vivement un D800S avec capteur max 16mpix et ensemble obturateur/miroir discret

Démarré par benito, Mai 26, 2012, 23:22:17

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: MarcF44 le Mai 29, 2012, 21:16:36
Je ne me souviens pas avoir lu que Lyondag obtenait de moins bons résultats au d800 qu'au D3...Tu as un lien ?
JC a trouvé le boitier de sa vie, le boitier parfait et idéal, l'alpha et l'omega de la photo...Le D3x, alors le reste est forcément moins bien à ses yeux.

C'est pas Lyondag qui sur son blog disait qu'un défaut optique sur son 24-70 qui était sans conséquences sur le D3 lui a brusquement pôsé des problèmes sur le D800?
Voir la fonction qui décrit l'interaction entre la résolution d'une optique et la définition du capteur comme linéaire est à mon sens faux, c'était vrai en argentique (d'où ton argumentation sur le changement de peloch), mais toujours tel que je le vois, faux en numérique du au pas du capteur.

Pour ce qui est de JC, j'ai cru comprendre que ce qu'il appréciait à juste titre sur le D800 par rapport au D3x, c'était sa capacité à monter en ISO sans dégrader l'image, mais à moins que j'ai mal interprêté, en bas ISO, il a pas l'air de dire que le D800 en terme d'image soi franchement meilleur...

Pierred2x

Citation de: MarcF44 le Mai 29, 2012, 21:16:36
Hors problèmes de panne tu poses le problème d'avoir le point net où on souhaite avec une grande précision sur une image si définie, c'est un problème réel et il faudra accepter un peu de déchet sur les sujets mobiles, utiliser le liveview comme à la chambre sur les sujets statiques et diaphragmer si on veut un peu de marge...Ces recettes et problèmes sont bien connues dans le moyen et grand format, le D800 ne fait pas de miracle sur le mode opératoire de prise de vue, une image HD c'est le plus souvent très difficile à obtenir...

Finalement on est d'accord! Je me plaint pas que ce boitier existe, je me plaint qu'il soit seul dans sa gamme, si on veut un boitier plus polyvalent, c'est D4 obligatoire, font chier!
Nikon, ne nous avait pas habitués à ce genre d'entourloupes!

benito

Si je comprends les dire de beaucoup d'entre vous:  les acheteurs des boitiers reflex désirent tous faire des agrandissement A2 (au moins) , ont des ordinateurs qui se la pètent (et des disques dur au gros ventre) et des optiques du feu de dieu. en plus ils ont LR4 et du temps dispo pour traiter leurs nefs.  bref  le D800  est "Le méssie" ...

Et donc à ceux qui se disent qu'avec 16mpix hé bien il y a de quoi faire de l'A3+ (c'était déjà le cas pour le 12 mpix du D700) et vraiment s'il le faut à l'occasion (2/4 l'an ...) un petit A2
et que pour le reste les optiques acquisent chèrement restent up tooo date et que provisoirement la bécane suit, et que Raw et Jpeg sont directement exploitable suivant les besoins ..
Et si en plus ce boitier pourrait travailler en qualité (sans être en HI) à 12.800 ou 25.600  se serait bien aussi , et le rêve déjà exprimé soit que l'ensemble otbu/miroir fasse quelques db en moins , histoire de moins emmerder les gens d'acôté...   donc je réitère l'espoir d'un D800 S   résultant de l'union toute légitime d'un D800 (son viseur, son ergonomie, etc..) et d'un D4...  (bien qu'il porrait avoir un peu de copinage avec un rival III.. pour ce qui est de faire moins de potin...)

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Mai 29, 2012, 21:29:41
C'est pas Lyondag qui sur son blog disait qu'un défaut optique sur son 24-70 qui était sans conséquences sur le D3 lui a brusquement pôsé des problèmes sur le D800?
Exact, je me souviens, mais il n'a pas dit qu'une fois les images du D800 ramenée à 12Mp  le problème était aussi visible et puis on parle d'un objectif "en panne", si Nikon avait sorti un 48Mp direct cela aurait été plus simple, il suffit alors de voir 4 pixels comme un seul...

