Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 09, 2012, 16:06:12
Vitesse trop basse, et puis c'est le genre de sujet pour lequel il vaut mieux être en AF dynamique 51 3D.

Et surtout pas de flash.

Pour la vitesse des ISO Auto, il te faut la régler au moins à + 1 pour le 300mm, soit 1/640s.
Tu m'excuses Tonton mais ma journée est entre-coupée de périodes d'activités jardin et photos             et repos PC  c'est le toubib le chef

Oui je suis à 95 % en  AF - C  51  3D

Et pour le 300 comme je ne faisait rien de propre en dessous de 1/1000 avec le D200 j'ai adopté 1/800 pour le D800 et ça a l'air de convenir .

J'ai l'occasion de me tester à Rambouillet (en photo pas sur les dadas  ;D ) tu me conseilles quoi ?
j'ai un 28*70  et je peux accèder un peu partout

Heu Ghost c'est quoi LR4 ? ;)
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 17:34:44
J'ai l'occasion de me tester à Rambouillet (en photo pas sur les dadas  ;D ) tu me conseilles quoi ?

Je peux venir avec toi ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ghost

Tu m'excuses Tonton mais ma journée est entre-coupée de périodes d'activités jardin et photos             et repos PC  c'est le toubib le chef

Oui je suis à 95 % en  AF - C  51  3D

Et pour le 300 comme je ne faisait rien de propre en dessous de 1/1000 avec le D200 j'ai adopté 1/800 pour le D800 et ça a l'air de convenir .

Heu Ghost c'est quoi LR4 ? ;)

Sorry, Lightroom 4 pour les intimes ;)

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 09, 2012, 17:54:26
Je peux venir avec toi ?

Ha c'est pas ce que tu crois  :(

c'est au centre hippique de la Bergerie Nationale mais ya des kanassons ...et de jolis (es) Cavaliers (eres)
mais c'est privé pour les photos c'est chaud !

Si non c'est avec grand plaisir que je ferais ta connaissance .

Il devient dur de m'arracher de ma Bretagne où la vie est si belle .

Tonton-Bruno

Pour les photos de chevaux en action, rien ne peut remplacer un zoom 70 ou 80-200 f/2,8.

Pour l'ambiance, un 24-70 peut faire l'affaire, mais les chevaux sont grands, et il y a vite des déformations qui sautent aux yeux des cavaliers.

Le cheval ne doit pas avoir une grosse tête, mais il doit avoir la croupe large et musclée, car c'est là que se trouve le moteur.

Il doit avoir le dos bien droit, pas creusé, et les épaules plus hautes que les hanches.

Enfin, le cheval est une personne, et son cavalier l'aime plus que son chien, parce qu'il lui confie tous les jours sa vie; donc il doit toujours être bien reconnaissable, parce que c'est le membre le plus important de la famille.

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 09, 2012, 18:41:49
Pour les photos de chevaux en action, rien ne peut remplacer un zoom 70 ou 80-200 f/2,8.

Pour l'ambiance, un 24-70 peut faire l'affaire, mais les chevaux sont grands, et il y a vite des déformations qui sautent aux yeux des cavaliers.

Le cheval ne doit pas avoir une grosse tête, mais il doit avoir la croupe large et musclée, car c'est là que se trouve le moteur.

Il doit avoir le dos bien droit, pas creusé, et les épaules plus hautes que les hanches.

Enfin, le cheval est une personne, et son cavalier l'aime plus que son chien, parce qu'il lui confie tous les jours sa vie; donc il doit toujours être bien reconnaissable, parce que c'est le membre le plus important de la famille.

Merci Tonton

Mais ça je savait déja  D'abord le cheval ensuite le cheval enfin le cheval après ..... ? ben la nuit le cheval aussi (poulinage ou maladie)

ça va être difficile pour moi qui n'ai cotoyé des chevaux que derrière une charrue  !

Tonton-Bruno

Il y a 17 pages de photos de chevaux dans ce fil récent.

Faustinien

Toutes nos discussions sur le front ou backfocus s'appuient sur des exemples avec affichage du point de MAP. Ayant découvert récemment l'intérêt de ViewNx et son afficahe du collimateur de MAP dans un répetoire entier et cherchant à démontrer à Tonton-Bruno qur 5,6 pour la macro c'est pas terrible j'ai passé en revue un répertoire ancien. Je vous livre les résultats.

1.

Faustinien

La 2.

Faustinien

Faustinien

La 3 avec vue...

Faustinien

Et pour le cas où certains diraient "C'est simple, il y a backfocus !), la 4.

Question simple si les collimateurs affichés sous ViewNx ou autre logiciel sont si approximatifs (ou alors je suis le roi de la correction de MAP à la volée), pas facile de discuter sur des bases sérieuses, non ?

Unan kozh

Faustinien

Et pour le cas où certains diraient "C'est simple, il y a backfocus !), la 4.

Question simple si les collimateurs affichés sous ViewNx ou autre logiciel sont si approximatifs (ou alors je suis le roi de la correction de MAP à la volée), pas facile de discuter sur des bases sérieuses, non ?

Pas facile effectivement depuis des semaines je le dit et j'avais mis des exemples 

Et là tu es sur le D200 qui me semble bien plus tolérant que le D800

Mais que cherches tu donc ? tu as bien placé ton collim il a bien fait son boulot en fixant le point c'est net à 100 % que veux tu de plus ? Les ingés de chez Nikon ont bossés pour nous !quoi d'autre ?

