Switcher vers Pentax?

Démarré par renkin, Mai 24, 2012, 09:11:10

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:20:33
Le D7000 a connu quelques ratés à son lancement. Je n'ai pas suffisamment de recul sur la question pour être trop affirmatif, mais il semblerait que les problèmes du début ne sont plus que de l'histoire ancienne...

Alors c'est comme pour les taches du K-5 etc etc temps mieux pour les nikonistes, de toute façon l'objet parfait n'existe pas.
Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:25:15
C'est un fait avéré. D'ailleurs, plus on poste de messages chez Nikon, moins on fait de photos... c'est bien connu, n'est-ce pas ?
/quote]

PPffffff y sont même pas cap' de tenir un D700+ 400 f/4 d'une main et un eepc de l'autre chez Nikon, pas pour rien qu'ils sont manchot :D :D
Qu'est-ce qui faut pas entendre quand même. De toute façon CI a tout rapatrié dans les fils éphémères mais peut-être que tout le monde ne regarde pas là où il faut  ;)
LabelImage

gargouille

Citation de: yoda le Mai 24, 2012, 17:12:28
+ 1 !
j'ajouterais une ergonomie très bien pensé, et des fonctionnalité pas courantes

exemple:si on est en JPEG,possibilité de récupérer le fichier RAW de la dernière image prise!

ou encore possibilité de comparer deux images cote à cote et de zoomer n'importe où sur les deux images simultanément !(d'autres marques le font peut-être ...)

En plus.

D'où mes pettis points.

olive36

Quand un nouveau venu vient sur pentax faut vraiment l'encourager NON ? pas le découragé à mon avis...

JE DOIS DONNER MON AVIS C EST PLUS FORT QUE MOI
L'AF DU K-5 est vraiment éfficasse mais mais mais avec le firmware 1.13 et impérativement les objectifs sdm de marque pentax attention au sigma et tamron (voir le modèle et le tester)...
en ce qui concerne l'expo c'est très précis la montée en iso est nickel en raw on peut vraiment travailler sans soucis à 12800.
Mon conseille pour changer de d-7000 à K-5 :
1 AVANT toute utilisation télécharger firmware 1.13
2 POUR L'af : 17-70 sdm (marque pentax) ou 16-50 (marque pentax) , un 35 2.4(pas sdm mais performant et pas chèr
Ce qui est chouette avec le k-5 c'est qu'on peut faire des micros réglages sur plusieurs objectif différents.

DANS CES CONDITION LA OUI LE K-5 TIEN LA ROUTE PAR RAPPORT AU D-7000 IL EST PLUS QU'UNE ALTERNATIVE ET L AF  AVEC LE FIRMWARE 1.13 EST RAPIDE ET  PRÉCIS POURVU QU ON UTILISE DES OBJECTIFS DE LA MARQUE PENTAX. 

Verso92

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 00:19:49
L'AF DU K-5 est vraiment éfficasse [...]

Hein ?
Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 00:19:49
DANS CES CONDITION LA OUI LE K-5 TIEN LA ROUTE PAR RAPPORT AU D-7000 IL EST PLUS QU'UNE ALTERNATIVE ET L AF  AVEC LE FIRMWARE 1.13 EST NICKEL...

Attention : je crois que tu as un problème avec la touche "verrouillage majuscules" de ton clavier...

Diapoo®

Verso va coucher méchant garçon  :D

Pour Olive36 : tu sous-entend que l'AF du K5 ne marche bien qu'avec des objos Pentax ???
Si oui, as-tu fait des essais comparatifs ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

olive36

absolument pas j'ai juste lu que certain objectif sigma et certain tamron faisaient des mises au points plus aléatoire  avec ce firmware 1.13 donc il faut les tester ...avec les objectifs pentax c'est plus simple. Dans  la mojorité des cas les objectifs sdm pentax donne de meilleur résultat que les autres marque d'objectif 1 sur la précision et 2 sur la réactivité. Maintenant on sait que certain tamron et certain sigma donneront d'aussi bon résultat .

Diapoo®

OK. Personnellement le problème avec mes Sigma se limite au cas particulier de la précision pour les photos de groupes de personnes notamment, l'AF a des difficultés à accrocher la cible souhaitée, mais de mémoire c'est la même chose avec le 18-55 mm Pentax. J'ai bien sûr installé le firmware 1.13 qui n'a rien changé sur ce point.

