A propos du Finepix X100

Démarré par oxymoron, Mai 26, 2012, 17:54:03

« précédent - suivant »

KIPLING

Merci, root66 j'avais fini de poster , que j'ai trouvé la solution....... jusqu'à la prochaine fois.

philordi28

j'ai mis mon x100 tout beau et en parfait état a vendre sur ebay ! avec une housse gariz et 3 batteries !

poppins92

Souci du x100 = l expo est un epu aleatoire
Je passe mon temps a corriger en sous expo -1/3 -2/3 voire -1
pas de souci
Mais j en ai marre , pour controler, de devoir appuyer sur la touche lecture afin dafficher l image

Question :
Sur les compacts de base, quand on prend une photo, elle s affiche de suite sur l ecran lcd pendant 1 a 2 secondes
C est pas possible sur le x100!!!!!

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Juillet 01, 2012, 22:19:19
...
Question :
Sur les compacts de base, quand on prend une photo, elle s affiche de suite sur l ecran lcd pendant 1 a 2 secondes
C est pas possible sur le x100!!!!!
Si , bien sûr :
menu Paramètres -> onglet 2 -> Image -> choix : Non,  1.5 sec., 3 sec. ou Continu.
Ceci avec le firmware 1.30.
Thierry

poppins92

Effectivement. Je ne suis pas en 1.30
Merci pour la reponse

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Juillet 02, 2012, 02:21:32
Effectivement. Je ne suis pas en 1.30
Merci pour la reponse
Avec plaisir. Cependant cette fonction existe depuis le début. J'ai précisé le firmware à cause du n° d'onglet car la fonction a pu changer de place. Sinon, regarde page 81 du manuel : il y est précisé que le réglage est de 1.5 sec. par défaut.
Thierry

poppins92

Ok j ai vu l onglet et j ainpu mettre 3secondes
Mais grosse interrogation : l image de la prise de vue s affiche dans le viseur en vue electronique ( je suis en prise de vue optique)
C est pas là que je veux voir s afficher l image apres la prise de vue,
je la veux dans l ecran lcd
Snifff

bary

Citation de: poppins92 le Juillet 02, 2012, 11:58:38
Ok j ai vu l onglet et j ainpu mettre 3secondes
Mais grosse interrogation : l image de la prise de vue s affiche dans le viseur en vue electronique ( je suis en prise de vue optique)
C est pas là que je veux voir s afficher l image apres la prise de vue,
je la veux dans l ecran lcd
Snifff
Et pourtant, c'est tellement simple de poser son doigt sur la petite flèche verte....

poppins92

CitationEt pourtant, c'est tellement simple de poser son doigt sur la petite flèche verte....

Oui c est simple
Mais quand on fait un shooting , ca devient vite agacant

De memoire, sur le g12 canon
On pouvait demander l affichage de l image pendant un temps donné, avec en surincrustation, un crops pour verifier aussi la mise au point.

Je comprend pas pourquoi ce qui est possible sur un compact a 50€, n est pas prevu sur un aps "c" de 1 000€ ( afficher sur l ecran lcd, l image que l on vient de viser et de prendre dans le viseur optique !!!)
Peut etre pour une version x200 !

bary

je persiste...et signe !!!
A partir du moment ou l'on utilise le viseur optique ... et que l'on doit tendre les bras pour voir l'écran LCD...poser le doigt sur la flèche verte pendant l'opération me parait simple et plus judicieux qu'un écran LCD qui s'allumerai à chaque prise ......Mais ceci n'est que mon avis.

poppins92

Je persiste et signe
Si je peux avoir l affichage ,de la photo que je viens de prendre, sur l ecran lcd SANS avoir a appuyer sur la petite fleche verte, plutot que DEVOIR appuyer sur la petite fleche verte
Bennnnn, je m en porterais mieux
Un simple shooting de 30 photos a la volee, ben faut que j appuis 30 fois sur la fleche verte
c est pas un avis, c est une certitude. Lol
Si je peux economiser mon pauvre petit pouce et surtout gagner en rythme
Je shoote, je jette un coup d oeil pour verifier l expo
Je reshoote etc...

