EPL3 -> E-P3 ou E-M5 ?

Démarré par microtom, Mai 28, 2012, 13:50:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Minute le Septembre 11, 2012, 10:26:16
Surexpose d'un diaph avec un E-PL3 et là je te garantit que tu va avoir un méchant bruit dans les ombres.
Je parle de surexposer à la PdV, ce que fait le mode iso100 qui ne sert à rien.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2012, 21:11:54
Je parle de surexposer à la PdV, ce que fait le mode iso100 qui ne sert à rien.

Je pense d'ailleurs que surexposer a 400 isos donne sur ce capteur du kif kif bourricot 200 isos dans la plupart des cas.

Cela dit - sur ou sous-expose a la PDV - ça n'influence que la mesure, pas vrai ? Pas la réponse du capteur ? Ou bien ?

Si je fais une expo de 50 secondes a 200 isos, comment je fais pour avoir une expo de 100 secondes avec la même luminosité quand j'ai pas d'option 100 isos ?

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 11, 2012, 23:23:02
Si je fais une expo de 50 secondes a 200 isos, comment je fais pour avoir une expo de 100 secondes avec la même luminosité quand j'ai pas d'option 100 isos ?
Tu fais ton 100s/200ISO et tu redescend d'un diaph au traitement, et ter repetita placent c'est ce que fait le mode 100ISO.

jeer

Bonjour,

Suffit de mettre un filtre gris pour les poses longues...JCR

Goblin

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2012, 08:59:08
Tu fais ton 100s/200ISO et tu redescend d'un diaph au traitement, et ter repetita placent c'est ce que fait le mode 100ISO.

Super !!!

Alors je vais prendre celle la, déjà bien cramée:

Et je vais l'exposer double, puis redescendre d'un diaph. Ca va franchement aider.

(bien entendu, la photo spécifique en question est pour l'exemple seulement. Elle est déjà a 100 isos).

Citation de: jeer le Septembre 12, 2012, 10:01:08
Bonjour,

Suffit de mettre un filtre gris pour les poses longues...JCR

Je l'ai déjà dessus, le filtre gris. Du genre un megabazillion de diaphs.

Cela dit, je peux casquer encore 150 roros pour un second filtre, pour avoir les coins noirs et tout le toutim, pour compenser le manque d'une option que Olympus (et apparemment - pas qu'eux) - trouve inutile et limite stupide.

Je me demande d'ailleurs pourquoi les fabricants d'appareils s'obstinent a mettre des options d'isos différents du tout, quand on a la molette surex-sousex et photoshop, qui devraient bien suffire.

Limite - je me demande bien pourquoi on a des appareils du tout, alors qu'un pur et dur pourrait simplement écrire le code de son fichier raw lui même (sur un clavier a deux touches, 0 et 1)

microtom

Pour en revenir au sujet de ce fil, le successeur de l'E-pl3, à savoir un E-pl5 aurait un grip façon e-p3 en plus du capteur de l'E-M5. Ca commence à devenir intéressant, même si ça reste à l'état de rumeur/fuite pseudo-organisée pour l'heure.
Manque plus qu'un flash embarqué pilotant les RC et là le viseur externe en option devient plus acceptable.

Tant qu'on y est, une interface Android permettant d'envoyer les photos en jpg sur le téléphone via wifi direct histoire de pouvoir poster en urgence les chefs-d'oeuvre sur la toile, car vous ne pouvez pas savoir ce que j'ai pu galérer pour envoyer une photo de  Pluto à des copains ;)
Mangez des cacahuètes!

Komm

C'est vrai que si l'E-PL5 évolue vers une forme d'E-P3 c'est une bonne nouvelle, mais reste à savoir s'il en aura la construction et l'ergonomie (double molette, etc.). J'espère en tout cas!

Nikojorj

Citation de: Goblin le Septembre 12, 2012, 16:10:25
Elle est déjà a 100 isos
Et c'est pour ça qu'elle est cramée d'ailleurs!

