour à pentax! ;D

Gér@rd


Citation de: renkin le Mai 24, 2012, 11:27:52"Merci pour vos avis sympas. Avant de perdre un bras pour la revente de mon gros parc d'objos, je vais me donner un temps de reflexion. Non, l'AF n'est pas si catastrophique que cela mais il y aun taux de déchets (20 à 25 %... assez énervant). Il y a quand même une pratique de 15 ans de photographie derrière moi et je n'ai jamais connu cela... :D :)"

Cela dépend evidemment du type de photos que tu fais (statique ? sport ?) mais ça ne me paraît pas non plus normal... As-tu essayé de poser le problème sur le forum Nikon en postant des photos ? Si l'AF de ton D7000 marche normalement ce n'est pas l'AF du K5 qui fera mieux ! Et si l'AF de ton D7000 a un problème, c'est effectivement (comme dit ci-dessus) le SAV qu'il faut d'abord contacter.

Patxi.R

j' avais un d80 avant mon pentax et je suis content de mon chois

bp30700

Pour la convivialité il y a de très bons forums spécialisés Pentax.
Pentax est une marque peu visible, peu montrée dans les grandes surfaces et dans les revues.
Ceux qui achètent Pentax en première marque sont probablement des amateurs avertis.

Lorsque je suis passé au numérique mes optiques Canon FD n'étaient pas compatibles avec les boîtiers EOS, j'ai donc comparé ce que je pouvais acheter à prix égal.
Le rapport Q/P était très favorable à Pentax, je crois qu'il en est toujours ainsi.

Le K-5 est un très bon APN voir les différents tests. Il reconnait l'objectif et y apporte la correction BF/FF correspondante.

Moins de choix en optiques de la marque surtout en longues focales mais les bons objectif blancs ou série L sont hors de portée de mon budget, le prix que j'ai mis dans l'excellente optique DA* 60-250 F:4  constant est ce que je considère comme le maximum raisonnable. Il y a de très bonnes optiques chez Sigma et Tamron.

Boîtier et optiques WR cela rassure.

SynchroX

Citation de: langagil le Mai 24, 2012, 09:30:28
Mon message s'est croisé avec celui de synchroX, comme quoi les avis divergent déjà.
Remarque: un gars qui achète Canikon c'est un Geek, celui qui achètera un K30, le futur remplaçant du K5 , un K-01 ou Q c'est un visionnaire..........n'importe quoi, vraiment n'importe quoi

Tu n'as pas bien compris mes propos Langanil, je voulais simplement dire qu'il y a des pentaxistes qui, possèdant pourtant de bons voir très bons appareils, impatients de nouveauté, parce que j'amais satisfait de ce qu'ils ont ,changent de crémerie en pensant que ce sera mieux ailleurs.(ce qui peut aussi être le cas)
Le terme geek est peut être mal approprié mais ils existent aussi. j'ai un super appareil, mais il faut ABSOLUMENT que je possède le dernier sorti!
Bref, un certain nombre de gars sont partis chez canikon en pensant sans doute qu'ils feraient de meilleurs photos parce que canikon sortent plus de boitiers que Pentax et que forcemment, les derniers boitiers sont les meilleurs technologiquement parlant, ce qui est complètement faux.

Pour en revenir a cas de renkin, libre à lui de changer de boutique s'il est déçu de son D7000. Il y a des tas de type qui possèdent un D7000 et qui n'ont tout simplement pas envie de le faire (j'en connais pour qui ce boitier a été l'occasion de quitter Pentax d'ailleurs).

Le principal est qu'il trouve chaussure à son pied;Que ce soit chez Pentax ou ailleurs. je lui précisais simplement que son choix était plutôt bon pour qui veut faire de la photo... tout simplement

gargouille

Toutes les marques ont des forces et des faiblesses.

