D7000 Problèmes autofocus reglés ou pas?

Démarré par Glouglou, Juin 01, 2012, 16:23:14

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: namzip le Juin 06, 2012, 11:44:20
Bonjour Coval,

Non seulement je connais (j'ai posté des photos) mais un autre utilisateur a aussi des problèmes. Ils ont le zoom de base ( 18-55 pour l'un et 18-105 avec 55-300 pour l'autre)
Bonjour Robert
Oui, je m'en souviens très bien et c'est à cela que je faisais allusion. Et je ne mets pas ta parole en doute.
Par contre il me semble que tu te contredis puisque tu écris :
Citation de: namzip le Juin 06, 2012, 09:09:05
...
Les problèmes de F/B focus ont été révélés par le fait que ce boitier dispose des micro réglages.
Le D5100 n'a pas les MR et ça ne t'a pas empêché de détecter le problème sur le boîtier de ton amie. Ai-je mal compris ton raisonnement ?
EDIT j'ai bien compris que tu parlais du D7000 pour les MR.

Citation de: namzip le Juin 06, 2012, 09:09:05
Chez un autre constructeur qui propose le même type d'ajustement les choses se passent en douceur. :)
Pour revenir aux boitiers moins pixelisé, mon D80 souffrait d'un décalage du point avec le 18-70 et le 60 micro.

Mon 85 Afd est out et demande la même correction sur mes deux D7000 ainsi que sur le D3s d'un ami.

Une autre amie a des problèmes sur son D300. Son seul objectif, le 18-200 "passait" très bien avant test.
Il nécessite une correction variable en fonction de la distance et de la focale pour donner le maxi sur le D300.  ::)

Dans ce cas, quelle est la cause, l'objectif ou le D300  ??
Tu sais, c'est très bizarre ces problèmes de décalage. Personne sur ce forum n'a encore donné d'explication claire à ce sujet !  :-\
Mon D7000 qui était vraiment très mauvais au départ avec 5 de mes 6 objectifs a toujours très bien fonctionné avec mon 18-200 VR, à toutes les focales (y compris à 200mm) et toutes les distances de MAP. Quand je dis toujours, je veux dire avant SAV et après chacun des 3 passages au SAV de mon D7000. Bon, évidemment ce n'est pas un objectif très lumineux mais le 70-300 VR non plus n'est pas très lumineux.
Par ailleurs quand j'ai acheté mon 300 AFS F/4, je l'ai mis sur mon D7000 après retour de celui-ci du 2nd passage au SAV et j'obtenais des photos bien nettes tout comme sur mon D90. J'obtenais aussi des photos floues mais je mettais ça sur le côté aléatoire de l'AF, sur la longueur de la focale (équivalent 450 mm sur le DX) et sur le fait que je l'utilisais à main levée. Le 3ème passage au SAV de mon D7000 a été motivé, comme tu le sais, par l'incompatibilité avec mon 35 AFS F/1,8. Après 3ème passage au SAV, j'ai un front-focus important de mon D7000 avec le 300 mm, si je n'applique pas une correction (allant de +9 à +12), toutes mes photos sont floues sur la zone de MAP. Avec correction j'obtiens des photos nettes (avec un certain taux de déchet que j'attribue aux mêmes raisons qu'évoquées ci-dessus). Et en regardant mieux mes photos au D90 je détecte un très léger FF mais pas gênant du tout. J'avais probablement ce léger FF avec le D7000 mais je ne l'avais pas détecté parce qu'il était noyé dans les fluctuations de la MAP (imprécision et côté aléatoire de l'AF).

coval95

Citation de: AlexMilan le Juin 06, 2012, 09:13:25
le réglage fin de l'AF, c'est bien commode pour Nikon ...Devons nous accepter des objectifs et des boîtiers mals réglés en usine? Je pense que non et que dès que l'un de ceux-ci présente ce type de défaut : retour SAV.

Bien entendu, comme vu plus haut cela arrive de plus en plus avec les nouvelles optiques, le processus doit être le même : retour SAV (je me rappelle le dernier 70-200 2,8 avec des particules de métal accrochées à l'intérieur du fût..pas de problème avait dit Nikon : après quelques mois ces particules sont tombées dans l'objectif! bien entendu retour SAV sous garantie, mais c'est assez affligeant...

Ces dernières années, j'ai eu un D300, un D300S, un D700, un D7000 et un D800...Contrairement à certains,  pas de problème avec le D7000, chez moi le D300, le D300S et le D800 présentaient un front-focus important et tous sont retournés au SAV (le D800 y est toujours)...Et ça commence à bien faire...