Citation de: Pierred2x le Mai 29, 2012, 21:31:29
Finalement on est d'accord! Je me plaint pas que ce boitier existe, je me plaint qu'il soit seul dans sa gamme, si on veut un boitier plus polyvalent, c'est D4 obligatoire, font chier!
Nikon, ne nous avait pas habitués à ce genre d'entourloupes!
Ce qui manque pour satisfaire tout le monde (peut être...je n'ai pas lu le mode d'emploi) c'est un mode RAW 12Mp au D800...Cela peut se faire par firmware peut être... (faudra que les softs suivent derrière)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: benito le Mai 29, 2012, 21:47:47
Si je comprends les dire de beaucoup d'entre vous:  les acheteurs des boitiers reflex désirent tous faire des agrandissement A2 (au moins) , ont des ordinateurs qui se la pètent (et des disques dur au gros ventre) et des optiques du feu de dieu. en plus ils ont LR4 et du temps dispo pour taiter leurs nefs.  bref  le D800  est Le méssie ...

Et donc à ceux qui se disent qu'avec 16mpix hé bien il y a de quoi faire de l'A3+ (c'était déjà le cas pour le 12 mpix du D700) et vraiment s'il le faut à l'occasion (2/4 l'an ...) un petit A2
et que pour le reste les optiques acquise chèrement restent up tooo date et que provisoirement la bécane suit, et que Raw et Jpeg sont directement exploitable suivant les besoins ..
Et si en plus ce boitier pourrait travailler en qualité (sans être en HI) à 12.800 ou 25.600  se serait bien aussi , et le rêve déjà exprimé soit que l'ensemble otbu/miroir fasse quelques db en moins , histoire de moins emmerder les gens d'acôté...   donc je réitère l'espoir d'un D800 S   résultant de l'union toute légitime d'un D800 (son viseur, son ergonomie, etc..) et d'un D4...  
Personne n'est dupe, le chiffre "36Mp" a sans doute un impact marchand...CI ne semble pas en faveur de la course aux Mps dans ses articles mais cède aux sirènes des titres racoleurs, "D3200...24 MegaPixels" dans le dernier numéro...

Il se trouve que ce D800 a l'air très à l'aise à 12.800 ou 25.600 ISO et qu'une fois les images de tous les jours ramenées à la taille usuelle des utilisateurs il n'y aura pas de soucis particuliers, ce sera plutôt meilleur...

Là où je te suis c'est sur le son au déclenchement mais là aucun 24x36 Nikon n'est bon dans la gamme et ce n'est pas une question de MegaPixels, on est bien d'accord ?

Par contre pour le capteur je ne partage pas tes réticences (que ce soit en bas ou haut ISO)...

benito

Citation de: MarcF44 le Mai 29, 2012, 21:56:05
Personne n'est dupe, le chiffre "36Mp" a sans doute un impact marchand...CI ne semble pas en faveur de la course aux Mps dans ses articles mais cède aux sirènes des titres racoleurs, "D3200...24 MegaPixels" dans le dernier numéro...

Il se trouve que ce D800 a l'air très à l'aise à 12.800 ou 25.600 ISO et qu'une fois les images de tous les jours ramenées à la taille usuelle des utilisateurs il n'y aura pas de soucis particuliers, ce sera plutôt meilleur...

Là où je te suis c'est sur le son au déclenchement mais là aucun 24x36 Nikon n'est bon dans la gamme et ce n'est pas une question de MegaPixels, on est bien d'accord ?

Par contre pour le capteur je ne partage pas tes réticences (que ce soit en bas ou haut ISO)...
ok             mais sur la nécéssité d'avoir un ordinateur à la hauteur, des disques dur de taille, du temps disponible pour traiter tes neff avec LR4 car Nikon ne sais pas te les traiter correctement ni te donner des jpeg exploitables...   

MarcF44

Citation de: benito le Mai 29, 2012, 22:24:03
ok             mais sur la nécéssité d'avoir un ordinateur à la hauteur, des disques dur de taille, du temps disponible pour traiter tes neff avec LR4 car Nikon ne sais pas te les traiter correctement ni te donner des jpeg exploitables...   
Déjà personne n'oblige les gens à changer d'APN ou d'ordinateur s'ils sont content de leur matériel actuel car il se trouve que les deux sont relativement fiable et bien souvent le propriétaire change avant la panne...

Ensuite dans une photo je propose de poser les proportions de temps passé :

1-Se déplacer sur le lieu de prise de vue
2-Trouver les photos qu'on veut ramener et les prendre
3-Rentrer au "labo"
4-Faire "l'editing"
5-Faire son post traitement (les preview sont réactifs même avec un gros fichier)
6-Classer son traitement
7-Imprimer et encadrer ou préparer une session de projection ou encore mettre à jour son site web ou encore présenter et discuter des clichés avec son client
8-Nettoyer son capteur
...
100-surfer sur le forum CI

tu estimes que le temps de calcul processeur dû au surplus de pixel représente quel pourcentage de l'ensemble ? Plus de 0,1% ?