Chez Pentax tu as des optiques que tu ne trouves nul part ailleurs.
Tu as des solutions tropicalisées plus abordables qu'ailleurs.
Un capteur stabilisé avec selon les modèles une correction auto du niveau sur deux axes.
Selon, un meilleurs écran arrière ou meilleurs viseur, ou verre de visé plus performant pour voir la netteté.
Un GPS permettant des poses "longues" astro.
La compacité.
Un plus grand plaisir d'utilisation sur certaines optiques.
Sur certains boitiers (KR et K30) piles/accus ou batterie lithium sans gros bloc additionnelle.
La possibilité d'utiliser d'anciennes optiques du temps de la map manuelle.
Une bonne maitrise des hauts iso, voir le K5.
... .
Le plaisir de ne pas suivre les moutons ;D
Après son système photo se choisit suivant ses besoins, envies, sensibilité, contraintes,... .

jodi13

Bonjour

sujet interressant si il en est; j'ai commencé en pentax ME super 1980 puis suis passé en nikon D70s en 2006 (il y avait pas de pentax dans ma ville) j'ai changé en 2012 pour un D7000 qui n'a aucun pb de BF ou FF (il ne faut pas exagerer c'est comme les taches du capteur sur le K5);
Alors pourquoi nikon plutot que pentax, C'est pas la faute au K5 (boitier qui toujours ma préférence, mais plutot à Mr Pentax, le jour ou il voudra bien renouveler un peu le catalogue des accessoires peut être je reviendrai chez pentax;
Le K5 est super en rando, un peu petit pour mes mains mais avec un grip sans accu c'est parfait deux ou troix pancakes c'est le bonheur. ce qui m'a manqué chez pentax c'est l'équivalent du kit macro flash R1 (voire R1C1 ) mais le controleur n'est pas indispensable  (C1) le tout sans fil.
Même chez canon il n'y a pas d'équivalent me semble t il (sans fil); Les fonctionnalité du K5 sont largement suffisantes pour moi surtout que je ne fais pas de video et qu 'il est pourvu de 5U (contre deux seulement pour le D700).
Donc j'attend le jour ou..... mon prince viendra!

cdt

jodi13

rectificatif: je disais 2U pour le D7000 et non D700. Pour ce qui est de la communauté, c'est sur que chez nikon on écrit beaucoup plus que ce qu'on photographie, heureusement qu 'il y a des photographes (déjà cités plus haut ) qui se démarquent du lot.

yoda

Citation de: gargouille le Mai 24, 2012, 16:12:40
Toutes les marques ont des forces et des faiblesses.

Chez Pentax tu as des optiques que tu ne trouves nul part ailleurs.
Tu as des solutions tropicalisées plus abordables qu'ailleurs.
Un capteur stabilisé avec selon les modèles une correction auto du niveau sur deux axes.
Selon, un meilleurs écran arrière ou meilleurs viseur, ou verre de visé plus performant pour voir la netteté.
Un GPS permettant des poses "longues" astro.
La compacité.
Un plus grand plaisir d'utilisation sur certaines optiques.
Sur certains boitiers (KR et K30) piles/accus ou batterie lithium sans gros bloc additionnelle.
La possibilité d'utiliser d'anciennes optiques du temps de la map manuelle.
Une bonne maitrise des hauts iso, voir le K5.
... .
Le plaisir de ne pas suivre les moutons ;D
Après son système photo se choisit suivant ses besoins, envies, sensibilité, contraintes,... .
+ 1 !
j'ajouterais une ergonomie très bien pensé, et des fonctionnalité pas courantes

exemple:si on est en JPEG,possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise!

ou encore possibilité de comparer deux images cote à cote et de zoomer n'importe où sur les deux images simultanément !(d'autres marques le font peut-être ...)

langagil

&Géré [at] d: ok au temps pour moi j'avais compris que tu parlais de l'ergonomie des menus  ::) donc toutes mes excuses  ;)
&SynchroX: je disais çà sur le ton de la boutade  ;) enfin pas pour tout le monde  :D   mais tu as raison: d'un coté j'aime mes Pentax de l'autre (animalier) je préfèrerais le couple D700 + D300s mais j'ai pas les moyens pour suivre avec les objos de oufs que propose Nikon donc tout va bien  8) 8) enfin plus ou moins
LabelImage

Verso92

Citation de: renkin le Mai 24, 2012, 09:11:10
L'environnement chez Pentax me parait bien plus sympathique.

Il n'y a plus à hésiter, donc !
Citation de: langagil le Mai 24, 2012, 09:27:14
Malheureusement le D7000 n'est pas la grande réussite de Nikon  :'(  Pourquoi ne pas revendre et acheter un D300s ou un D700, certes il y aura peut-être un petit effort financier à envisager mais le plaisir/satisfaction sera tout autre.

