Font chier les ingés/concepteur de Canon.

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 02, 2012, 13:04:24

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Suite au test de mon (notre) ami Olivier-P, hier, j'achète un 5DIII (sans même ouvrir la boîte). De retour chez moi, je fais le tour de ce boîtier et là horreur....
Ces put...  de bor..l de mer...  de connards de concepteurs ne peuvent pas donner la même disposition de touches de commandes d'un boîtier à l'autre.
Dans mon cas 7D  et DSIII (mais des DSIII, j'en parle pas)
En tout cas plus rien n'est à sa place (pour les boutons Ar) sur ces 2 modèles  7D et 5D!
Super  bien quand on a des automatismes pour travailler et que l'on connaît les endroits où il faut appuyer sans même y réfléchir.
Du coup sur le 5DIII la touche menu est à place de la touche Q (cette touche Q est super pratique quand on veut modifier rapidement les réglages) qui se retrouve, sur le 5DIII, planquée entre le joystick et la molette ar. Pas mal, la touche bascule entre raw et jpg (inutile cette touche pour moi) est virée sur le 5, mais à la place y a la touche info (que l'on peut programmer sur les 2 boîtier pour afficher uniquement l'horizon virtuel sur l'écran AR) sauf que toujours pour les automatismes , cette touche sur les 7 est à gauche et au milieu de l'écran ar et sur le 5 juste à gauche du viseur !!
Je ne parle pas des autres trucs/touches inutiles qui viennent  nous faire chier (à gauche de l'écran ar) comme la touche pinceau, pour passer d'un style d'image à un autre ou pour activer une expo multiple ou un hdr. Ou comme  la touche rate qui permet d'attribuer des étoiles pour classer les photos, on sent bra...  y'a LR pour ça ! D'autant que de pouvoir classer des photos sur un écran AR d'APN....
Toujours un peu pareil, pour visualiser en plus grand les photos sur cet écran ar, sur le 7 on utilise deux touches en haut à droite sur le boîtier et bien là c'est plus pareil, il faut appuyer sur une touche à gauche de l'écran et tourner la molette du dessus
Heureusement (s'ont pas eu assez de temps pour les déplacer) les commandes du haut (iso, af etc)  sont au mêmes endroits.
Bon y'a quand même un truc qu'il est bien : le déclencheur est toujours à main droite !

dideos

- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Lou.roD

outchy, tant de différenciations d'appel de commandes ?

autant que ca soit un poil modifié OK, mais si je comprend bien quand t'affiche une image sur l'écran arriere du 5D3, pour zoomer dedans : c'est la molette maintenant après avoir presser une touche de gauche ???? et non plus SIMPLEMENT les 2 boutons à coté d'af-on ? alors là c'est fort du moulin je trouve ! (encore que ajouter cela ok, mais retirer +/- en direct, oui c'est idiot j'avoue !

Pour la touche bascule RAW/JPG sur le 7D, les ingés de Canon devraient effectivement prendre des cours de "convivialité d'utilisations", car sans même aller remettre en question l'existance et l'emplacement de cette touche sur le 7D : du moment qu'on assigne sa fonction à l'unique endroit possible, càd "M-fn" et bien : il est impossible de configurer RAW/jpg à quoi que ce soit d'autre ! ca devient un bouton MORT. :/

ps: moi j'y aurai mis la possibilité d'en faire "AF<->",
avec des petit objectifs monté l'on peut encore avoir la main sur la face arriere du boitier, certe avec un mastodonte moins.. (en + de pouvoir qu'UNIQUEMENT assigné cela à la touche PDC + utile pour le dernier cas de figure en effet)

Les ingénieurs sont peut etre pas assez utilisateurs... allez savoir :)
7D 12kclics, EOS M 0clics

P!erre

Comme je te comprends ! Je bosse aussi avec des boîtiers différents, et des fois je n'arrive pas à trouver le bon bouton par réflexe. Je dois décoller l'œil du viseur.  Quelle poisse ! Sur de boîtiers haut-de-gamme, ils pourraient éviter tous les boutons inutiles et aller à l'essentiel avec les commandes !
Au bon endroit, au bon moment.

Vbloc

C'est vrai que le premier fabricant qui nous sortira des boutons personnalisables (icône et fonction) aura une riche idée.

JamesBond

Que nenni, que nenni.

Les ingénieurs nippons travaillent en étroite relation avec des équipes de recherche en gériatrie. On a noté que la routine pouvait être fatale, surtout dans le cas de symptomatologie faisant craindre un état de pré-Alzheimer.

Pour combattre cela, il faut ré-apprendre et changer, afin de faire fonctionner et renouveler les infos dans les synapses.
Et, vu le prix du boîtier, les commerciaux (qui bossent, eux, en relation beaucoup plus lâche avec les ingés) ont ciblé le produit pour les 58-70 ans, ce qui représente une clientèle potentielle à risque. ;D
Capter la lumière infinie

Myna

Si j'ai bien suivi James, pour conserver ses neurones en pleine forme le plus longtemps possible il faut les stimuler le plus tôt possible avec l'usage intensif du 5DIII...tu entends ça mamour? ....... ;D ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 13:23:04
Que nenni, que nenni.