Pierred2x

Citation de: Zinzin le Mai 29, 2012, 22:44:44
Je comprends que l' on puisse vouloir un boîtier plus facile , plus alerte , mais raconter n' importe quoi sur le D800 et focaliser sur quelques rumeurs dont le web sait en amplifier la réalité , je ne vois pas l' intérêt  :o

Z'êtes gonflants quand même. C'est pas parce que ce boitier vous convient et que le votre marche correctement que le reste est des conneries.
De toute façon, j'arrête là, ce boitier, je l'ai essayé 2 fois (30 ans en Nikon quand même), j'en veux pas point barre. J'attends que Nikon sorte autre chose, sinon j'ai plus qu'a tout vendre, le D4 lui me plairait bien mais trop cher et trop lourd pour le voyage, pour le reste par contre...

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Mai 29, 2012, 22:49:35
Z'êtes gonflants quand même...De toute façon, j'arrête là...
Faut pas le prendre comme ça Pierre, d'autant qu'il est probable que d'ici 3 ans plus aucun boitier 24x36 n'ait moins de 36Mp...Par contre on peut espérer des AF qui marchent et quelques optiques optimisées... ;)

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Mai 29, 2012, 22:49:35
Z'êtes gonflants quand même. C'est pas parce que ce boitier vous convient et que le votre marche correctement que le reste est des conneries.
De toute façon, j'arrête là, ce boitier, je l'ai essayé 2 fois (30 ans en Nikon quand même), j'en veux pas point barre. J'attends que Nikon sorte autre chose, sinon j'ai plus qu'a tout vendre, le D4 lui me plairait bien mais trop cher et trop lourd pour le voyage, pour le reste par contre...
Tu n'as pas de raisons d'être plus agacé d'avoir des réponses à tes arguments que les autres par tes plaintes.

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2012, 23:00:18
Tu n'as pas de raisons d'être plus agacé d'avoir des réponses à tes arguments que les autres par tes plaintes.

Sauf que quand je vois qu'on me répond des arguments manifestement faux: Comme 4 petits pixels (sur un 48MP) regroupés par soft sont l'équivalent d'un gros en 12 (En 12 MP à techno égale), je suis désolé mais c'est faux, tant en terme de dynamique de scene que peut encaisser le gros pixel (4 petits sauts pleins (saturés en terme de puits de photons) avec chacun 100 billes, se satureront toujours 4 fois plus vite qu'un gros qui en contient 400...), qu'en précison requise par l'AF (comme je l'ai déjà dit, plus les pixels sont petits plus il faut un AF précis).

De plus je l'ai peut être pas dit mais en même temps que j'ai essayé le D800, j'ai aussi essayé le D4 (même optiques, même conditions) et bien le D4 lui sort des images bonnes direct, alors que le D800 à surtout PO avec des optiques qui ouvrent c'est bof, c'est sûr que si il y a de la lumière pour visser et que le sujet bouge pas...

Pierred2x

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Mai 29, 2012, 23:11:38
Sauf que quand je vois qu'on me répond des arguments manifestement faux: Comme 4 petits pixels (sur un 48MP) regroupés par soft sont l'équivalent d'un gros en 12 (En 12 MP à techno égale), je suis désolé mais c'est faux, tant en terme de dynamique de scene que peut encaisser le gros pixel (4 petits sauts pleins (saturés en terme de puits de photons) avec chacun 100 billes, se satureront toujours 4 fois plus vite qu'un gros qui en contient 400...), qu'en précison requise par l'AF (comme je l'ai déjà dit, plus les pixels sont petits plus il faut un AF précis).

.
Même si ce que tu dis a une part de vérité, c'est seulement une part..
Un petit pixel ne se sature pas "forcément" plus vite qu'un grand. La capacité du grand pixel est plus importante mais sa surface de collecte aussi. Donc a temps d'expo égal il se remplit dans la même proportion que le petit pixel.Donc à quelques détails près c'est assez proportionnel. Ce qui change c'est le bruit et donc la dynamique car justement pour une même exposition le grand pixel emmagasine plus de photons (en valeur absolue) que le petit. Mais tout ceci est théorique car dans les faits le D800 a 14 Il de dynamique alors qu'il a des petits pixels comparé aux 12 Mpix d'un D3...