Je dois par contre m'occuper d'un gros problème sur mon 55-300 mm Pentax, j'ai un back-focus ... variable avec la distance  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:25:15
C'est un fait avéré. D'ailleurs, plus on poste de messages chez Nikon, moins on fait de photos... c'est bien connu, n'est-ce pas ?
Pfff ! ça y est, les pentaxistes nous ont vexé notre Verso !  ::)
Faut pas te sentir visé, Fabrice.  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2012, 20:20:33
...
Le D7000 a connu quelques ratés à son lancement. Je n'ai pas suffisamment de recul sur la question pour être trop affirmatif, mais il semblerait que les problèmes du début ne sont plus que de l'histoire ancienne...
Euh, comme tu le dis, tu manques de recul et surtout, je dirais, tu manques d'expérience... sur le D7000, je veux dire.  ;)
Et il ne faut pas mélanger les divers problèmes d'AF qu'on peut rencontrer sur le D7000.

renkin parle de résultats aléatoires avec un taux de déchet supérieur à ce qu'il a connu précédemment. Fylt et d'autres ont également mentionné ce problème. Pour ma part, je trouve qu'il y a un taux de déchet élevé en animalier, par exemple avec mon 300 F/4 AFS. Mais le manque de précision peut venir de l'objectif ou du boîtier ou de l'ensemble ou, bien évidemment, de mon utilisation (très souvent à main levée). Mais surtout, je fais avec mon D7000 certaines photos que je n'arriverais pas à faire avec mon D90. Et j'obtiendrais peut-être de meilleurs résultats avec un D300s mais ce boîtier est trop lourd pour moi donc je me contente de ce que j'ai. Pour mon utilisation favorite (oiseaux en vol), je pense qu'un K5 serait un boîtier équivalent au D90, c'est-à-dire très bon mais moins performant que le D7000 au niveau détectivité de l'AF. Pour ceux qui font des photos de sport, je suppose que c'est pareil. Pour les autres utilisations, le D90 a un AF plus précis que celui du D7000 et je suppose qu'il en est de même pour le K5. Je peux me tromper mais j'ai l'impression que le réseau dense de collimateurs qui se trouve au centre (pour le D7000) fait qu'il est plus détectif mais moins précis.  ???

renkin, pourrais-tu préciser, STP, quel type de photo tu fais ? Quand tu parles de déchet, est-ce avec du paysage, du portrait, du sport, de l'animalier, sur tous types de sujets et avec tous tes objectifs ? Et quand as-tu acheté ton D7000 ? Sincèrement ça m'intéresse et sur le forum Nikon, il n'y a pas vraiment moyen d'en parler, dès qu'on parle des défauts du D7000 on doit tout de suite préciser qu'on parle de SON exemplaire, sous peine de déclencher une émeute...  ::)

Outre le fonctionnement aléatoire de l'AF, il y a les décalages d'AF et ça, je ne l'avais jamais vu avec mon D90. Maintenant que mon D7000 est "réglé", il est OK avec tous mes objectifs sauf le 300 mm qui a un très léger front-focus, quasiment indétectable sur D90 mais nécessitant un micro-réglage allant de +9 à +12 sur mon D7000, pas évident de bien régler ça à cause du fonctionnement aléatoire de l'AF. Ben oui, quand le résultat n'est pas reproductible, on en bave pour faire ce réglage.  >:(
Je sais que les décalages d'AF existent aussi chez Canon et sur ce fil je lis que Pentax n'est pas épargné.
Alors switcher, quand on a un boîtier et plusieurs objectifs, ça coûte cher, cela en vaut-il vraiment la peine ?  ???

gargouille

J'ai testé le K5 avec un Limited 70mmf2.4 c'est rapide et c'est un AF via le moteur du boiter.
Encore une fois si un système photo se limitait qu'à la rapidité de l'Af cela se saurait.

coval95

Citation de: gargouille le Mai 27, 2012, 01:32:13
J'ai testé le K5 avec un Limited 70mmf2.4 c'est rapide et c'est un AF via le moteur du boiter.
Encore une fois si un système photo se limitait qu'à la rapidité de l'Af cela se saurait.
Pour détecter un sujet en mouvement, c'est un paramètre important, même si ce n'est pas le seul, évidemment. La précision entre aussi en ligne de compte.
Pour les autres utilisations, la rapidité devient secondaire.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre (en lisant ce forum et en parlant avec des utilisateurs) que le rendu des couleurs et des hautes lumières était meilleur sur le K5 que sur le D7000. C'est également un paramètre à prendre en compte.

