EPL3 -> E-P3 ou E-M5 ?

Démarré par microtom, Mai 28, 2012, 13:50:10

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juillet 05, 2012, 17:08:27
Pitaing, si on devait justifier nos achats de EM5 autant que vous justifiez son non-achat - il y en aurait pas eu un seul de vendu avant la rentrée  ;D ;D ;D

Hum ! il me semble bien que les achats ont été et sont encore largement autant justifiés que les non-achats. La preuve dans ce topic, notamment. Ce qui est parfaitement normal d'ailleurs. :)

Et comme je ne doute pas qu'Olympus nous lise très attentivement (mais si, mais si  :D), ça va nous donner un E-M7 qui aura non seulement un bon capteur mais aussi une bonne ergonomie (normalement ils ne devraient pas trop avoir à forcer pour faire mieux). Donc tout ça est finalement très constructif. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pour prouver que je peux aussi critiquer un boîtier que je viens d'acheter, en l'occurrence cet E-P3... ;) Pour moi, mettre sur le marché un APN de ce prix (de lancement) affecté d'un tel niveau de "rolling shutter" est une HONTE ! Et je pèse mes mots. On peut aller me chercher les raisons que l'on veut dans la technologie de capteur : RANAFOUT ! C'est vraiment prendre les clients pour des cons. Je sais bien que l'amateur use et abuse des travelling et autres mouvements intempestifs mais à ce niveau de défaut il doit y avoir un sacré paquet de personnes très déçues. Et légitimement. Personnellement, vu l'intérêt très relatif que je porte à la vidéo, je vais facilement m'en accommoder mais, franchement, c'est vraiment n'importe quoi. Quand je vois des trucs pareils j'ai la moutarde qui me monte au nez. Voilà un domaine très largement amélioré par l'E-M5 d'ailleurs.

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 18:30:45
Pour prouver que je peux aussi critiquer un boîtier que je viens d'acheter, en l'occurrence cet E-P3... ;) Pour moi, mettre sur le marché un APN de ce prix (de lancement) affecté d'un tel niveau de "rolling shutter" est une HONTE !...

Re-pitaing, tu commences a tomber dans le politiquement correct  ;D Allez, dans le même ordre d'importance - je souffre ma douleur: le pas de vis de l'attache plaque rotule de mon EM5 n'est pas peint !!! He he he  ;D ;D ;D

microtom

Tiens et si je me prenais un E-M5 en contredisant tout ce que j'ai dis les pages précédentes?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Arrêtez les mecs ! Plus personne ne va nous prendre au sérieux. C'est tant est que c'était le cas jusqu'ici. :)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 19:16:08
Arrêtez les mecs ! Plus personne ne va nous prendre au sérieux. C'est tant est que c'était le cas jusqu'ici. :)

En même temps, rien que le titre du topic est futile, alors bon.... Pour ma part, je retiens juste que l'écart qualitatif entre deux générations est surement important mais, la finalité d'une photo étant de se retrouvée imprimée (pour ma part) et pas en grand (pour ma part toujours), les différences ne se voient pas, sauf cas exceptionnels.

Et pour finir, si on regarde les messages, on a plus parlé ergonomie que qualité d'image dans ce fil  :CQFD ?
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Citation de: Nikojorj le Juillet 05, 2012, 11:03:24
Disons plutôt qu'il fait moins bien dans quelques cas! Ca peut compter. Ou pas. DxOMark est souvent bon pour quantifier ce genre de différence, j'attends leurs chiffres...
Mais du peu qu'on puisse en voir sur la remontée d'ombres, ça plaide en fonction d'une différence de prix, et chacun voit midi à sa porte, et tant va la cruche à l'eau que le bat blesse quand les chiens aboient, et un bon chien vaut mieux que deux plus gros rats.

Oui mais il ne faut jamais vendre à César les premiers qui seront honni qui bien ne profite pas toujours ....

No favourite brand

Citation de: la_grenouille le Juillet 05, 2012, 10:42:41
Tu te trompes, l'E-M5 se trouve à moins de 1299 euros avec un standard si tu choisis le 14 42.
Tu peux préférer le 12 50 mais dans ce cas ta comparaison n'est pas correcte.

Effectivement tu as raison , mais avec le 14-42 il reste encore à 1199 euros , on est quand même loin du prix du EP 3 , et on a pas de viseur orientable que j'apprécie beaucoup ...

Goblin

Citation de: AFNICE06 le Juillet 05, 2012, 22:02:52
Effectivement tu as raison , mais avec le 14-42 il reste encore à 1199 euros , on est quand même loin du prix du EP 3 , et on a pas de viseur orientable que j'apprécie beaucoup ...

Parce que tu l'as d'office avec le E-P3, le viseur orientable ?

Si c'est pour l'ajouter - on peut l'ajouter aussi sur le EM5.

Cela dit, la hausse de tarif - c'est vraiment mignon de la part d'Olympus Europe. Si je ne me trompe - 1099 roros était sensé être le prix du boîtier + 14-42mm, non pas du boîtier nu. Je me demande bien comment ils ont gardé le prix du kit 12-50mm a 1299, a cette allure la...

No favourite brand

Citation de: Goblin le Juillet 05, 2012, 22:10:01
Parce que tu l'as d'office avec le E-P3, le viseur orientable ?

Si c'est pour l'ajouter - on peut l'ajouter aussi sur le EM5.

