D7000 Problèmes autofocus reglés ou pas?

Démarré par Glouglou, Juin 01, 2012, 16:23:14

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 07, 2012, 08:39:12
A mes yeux, ces 3 photos ont quasiment la même netteté en visu écran 100%, même si la dernière est un peu plus nette.

Voici une photo de ce soir prise avec collimateur central

vincent

Ensuite, photos prises avec le D7000 puis redimensionnées à 12MP.
Le collimateur est calé sur la pointe du zinc

En crop 100% voici à -20 (mon 200 est déréglé, c'est le calage corrigeant ce défaut)

vincent

MR à zéro, on voit la zone de netteté se déplacer sur la gauche

vincent

MR à +20, la zone de netteté se déplace encore plus sur la gauche.

En conclusion, je vois des différences très visibles avec le D7000, qui vont bien au-delà d'une légère perte de piqué sur la zone de MAP.
Pour moi, c'est poubelle directe;

Je répète que je n'ai pas vu un tel écart avec les D3 et D3S utilisés.
De plus, un objectif plus fermé révèlera plus difficilement le défaut à cause d'une profondeur de champs très supérieure, le sujet sera donc net dans tous les cas.

coval95

Citation de: vincent le Juin 08, 2012, 00:07:14
MR à +20, la zone de netteté se déplace encore plus sur la gauche.

En conclusion, je vois des différences très visibles avec le D7000, qui vont bien au-delà d'une légère perte de piqué sur la zone de MAP.
Pour moi, c'est poubelle directe;

Je répète que je n'ai pas vu un tel écart avec les D3 et D3S utilisés.
De plus, un objectif plus fermé révèlera plus difficilement le défaut à cause d'une profondeur de champs très supérieure, le sujet sera donc net dans tous les cas.
OK, je veux bien te croire mais rien ne prouve que la différence soit due au capteur FF ou à la densité de pixels.
Un MR de +20 sur un modèle pourrait tout simplement avoir un effet différent parce que les ordres envoyés au moteur, le nombre de pas, seraient différents. C'est un choix purement arbitraire du constructeur de donner telle ou telle latitude de micro-réglage sur un modèle donné de boîtier. Ce choix peut donc différer d'un modèle à l'autre.

Glouglou

Je pense que le problème est simplement mécanique. L'autofocus des reflex repose sur un miroir accroché à un autre miroir, les deux étant mobiles.

Pour que cela bouge il faut obligatoirement du jeu dans la mécanique. La "précision" du miroir principal ne pose aucun problème quand il s'agit d'observation visuelle à travers un viseur à faible grossissement (quel que soit le reflex). Idem pour le miroir secondaire pour la mise au point "argentique" ou "faible définition".

Maintenant entre les définitions atteintes et la manie de certains acheteurs à tester leur matériel cette technologie atteint ses limites.

Et si j'ai raison la solution passe par une autre technologie, ce que font d'ailleurs les testeurs en utilisant le LV ... Les hybrides ont de beaux jours devant eux même chez ceux qui les rejetent aujourd'hui.
Bernard

JP31

Comme je disais plus tôt dans un message passé inaperçu j'ai un J1 son AF est super rapide même avec mes objos reflex montés dessus, c'est impressionnant j'y vois bien une évolution du système AF live view des reflex .

JP31

Citation de: Glouglou le Juin 08, 2012, 04:49:18
Les hybrides ont de beaux jours devant eux même chez ceux qui les rejetent aujourd'hui.

A leur sortie je n'en voyais pas l'intérêt...
Puis j'y ai vu un 800mm f/4 dedans...(Avec mon 300/4 AF-S)
En fait j'ai acheté ça à ma femme en tant que compact à tout faire puisque ça déclenche instantanément comme un reflex (0.03s pour le D7k, 0.05s pour le J1), pour le gamin c'est plus pratique. Je me suis pris la bague pour adapter mes objos et à part que le système est je pense volontairement bridé avec nos objos monture F (collimateur bloqué au centre en AF-S seulement), la rapidité de MAP est me semble-t-il aussi rapide qu'avec mon D7000 si ce n'est plus et pourtant le 7000 est déjà très rapide.
Sans dire que la qualité d'image est de haut vol, la qualité de l'expo, des teintes et bdb en lumière naturelle est bluffante. J'ai l'impression que c'est meilleur que tous les reflex numérique que j'ai possédé. (D200,D80, D90 et D7000)
Par contre je ne l'ai pas encore assez testé pour savoir ce que ça donne en lumière artif.
Un ex au 300f/4 fichier quasi pas retouché, juste un poil accentué sur l'œil et qques plumes histoire de faire croustiller encore plus :

Me tarde d'aller tester ça en affût. ;D

vincent

Citation de: coval95 le Juin 08, 2012, 00:35:29
OK, je veux bien te croire mais rien ne prouve que la différence soit due au capteur FF ou à la densité de pixels.
Un MR de +20 sur un modèle pourrait tout simplement avoir un effet différent parce que les ordres envoyés au moteur, le nombre de pas, seraient différents. C'est un choix purement arbitraire du constructeur de donner telle ou telle latitude de micro-réglage sur un modèle donné de boîtier. Ce choix peut donc différer d'un modèle à l'autre.