Il faut savoir aussi que pour certains appareils les D300 et D7000 par exemple il y a beaucoup d'utilisateurs occasionnels (j'en connaîs : pour les vacances surtout) ils ne sont pas très satisfaits de l'appareil  mais pensent avoir acheté un appareil "pro" aux réglages trop complexes qu'ils n'arrivent pas à gérer et n'osent pas se plaindre...
C'est intéressant ce que tu écris là. Beaucoup disent que les D3100 et D5100 ont aussi des problèmes de BF/FF mais non détectés par les utilisateurs amateurs pour diverses raisons (moins exigeants, moins attentifs à ce problème, plus promps à attribuer le problème à leur inexpérience). Toi tu dis que c'est vrai aussi pour les boîtiers semi-pro.
J'ajouterai, quitte à me répéter, que lorsqu'un boîtier est mal calé d'origine, le problème ne se voit pas nécessairement avec tous les objectifs (cf mon post précédent au sujet du 18-200 VR). Donc c'est fonction du parc d'objectifs qu'on possède. Plus il est vaste, plus la dispersion de calages risque d'être importante et plus le risque de problèmes est élevé avec un boîtier qui est trop éloigné de la norme.
On peut imaginer que les amateurs qui achètent un D3100 n'ont la plupart du temps que le(s) zoom(s) du kit et avec un peu de chance leur boîtier est OK avec ce(s) zoom(s)...

namzip

Non, je ne me contredit pas, non, tu n'as pas mal compris.  :)

L'amie qui avait un problème avec son D5100 ne s'en est pas aperçu. Elle tire ses photos en 10 x 15 sur une borne de centre commercial.
Les problèmes ont été mis en évidence au moment d'imprimer en A4 une de ses photos.

Pour le reste, d'accord avec ce que tu écris.

J'ai l'option sonore pour la mise au point en AFS et souvent j'ai la confirmation du bip alors que l'image est floue sur le dépoli avec certaines optiques.

Je pense que la mise au point auto est tout juste limite car réalisée en boucle ouverte.
La mesure est faite puis la consigne donnée. Si le point est dans la tolérance, plus d'action (mode AFS).
Il suffit d'appuyer à nouveau à mi course pour améliorer la mise au point.

Avec les objectifs d'entrée de gamme,  les "pas moteur" ne sont pas aussi nombreux et/ou performants, la mise au point n'est pas aussi précise que sur les longs (chers) télés.

AL79

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 06, 2012, 11:46:21
Néanmoins, pour tout sujet à plus de 100 fois la distance focale, pas besoin du moindre micro-réglage, même à pleine ouverture.

Personnellement, je serais plus prudent  ;)
Alain

coval95

Citation de: namzip le Juin 06, 2012, 13:21:05
Non, je ne me contredit pas, non, tu n'as pas mal compris.  :)

L'amie qui avait un problème avec son D5100 ne s'en est pas aperçu. Elle tire ses photos en 10 x 15 sur une borne de centre commercial.
Les problèmes ont été mis en évidence au moment d'imprimer en A4 une de ses photos.

Pour le reste, d'accord avec ce que tu écris.

J'ai l'option sonore pour la mise au point en AFS et souvent j'ai la confirmation du bip alors que l'image est floue sur le dépoli avec certaines optiques.

Je pense que la mise au point auto est tout juste limite car réalisée en boucle ouverte.
La mesure est faite puis la consigne donnée. Si le point est dans la tolérance, plus d'action (mode AFS).
Il suffit d'appuyer à nouveau à mi course pour améliorer la mise au point.

Avec les objectifs d'entrée de gamme,  les "pas moteur" ne sont pas aussi nombreux et/ou performants, la mise au point n'est pas aussi précise que sur les longs (chers) télés.
OK, merci pour ta réponse. Oui l'imprécision de l'AF pose problème quand on est exigeant. Et j'ai cru comprendre que le 300 F/4 AFS n'est pas au top de ce point de vue (outre le fait que mon exemplaire a un léger FF détecté par JMS). Je l'ai quand même payé plus de 1000 €...  :'(
NB je l'utilise beaucoup plus sur D7000 que sur D90 parce que le D7000 est beaucoup plus rapide pour détecter un oiseau en vol sur fond de ciel (par exemple) mais quand je l'utilise sur D90 (oiseau posé à terre par exemple), il me semble que je n'ai pas tellement de déchet (comparé au D7000 dans le même type d'utilisation). Il faudrait que j'approfondisse le test mais j'en ai un peu marre des tests  >:(
et puis les zoziaux ne sont pas très coopératifs pour les tests...  ;D ;D ;D

AL79

Citation de: coval95 le Juin 06, 2012, 13:33:16
Et j'ai cru comprendre que le 300 F/4 AFS n'est pas au top de ce point de vue...

