Font chier les ingés/concepteur de Canon.

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 02, 2012, 13:04:24

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: BLESL le Juin 06, 2012, 10:52:51
Pourquoi tant de N ? Imagine que tu aies 3 boîtiers à côté de toi montés chacun avec une optique différente dans l'ordre qui va bine, selon la scène qui bouge, et des fois très vite, devant toi, tu en prends un à tâtons, tu le règles et pas, le bouton a est à la place du z et la molette x a l'action de la molette b... Tu pesterais aussi.

MDH ne méprise pas, Iceman, il explique, sans langue de bois ou politique au lit correcte, langues qu'il n'a pas apprises et ne pratique donc pas. Donc, j'espère que tu insultes au second degré, s'pas ?

dire que le 5D3 est un boitier de prolo et dire je l'ai acheté sans meme ouvrir la boite c'est pas etre méprisant ??? j'ai surement du louper un truc la  ;)
qu'on soit furieux c'est un droit mais ce genre ce post  >:(
hybride ma créativité

mielou1

Pour celui qui passe indifféremment  du 5d2 au 5 d3 du 1dm4 au 7d et bientot au 1dx il est vrai que parfois il faut réfléchir notamment pour agrandir la photo à l écran
Mais peut être que canon inaugure avec le 5d3 une nouvelle position des boutons et des commandes
Et qu on va retrouver sur les futurs boîtiers la même philosophie
On peut aussi parler des menus qui sont changés entre les 5/7d et les 5d3 et 1dx

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Juin 06, 2012, 11:20:38
dire que le 5D3 est un boitier de prolo et dire je l'ai acheté sans meme ouvrir la boite c'est pas etre méprisant ??? j'ai surement du louper un truc la  ;)
qu'on soit furieux c'est un droit mais ce genre ce post  >:(

Il l'a acheté sur recommandations de son ami Olivier P en qui il faut une totale confiance en tant que testeur, mais Olivier P, n'a pas parlé d'ergonomie différente, parce qu'Olivier a l'habitude de changer de boitier comme de chemise, et que donc cet aspect des choses ne le gène pas.

iceman93

Citation de: Powerdoc le Juin 06, 2012, 12:08:10
Il l'a acheté sur recommandations de son ami Olivier P en qui il faut une totale confiance en tant que testeur, mais Olivier P, n'a pas parlé d'ergonomie différente, parce qu'Olivier a l'habitude de changer de boitier comme de chemise, et que donc cet aspect des choses ne le gène pas.
je ne critique pas le fond mais la forme
je ne suis pas spécialement "politiquement correct" et j'ai la fâcheuse habitude d'etre plutot sec avec certains voir meme virulent mais la le terme "prolo" il passe pas
mais bon si ca le fais chier il a qu'a me le donner son 5D3 je saurais quoi en faire ... moi le prolo  ;)
hybride ma créativité

BLESL

Citation de: iceman93 le Juin 06, 2012, 12:18:02
mais bon si ca le fais chier il a qu'a me le donner son 5D3 je saurais quoi en faire ... moi le prolo  ;)

Le terme prolo, c'était de la provoc, de l'humour. Bon, côté provoc', ça a marché, l'humour, un peu moins, semblerait...

Rencontre un jour Michel, tu verras que c'est vraiment pas le type snob. Ni le photographe prétentieux ou suffisant (pourtant bien d'autres, et de moins talentueux, bon, j'arrête...). Ou regarde les DVD qui vont bien, mais le mieux, c'est quand même la rencontre verre de Laga ou Tusker en main (M... ! T'es abstinent ? Ah, désolé, ça va peut-être pas le faire...  ;D ;D ;D)

JPSA

Quoi qu'il en soit, il ne répondra pas de si tôt à ses détracteurs...Il est parti hier pour le Kenya :D

JPSA

On s'en est expliqués au téléphone lundi et je partage beaucoup de ses conclusions.
Plus vous êtes conditionnés à un boîtier et plus il est difficile de changer ses réflexes
lors de prises de vues du type de celles que Michel pratique. J'en sais quelque chose!

Il utilise en permanence trois boîtiers équipés de focales différentes et passer de l'un à l'autre
en recalant ses paramètres en fonction des circonstances est déjà une gageure... alors, si les
dits paramètres se cachent ailleurs....

Cette activité est très particulière, plus encore que la photo sportive, elle exige des réactions
instantanées. C'est dans ce sens qu'il faut prendre ses remarques. Elles sont très fondées pour
son usage! 