Le D7000 a connu quelques ratés à son lancement. Je n'ai pas suffisamment de recul sur la question pour être trop affirmatif, mais il semblerait que les problèmes du début ne sont plus que de l'histoire ancienne...

Verso92

Citation de: jodi13 le Mai 24, 2012, 16:47:45
Pour ce qui est de la communauté, c'est sur que chez nikon on écrit beaucoup plus que ce qu'on photographie, heureusement qu 'il y a des photographes (déjà cités plus haut ) qui se démarquent du lot.

C'est un fait avéré. D'ailleurs, plus on poste de messages chez Nikon, moins on fait de photos... c'est bien connu, n'est-ce pas ?

langagil

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:20:33
Le D7000 a connu quelques ratés à son lancement. Je n'ai pas suffisamment de recul sur la question pour être trop affirmatif, mais il semblerait que les problèmes du début ne sont plus que de l'histoire ancienne...

Alors c'est comme pour les taches du K-5 etc etc temps mieux pour les nikonistes, de toute façon l'objet parfait n'existe pas.
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:25:15
C'est un fait avéré. D'ailleurs, plus on poste de messages chez Nikon, moins on fait de photos... c'est bien connu, n'est-ce pas ?
/quote]

PPffffff y sont même pas cap' de tenir un D700+ 400 f/4 d'une main et un eepc de l'autre chez Nikon, pas pour rien qu'ils sont manchot :D :D
Qu'est-ce qui faut pas entendre quand même. De toute façon CI a tout rapatrié dans les fils éphémères mais peut-être que tout le monde ne regarde pas là où il faut  ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: yoda le Mai 24, 2012, 17:12:28
+ 1 !
j'ajouterais une ergonomie très bien pensé, et des fonctionnalité pas courantes

exemple:si on est en JPEG,possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise!

ou encore possibilité de comparer deux images cote à cote et de zoomer n'importe où sur les deux images simultanément !(d'autres marques le font peut-être ...)

En plus.

D'où mes pettis points.

olive36

#27
Quand un nouveau venu vient sur pentax faut vraiment l'encourager NON ? pas le découragé à mon avis...

JE DOIS DONNER MON AVIS C EST PLUS FORT QUE MOI
L'AF DU K-5 est vraiment éfficasse mais mais mais avec le firmware 1.13 et impérativement les objectifs sdm de marque pentax attention au sigma et tamron (voir le modèle et le tester)...
en ce qui concerne l'expo c'est très précis la montée en iso est nickel en raw on peut vraiment travailler sans soucis à 12800.
Mon conseille pour changer de d-7000 à K-5 :
1 AVANT toute utilisation télécharger firmware 1.13
2 POUR L'af : 17-70 sdm (marque pentax) ou 16-50 (marque pentax) , un 35 2.4(pas sdm mais performant et pas chèr
Ce qui est chouette avec le k-5 c'est qu'on peut faire des micros réglages sur plusieurs objectif différents.

DANS CES CONDITION LA OUI LE K-5 TIEN LA ROUTE PAR RAPPORT AU D-7000 IL EST PLUS QU'UNE ALTERNATIVE ET L AF  AVEC LE FIRMWARE 1.13 EST RAPIDE ET  PRÉCIS POURVU QU ON UTILISE DES OBJECTIFS DE LA MARQUE PENTAX. 

Verso92

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 00:19:49
L'AF DU K-5 est vraiment éfficasse [...]

Hein ?
Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 00:19:49
DANS CES CONDITION LA OUI LE K-5 TIEN LA ROUTE PAR RAPPORT AU D-7000 IL EST PLUS QU'UNE ALTERNATIVE ET L AF  AVEC LE FIRMWARE 1.13 EST NICKEL...

Attention : je crois que tu as un problème avec la touche "verrouillage majuscules" de ton clavier...