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2012, 23:40:45
Même si ce que tu dis a une part de vérité, c'est seulement une part..
Un petit pixel ne se sature pas "forcément" plus vite qu'un grand. La capacité du grand pixel est plus importante mais sa surface de collecte aussi. Donc a temps d'expo égal il se remplit dans la même proportion que le petit pixel.Donc à quelques détails près c'est assez proportionnel. Ce qui change c'est le bruit et donc la dynamique car justement pour une même exposition le grand pixel emmagasine plus de photons que le petit. Mais tout ceci est théorique car dans les faits le D800 a 14 bits de dynamique alors qu'il a des petits pixels comparé aux 12 Mpix d'un D3...

C'est pourquoi, j'ai dit à techno égale, mais essayez un D4...Moi, tout ce que je demande (C'est le sujet du fil), c'est qu'ils mettent le capteur du D4 dans le D800, c'est quand même pas grand chose, comme ça tout le monde serait content.

Pierred2x

Citation de: Zinzin le Mai 29, 2012, 23:27:21
16 MP comme mon XPRO1 , sauf que le XPRO n' a pas de filtre AA et plus de 14 de dynamique dans 450 g  ;D

Je dois dire que tes images avec ce boitier, sont plus qu'impressionnantes!

VOLAPUK

Citation de: Zinzin le Mai 29, 2012, 23:27:21
16 MP comme mon XPRO1 , sauf que le XPRO n' a pas de filtre AA et plus de 14 de dynamique dans 450 g  ;D

Les images que sort ce boitier sont tout simplement exceptionnelles... :o

pourquoipas

Flickr makalux

MarcF44

Citation de: Pierred2x le Mai 29, 2012, 23:11:38
Pierre, de nouveau tu sombres dans la caricature...Le D800 a gagné en dynamique par rapport au D700, non pas parcequ'il a des pixels plus petit mais parcequ'un progrès s'est produit entre les deux...Donc dans le cas du D800 vs génération précédente c'est toi qui te trompes et une fois ramené à 16MP les fichiers du D800 sont pas si éloignés de ceux du D4 (as-tu fait le test ?).

Tu as raison sur le fait que le rendement du gros pixel sera meilleur à toutes autres choses égales qu'un plus petit ou une combinaison de plus petit mais au jour d'aujourd'hui l'écart est faible et d'ailleurs il est possible qu'il soit majoritairement dû au travail de Nikon sur l'électronique du capteur, un peu comme D3s vs D3 dont les photosites sont de taille équivalente mais les résultats en haut iso à l'avantage du D3s...

Si demain Nikon sort un D800s de 12Mp qui monte proprement à 200.000 ISO et qui est discret au déclenchement en prime je serais le premier ravi et il complèterais parfaitement le D800...Et cela viendra peut être !

Pour le regroupement de 4 pixels pour en faire un seul je veux bien que tu m'expliques en quoi cela pose des problèmes d'AF, on parle bien de l'AF à détection de phase qui ne sert absolument pas du capteur ?

Fanzizou

Le problème c'est que ce D800s ressemble furieusement à un D4, le silence en plus, pour 2 à 3 fois moins cher.

Hum...pas pour tout de suite !

Hou alors avec des gros compromis par ailleurs, et c'est les mêmes qui viendront s'en plaindre  ;D

Ca m'empêche pas de râler après les 4im/s du D800, que je trouve un poil juste  :P

Sebmansoros

Pour juger objectivement il faudrait dèja avoir le fichier original.

Fanzizou

Décidemment les photos nettes de 4Mpix font débat partout.

J'ai la sensation que certains veulent vraiment se persuader que le D800 fait des photos floues. C'est assez étrange comme comportement, ça mériterait presque une thèse en sociologie  ;D

geargies

Bernard2

Ceci étant ne pas trop fantasmer sur la perte éventuelle du jpg 200Ko, car un crop de petite dimension (genre 800/600 ) passe très bien à 200 Ko avec peu de compression. (ou du moins avec une compression très peu destructive comme enregistrer pour le web de PS)

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2012, 11:11:02
Ceci étant ne pas trop fantasmer sur la perte éventuelle du jpg 200Ko, car un crop de petite dimension (genre 800/600 ) passe très bien à 200 Ko avec peu de compression.

C'est exact, on arrive à passer en compression 9 ou 10 sous PS à ce format, c'est déjà pas mal du tout.... Ce forum ne re-comprime pas automatiquement sans que l'on ne maitrise ce qu'on fait, et c'est très bien ainsi (même si ça me fait rater régulièrement des posts qd je ne vérifie pas la taille de mon crop...)

Verso92