Faustinien

Comme le seul cas de cohérence entre collimateur affiché et zone de netteté concernait le 105VR, je suis allé cherher un exemple avec le 70-300. Perplexe je suis...

Faustinien

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 20:28:37

Pas facile effectivement depuis des semaines je le dit et j'avais mis des exemples 

Et là tu es sur le D200 qui me semble bien plus tolérant que le D800

Mais que cherches tu donc ? tu as bien placé ton collim il a bien fait son boulot en fixant le point c'est net à 100 % que veux tu de plus ? Les ingés de chez Nikon ont bossés pour nous !quoi d'autre ?

J'avais oublié de le préciser mais j'ai effectivement lu ces réserves sur les collimateurs affichés. Je pense effectivement que les ingés ont bien travaillé et que mon D200 avec les objectifs associés a fait du bon boulot. Je voulais seulement ajouter une expérience étonnante (sur 5 photos consécutives il y en a une où on pourrait se fier à l'affichage du point AF sous ViewNX) pour souligner la difficulté d'une discussion sur des bases "objectives".

Faustinien

Je suis par ailleurs allé vérifier, la zone de MAP affichée est la même sous Capture NX2. Petit bug marrant : si on opte our la rotation de l'image le point de MAP ne suit pas...

Faustinien

Je poursuis mes investigations : rien d'anormal apparemment dans un répertoire de D800, , mais aucune macro ou photo rapprochée. Pb = inadaptation logicielle au D200 ou à la macro ?

Unan kozh

Citation de: Faustinien le Juillet 09, 2012, 21:34:50
Je poursuis mes investigations : rien d'anormal apparemment dans un répertoire de D800, , mais aucune macro ou photo rapprochée. Pb = inadaptation logicielle au D200 ou à la macro ?

c'est quoi le problème ?

Tu as l'air de vouloir te faire des noeuds au cerveau ?

bonne soirée

kochka

Tu prends une spyder-lenscal, un bon pied, et tu regardes le résultats en af centre
Fastoche.
Ensuite tu peux jouer avec les collimateurs des deux extrémités.
Technophile Père Siffleur

restoc

Et si CNX2 et Viewnx avaient un pb d'affichage du collim au bon endroit ?

Alerté par le post de Faustinien ci dessus je viens de vérifier  200 clichés dont la MAP est visuellement réussie : oeil  sur les  portaits ou du cheval, chats chiens oiseaux, étamines de fleurs,etc.  le tout  avec D300, D3S et D800 et 6 ou 8 optiques différentes de 24 à 200 mm dont trois macros.
Résultat j'ai maintenant un vrai doute sur le postionnement du colimateur par les logiciels : sur 50% des photos le collim n'est pas positionné sur la zone la plus nette . Or le sujet est net. On dirait donc que le logiciel positionne un peu n'importe comment.

Pour être complet il faudrait avoir le temps de regarder les différents paramètres :

-si çà se produit plus avec certains objectifs,
-aprés recadrage image
-quel est le mode AF le plus faux  etc.

et faire qqs stats pour voir si on dégage des constantes. Pb faut du temps !!

Et comme ce qui compte c'est que la vraie Map soit au bon endroit ce qui est le cas,  débugger CNX me motive moyen avec le beau temps !!

Unan kozh

Restoc

Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)

Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

C'est je pense Bernard2 qui m'avait attiré l'attention la dessus

J'ai fait des essais avec le D800 c'est bon je n'ai pas été voir plus loin !

Faustinien

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 21:41:07
c'est quoi le problème ?

Tu as l'air de vouloir te faire des noeuds au cerveau ?

bonne soirée

Comme le souligne Restoc, pas neutre de savoir si on peut se fier à l'affichage de la zone de MAP pour engager une discussion.

Mais bien évidemment le principal est que ce soit net là où on l'a cherché, ou soyons modeste là où il faut...

Bonne soirée aussi.

Faustinien

Citation de: kochka le Juillet 09, 2012, 21:45:27
Tu prends une spyder-lenscal, un bon pied, et tu regardes le résultats en af centre
Fastoche.
Ensuite tu peux jouer avec les collimateurs des deux extrémités.

Euh, t'es sérieux là ?

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Juillet 09, 2012, 22:16:26
Restoc

Cette imprécision (relative)  n'existe qu'en mode dynamique AF-c (3D)

Si tu fais des essais en AF-s tu dois être pil poil colim alignés

C'est je pense Bernard2 qui m'avait attiré l'attention la dessus

J'ai fait des essais avec le D800 c'est bon je n'ai pas été voir plus loin !

je n'ai jamais noté de problème de différence de position entre affichage du point AF dans NX2 ou ViewNX ni de netteté à coté comme dans les images montrées.

Ceci lors de tests d'af avec diverse procédures et de nombreux objectifs donc avec vérification systématique à la prise de vue et à l'ouverture des images...
Donc sauf cas particulier d'un appareil je ne pense pas qu'il faille chercher de ce coté.mais plutôt d'un mouvement de décadrage après map qui est particulièrement courant par exemple.

EDIT:= il est même possible que ceci puisse arriver en mode AF-C si 1/10e de seconde avant le déclenchement on a décalé le cadrage dans une zone de forte différence AF (le lock-on pourrait alors bloquer la modif de map)

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 09, 2012, 18:53:34
Il y a 17 pages de photos de chevaux dans ce fil récent.

Merci Tonton je vois mieux

un 70*200 j'en aurai un mais quand ?   >:(