Sinon, pour le E-Ptruc5, wait and see.

pierrot_76

le epl5 se dévoile http://www.43rumors.com/ft5-and-now-olympus-e-pl5-and-e-pm2-leaks-out/
Apparemment pas de flash interne pas de deuxième molette (mais attendons d'en voir plus), bref je pense que je fais économiser un peu et partir sur le nex 6 et son zoom rétractable et commençant à un équivalent 24!!!!

microtom

Citation de: pierrot_76 le Septembre 14, 2012, 12:13:07
le epl5 se dévoile http://www.43rumors.com/ft5-and-now-olympus-e-pl5-and-e-pm2-leaks-out/
Apparemment pas de flash interne pas de deuxième molette (mais attendons d'en voir plus), bref je pense que je fais économiser un peu et partir sur le nex 6 et son zoom rétractable et commençant à un équivalent 24!!!!

Ouep (en plus du capteur E-M5) :
- poignée (à priori démontable, surement interchangeable) bien venu pour la prise en main
- bouton de déverrouillage de baïonnette différent
- légers changements sur l'apparence de la face avant
- tarif annoncé élevé (du niveau de l'E-PL3 à sa sortie d'ailleurs) et kit obligatoire (ça va être encore compliqué de s'en trouver un nu si ça se confirme, et particulièrement idiot comme stratégie pour tout ceux qui auront déjà acheté un kit, sauf à se monter un jeu d'échec avec des objectifs)

En l'état bof, il est donc effectivement urgent d'attendre.
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 14, 2012, 12:22:23
- tarif annoncé élevé (du niveau de l'E-PL3 à sa sortie d'ailleurs)
Un poil moins si les 600€ en kit se confirment : l'E-PL3 en kit était annoncé à 650€/700$, et ça reste bien moins cher que l'E-M5 qui passe difficilement en-dessous d'1k€.

Mais on peut s'attendre à ce que que ça baisse avec le temps, oui ;) .

Fylt

Citation de: microtom le Septembre 14, 2012, 12:22:23- tarif annoncé élevé (du niveau de l'E-PL3 à sa sortie d'ailleurs) et kit obligatoire (ça va être encore compliqué de s'en trouver un nu si ça se confirme, et particulièrement idiot comme stratégie pour tout ceux qui auront déjà acheté un kit, sauf à se monter un jeu d'échec avec des objectifs).
C´est vrai. Ils pourraient faire des kits "utilisateurs avancés" avec par exemple le nouveau (futur) 17mm.

Au fait, le PZ de Panasonic doit pouvoir fonctionner avec les Olympus Pen, non ?
Citation de: microtom le Septembre 14, 2012, 12:22:23En l'état bof, il est donc effectivement urgent d'attendre.
On va faire ça  :D ;)

imrryr

microtom

Citation de: imrryr le Septembre 17, 2012, 06:00:38
EPL5 , ca se présice (+ 17mm 1.8)

http://asia.cnet.com/product/olympus-pen-e-pl5-46728281.htm

pas de flash intégré  >:(

Oui mais avec un écran qui permet enfin de faire des autoportraits, c'est bien là LA fonctionnalité qui manquait. Bon à priori l'écran est "touchable" mais toujours aussi peu défini. Olympus semble continuer sa partie de Légo.
Tien sur la stab (celle de l'E-PL3 étant conseillée pour se purger l'estomac quand on film).

Ce coup-ci je vais laisser les autres tester, on verra bien après si ça vaut le coup d'upgrader ou pas ;)
Mangez des cacahuètes!

Minute

Citation de: Komm le Septembre 12, 2012, 16:28:57
C'est vrai que si l'E-PL5 évolue vers une forme d'E-P3 c'est une bonne nouvelle, mais reste à savoir s'il en aura la construction et l'ergonomie (double molette, etc.). J'espère en tout cas!

Avec la sortie de l'O-MD, il est très possible qu'il n'y ait plus qu'un seul Pen, à mi chemin entre l'E-PL et l'E-P.

microtom

Citation de: Minute le Septembre 17, 2012, 08:14:45
Avec la sortie de l'O-MD, il est très possible qu'il n'y ait plus qu'un seul Pen, à mi chemin entre l'E-PL et l'E-P.