Gér@rd

Concernant les AF Nikon % Pentax, je me permets de remettre une copie (ou d'en remettre une couche, c'est comme on jugera... :D) de ce que j'ai répondu il y a 2 jours sur un autre fil Pentax posant un problème très proche.

Aucun appareil, aucun système n'est parfait, l'important c'est qu'un éventuel utilisateur d'un système puisse juger en toute objectivité des points forts et des points faibles de chacun et savoir le compromis qu'il fait en optant pour l'un ou pour l'autre.

-------------------------------

Pour utiliser aussi bien du Nikon (D300s et D90) que du Pentax (K5), il n'y a pas photo entre les deux. Même en statique l'AF Nikon reste nettement au dessus. Ce n'est pas tant une question de rapidité que de précision et de confort.

En précision, le gros pb avec les collimateurs Pentax c'est qu'ils arrosent très large et que ça ne se devine pas. Il y a eu ici une discussion très interessante initiée par pscl57 avec des schéma mis en ligne et qui montrait bien l'emplacement des zônes de mise au point. En exemple, si on utilise le collimateur central (c'est souvent mon cas), la zône de map possible englobe complétement la zône centrale délimitée sur le dépoli standard par les 2 "parenthèses" (ce qui est énorme  ???).

Une fois qu'on le sait (ça aide) on fait attention à ce que la zône centrale ne concerne qu'une seule distance de map (une zône plane). Si on ne fait pas attention (et comme c'est assez large c'est pas du tout évident) on peut très bien mettre au point involontairement sur un objet d'arrière plan et décréter que l'AF de son Pentax déconne !

En Nikon j'ai jamais eu ce problème. Un petit rectangle délimite l'emplacement du collimateur sur l'écran LCD et c'est bon (et ce rectangle est 3 fois plus petit à vue d'oeil que la zône AF du K5).

L'autre aspect c'est le confort (pour le Nikon). L'Af se fait de façon continue et sûre (c'est la force tranquille  8)) sans balbutier et sans revenir en arrière. cela se ressent surtout en mauvaises conditions de lumière. Et le doublage du viseur par écran LCD apporte un confort supplémentaire à l'AF (par rapport à l'affichage en LED rouge du Pentax).

Disons que le Pentax a des qualités qui l'emportent sur Nikon sur d'autres points, mais pas vraiment pour l'AF...

---------- fin de citation

Si on veut maintenant parler des points forts du K5, je citerai en vrac (et en oubliant) :

- l'ergonomie de la prise en main, du viseur, de la disposition des boutons,
- la colorimétrie,
- la bonne tenue de ses Jpeg boîtier

gau

Mais comme le remplaçant du K5 aura un nouveau module AF "Saphox Extrem 22" de compète qui va enterrer tout ce qui existe sur le marché ...  :D

Sans plaisanter, c'est vrai que comparer à Nikon / Canon, l'AF chez Pentax est un peu à la traine, du moins en ce qui concerne le suivi. Sur un sujet fixe, je n'ai personnellement jamais eu de soucis particulier. J'espère tout de même avoir du mieux avec la prochaine génération  ;)

Gér@rd

Citation de: gau le Mai 27, 2012, 09:04:32"Sur un sujet fixe, je n'ai personnellement jamais eu de soucis particulier. J'espère tout de même avoir du mieux avec la prochaine génération  ;)"

Tout à fait, Pentax n'est pas sur ce point le plus performant, mais reste de bon niveau et amha seul celui qui a des besoins pointus (genre photo aux 24h du Mans dans les tournants à la tombée de la nuit... :D) trouvera ça rédhibitoire.

Mais ce qui serait sympa c'est déjà que Pentax évolue sur ce point en utilisant des collimateurs plus petits pour son AF (même si on s'en sort quand on connait comment ça marche, quand on va vite on a tendance à oublier...).

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Mai 27, 2012, 09:14:05
Tout à fait, Pentax n'est pas sur ce point le plus performant, mais reste de bon niveau et amha seul celui qui a des besoins pointus (genre photo aux 24h du Mans dans les tournants à la tombée de la nuit... :D) trouvera ça rédhibitoire.