Je suis bien d'accord que le résultat est la combinaison des différents facteurs.

Je te rappelle que j'ai ramenè les fichiers à 12MP pour cette comparaison.
Tu peux aussi réduire encore le fichier pour retrouver exactement la même zone qu'avec un FF, mais flou... c'est flou !

vincent

Citation de: Glouglou le Juin 08, 2012, 04:49:18
Maintenant entre les définitions atteintes et la manie de certains acheteurs à tester leur matériel cette technologie atteint ses limites.

Si tu te contentes des photos décalées sur mes exemples, bien à toi.
En ce qui me concerne, c'est poubelle direct.
Avec des optiques exigeantes, il me parait aujourd'hui impossible de faire l'économie de ces MR sur les nouveaux reflex. avec un 18-105 c'est un autre débat.

jdm

Citation de: JP31 le Juin 08, 2012, 06:00:19
A leur sortie je n'en voyais pas l'intérêt...
Puis j'y ai vu un 800mm f/4 dedans...(Avec mon 300/4 AF-S)
En fait j'ai acheté ça à ma femme....

Le gros prétexte... ;) :D :D
dX-Man

namzip

Bonjour le fil,

J'ai refait quelques essais avec ce 50-150. A 2 m et à la focale de 100 mm, les micro réglages font passer le point de l'une à l'autre de mes pinces à linges préférées.  ;)

Sur cette photo, les MR sont à zéro.

Pour mon test à plus grande distance et à la focale maxi, ce sont mon manque de rigueur et la piètre qualité du zoom qui empêchent d'y voir une quelconque action.

A plus faible distance (environ 20 m) et à 125 mm de focale, il y a bien un glissement du point en fonction des micro réglages. 

JP31

Citation de: jdm le Juin 08, 2012, 08:36:27
Le gros prétexte... ;) :D :D

Certes. ;D
Mais ça fait longtemps qu'elle en a marre de son compact de base qui fait des photos pourries en toutes circonstances.
Et comme de toutes façons elle ne fait pas très souvent des photos j'ai privilégié la polyvalence de façon à en avoir moi aussi l'utilité, je l'ai eu au prix d'un bon compact avec son zoom standard 10-30VR qui ma foi fonctionne très bien, tout le monde est content.
Mais je dois avouer que pour l'instant y a que moi qui ai réussi à faire des photos propres avec, elle l'a utilisé qu'une fois dans des conditions horribles elle a ramené que des déchets vu qu'elle avait oublié que le flash, fallait le sortir manuellement pour qu'il fonctionne. On l'y reprendra pas. (Normalement :D )

Fylt

Citation de: JP31 le Juin 08, 2012, 06:00:19Un ex au 300f/4 fichier quasi pas retouché, juste un poil accentué sur l'œil et qques plumes histoire de faire croustiller encore plus :
Pas vilaine la qualité d´image. Surement faite un peu "à l´arrache". Doit y avoir moyen d´améliorer encore un peu tout ça  8)

Si tu fais d´autres photos avec ce J1 et le 300 f/4, je serais assez intéressé de les voir  :)

Je sens que ma femme va aussi bénéficier d´un nouvel apn  ;D

JP31

Tiens le jpg boitier original. ICI.
Après oui faudra que je fasse probablement plus attention à la vitesse, j'ai bossé en mode A, mais on peut pas gérer la vitesse mini en iso auto donc c'est du jeté, premier test terrain, j'ai bossé sur pied mais il est pas super stable. En affût, faudra que je bosse en manu. Le pb c'est que je suis trop habitué à bosser en iso auto avec mon reflex en gérant la vitesse basse, ça m'évite de penser aux paramètres.
Par contre le vrai souci comme je disais c'est le bridage de l'AF avec les objos pour reflex. :-X

Fylt

Citation de: JP31 le Juin 08, 2012, 17:44:57Par contre le vrai souci comme je disais c'est le bridage de l'AF avec les objos pour reflex. :-X
C´est si lent que ça ?

JP31

Non c'est super rapide mais le collimateur est bloqué au centre et pas de mode AF-C, que du AF-S.
Sans ça ce serait de la balle parce que avec les objos One l'AF-C est dispo, y a même un espèce de mode 3D.

Fylt

Citation de: JP31 le Juin 08, 2012, 18:14:27
Non c'est super rapide mais le collimateur est bloqué au centre et pas de mode AF-C, que du AF-S.
Sans ça ce serait de la balle parce que avec les objos One l'AF-C est dispo, y a même un espèce de mode 3D.
Ok, je comprends. On oublie donc les sujets très mobiles (oiseaux en vols, etc.).

Par contre on peut faire du digiscoping de luxe  :o

JP31

800mm c'est pas si long en fait.
Faut que je teste avec le TCx1.4 (1100mm) mais bon déjà depuis les affûts 800mm ça devrait le faire. ;D