D7000 Problèmes autofocus reglés ou pas?

Démarré par Glouglou, Juin 01, 2012, 16:23:14

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: namzip le Juin 07, 2012, 10:21:23
C'est pourtant ce que tente de confirmer Lucien avec ses photos à zéro, LV et + 20.

Il dit qu'il est difficile de juger de la netteté : "A mes yeux, ces 3 photos ont quasiment la même netteté en visu écran 100%, même si la dernière est un peu plus nette."

J'avais posté mes essais au 180 dans la section "objectifs Nikon", il me semble.
(si quelqu'un arrive à remettre la main dessus...)

Edit : retrouvés !

Tonton-Bruno

Dans le cas de Verso, il se pourrait que l'AF ait été piégé par le motif en fer forgé et les aberrations chromatiques qu'il engendre.

C'est pour cela que j'avais placé une mire pour faire la MaP dans mes tests.

Bien entendu, avant chaque sollicitation de l'AF, je le déréglais manuellement pour qu'il s'active bien.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 07, 2012, 10:39:47
Dans le cas de Verso, il se pourrait que l'AF ait été piégé par le motif en fer forgé et les aberrations chromatiques qu'il engendre.

Nan, nan...
(ce motif en fer forgé, je le connais par cœur !  ;-)

namzip

Je viens de faire des tests avec le 50-150 sigma sur le balcon situé à 30 mètres.

A part les flous de bougé (j'ai fais 5 photos par réglage), je ne vois pas de différence entre -5, 0 , +5.

A 1 mètre, je vois des différences sur des couvertures de livres pour les mêmes réglages.

vincent

Merci Tonton Bruno pour le partage, ainsi qu'à Verso92 et namzip.

J'effectue mes réglages entre 20 et 40 fois la focale, sur mire plane avec régle en biais, et je contrôle ensuite sur les lointains et en proxi.

Mais je le fais toujours en AF-C depuis mon expérience du Canon 1D Mark III:
- ce(s) boîtier(s) me donnait(ent) d'excellents résultats en one shot (AF-S) et des résultats pitoyables en ai-servo (AF-C). Canon testait le boîtier en one shot, alors que je l'utilisais en ai servo, et j'ai dû fournir 2 DVD de photos pour étayer mes propos et prouver le non fonctionnement de l'AF
- depuis je teste en ai servo puis aujourd'hui en AF-C , ce qui m'oblige à multiplier les déclenchements à cause de l'AF en recherche continue du point, et de ne retenir que la meilleure. En fait s'il y a une grosse dispersion des résultas, en général l'AF n'est pas bien réglé
- je vérifie ensuite en one shot (AF-S) les réglages

Dans les lointains, j'ai toujours constaté des différences avec et sans MR.

jdm

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2012, 10:23:42
J'avais posté mes essais au 180 dans la section "objectifs Nikon", il me semble.
(si quelqu'un arrive à remettre la main dessus...)

Edit : retrouvés !

Pour moi, ton test ne me convient pas trop dans le fait qu'à +5 / -5 on ne perçoit pas la netteté varier en avant ou arrière de ton point de focus (par ailleurs non défini), c'est flou partout de la rambarde la plus proche au volet le plus loin.

De l'idée mais "peut mieux faire"  ;)
dX-Man

Tonton-Bruno

Je viens de faire des essais avec le 80-200 à 200mm f/2,8 à plus de 50m.

Curieusement, il m'a fallu un réglage de +20 pour le rapprocher de l'équivalent LiveView, sans vraiment l'atteindre.

Très peu de différence entre +20 et +15.

Tonton-Bruno

J'ai aussi fait l'essai sur le D90.

Là, c'est même meilleur en AF qu'en LV !  ;) :D ;D

Tonton-Bruno

Retour au D3 pour poster les crops à +10 +15 et +20

jdm

Dépêche toi, la pluie arrive  ;)

Sinon à 25 ça doit pas être mal...

Tu peux peut-être cumuler avec le réglage du boitier seul?
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juin 07, 2012, 11:33:14
Pour moi, ton test ne me convient pas trop dans le fait qu'à +5 / -5 on ne perçoit pas la netteté varier en avant ou arrière de ton point de focus (par ailleurs non défini), c'est flou partout de la rambarde la plus proche au volet le plus loin.

De l'idée mais "peut mieux faire"  ;)

La MaP est faite très précisément sur la rambarde en fer forgé (je la fais toujours au même endroit, de toute façon).
Sinon, la PdC est suffisamment importante (par rapport à la distance qui sépare les différents plans) à cette distance pour ne pas voir d'effet net/flou.

Le but de cet essai était juste de m'assurer que la mollesse du 180 à PO n'était pas dû à un décalage de MaP... rien de plus.

Oliveeee

Fiouuuu.... C'est que ca bouge vite sur ce fil ! :o :)

Merci pour les réponses en ts cas. Je crois que je vais essayer un MR de compromis, car j'ai pas très envie de lâcher mon objectif pour 1 mois ou plus !!
1 semaine éventuellement... Mais 1 mois sans, de plus, être sûr du résultat, franchement, ça me saoule !

Pour info, mon 18-105 est calé à -6, et semble correct quelque soit la distance de MAP ! Mais je ne sais pas ce que ca donnerai si je faisais des tests TRES rigoureux et en nombre "suffisant". Toujours est-il que, à 105 f5.6 en proxi, ou infini, et réglé à -6, c'est bon.

Je posterai peut etre des photos de mon expérience si j'arrive à trouver un peu de temps pour le faire...

JP31

N'empêche l'AF live view, sur les reflex, c'est une daube de lenteur non?
Je sais pas ce que vous en pensez, mais de l'expérience que j'en ai sur D90 et D7000, je le trouve quasi inutilisable à part sur des monuments par ex ou des sujets complètement statiques avec trépied.