Diapoo®

Verso va coucher méchant garçon  :D

Pour Olive36 : tu sous-entend que l'AF du K5 ne marche bien qu'avec des objos Pentax ???
Si oui, as-tu fait des essais comparatifs ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

olive36

#30
absolument pas j'ai juste lu que certain objectif sigma et certain tamron faisaient des mises au points plus aléatoire  avec ce firmware 1.13 donc il faut les tester ...avec les objectifs pentax c'est plus simple. Dans  la mojorité des cas les objectifs sdm pentax donne de meilleur résultat que les autres marque d'objectif 1 sur la précision et 2 sur la réactivité. Maintenant on sait que certain tamron et certain sigma donneront d'aussi bon résultat .

Diapoo®

OK. Personnellement le problème avec mes Sigma se limite au cas particulier de la précision pour les photos de groupes de personnes notamment, l'AF a des difficultés à accrocher la cible souhaitée, mais de mémoire c'est la même chose avec le 18-55 mm Pentax. J'ai bien sûr installé le firmware 1.13 qui n'a rien changé sur ce point.

Je dois par contre m'occuper d'un gros problème sur mon 55-300 mm Pentax, j'ai un back-focus ... variable avec la distance  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:25:15
C'est un fait avéré. D'ailleurs, plus on poste de messages chez Nikon, moins on fait de photos... c'est bien connu, n'est-ce pas ?
Pfff ! ça y est, les pentaxistes nous ont vexé notre Verso !  ::)
Faut pas te sentir visé, Fabrice.  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:20:33
...
Le D7000 a connu quelques ratés à son lancement. Je n'ai pas suffisamment de recul sur la question pour être trop affirmatif, mais il semblerait que les problèmes du début ne sont plus que de l'histoire ancienne...
Euh, comme tu le dis, tu manques de recul et surtout, je dirais, tu manques d'expérience... sur le D7000, je veux dire.  ;)
Et il ne faut pas mélanger les divers problèmes d'AF qu'on peut rencontrer sur le D7000.

renkin parle de résultats aléatoires avec un taux de déchet supérieur à ce qu'il a connu précédemment. Fylt et d'autres ont également mentionné ce problème. Pour ma part, je trouve qu'il y a un taux de déchet élevé en animalier, par exemple avec mon 300 F/4 AFS. Mais le manque de précision peut venir de l'objectif ou du boîtier ou de l'ensemble ou, bien évidemment, de mon utilisation (très souvent à main levée). Mais surtout, je fais avec mon D7000 certaines photos que je n'arriverais pas à faire avec mon D90. Et j'obtiendrais peut-être de meilleurs résultats avec un D300s mais ce boîtier est trop lourd pour moi donc je me contente de ce que j'ai. Pour mon utilisation favorite (oiseaux en vol), je pense qu'un K5 serait un boîtier équivalent au D90, c'est-à-dire très bon mais moins performant que le D7000 au niveau détectivité de l'AF. Pour ceux qui font des photos de sport, je suppose que c'est pareil. Pour les autres utilisations, le D90 a un AF plus précis que celui du D7000 et je suppose qu'il en est de même pour le K5. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le réseau dense de collimateurs qui se trouve au centre (pour le D7000) fait qu'il est plus détectif mais moins précis.  ???

renkin, pourrais-tu préciser, STP, quel type de photo tu fais ? Quand tu parles de déchet, est-ce avec du paysage, du portrait, du sport, de l'animalier, sur tous types de sujets et avec tous tes objectifs ? Et quand as-tu acheté ton D7000 ? Sincèrement ça m'intéresse et sur le forum Nikon, il n'y a pas vraiment moyen d'en parler, dès qu'on parle des défauts du D7000 on doit tout de suite préciser qu'on parle de SON exemplaire, sous peine de déclencher une émeute...  ::)

Outre le fonctionnement aléatoire de l'AF, il y a les décalages d'AF et ça, je ne l'avais jamais vu avec mon D90. Maintenant que mon D7000 est "réglé", il est OK avec tous mes objectifs sauf le 300 mm qui a un très léger front-focus, quasiment indétectable sur D90 mais nécessitant un micro-réglage allant de +9 à +12 sur mon D7000, pas évident de bien régler ça à cause du fonctionnement aléatoire de l'AF. Ben oui, quand le résultat n'est pas reproductible, on en bave pour faire ce réglage.  >:(
Je sais que les décalages d'AF existent aussi chez Canon et sur ce fil je lis que Pentax n'est pas épargné.
Alors switcher, quand on a un boîtier et plusieurs objectifs, ça coûte cher, cela en vaut-il vraiment la peine ?  ???