Il y en aura au moins 2 et le plus haut des 2 annoncés ne semble pas reprendre tous les éléments de la gamme e-px, on peut donc supposer qu'il y aura encore 3 pen dans le rayon.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: microtom le Septembre 17, 2012, 08:37:02le plus haut des 2 annoncés ne semble pas reprendre tous les éléments de la gamme e-px

Et de de loin.

Citationon peut donc supposer qu'il y aura encore 3 pen dans le rayon.

Le contraire sera malheureux. Mais avec Olympus on peut s'attendre à tout... et à n'importe quoi.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

hartge

Alain OLIVIER

microtom

CitationOlympus PEN E-PL5 and E-PM2 common features

16MP Four Thirds sensor
    Touch-sensitive screen
    460k dot 3" LCD screen (16:9 aspect ratio)
    In-body image stabilization
    ISO 200-25,600
    TruePic VI processor
    Up to 8fps continuous shooting
    11 Art Filters
    Revised in-camera Raw file processing with presets
    AP2 accessory port for accessories such as an electronic viewfinder
    Movie effects as seen on OM-D E-M5, plus Picture Style shift effect

460 dot l'écran : super progrès
8fps en rafale, le epl3 en avait 5 sans af : utilité?

Après faut lire le texte (pas le temps) mais c'est comme pour les reflex : va falloir la génération n+2 pour voir des changements significatifs? En l'état, autant prendre un e-m5....
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Septembre 17, 2012, 12:30:37
En l'état, autant prendre un e-m5....
C'est quand même pas le même prix, même si j'espère bien que celui de l'E-M5 baisse!

Fylt

Citation de: microtom le Septembre 17, 2012, 12:30:37
460 dot l'écran : super progrès
8fps en rafale, le epl3 en avait 5 sans af : utilité?

Après faut lire le texte (pas le temps) mais c'est comme pour les reflex : va falloir la génération n+2 pour voir des changements significatifs? En l'état, autant prendre un e-m5....
Sans parler du prix et même de la compacité (avantage au PEN), il faut déjà aimer le design de l´OMD ... parce qu´il est laid, le bidet*  ;D

*à mon humble goût, hein !  ;D

microtom

Si devais faire de la photo avec un appareil que je trouve beau et qui ait un look original, je me serais lancé dans le tricot  ;D

Pour le reste, avec ce que j'ai pu balancer sur le E-M5, ce n'est pas à l'ordre du jour non plus. On verra dans 6 mois ce qu'il en sera (en supposant qu'on survive à la fin du monde) ;)

En fait, ce seraient plutôt l'offre côté optique qui décidera de mon niveau d'investissement en M43. J'attends beaucoup du 60 macro pour tout dire.
Mangez des cacahuètes!

la_grenouille

Citation de: Alain Olivier le Septembre 17, 2012, 11:52:54
Et de de loin.
Que manque t il à l'E-PL5 par rapport aux E-Px ? Le flash déjà ?

Citation de: Alain Olivier le Septembre 17, 2012, 11:52:54
Le contraire sera malheureux. Mais avec Olympus on peut s'attendre à tout... et à n'importe quoi.
Moi je m'y attends, à ce qu'il n'y ait plus de E-Px. Pour ne pas entrer en concurrence avec la "ligne" OM-D.
D'un autre côté, Olympus n'a pas exclu l'idée d'un pen avec viseur électronique intégré. Peut être un E-P5 ainsi, ça serait sympa  :)
Une photo vaut mille mensonges

Alain OLIVIER

Citation de: la_grenouille le Septembre 17, 2012, 15:45:44
Que manque t il à l'E-PL5 par rapport aux E-Px ? Le flash déjà ?

Oui, le flash intégré. Ça n'est pas rien. Mai aussi quelques boutons et la molette de pouce. Pas dit que la stab de l'E-PL5 soit du niveau de celle des E-Px. Je ne suis pas allé regarder les specs à ce sujet.

Un E-P5 avec viseur en coin serait une bonne idée, en effet.