Je te remercie Coval, j'en ai un en commande  :D
Alain

coval95

Citation de: AL79 le Juin 06, 2012, 13:38:00
Je te remercie Coval, j'en ai un en commande  :D
Ah, désolée... De toute façon, pour les amateurs, il n'y a pas d'autre choix, sauf amateur fortuné et costaud qui peut se payer et trimballer le 300 AFS F/2,8 !  ::)
Si seulement Sigma voulait nous sortir un 300 F/4 HSM OS...

JMS m'a dit que les pro sont (quasiment ?) tous passés au F/2,8, le F/4 ne répondant pas parfaitement à leurs attentes.
JMS, si tu passes par ici, pourrais-tu, STP, nous préciser quels étaient leurs griefs à son égard ? Merci.

jdm

Citation de: coval95 le Juin 06, 2012, 13:40:41
Ah, désolée... De toute façon, pour les amateurs, il n'y a pas d'autre choix, sauf amateur fortuné et costaud qui peut se payer et trimballer le 300 AFS F/2,8 !  ::)
Si seulement Sigma voulait nous sortir un 300 F/4 HSM OS...

JMS m'a dit que les pro sont (quasiment ?) tous passés au F/2,8, le F/4 ne répondant pas parfaitement à leurs attentes.
JMS, si tu passes par ici, pourrais-tu, STP, nous préciser quels étaient leurs griefs à son égard ? Merci.

Je crois que Sigma a complétement arrêté la gamme télé fixes du type 300f4 pour privilégier les zooms.

Personnellement, j'en ai acquis un d'occasion le "300f4 macro" (peu de risque vu le prix 350€)
J'ai été séduit par sa finition, le pied et la MAP à 1,2m

Par contre le besoin de fermer d' 1 ou 2 crans pour un piqué maxi me gène un peu, mais visiblement ce n'est pas typique à cet objectif le Nikkor n'a pas l'air d'être à son top à f4 non plus (dixit JMS à ce que j'ai pu comprendre)
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juin 06, 2012, 12:21:03
Bruno, quand tu dis que tu dois mettre un MR de +20 sur ton D3, c'est avec quel objectif (tu l'as probablement dit mais je ne m'en souviens plus) et à PO sans MR tes photos sont-elles un peu ou très floues sur la zone de MAP ?

AFS 50mm f/1,4
AFS 105 VR
AFS 24-70 f/2,8
AFD 60 macro

En revanche, pas besoin de MR pour mon AFD 80-200 f/2,8, alors qu'avant le passage de mon D3 au SAV, c'était tout juste le contraire !  :D ;D

J'ai testé ensuite tous ces objectifs à pleine ouverture à 100 fois la focale, et chaque fois la netteté était bonne, avec ou sans MR activé.

C'est la raison pour laquelle je considère maintenant que ce problème, dans mon cas, est réglé.

Comme Manzip, je crois qu'il faut être prudent avec l'AF, et ne  pas hésiter à solliciter 2 fois le déclencheur pour forcer l'appareil à ne pas se contenter de la première approximation.

Le fonctionnement en boucle ouverte devait être satisfaisant pour de l'argentique et la définition des diapositives, équivalente à 8MP, mais ce n'est plus le cas avec 16 ou 36MP.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

coval95

Citation de: jdm le Juin 06, 2012, 14:20:12
Je crois que Sigma a complétement arrêté la gamme télé fixes du type 300f4 pour privilégier les zooms.

Personnellement, j'en ai acquis un d'occasion le "300f4 macro" (peu de risque vu le prix 350€)
J'ai été séduit par sa finition, le pied et la MAP à 1,2m

Par contre le besoin de fermer d' 1 ou 2 crans pour un piqué maxi me gène un peu, mais visiblement ce n'est pas typique à cet objectif le Nikkor n'a pas l'air d'être à son top à f4 non plus (dixit JMS à ce que j'ai pu comprendre)
Pour le Nikon, ça dépend du type de sujet évidemment. Si on veut de fins détails, mieux vaut fermer un peu, ne serait-ce que parce que ça augmente la PdC. Mais on peut avoir de belles photos à PO.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 06, 2012, 14:55:01
AFS 50mm f/1,4
AFS 105 VR
AFS 24-70 f/2,8
AFD 60 macro

En revanche, pas besoin de MR pour mon AFD 80-200 f/2,8, alors qu'avant le passage de mon D3 au SAV, c'était tout juste le contraire !  :D ;D
La question est : comment tous ces objectifs se comportent-ils avec le D90 ? Sont-ils parfaitement nets à PO et 100% écran ?