gargouille

J'ai testé le K5 avec un Limited 70mmf2.4 c'est rapide et c'est un AF via le moteur du boiter.
Encore une fois si un système photo se limitait qu'à la rapidité de l'Af cela se saurait.

coval95

Citation de: gargouille le Mai 27, 2012, 01:32:13
J'ai testé le K5 avec un Limited 70mmf2.4 c'est rapide et c'est un AF via le moteur du boiter.
Encore une fois si un système photo se limitait qu'à la rapidité de l'Af cela se saurait.
Pour détecter un sujet en mouvement, c'est un paramètre important, même si ce n'est pas le seul, évidemment. La précision entre aussi en ligne de compte.
Pour les autres utilisations, la rapidité devient secondaire.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre (en lisant ce forum et en parlant avec des utilisateurs) que le rendu des couleurs et des hautes lumières était meilleur sur le K5 que sur le D7000. C'est également un paramètre à prendre en compte.

Gér@rd

#35
Concernant les AF Nikon % Pentax, je me permets de remettre une copie (ou d'en remettre une couche, c'est comme on jugera... :D) de ce que j'ai répondu il y a 2 jours sur un autre fil Pentax posant un problème très proche.

Aucun appareil, aucun système n'est parfait, l'important c'est qu'un éventuel utilisateur d'un système puisse juger en toute objectivité des points forts et des points faibles de chacun et savoir le compromis qu'il fait en optant pour l'un ou pour l'autre.

-------------------------------

Pour utiliser aussi bien du Nikon (D300s et D90) que du Pentax (K5), il n'y a pas photo entre les deux. Même en statique l'AF Nikon reste nettement au dessus. Ce n'est pas tant une question de rapidité que de précision et de confort.

En précision, le gros pb avec les collimateurs Pentax c'est qu'ils arrosent très large et que ça ne se devine pas. Il y a eu ici une discussion très interessante initiée par pscl57 avec des schéma mis en ligne et qui montrait bien l'emplacement des zônes de mise au point. En exemple, si on utilise le collimateur central (c'est souvent mon cas), la zône de map possible englobe complétement la zône centrale délimitée sur le dépoli standard par les 2 "parenthèses" (ce qui est énorme  ???).

Une fois qu'on le sait (ça aide) on fait attention à ce que la zône centrale ne concerne qu'une seule distance de map (une zône plane). Si on ne fait pas attention (et comme c'est assez large c'est pas du tout évident) on peut très bien mettre au point involontairement sur un objet d'arrière plan et décréter que l'AF de son Pentax déconne !

En Nikon j'ai jamais eu ce problème. Un petit rectangle délimite l'emplacement du collimateur sur l'écran LCD et c'est bon (et ce rectangle est 3 fois plus petit à vue d'oeil que la zône AF du K5).

L'autre aspect c'est le confort (pour le Nikon). L'Af se fait de façon continue et sûre (c'est la force tranquille  8)) sans balbutier et sans revenir en arrière. cela se ressent surtout en mauvaises conditions de lumière. Et le doublage du viseur par écran LCD apporte un confort supplémentaire à l'AF (par rapport à l'affichage en LED rouge du Pentax).

Disons que le Pentax a des qualités qui l'emportent sur Nikon sur d'autres points, mais pas vraiment pour l'AF...

---------- fin de citation

Si on veut maintenant parler des points forts du K5, je citerai en vrac (et en oubliant) :

- l'ergonomie de la prise en main, du viseur, de la disposition des boutons,
- la colorimétrie,
- la bonne tenue de ses Jpeg boîtier

gau

Mais comme le remplaçant du K5 aura un nouveau module AF "Saphox Extrem 22" de compète qui va enterrer tout ce qui existe sur le marché ...  :D

Sans plaisanter, c'est vrai que comparer à Nikon / Canon, l'AF chez Pentax est un peu à la traine, du moins en ce qui concerne le suivi. Sur un sujet fixe, je n'ai personnellement jamais eu de soucis particulier. J'espère tout de même avoir du mieux avec la prochaine génération  ;)

Gér@rd

Citation de: gau le Mai 27, 2012, 09:04:32"Sur un sujet fixe, je n'ai personnellement jamais eu de soucis particulier. J'espère tout de même avoir du mieux avec la prochaine génération  ;)"

Tout à fait, Pentax n'est pas sur ce point le plus performant, mais reste de bon niveau et amha seul celui qui a des besoins pointus (genre photo aux 24h du Mans dans les tournants à la tombée de la nuit... :D) trouvera ça rédhibitoire.