Le moindre compact a 50€ fait ca tout seul sans avoir a le programmer dans un menu.

Le but de mon message n est pas que quelqun me convainque qu on peut faire autrement
Je veux juste savoir :
Peut on sur un x100,
   - viser avec l ecran optique
   - et voir sa photo sur l ecran lcd qui est au dos du boitier
Sans avoir a appuyer sur la petite fleche verte

Oui ou non ?

Merci beaucoup par avance

jef7

Citation de: poppins92 le Juillet 02, 2012, 20:36:42
Je persiste et signe
Si je peux avoir l affichage ,de la photo que je viens de prendre, sur l ecran lcd SANS avoir a appuyer sur la petite fleche verte, plutot que DEVOIR appuyer sur la petite fleche verte
Bennnnn, je m en porterais mieux
Un simple shooting de 30 photos a la volee, ben faut que j appuis 30 fois sur la fleche verte
c est pas un avis, c est une certitude. Lol
Si je peux economiser mon pauvre petit pouce et surtout gagner en rythme
Je shoote, je jette un coup d oeil pour verifier l expo
Je reshoote etc...

Le moindre compact a 50€ fait ca tout seul sans avoir a le programmer dans un menu.

Le but de mon message n est pas que quelqun me convainque qu on peut faire autrement
Je veux juste savoir :
Peut on sur un x100,
   - viser avec l ecran optique
   - et voir sa photo sur l ecran lcd qui est au dos du boitier
Sans avoir a appuyer sur la petite fleche verte

Oui ou non ?

Merci beaucoup par avance
Ben oui, avec l'option détection oculaire

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Juillet 02, 2012, 20:36:42
...
...
Non. Le moindre compact à 50 EUR ne propose aucun viseur il n'y a donc pas lieu de programmer quoi que ce soit.
Thierry

poppins92

CitationBen oui, avec l'option détection oculaire

Oui, j ai vu qua ca fonctionnait en mode detection oculaire
Mais dans ce mode, l appareil pose sur une table ou simplement tenu en main, le temps que les enfants courent ailleurs et patienter un moment privilegié pour shooter, ben l ecran lcd reste allume
Et donc , vidage batterie garantie en moins de 2

En plus, apres le shoot, l ecran optique bascule automatiquement en visee electronique, ce qui  est desagreable.
Si je choisi une visee optique cest pas pour avoir au bout de l oeil, une visee electronique

Bon, je crains que ce que je demande ne soit pas possible, alors si fuji lit le forum
Vous savez ce qui reste a faire pour un x200

C est qd meme dingue que n importe quel apn affiche sur l ecran lcd, l image qui vient d etre capturee , sauf le fuji x100
!!!!!!

Ca m empeche pas de penser que cet un appareil qui procure un plaisir fou

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Juillet 03, 2012, 00:20:26
Oui, j ai vu qua ca fonctionnait en mode detection oculaire
Mais dans ce mode, l appareil pose sur une table ou simplement tenu en main, le temps que les enfants courent ailleurs et patienter un moment privilegié pour shooter, ben l ecran lcd reste allume...
Je ne comprend vraiment pas où est le problème : lorsque l'appareil est posé sur la table ou "tenu en main", comme tu dis, tu vises certainement avec l'écran donc l'image de contrôle s'affichera directement sur l'écran, même en mode de détection oculaire.

...
En plus, apres le shoot, l ecran optique bascule automatiquement en visee electronique, ce qui  est desagreable.
Si je choisi une visee optique cest pas pour avoir au bout de l oeil, une visee electronique
...
Je ne comprends toujours pas : d'un côté tu veux contrôler ton image après la prise de vue, d'un autre côté tu ne veux pas que l'OVF bascule en EVF le temps d'effectuer ce contrôle. Comment faire ?