J'ai testé ensuite tous ces objectifs à pleine ouverture à 100 fois la focale, et chaque fois la netteté était bonne, avec ou sans MR activé.

C'est la raison pour laquelle je considère maintenant que ce problème, dans mon cas, est réglé.
OK. Donc si je comprends bien, c'est sur sujet rapproché que tu as besoin des MR. Est-ce un peu flou ou très flou à PO et 100% écran sans les micro-réglages ?

Comme Manzip, je crois qu'il faut être prudent avec l'AF, et ne  pas hésiter à solliciter 2 fois le déclencheur pour forcer l'appareil à ne pas se contenter de la première approximation.

Le fonctionnement en boucle ouverte devait être satisfaisant pour de l'argentique et la définition des diapositives, équivalente à 8MP, mais ce n'est plus le cas avec 16 ou 36MP.
J'essaie chaque fois que possible de réitérer la pression à mi-course sur le déclencheur mais sur sujet mobile, c'est prendre le risque de perdre le sujet...  :-\
Donc pour pallier, j'utilise la méthode "JMS" qui conseille de déclencher en rafale et de faire le tri ensuite, dans le lot il y en a au moins une de nette.
Mais faire le tri, ça prend énormément de temps !  :'(

pepew

Citation de: Tonton-Burno  ;) le Juin 06, 2012, 14:55:01

Ce n'est pas la 1e fois que tu écorches le pseudo : Namzip

Comme évoqué dans un fil il y a qq temps, mon D7000 n'est pas toujours très précis en AF-S (tests sur sujet statique), que ce soit en sollicitant une fois ou plusieurs le déclencheur.

En AF-C, 1 ou 9 colim, bcp plus précis.
Je n'ai pas envie d'envoyer my sweet Mimile au SAV, je fonctionne en AF-C. Si besoin de décadrer, je bascule AE-L/AF-L sur la fonction AF-ON.

coval95

On a l'impression qu'il y a autant de comportements d'AF que de boîtiers (ou d'utilisateurs ?  ;D). Moi je trouve qu'il est imprécis en AF-C...  :-\

namzip

Je vais changer de pseudo. Uncle Hô à la place de Nâm Zip :D

Un ami à qui j'avais prêté l'un de mes D7000 me l'avait rendu avec cette config (AF ON sur la touche AEL/AFL).
Je n'arrive pas à m'y faire. En mode AFS, si l'on bouge un poil le cadrage, il y a des chance que la mise au point soit out.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Juin 06, 2012, 15:03:55
OK. Donc si je comprends bien, c'est sur sujet rapproché que tu as besoin des MR. Est-ce un peu flou ou très flou à PO et 100% écran sans les micro-réglages ?

Juste un peu flou, mais il faut passer à +20 pour que ce soit aussi net qu'en mode LiveView.

A 100 fois la focale, il n"'y a plus de différence perceptible en visu 100% entre l'AF normal et le LiveView, avec ou sans MR.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

+ 20, c'est la limite maxi des possibilités de réglage. Si c'est avec toutes les optiques, la solution ne serait-elle pas le retour SAV du boitier  ::)

pepew

je précise que mes tests AF-S ont été faits sans décadrer  :)

et oui AF-ON, c'est un peu crispant et dangereux si on vise de l'oeil gauche avec l'ongle de pouce long  ;D

JP31

Depuis que j'ai le D7000 je bosse exclusivement en AF-C.
Que ça me frustre de voir que sur le J1 de ma femme avec le 300mm monté dessus, je ne peux l'utiliser qu'en AF-S avec le seul collimateur central. :'(

AL79

Citation de: coval95 le Juin 06, 2012, 15:21:08
On a l'impression qu'il y a autant de comportements d'AF que de boîtiers (ou d'utilisateurs ?  ;D)

Alors je vais en ajouter un  ;), puisque j'ai pris récemment un Mimile pour seconder mon D300. Sur mon exemplaire, je n'ai pas constaté de faiblesse particulière de l'AF du D7000. Lors des (passionnantes) séances de MR, la régularité de MAP du D7000 s'est montrée équivalente à celle du D300 (en AF-C mono-collimateur, avec défocalisation manuelle entre 2 images). J'ai même été surpris de constater que l'acquisition était généralement plus rapide avec le p'tit dernier, sur mon Sigma + multi 1.4.
Les difficultés de MAP en AF-C me semblent (du moins pour l'instant - pas encore bcp de recul de terrain) plutôt tributaires du sujet, voire de l'objectif.

