Est-ce que vous exposez (encore) à droite ?

Démarré par akeenoya, Juin 10, 2012, 17:36:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ayoul le Juin 13, 2012, 01:05:07
Bonjour. J'ai suivi attentivement la discussion, et rajouté à ce que je sais déjà, dites-moi si j'ai bon ou pas.

Les capteurs numériques captent toujours plus d'informations dans les hautes lumières que dans les basses lumières. Ainsi, caler l'histogramme à droite à la PDV pour rabaisser ensuite les valeurs en PT entraînera une plus grande qualité d'image que de centrer l'histogramme [...]

Oui.
Ce calage de l'histogramme à droite pourra entraîner une surexposition à droite à la PDV par rapport à la mesure de l'appareil [...]

Si la mesure de l'appareil donne un histogramme qui ne va pas à droite, oui.
[...] TANT QUE L'ON NE CRÂME PAS LES HAUTES LUMIERES, parce que le but premier, c'est d'avoir de l'information. Si certaines parties de l'image sont cramées, on s'est foiré dans l'autre sens.

Il ne faut pas cramer les HL... du moins celle dans lesquelles on souhaite conserver de l'information.
Cette "surexposition" se fait donc uniquement sur les images présentant un histogramme pas trop étendu, pour lesquelles on a une latitude dans ce domaine.

Oui.

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Juin 12, 2012, 23:13:19
un personnage sur un fond blanc, vous faites pareil sur le personnage?

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2012, 23:47:43
Là, va falloir que Tonton créé un fil sur ce que signifie sur-exposer...  ;-)

Je le crains !

;D ;D ;D

Je voulais dire qu'il est idiot de sous-exposer le sujet principal si on doit ensuite le sur-exposer au développement.

Si on fait une mesure spot sur le sujet principal à -1 IL ou toute autre valeur, parce qu'on compte utiliser cette densité au tirage, cela s'appelle tout simplement exposer juste, pas sous-exposer !

Le principe reste que même en RAW, une correction d'exposition au développement supérieure à 0,3 IL dans un sens ou dans l'autre, est toujours pénalisante pour le sujet principal.

Il est donc important de toujours chercher à exposer juste pour le sujet principal.

Pour le sujet secondaire ou pour le fond de l'image, des corrections plus importantes sont possibles, car ce ne sont pas les zones d'image qui attirent le plus l'oeil du spectateur.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2012, 08:15:32
Oui.
Si la mesure de l'appareil donne un histogramme qui ne va pas à droite, oui.
Il ne faut pas cramer les HL... du moins celle dans lesquelles on souhaite conserver de l'information.
Oui.

100% d'accord. Merci Verso pour cette mise au point salutaire !!