Les ingénieurs nippons travaillent en étroite relation avec des équipes de recherche en gériatrie. On a noté que la routine pouvait être fatale, surtout dans le cas de symptomatologie faisant craindre un état de pré-Alzheimer.

Pour combattre cela, il faut ré-apprendre et changer, afin de faire fonctionner et renouveler les infos dans les synapses.
Et, vu le prix du boîtier, les commerciaux (qui bossent, eux, en relation beaucoup plus lâche avec les ingés) ont ciblé le produit pour les 58-70 ans, ce qui représente une clientèle potentielle à risque. ;D
Alors, pourquoi ne pas faire des boutons de commandes variables en fonction du jour?
Un jour, un bouton, c'est le menu, le lendemain le niveau, le sur-lendemain le déclencheur....

JamesBond

Citation de: Myna le Juin 02, 2012, 13:32:54
Si j'ai bien suivi James, pour conserver ses neurones en pleine forme le plus longtemps possible il faut les stimuler le plus tôt possible avec l'usage intensif du 5DIII...tu entends ça mamour? ....... ;D ;D

Exact ma belle : c'est une urgence médicale. On ne rigole pas avec ça.  ;D ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2012, 13:23:04
Que nenni, que nenni.

Salut James,
Avec un garagiste de mon coin, j'envisage de fabriquer un voiture un peu différente des autres, on va mélanger l'ordre des pédales: accélérateur à gauche, embrayage au milieu, frein à droite. Un peu dans le même esprit pour la direction pour tourner à gauche, un tour à droite etc...
Donc ta mission, mon cher Bond, va être de tester ce véhicule sur la Route des Yungas !
Et voir après, comme se portent tes synaspes !

TomZeCat

J'ai eu un problème similaire en passant du 30D au 5D Mark II !

Voici les boutons au dessus l'afficheur LCD, la loupiotte est totalement à gauche pour le 30D:

Ici sur le 5D Mark II, la loupiotte est totalement à droite, sans oublier les fonctions AF, Drive, ISO qui ont bougé:

J'ai mis un mois à tatoner sur le 5D Mark II avant d'avoir les bons automatismes. Avant cela, je sortais l'oeil du viseur quasiment systématiquement...
Et alors que j'ai remplacé le 30D par le 7D, tout va mieux ! ;D

Les boutons sont aux mêmes endroits avec les mêmes fonctions ! :D

Lou.roD

C'est l'effet insoupconné sur les ingénieurs de l'après Fuckushima !

du coup, à surveillé si les japonais reconstruise pas leur maison de retraite près du centre canon :)

je suis naingéniiieur ninformaticiennnn, un ningénieuur ninformaticiennnnnnn :D

7D 12kclics, EOS M 0clics

jef77

Citation de: denis-huot le Juin 02, 2012, 14:05:08
Salut James,
Avec un garagiste de mon coin, j'envisage de fabriquer un voiture un peu différente des autres, on va mélanger l'ordre des pédales: accélérateur à gauche, embrayage au milieu, frein à droite. Un peu dans le même esprit pour la direction pour tourner à gauche, un tour à droite etc...
Donc ta mission, mon cher Bond, va être de tester ce véhicule sur la Route des Yungas !
Et voir après, comme se portent tes synaspes !

... ou un avion :

pousser sur le manche pour monter et tirer pour descendre !!

JamesBond

Ce que j'aime sur ce forum, c'est que les membres sont toujours capables de renifler la grosse pléshanterie Houmoristique...  ::)

Bref, retournons au jubilé de notre bien-aimée Elizabeth, car dans ce pays au moins, l'humour occupe la première marche du savoir-vivre.  ;D

lynyx

Le nouveau 7d mk2 aura peut être la même disposition des boutons que le 5d mk3, il va falloir donc vendre le 7d  :)

JamesBond

Citation de: lynyx le Juin 02, 2012, 15:37:36
Le nouveau 7d mk2 aura peut être la même disposition des boutons que le 5d mk3, il va falloir donc vendre le 7d  :)

D'après les rumeurs, il est question que tous les boutons du 7D MkII soient regroupés sous la semelle. Ce qui, en cas de montage d'un grip, le rendra entièrement automatique.

GM38

Citation de: denis-huot le Juin 02, 2012, 13:04:24
Suite au test de mon (notre) ami Olivier-P, hier, j'achète un 5DIII (sans même ouvrir la boîte). De retour chez moi, je fais le tour de ce boîtier et là horreur....
Ces put...  de bor..l de mer...  de connards de concepteurs ne peuvent pas donner la même disposition de touches de commandes d'un boîtier à l'autre.........................................

trop fort ,Olivier !....il ne c'est aperçu de rien, lui  ;) ;D ;D

champvisuel

denis-huot: Ah!!! trop drôle Denis :D :D J'ai eu le même problème toute à l'heure en essayant ce 5DIII chez Alain (Créapolis) trop habitué aux boutons du 5DII. J'arrivais pas au début à agrandir mes images sur l'écran arrière LCD pour vérifier si elles étaient nettes. ;)

TheGuytou

Si je tombe sur le "génie" qui s'occupe de l'emplacement des tests de profondeur de champ (qui n'est qu'un contact électique), je l'étripe avec les dents....