Mais ce qui serait sympa c'est déjà que Pentax évolue sur ce point en utilisant des collimateurs plus petits pour son AF (même si on s'en sort quand on connait comment ça marche, quand on va vite on a tendance à oublier...).
oui,tout à fait!
en voyage,prise de vue à travers la vitre d'un bus en roulant,pas de problème!
mais comme je ne suis pas fana des pdv aux 24h du Mans la nuit, ou encore pdv du TGV à pleine vitesse....

photux

Moi ce qui me ferait encore plus hésiter ou plutôt qui me ferait attendre la sortie d'un remplaçant du D7000, c'est d'avoir les pieds dans un système très complet (boitiers, objectifs Nikon ou tiers, système flash, accessoires Nikon ou tiers), ce qui est loin d'être le cas pour Pentax, les rares accessoires de la marque sont vendus à prix d'or, est-ce que Ricoh vas remédier à cela ? En voyant le prix du dernier 50 f1,8 je ne crois guère.

gau

Tu veux quoi comme accessoires Nikon ? (c'est une vraie question  ;) ).

Car perso, je préfère prendre un flash Metz, un trépied Gitzo ou Feisol, une rotule Arca ...

Après il est vrai que Nikon propose de par sa place de co-leader du marché une gamme d'objectifs plus étoffée que chez Pentax, et du plein format.

Je te rejoins sinon sur le dernier 50 1.8 presque 2x trop cher par rapport à sa concurrence direct (ce qui est dommage, autrement, j'aurais déjà réservé  ;D).

olive36

le firmware 1.13 ameliore vraiment l af de façon très efficace mais uniquement sur les objectifs sdm de la marque style 16-50 ....il est évident qu avec les objectifs bas de gamme style 18-55 on n ai aucune amelioration c 'est évident

Chris 95

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 18:05:38
le firmware 1.13 ameliore vraiment l af de façon très efficace mais uniquement sur les objectifs sdm de la marque style 16-50 ....il est évident qu avec les objectifs bas de gamme style 18-55 on n ai aucune amelioration c 'est évident
Pas vu d'amélioration sur les sdm avec le firmware 1.13, qu'as tu remarqué comme amélioration de l'af... précision, vitesse, détection en faible lumière, en suivi...?

gau

Pareil avec mon 60-250, je n'ai noté aucune différence. Il accrochait bien et rapidement (et sans bruit ^^) avant, c'est pareil maintenant  ;)

Michel

L'AF du k5 me semble nettement supérieur à celui de ses prédécesseurs mais pour la comparaison avec d'autres marques, je ne sais pas. Au fond je crois que cela dépend beaucoup de ce qu'on photographie.  A ce jour sauf mouette sur ciel blanc à 50 mètres d'altitude l'AF du K5 est performant. Quant à la gamme d'accessoires, Nikon ou Canon est plus fourni, mais est-ce toujours nécessaire lorsque pour beaucoup l'accessoire se limite à un flash ?

olive36

C'est surtout la précision af qui est amélioré ....moin de photos floue (mariages)...

oliver939

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 00:33:31
absolument pas j'ai juste lu que certain objectif sigma et certain tamron faisaient des mises au points plus aléatoire  avec ce firmware 1.13 donc il faut les tester ...avec les objectifs pentax c'est plus simple.

dis donc, si c'est le cas, je pense pas que ca soit la faute aux objo sigma et tamron qui fonctionnent -a priori- correctement avec d'autres reflex

Citation de: olive36 le Mai 27, 2012, 18:05:38

ah ouais, le fameux objo pentax hors de prix que personne ne veut acheter parce qu'il tombe en panne des la fin de garanti et coute un 2eme bras a faire reparer.

olive36

c'est vrais que les objectifs pentax coutent beaucoup trop chère et ne sont pas toujours au top fiabilité et il est claire qu'au prix où il coutent ça refroidit solide ....mais avec les objectifs de la marque pentax l'af est plus précis.

Je suis vraiment d'accord avec toi olive939 sur le prix non justifier des objectifs pentax...
J'espérais et espère toujours que les patrons de ricoh en prennent conscience et il est grand temps que ça change...

coval95

C'est malheureux à dire mais le prix de vente n'est pas lié uniquement au coût de fabrication, il dépend aussi du volume des ventes...  :-\
Dès lors qu'il se vend moins de boîtiers Pentax que de boîtiers Canon ou Nikon, il en va de même pour les objectifs.

olive36

C'est vrais mais s'ils descendent leurs prix il vendront plus de boitiers quitte à faire des objectif sdm qui ouvrent un peut moin  style: 4.5, 5.6 il est vrais que cela limiterais les possibilité niveau profondeur de champs mais cela permettrait tout de même d'avoir de bon objectif à moindre prix...