Mais ce qui serait sympa c'est déjà que Pentax évolue sur ce point en utilisant des collimateurs plus petits pour son AF (même si on s'en sort quand on connait comment ça marche, quand on va vite on a tendance à oublier...).

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Mai 27, 2012, 09:14:05
Tout à fait, Pentax n'est pas sur ce point le plus performant, mais reste de bon niveau et amha seul celui qui a des besoins pointus (genre photo aux 24h du Mans dans les tournants à la tombée de la nuit... :D) trouvera ça rédhibitoire.

Mais ce qui serait sympa c'est déjà que Pentax évolue sur ce point en utilisant des collimateurs plus petits pour son AF (même si on s'en sort quand on connait comment ça marche, quand on va vite on a tendance à oublier...).
oui,tout à fait!
en voyage,prise de vue à travers la vitre d'un bus en roulant,pas de problème!
mais comme je ne suis pas fana des pdv aux 24h du Mans la nuit, ou encore pdv du TGV à pleine vitesse....


photux

Moi ce qui me ferait encore plus hésiter ou plutôt qui me ferait attendre la sortie d'un remplaçant du D7000, c'est d'avoir les pieds dans un système très complet (boitiers, objectifs Nikon ou tiers, système flash, accessoires Nikon ou tiers), ce qui est loin d'être le cas pour Pentax, les rares accessoires de la marque sont vendus à prix d'or, est-ce que Ricoh vas remédier à cela ? En voyant le prix du dernier 50 f1,8 je ne crois guère.

gau

Tu veux quoi comme accessoires Nikon ? (c'est une vraie question  ;) ).

Car perso, je préfère prendre un flash Metz, un trépied Gitzo ou Feisol, une rotule Arca ...

Après il est vrai que Nikon propose de par sa place de co-leader du marché une gamme d'objectifs plus étoffée que chez Pentax, et du plein format.

Je te rejoins sinon sur le dernier 50 1.8 presque 2x trop cher par rapport à sa concurrence direct (ce qui est dommage, autrement, j'aurais déjà réservé  ;D).

olive36

le firmware 1.13 ameliore vraiment l af de façon très efficace mais uniquement sur les objectifs sdm de la marque style 16-50 ....il est évident qu avec les objectifs bas de gamme style 18-55 on n ai aucune amelioration c 'est évident

Chris 95

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 18:05:38
le firmware 1.13 ameliore vraiment l af de façon très efficace mais uniquement sur les objectifs sdm de la marque style 16-50 ....il est évident qu avec les objectifs bas de gamme style 18-55 on n ai aucune amelioration c 'est évident
Pas vu d'amélioration sur les sdm avec le firmware 1.13, qu'as tu remarqué comme amélioration de l'af... précision, vitesse, détection en faible lumière, en suivi...?

gau

Pareil avec mon 60-250, je n'ai noté aucune différence. Il accrochait bien et rapidement (et sans bruit ^^) avant, c'est pareil maintenant  ;)

Michel

L'AF du k5 me semble nettement supérieur à celui de ses prédécesseurs mais pour la comparaison avec d'autres marques, je ne sais pas. Au fond je crois que cela dépend beaucoup de ce qu'on photographie.  A ce jour sauf mouette sur ciel blanc à 50 mètres d'altitude l'AF du K5 est performant. Quant à la gamme d'accessoires, Nikon ou Canon est plus fourni, mais est-ce toujours nécessaire lorsque pour beaucoup l'accessoire se limite à un flash ?

olive36

C'est surtout la précision af qui est amélioré ....moin de photos floue (mariages)...

oliver939

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 00:33:31
absolument pas j'ai juste lu que certain objectif sigma et certain tamron faisaient des mises au points plus aléatoire  avec ce firmware 1.13 donc il faut les tester ...avec les objectifs pentax c'est plus simple.