...
C est qd meme dingue que n importe quel apn affiche sur l ecran lcd, l image qui vient d etre capturee , sauf le fuji x100
!!!!!!
...
Bien sûr que si, le X100 affiche l'image capturée où le veut l'utilisateur sauf dans l'OVF, bien entendu. Ce choix correspond à celui fait pour la visée, ce qui est parfaitement logique.

Thierry

poppins92

Ya du taf et bary
VOus bossez pour fuji !!!
Faut le faire express pour etre d aussi mauvaise foi :
Ou alors vous etes les fils spirituels de coluche qui disait
"expliquez moi de quoi vous avez besoin, je vais vous expliquer comment faire pour vous en passer"
Avec mon ex canon g12, avec mon ex pentax k10, avec mon canon 50d, avec le nikon d3000 de ma copine et avec le 5D markII de mon pote....

3 marques differentes, 3 type de capteurs

J ai toujours eu la meme possibilite
1) pouvoir viser au travers d un viseur optique
2) puis, pouvoir controler de suite, SANS AUCUNE INTERVENTION, l image qui venait d etre capturee sur l ecran lcd au dos de l appareil

4 appareils de conception anciennes

ET FUJI X100 a 1000 €, NE LE FAIT PAS

C est pas grave, j ai compris par tes reponses alambiquees, qu il n y avait pas une astuce qui aurait pu m echapper

poppins92

CitationJe ne comprend vraiment pas où est le problème : lorsque l'appareil est posé sur la table ou "tenu en main", comme tu dis, tu vises certainement avec l'écran

Si je pose mon appareil sur la table pendant que les enfants sont partis jouer, c est que je ne vise pas
C est que je prend plutot une pause

CitationJe ne comprends toujours pas : d'un côté tu veux contrôler ton image après la prise de vue, d'un autre côté tu ne veux pas que l'OVF bascule en EVF le temps d'effectuer ce contrôle. Comment faire ?

Non je ne veux pas d un affichage electronique dans le viseur et encore moins que la bascule se fasse sans que je l ai demande
C est a l appareil detre au service de l homme et non l inverse
Cet affiche electronique ne sert a rien c est du pure gadjet pour justifier un prix de vente de 1000€ et pour epater les potes gogo
On y voit rien, aucune finesse d image, trop pauvre en tout ( resolution, couleur, teinte) pour y controler quoi que ce soit, hormis le cadrage
Peut etre dans 10 ans ce sera au point
Jsuis pas geek

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Juillet 03, 2012, 13:52:32
Ya du taf
Ou tu as choisi ton pseudo en connaissance de cause
Ou tu bosses pour fuji
Faut le faire express pour etre d aussi mauvaise foi :
Ou alors tu es le fils spirituel de coluche qui disait
"expliquez moi de quoi vous avez besoin, je vais vous expliquer comment faire pour vous en passer"
...
???
Oh là ! On se calme. Je te prie de m'excuser de n'avoir pas compris du premier coup ce que tu voulais dire. Désolé mais il n'y a aucune mauvaise foi, ni poste grassement rémunéré chez Fuji, ni rien de tout ça. Je n'avais simplement pas compris ce que tu voulais dire. Il ne faut pas chercher plus loin. Mais peut-être n'as-tu pas été assez explicite pour ma petite cervelle de piaf fatiguée par l'âge  :P.

D'autant plus que je ne ressens pas du tout ce défaut bien qu'étant moi-même équipé d'appareils fonctionnant différemment. Lorsque j'active cette fonction, je trouve même très confortable de n'avoir pas à décoller l'oeuil du viseur pour un simple contrôle. Comme quoi chacun voit midi à sa porte ! :D