??? :o :( >:(

cassenoisettes

comme quoi tout marche a deux vitesses....même les forums.
Un illustre inconnu aurait pondu ce post, il se serait fait vertement corriger : je passe sur toutes les remarques des aigris qui lui auraient fait remarqué qu'acheter un boitier a ce prix sans se renseigner...patati patata...mais la, je note qu'ils ne sont pas nombreux .. un peu comme les footeux qui viennent chercher un peu de gloire du buteur en formant une montagne humaine sur lui..comme s'ils avaient eux aussi un peu marqué. Seulement voila on m'a suffisament dit que je portait bien mon pseudo alors je vais dire le fond de ma pensé : sachant qu'il n'y a pas deux canon non pro ayant pil poil les mêmes touches depuis 40 ans, je trouve un peu gros qu'on vienne raler alors qu'on a même pas pris le temps de regarder la photo du boitier avant de l'acheter  ;) .

JamesBond

Citation de: TheGuytou le Juin 02, 2012, 17:38:52
Si je tombe sur le "génie" qui s'occupe de l'emplacement des tests de profondeur de champ (qui n'est qu'un contact électique), je l'étripe avec les dents....[...]

Laissez ce hors-d'oeuvre d'été pour vampires de côté avec le MarkIII, car, J-O-I-E, Joie, joie, joie : ce bouton se trouve, anfin après toutes ces années d'errance, parfaitement placé sous l'annulaire de la main droite (même s'il nécessite quelques séances de muscu de ce doigt pour le photographe). Il était temps, maintenant que ce testeur ne sert pratiquement plus ; mais, on peut lui assigner d'autres tâches, comme le switch ponctuel One-Shot <=> AI-Servo.

Broadpek

CitationUn illustre inconnu aurait pondu ce post, il se serait fait vertement corriger
Chose somme toute bien normale, qui aurait l'idée d'être un illustre inconnu?
Pis c'est bien connu, depuis quand un inconnu, en gros celui au fond de la salle que personne ne connaît pose une question?

GM38

Citation de: cassenoisettes le Juin 02, 2012, 17:42:11
.................................................................................. Seulement voila on m'a suffisament dit que je portait bien mon pseudo alors je vais dire le fond de ma pensé : sachant qu'il n'y a pas deux canon non pro ayant pil poil les mêmes touches depuis 40 ans, je trouve un peu gros qu'on vienne raler alors qu'on a même pas pris le temps de regarder la photo du boitier avant de l'acheter  ;) .

moi, c'est pareil : j'ai pas le temps de regarder la notice chaque fois que j'achète un Airbus   ;) ;D

Michel Denis-Huot

Citation de: cassenoisettes le Juin 02, 2012, 17:42:11
comme quoi tout marche a deux vitesses....même les forums.
Un illustre inconnu aurait pondu ce post, il se serait fait vertement corriger : je passe sur toutes les remarques des aigris qui lui auraient fait remarqué qu'acheter un boitier a ce prix sans se renseigner...patati patata...mais la, je note qu'ils ne sont pas nombreux .. un peu comme les footeux qui viennent chercher un peu de gloire du buteur en formant une montagne humaine sur lui..comme s'ils avaient eux aussi un peu marqué. Seulement voila on m'a suffisament dit que je portait bien mon pseudo alors je vais dire le fond de ma pensé : sachant qu'il n'y a pas deux canon non pro ayant pil poil les mêmes touches depuis 40 ans, je trouve un peu gros qu'on vienne raler alors qu'on a même pas pris le temps de regarder la photo du boitier avant de l'acheter  ;) .
D'abord, mon cher brisecequeteuveux, ce boîtier, ben, c'est pas vraiment un truc cher, mes DSIII, ils étaient dans les 7000/8000, le nouveau 1dx devrait être vers 6000, alors que ce truc mal foutu, c'est seulement -+ 3000!
Jusqu'a présent n'ayant jamais mis les pieds (pardon les mains) sur des boîtiers numerique a plus de un chiffre (sauf pour les 7d), je suis un peu surpris de constanter qu'ils s'amusent à déplacer les commandes sur les boîtiers de prolos.
Quand a regarder les photos du boîtier, ben comment dire...je préfere faire des photos, mais pas de boîtier!  ;) ;) ;)

Aria

Citation de: denis-huot le Juin 02, 2012, 18:30:40
je préfere faire des photos, mais pas de boîtier!  ;) ;) ;)

Et tu fais bien...il ya quelques sublimes clichés sur ton site  ;)