Je possède un Nikon 1J1 depuis qques jours, j'ai aussi la bague FT-1 pour y coller mes objos AF-S dessus, c'est donc du live view vu que je n'ai pas de viseur, mais cet AF dépote grave avec mon 300AF-S, il est super rapide. Bon il est bridé à mort, bloqué en AF-S avec le seul collimateur central mais la rapidité de MAP me parait tout simplement aussi rapide si ce n'est plus qu'avec mon D7000.
Normal docteur?

Ça me laisse espérer de gros progrès sur les reflex si ce n'est déjà fait avec le D4 et D800. (J'en sais rien)

namzip

Je vous soumets 3 copies d'écran à partir de ViewNx.

Elles sont à -10, 0 et +10 avec le 50-150 sigma à 150 et PO.

Je ne vois aucune différence. Le balcon est à 30 mètres et le point est sur les fleurs accrochées sur le mur du fond.

Si vous voyez une différence, soyez sympa de m'expliquer.  :)

1) Réglage à -10

2) Réglage à 0

3) Réglage à +10

AL79

Si j'osais, je dirais que la 3 est mieux définie puisqu'on y voit un 2ème chat  :D
Plus sérieusement, la pdc de cette focale à PO et 30m doit tourner autour de 5m sur un aps-c. Pas si évident...
Et avec une MAP sur le chat ?
Alain

rascal

namzip

Merci pour ce retour.

Donc impossible de trouver une amélioration avec les MR tant la qualité à PO fait défaut.

jdm

Citation de: namzip le Juin 07, 2012, 13:51:48
Merci pour ce retour.

Donc impossible de trouver une amélioration avec les MR tant la qualité à PO fait défaut.

Ben non!  la 1ere à -10 est plus nette sur le fond
dX-Man

rascal

Citation de: namzip le Juin 07, 2012, 13:51:48
Merci pour ce retour.

essaie à f4, je crois que le sig est pas mal à cette ouverture, mais fond de zoom et PO ne sont jamais le points forts des zoom, en particulier sigma, c'est vrai.

namzip

Citation de: rascal le Juin 07, 2012, 14:09:20
essaie à f4, je crois que le sig est pas mal à cette ouverture, mais fond de zoom et PO ne sont jamais le points forts des zoom, en particulier sigma, c'est vrai.

Merci,

Oui, je m'en suis aperçu.

Voici un essai à F:4 et zoom en position 125 mm. C'est mieux.  ;)

JP64

Pour les réglages d'AF, je pense qu'il faut éviter les motifs périodiques (grillages) qui risquent de tromper la mesure de la phase. Il est préférable d'avoir une cible avec une gamme de distances comme la règle graduée de la mire SpyderLensCal, pour savoir si le point est devant ou derrière, il ne suffit pas de savoir si c'est net ou flou sans savoir si le décalage est en avant ou en arrière. Il faut une mire avec de fins détails.
Pour ma part j'obtiens de très bons réglages en photographiant une pelouse ou un sol en gravillons en plongée depuis mon balcon, ce qui permet de faire des réglages à longue distance.
On peut utiliser aussi un toit de tuiles incliné vers sois avec visée horizontale. (le toit de mon garage vu de ma chambre au premier étage).
J'ai des différences visibles en pdv à 15 m entre +3, 0 et -3
Cumulard con&goujat à la fois

coval95

Citation de: JP64 le Juin 07, 2012, 22:26:56
Pour les réglages d'AF, je pense qu'il faut éviter les motifs périodiques (grillages) qui risquent de tromper la mesure de la phase. Il est préférable d'avoir une cible avec une gamme de distances comme la règle graduée de la mire SpyderLensCal, pour savoir si le point est devant ou derrière, il ne suffit pas de savoir si c'est net ou flou sans savoir si le décalage est en avant ou en arrière. Il faut une mire avec de fins détails.
Pour ma part j'obtiens de très bons réglages en photographiant une pelouse en plongée depuis mon balcon, ce qui permet de faire des réglages à longue distance.
On peut utiliser aussi un toit de tuiles incliné vers sois avec visée horizontale. (le toit de mon garage vu de ma chambre au premier étage).
Euh, le toit de tuiles ne serait-il pas un motif périodique ?  ;)

JP64

A ces distances 10 à 20 m ,l'AF se règle sur la granulosité des tuiles dont le pas est très inférieur au pas des tuiles.
Il n'y a qu'une tuile dans la zone de map.
Il faudrait que ça moire sur les tuiles pour que ça pose problème ..... !

coval95

JP64

Mon D7000 est un peu mou (manque de contraste) en comparaison de mon ex D300, ce qui m'a fait considérer que la map était moins bonne sur le D7000 que sur le D300, ce sentiment s'est effacé chez moi à l'usage.
J'ai eu aussi parfois des photos floues avec le D7000 plus souvent qu'avec le D300, je pense que peut-être c'était dû au fait que j'effleurais la bague de mise au point pendant l'AF, interprèté par l'appareil comme une map manuelle. Ceci est peut-être dû à la compacité du D7000 qui occasionne ce problème. Je fais maintenant très attention à ne pas effeurer la bague.
Avec le D7000 et mon télé Nikkor sans autofocus de 800mm f/5,6 et map en live-vew et loupe, j'ai des photos nettes plus facilement qu'avec le D300, ce qui me fait penser que l'obturateur ne vibre pas tant que certains le prétendent.
Ces problèmes de vibrations se manifestent me semble t-il plutôt avec mon AF-S 18-200 VR, comme si il y avait parfois une résonnance entre les vibrations de l'obturateur et l'équipage mobile du VR.