TomZeCat

Citation de: JPSA le Juin 06, 2012, 16:44:01
On s'en est expliqués au téléphone lundi et je partage beaucoup de ses conclusions.
Je partage aussi l'avis de l'initiateur de ce fil (mais je ne lui ai jamais parlé !) ;D
Comme je le disais, je suis passé à plusieurs boîtiers experts Canon avec une ergonomie qui se ressemblait à 99%. Mais ce 1% avait beau être anodin, ce n'était pas facile de m'adapter par rapport à des réflexes acquis au long de la pratique. Ca a été un soulagement que d'avoir le même agencement de boutons entre le 5D Mark II et le 7D. Le 30D reste un bel appareil dont j'ai toujours la nostalgie mais il reste agaçant d'avoir à réfléchir avant d'appuyer sur un bouton... Surtout qu'on ne quitte même pas la marque !
Il a dit sa pensée de façon amusante pour moi, ce n'était ni par vulgarité, ni par dédain mais juste par: maikisonkon chez Canon malgré leur 5 à 10 ans de diplôme au dessus du bac.
Après on l'a provoqué, il a répondu du tac au tac. Moi-même, je dis bien que mon 5D Mark II est un bas de gamme dans la famille FF. Un peu de recul et d'esprit, cela ne peut faire de mal à nos boutades ;)

Joel007

Citation de: Nemofoto le Juin 06, 2012, 02:36:16
Est-ce de l'ironie ou trouvez-vous vraiment que 3 000 euros, c'est peanuts? Parce que pour un pauvre prolo comme moi, ça commence à faire un paquet de blé...Et peut-être même pour pas mal de photographes pros aussi.

Dans ce cas-ci, oui, c'est peanuts.

Olivier-P

Hoùlà j'étions point passé là .. Effectivement hors sujet qui a dérapé. Michel est un déconneur total et qui déteste le snobisme, c'est plutot un anar perdu dans un monde organisé :)

Il plaisantait, naturellement. Et oui fausse provoc car il n'a acheté "les yeux fermés" qu'avec mon assentiment et nous avons les mm demandes (mm si en terrains très différents). Donc il acheta en complète connaissance des choses, tout au contraire de ce qu'il dit ! tout comme le 120-300 OS sur lequel il me demandait des précisions en long large et travers. Et qu'il acheta aussi. Bien entendu, ce boitier coûte cher pour Michel, comme les autres, et lisez le bien c'est justement parce qu'il coûte un bras qu'il ne pardonne pas aux ergonomistes de la marque ces variations répétées.
Amitiés 
Olivier

snorg

En plus quand il va au Kénya, il est dans la bétaillère comme les z'auts prolos...  ;)

newteam1

On a quand même le droit de penser en voyant les dos des 3 appareils....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156526.msg3130026.html#msg3130026 ::)

que canon a utilisé le boitier du 7D pour réaliser son 5D3, et que pour brouiller les pistes il a utilisé la position des différents boutons, en donnant d'autres fonctions......

Ce serait sympa pour les utilisateurs de 7D de passer au 5D3 avec très exactement les même position de bouton, il semble certain que d'avoir les deux boîtiers complémentaires organisés de la même façon serait un "plus" non négligeable....
(sans oublier la fonction q en haut à gauche .....)

Merci "Canon" de faire le nécessaire...........................

L'Eventreur 1888 sur Amazon

JamesBond

Citation de: newteam1 le Juin 07, 2012, 07:11:40
On a quand même le droit de penser en voyant les dos des 3 appareils....
que canon a utilisé le boitier du 7D pour réaliser son 5D3 [...]

Utilisé, non, mais s'en est inspiré, oui, cela saute effectivement aux yeux, même si Canon a saupoudré le tout de petits héritages des 1D MkIV et 1Dx (bouton Q pour appeler l'écran de contrôle rapide, placé entre le joystick et la roue arrière, par exemple).
Capter la lumière infinie

Berswiss

Je veux bien rejoindre le forum de ceux qui voudraient que tout soit facile avec les boutons aux mêmes endroits mais cela me semble un peu passéiste, pour le moins ! J'ai un DsMKII et je veux retrouver mes automatismes ! Que faites vous pour moi Mr Canon ! Je veux appuyer sur deux touches pour changer les ISOs moaaaaaa  :o  J'ai un DMKIV et je veux autre chose .... Mon message est que nous avons tous des boitiers de générations différentes et qu'il faut bien faire évoluer les automatismes.