dis donc, si c'est le cas, je pense pas que ca soit la faute aux objo sigma et tamron qui fonctionnent -a priori- correctement avec d'autres reflex

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 18:05:38
le firmware 1.13 ameliore vraiment l af de façon très efficace mais uniquement sur les objectifs sdm de la marque style 16-50 ....il est évident qu avec les objectifs bas de gamme style 18-55 on n ai aucune amelioration c 'est évident

ah ouais, le fameux objo pentax hors de prix que personne ne veut acheter parce qu'il tombe en panne des la fin de garanti et coute un 2eme bras a faire reparer.

olive36

#47
c'est vrais que les objectifs pentax coutent beaucoup trop chère et ne sont pas toujours au top fiabilité et il est claire qu'au prix où il coutent ça refroidit solide ....mais avec les objectifs de la marque pentax l'af est plus précis.

Je suis vraiment d'accord avec toi olive939 sur le prix non justifier des objectifs pentax...
J'espérais et espère toujours que les patrons de ricoh en prennent conscience et il est grand temps que ça change...


coval95

C'est malheureux à dire mais le prix de vente n'est pas lié uniquement au coût de fabrication, il dépend aussi du volume des ventes...  :-\
Dès lors qu'il se vend moins de boîtiers Pentax que de boîtiers Canon ou Nikon, il en va de même pour les objectifs.

olive36

C'est vrais mais s'ils descendent leurs prix il vendront plus de boitiers quitte à faire des objectif sdm qui ouvrent un peut moin  style: 4.5, 5.6 il est vrais que cela limiterais les possibilité niveau profondeur de champs mais cela permettrait tout de même d'avoir de bon objectif à moindre prix...

Diapoo®

Citation de: coval95 le Mai 28, 2012, 17:04:26
(...) Dès lors qu'il se vend moins de boîtiers Pentax que de boîtiers Canon ou Nikon, il en va de même pour les objectifs.

De plus comme beaucoup de clients Pentax ne se satisfont pas de l'offre d'objectifs de la marque, ils achètent du Sigma, du Tamron ou ... des montures K du temps de la splendeur du parc, ce qui creuse encore la spirale infernale  :(

Et pour le coup ce n'est pas le 50 mm f/1,8 tout plastique à 250 € qui risque d'inverser la tendance  >:(
Le mieux est l'ennemi du bien...

olive36

entièrement d'accord avec toi Diapoo®

Aria

Citation de: Diapoo® le Mai 28, 2012, 17:30:34
Et pour le coup ce n'est pas le 50 mm f/1,8 tout plastique à 250 € qui risque d'inverser la tendance  >:(

Désolé d'aller à contre courant mais j'aurais bien aimé avoir ce petit 50mm avec mon K10D...même à 250 E, je l'aurais acheté  ! Le prix est correct si les mesures sont bonnes.
Petit, leger et performant...quoi demander de plus ?
Pour l'instant Photozone ne donne rien sur cet objo mais s'il suit en droite lignée le 35mm "plastic wonder"...il devrait trouver place dans le set !

Après tout, il y a des objos avec motorisation interne et tout le tralala (de chez Canikon et consors) qui semblent bien mieux construits qui tombent en panne !

Diapoo®

Citation de: Aria le Mai 28, 2012, 17:42:38
(...) Après tout, il y a des objos avec motorisation interne et tout le tralala (de chez Canikon et consors) qui semblent bien mieux construits qui tombent en panne !

Sans doute mais les équivalents Canikon de ce 50 mm f/1,8 à baïonnette polycarbonate sont presque à moité prix si j'ai bien compris ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Aria

J'ai eu le 50mm f1.8 D pour 150 E..c'est mieux en effet, mais vu le prix des bons cailloux chez Pentax ce petit nouveau fait office de bonne nouvelle. Et peut être que son prix sera revu à la baisse, qui sait !

Michel

Citation de: olive36 le Mai 28, 2012, 17:12:46
C'est vrais mais s'ils descendent leurs prix il vendront plus de boitiers quitte à faire des objectif sdm qui ouvrent un peut moin  style: 4.5, 5.6 il est vrais que cela limiterais les possibilité niveau profondeur de champs mais cela permettrait tout de même d'avoir de bon objectif à moindre prix...
Assez d'accord. Perso les grandes luminosités je ne recherche pas trop.