Alain

flashttl

Message pour Glouglou.

Tu peux trouver du D7000 sur l'île à 1019 euros (prix fnac) c'est chez Camara à Saint Denis.
Si tu veux leur tel je peux même te le donner.

C'est vraiment dur la vie à La Réunion....
1500 euros tu as vu ça où!!!

Minoi

Citation de: AL79 le Juin 06, 2012, 15:53:27
puisque j'ai pris récemment un Mimile pour seconder mon D300

je suis intéressé par le témoignage de quelqu'un qui possède ces deux boitiers (j'ai un d300). Est-ce que le capteur du d7000 te parait être -en pratique- bien meilleur que celui du d300 ? le gain en dynamique est-il appréciable ?

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 06, 2012, 15:28:29
Juste un peu flou, mais il faut passer à +20 pour que ce soit aussi net qu'en mode LiveView.

A 100 fois la focale, il n"'y a plus de différence perceptible en visu 100% entre l'AF normal et le LiveView, avec ou sans MR.
Et sur D90, à PO, 100% écran ?

coval95

Alors je vais en ajouter un  ;), puisque j'ai pris récemment un Mimile pour seconder mon D300. Sur mon exemplaire, je n'ai pas constaté de faiblesse particulière de l'AF du D7000. Lors des (passionnantes) séances de MR, la régularité de MAP du D7000 s'est montrée équivalente à celle du D300 (en AF-C mono-collimateur, avec défocalisation manuelle entre 2 images). J'ai même été surpris de constater que l'acquisition était généralement plus rapide avec le p'tit dernier, sur mon Sigma + multi 1.4.
Et ça donne quoi tes séances de MR ? Tu dois en appliquer à certains objectifs ? Et si oui, est-ce pareil qu'avec ton D300 ou bien tu n'avais aucun MR sur le D300 ?

Les difficultés de MAP en AF-C me semblent (du moins pour l'instant - pas encore bcp de recul de terrain) plutôt tributaires du sujet, voire de l'objectif.
Peux-tu préciser quels sont les sujets difficiles selon toi ?

Merci d'avance.

AL79

Citation de: Minoi le Juin 06, 2012, 16:27:50
Est-ce que le capteur du d7000 te parait être -en pratique- bien meilleur que celui du d300 ? le gain en dynamique est-il appréciable ?

Le gain en dynamique est net. Là où le D300 doit "fermer" les basses lumières pour préserver les hautes, le D7000 restitue des ombres plus proches de la vision humaine, et aussi bcp plus propres, ce qui est manifeste quand on a besoin d'un petit DL supplémentaire.
Alain

AL79

Citation de: coval95 le Juin 06, 2012, 16:36:27
Et ça donne quoi tes séances de MR ? Tu dois en appliquer à certains objectifs ? Et si oui, est-ce pareil qu'avec ton D300 ou bien tu n'avais aucun MR sur le D300 ?
Peux-tu préciser quels sont les sujets difficiles selon toi ?
Merci d'avance.

Le temps de reprendre tout ça  8)
- 17-50 Tamron: +5 sur les 2 boîtiers
- 85 1.8 AF: idem
- 150 macro Sigma: 0 sur les 2
- 300 Sigma: 0 sur les 2
- 300 + multi 1.4: +2 sur le D300 vs +8 sur le D7000

Sur le 300, j'ai qqes doutes, mon recul terrain étant encore modeste. Cet objectif avait un comportement AF très homogène avec le D300, que ce soit à courte (y compris proxi avec BA) ou à plus longue distance, avec ou sans multi. Ca semble un peu plus compliqué avec le 7000.

J'ai constaté qqes difficultés de MAP sur des sujets de petite taille. Ils semblent compatibles avec la taille du repère AF du viseur, mais le capteur allant généralement au-delà du repère...
J'en saurai plus après la saison estivale dans mes tourbières préférées  :)

Alain