Heu t'es sur de ça ??? Sauf erreur de ma part il n'y a pas de fiche de connexion non ?? mais bon je l'ai jamais eu en main ...
Mais pour rappel le EP3 avec le 14-42 et le VF2 est à 777 euros ...

No favourite brand

Citation de: Alain Olivier le Novembre 29, 2011, 14:45:14
Ha ça ! L'E-PL1 ! Je n'arrive pas non plus à trouver des (bonnes) raisons pour le lâcher pour un E-P3.

Alors mon Alain , on a changé d'avis on dirait .... :o  Bravo , tu connais le dicton , il n'y a que les ...etc etc ...

microtom

Heu AFNICE06 tu comptes écrire les mêmes choses sur 3 fils en parallèle?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

Citation de: AFNICE06 le Juillet 05, 2012, 22:16:08
Heu t'es sur de ça ??? Sauf erreur de ma part il n'y a pas de fiche de connexion non ?? mais bon je l'ai jamais eu en main ...
Mais pour rappel le EP3 avec le 14-42 et le VF2 est à 777 euros ...

Erreur de ta part. Il y a bel et bien une fiche de connexion, et on peut bien y accrocher le VF-2 ou VF-3 si l'envie nous prend. En attendant - prends en un en main, ca aidera.

Quand au prix - oui, le EP-3, vieux maintenant de je ne sais combien d'années, est effectivement moins cher qu'un EM5. A ses débuts, a configuration égale (14-42mm + VF-2), il coûtait peu ou prou le prix du EM5 kit 14-42mm aujourd'hui.

En ce qui me concerne, c'est encore trop cher a 777 euros, vu que c'est juste le début de la dégringolade.

Alain OLIVIER

Citation de: AFNICE06 le Juillet 05, 2012, 22:16:57Alors mon Alain , on a changé d'avis on dirait .... :o  Bravo , tu connais le dicton , il n'y a que les ...etc etc ...

Hé oui mon Albert Jean ! ("marrant" ces familiarités sur les forums). Mais je les cherchais. Et donc 8 mois plus tard, et quelques centaines d'euros en moins sur l'étiquette, je les ai trouvées (et listées, je crois, dans un autre topic). Pas dit cependant que j'en fasse autant dans 8 mois avec l'E-M5 dont l'ergonomie (pour un boîtier compact) ne me revient décidément pas (mais ça je l'ai déjà dit).

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juillet 05, 2012, 22:54:20

Je cherche le troisième. ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Juillet 05, 2012, 22:10:01Si c'est pour l'ajouter - on peut l'ajouter aussi sur le EM5.

C'est sûr qu'avec un grip et un viseur orientable ça devient un système hyper-compact. ;)

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 23:33:10
C'est sûr qu'avec un grip et un viseur orientable ça devient un système hyper-compact. ;)

"...Regardez !!! Le bouquin de nos concurrents !!! Quand on le plonge dans de l'acide chlorhydrique - il se dissout !!!

Alors que le notre, quand on le plonge dans de la Contrex - il ressort comme neuf
!!!..."  ;)

Alain OLIVIER

:) Mouais ! Enfin je veux bien mettre un VF-2 de temps en temps sur un E-M5 pour des utilisations particulières (macro par exemple donc) mais delà à le laisser en permanence, en doublon de l'EVF intégré, pour celui qui préfère les viseurs orientables. Bof ! Remarque avec le grip, il y a déjà le déclencheur en doublon. C'est dans le design de l'E-M5 donc (même si ça a eu déjà existé, évidemment). :)

microtom

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 23:33:10

Pour une meilleure prise en main je prescrirais un grip orientable avec viseur fixe  ;D
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 19:16:08
Arrêtez les mecs ! Plus personne ne va nous prendre au sérieux. C'est^H^H^H^H^HSi tant est que c'était le cas jusqu'ici. :)

Ça me permet de corriger une coquille. ;)

microtom

Je n'arrive même pas à lire ta phrase pour le coup
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Juillet 06, 2012, 09:46:09
Je n'arrive même pas à lire ta phrase pour le coup

Moi non plus. :D

No favourite brand

Citation de: microtom le Juillet 05, 2012, 22:54:20
Pardon , pardon , pardon ... te fâches pas , elle est pas belle la vie ???  ::)

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Juillet 05, 2012, 17:03:05
Oui. C'est juste dommage qu'il ait une ergonomie merdique. ;D ;D

N'exagérons rien  :)
Personnellement, je regrette un peu l'accessibilité modeste des boutons Fn1, et lecture, mais sans n'est pas catastrophique non plus, cela relève plus du détail. Plus gênant, la tenue en main pas très bonne à cause du faible bossage et du revêtement glissant. Mais pour ma part, le problème est résolu avec un "half case" (le grip est surement bien aussi). Pour le reste, je n'ai pas (encore) de doléances, je trouve les 2 molettes bien placées, assez de boutons à redéfinir, et le viseur avec le bon recul par rapport à l'écran. Donc au final, l'ergonomie ne me semble pas trop mauvaise.
Bien sûr, tout ceci est fortement subjectif, et pour ceux qui s'intéressent à cet appareil, ce jugement est émis par qq'un qui a de grandes mains plutôt, fines  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nidob24

C'est bien vrai ça Le EM-5 a de gros défauts. Moi je l'aurais voulu jaune avec des pois bleus. Eh bien chez Olympus, ils n'ont même pas ça. Une honte vous dis-je.

Trêve de plaisanterie. Pour moi il est parfait. Rien à reprocher. Merci Olympus.
Vivre c'est avancer sans cesse