Gér@rd

On peut quand même penser, comme le dit Aria, que le le prix de ce petit 50 va descendre (et effectivement à 150 € il peut avoir alors un certain succès)...

Philgood60

J'ai eu le 50mm f1.8 D pour 150 E..c'est mieux en effet, mais vu le prix des bons cailloux chez Pentax ce petit nouveau fait office de bonne nouvelle. Et peut être que son prix sera revu à la baisse, qui sait !

Vu en pré-commande à moins de 200€ sur le net Aria...avant de le trouver encore moins cher d'ici peu de temps!
Reste à voir les tests...

Mistral75

Citation de: Philgood60 le Mai 29, 2012, 01:30:47
J'ai eu le 50mm f1.8 D pour 150 E..c'est mieux en effet, mais vu le prix des bons cailloux chez Pentax ce petit nouveau fait office de bonne nouvelle. Et peut être que son prix sera revu à la baisse, qui sait !

Vu en pré-commande à moins de 200€ sur le net Aria...avant de le trouver encore moins cher d'ici peu de temps!
Reste à voir les tests...

Avec une formule optique aussi éprouvée que le double Gauss (Planar 1896, Xenon 1925, Biotar 1936, etc.) 6/5, je ne suis pas inquiet :).

Aria

Citation de: Philgood60 le Mai 29, 2012, 01:30:47
Vu en pré-commande à moins de 200€ sur le net Aria...avant de le trouver encore moins cher d'ici peu de temps!
Reste à voir les tests...

Comme quoi c'est possible  ;)

Michel

Tous les choix sont possibles et chacun fait ce qu'il veut. Ce qui m'étonnera toujours c'est que, pendant des lustres du temps de l'argentique, un 75 mm ne faisait pas recette.

Gér@rd


Citation de: Michel le Mai 30, 2012, 08:04:02"Ce qui m'étonnera toujours c'est que, pendant des lustres du temps de l'argentique, un 75 mm ne faisait pas recette."

C'est vrai qu'à part Leitz c'était pas vraiment répandu comme focale et ce qui était proposé classiquement pour un léger télé était généralement 85, 90 ou 105 (135 c'était déjà un peu long).

Mais un équivalent (style Pentax 70 fixe) coûte bien plus cher qu'un 50 et comme on dit "faute de grives..." Et un 50 c'est déjà pas trop mal pour certains types de photos comme le portrait (c'est un bon compromis).


remico

Avec un petit recadrage c'est l'équivalent des 85mm qui eux sont trés nombreux, un objectif plutôt typé portrait donc ce 50mm DA.

oliver939

et moi je vote pour un 10mm.

Avec un leger recadrage, il peut tout faire, du UGA 10mm au superzoom 600mm  ;D

remico

Citation de: remico le Mai 30, 2012, 10:28:58
Avec un petit recadrage c'est l'équivalent des 85mm qui eux sont trés nombreux, un objectif plutôt typé portrait donc ce 50mm DA.
Je corrige une ambiguïté : Avec un petit recadrage c'est l'équivalent des 85mm en 24x36 qui eux sont trés nombreux, un objectif plutôt typé portrait donc ce 50mm DA.
Le 55mm DA sdm f 1.4 ( équivalent 82.5mm) est plus proche de cette focale 85mm sur 24x36 mais il est aussi plus cher.

Gér@rd

Citation de: remico le Mai 30, 2012, 13:28:59"Le 55mm DA sdm f 1.4 ( équivalent 82.5mm) est plus proche de cette focale 85mm sur 24x36 mais il est aussi plus cher."

Si on va par là, une solution pas très cher c'est de trouver un Helios 44-K 2/58 qui donnera alors un équivalent 87mm (pour moins de 50€). Ce sera de la map manuelle mais en léger télé c'est jouable...

Ptesosaur

C'est vrai que le prix des objectifs est rageant par rapport à certains des chez Canon/Nikon mais ce qui n'arrange rien c'est qu'ils sont livrés sans pare-soleil ni étui... Ce serait un bon moyen (et je pense pas trop ruineux) de mieux faire passer la différence de prix...

Si je ne me trompe il y a quelques années c'était le cas (pour le PS)