Thierry

Yadutaf

Citation de: poppins92 le Juillet 03, 2012, 13:54:59
...
Non je ne veux pas d un affichage electronique dans le viseur et encore moins que la bascule se fasse sans que je l ai demande
C est a l appareil detre au service de l homme et non l inverse
Cet affiche electronique ne sert a rien c est du pure gadjet pour justifier un prix de vente de 1000€ et pour epater les potes gogo
On y voit rien, aucune finesse d image, trop pauvre en tout ( resolution, couleur, teinte) pour y controler quoi que ce soit, hormis le cadrage
Peut etre dans 10 ans ce sera au point
Jsuis pas geek
Quel jugement à la truelle ! Dis que cela ne te convient pas et revend ton X100 mais ne considère pas comme crétins tous ceux qui apprécient cette visée, qui n'ai sans doute pas encore parfaite mais qui rend quand même bien service. Au fait, il y a un certain M9 qui doit fonctionner à peu près comme tu le désires. Bon, c'est pas 1000 EUR mais il faut ce qu'il faut.  8)
Thierry

Gér@rd

Bon, je comprends ce que tu veux dire et j'ai eu et j'ai encore d'autres APN reflexes ou compacts qui effectivement ont ce "standard" d'affichage (paramétrable en nombre de secondes et/ou annulable) sur le LCD arrière après chaque prise de vue. Effectivement Fuji aurait pu aussi le proposer comme tout le monde.

Ceci dit faut croire que ça ne m'a jamais manqué puisque je ne m'en suis jamais rendu compte avant que tu les dises ! En fait sur un APN l'intérêt que j'en ai n'est pas d'observer en détail ce que je viens de prendre (5 sec max généralement c'est trop court et j'appuie alors sur la petite flêche verte...). L'affichage immédiat après la prise de vue n'est pour moi qu'un affichage de contrôle permettant de voir immédiatement s'il n'y a pas une erreur grossière (erreur de balance des blancs ou forte sous-exp ou surexp).

Et j'ai la même chose (en bien plus pratique car à hauteur d'oeil) sur le X100 avec l'afffichage très bref de l'image numérique dans l'oculaire (même si on est en OVF) après que la photo soit prise (ça ne perturbe pas puisque c'est après). C'est sans doute pour ça que Fuji n'a pas jugé bon de reconduire le système classique sur le X100. Ceci dit ils auraient pu le faire (ça encombrerait juste un peu plus les menus mais au point où ils en sont... :D). 

Yadutaf

Tout comme Gérard, en tous points.  :)
Thierry

poppins92

Pas de souci aucun
J aurais prefere une simple reponse " non, il le fait pas"
Maintenant que j en suis sure, je vais m organiser avec la petite fleche verte
Mais c est gonflant parce que une fois sur deux, elle est pas operationelle de suite,
Bigrement long le temps d enregistrement d une photo , et j ai une sandisk classe 10 !!!
De toute facon je me separerais pas de mon x100
Il est trop bien, trop mignon, top discret, et top photo
Merci pour votre aide
Debat clos pour moi

gedeon44

Juste une question :

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 03, 2012, 14:49:59
Et j'ai la même chose (en bien plus pratique car à hauteur d'oeil) sur le X100 avec l'afffichage très bref de l'image numérique dans l'oculaire (même si on est en OVF) après que la photo soit prise

Ceci est-il paramétrable (peut-on supprimer cet affichage dans le viseur) ?
30 caractères, c'est petit...

Yadutaf

Citation de: gedeon44 le Juillet 03, 2012, 19:25:15
Juste une question :

Ceci est-il paramétrable (peut-on supprimer cet affichage dans le viseur) ?
Si tu remontes dans ce fil, je pense que tu trouveras la réponse. Je crois que poppins92 te répondra non ou pas suffisamment, quand à moi je répondrais plutôt oui. En fait, c'est en fonction de deux paramètres : d'abord le choix de l'affichage ou non de l'image de contrôle et de sa durée, ensuite du choix du mode de visée. Ça me va.
Thierry

poppins92

J ai supprime et banni tout affichage numerique dans le viseur

Parametre/ image= non
Bouton "view mode" en position viseur ( dans l ordre tu as : ecran lcd/detecteur oculaire/ viseur)
Ca devrait suffire
Si tu n y arrive pas dis le moi, je fouillerais ds mes menus,
Mais normalement ca doit etre ok