Un exemple relevé par Champvisuel. Je me suis demandé pourquoi le zoom des photos etait passé des deux boutons à la molette entre le 5DMkII et le MkIII ! En regardant en détail on s'aperçoit qu'ils ont laissé plus de place pour l'accès à ces boutons et qu'ils ont fait un bossage beaucoup plus confortable pour la tenue en main. En faisant cela ils n'ont plus de place pour la sérigraphie des zooms + et - alors que ces boutons ne sont plus utilisés en mode revue de photos. Ils ont donc utilisé la molette ! So what ! Je préfère un bon bossage et ... changer mes automatismes ! C'est le progrès....

TomZeCat

En tout cas presque tout le monde est d'accord sur le sujet de fond de denis-huot: il aurait été de bon ton de donner de la cohérence à l'agencement des boutons...
On peut toujours tout améliorer mais le mieux est de ne pas perdre les photographes en changeant d'appareil d'une génération à la suivante. Je ne parle pas d'un saut de 3 générations où on peut effectivement être un minimum perdu mais si on a déjà harmonisé l'ergonomie, l'adaptation se fait aisément dans une petite période. Inverser 4 boutons entre eux, leur changer de position et l'impression de bordel chaotique s'installe.

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Juin 07, 2012, 10:51:00
Inverser 4 boutons entre eux, leur changer de position et l'impression de bordel chaotique s'installe.
J'ai trouvé une "bonne" raison pour le zoom sur les images. C'est un compromis entre meilleur bossage et fonction zoom. Je préfère le meilleur bossage et changer d'automatisme pour zoomer les photos. CQFD. Les designers de Canon ne sont pas stupides ! Ils ont de bonnes raisons de réaliser ces changements. Je ne vais pas passer mon temps à comparer un MkII à un MKIII mais je suis à peu près certain qu'un trouvera des explications cohérentes pour chaque modification. Maintenant il est possible que ces modifications ne soient pas cohérentes avec l'ergonomie du 7D. C'est la vie !   8) 8)

Michel Denis-Huot

Citation de: snorg le Juin 07, 2012, 01:20:56
En plus quand il va au Kénya, il est dans la bétaillère comme les z'auts prolos...  ;)

Non, je suis dans ma miene de bétaillière!
D'ailleurs en ce moment, je suis juste buvant un café dans un coin de savane superbe : les bords de la rivière mara avec pas un chat à la ronde sauf des gros jaunes qui sont entrain d'appeler pas très loin.
J'attends que le jour se lève pour aller les voir.
Tu peux la voir là:
http://www.denis-huot.com/sujets/index.asp?Rub=1944&LeTheme=1033&laPage=1

Michel Denis-Huot

Citation de: iceman93 le Juin 06, 2012, 10:23:37
le fait d'etre connu te donne le droit de mépriser les gens ???
acheter un 5D3 sans même ouvrir la boite ... attitude au combien naturelle pour la plupart des gens
tu es le YAB de la photo animalière (c'est une insulte pour moi  ;))
Iceman, pas besoin d'ouvrir la boîte, Olivier dit que ce bon et comme j'ais besoin d'un  FF en plus et que c'est loin du prix d'un DSIII.
Quand a être le YAB de la photo animalière, c'est pour moi un compliment. Yab est un gars que je connais depuis longtemps et que j'apprécie.

Michel Denis-Huot

Citation de: giraffe le Juin 05, 2012, 18:36:24
Chez moi, celui qui colle des noms à coté des boutons c'est le concierge, chez Canon je pense qu'ils réservent également leurs ingénieurs à des tâches plus nobles  ;)
Mais quelle véhémence ce Denis-Huot !
Me rappelle un petit dej à Montier en novembre dernier :
Nous devisions, mon épouse et moi, sur la façon d'organiser notre journée festivalière quand un couple (de photographes) excités fit irruption dans la salle. Et l'Afrique par ci et l'safari par là ...
Peu après, sur le parking (que nos photographes venaient de quitter dans une BMW déglinguée), nous évoquions, avec Thierry (le responsable de l'hôtel) le sans-gêne de nos voisins de table :
"des enfants gâtés" nous dit-il, et Didier (un voisin et ami) venu nous rejoindre d'ajouter :"sont pas méchants"
Une question me turlupine : est-ce la cadence infernale de leur reflex qui rend sourd  ???
Nous avons rencontré ce même jour Paul Starosta et Fabrice Cahez, merveilleuses antidotes.
Nom cher Giraffe
J'ai vraiment du te vexer soit par mes propos soit en critiquant tes photos, pour que tu pondes un texte aussi  plein d'exagérations et voir de mensonges

Michel Denis-Huot

Amusant de constater comment ce fil volontairement outrancier et exagéré voir provoc  peut provoquer des réactions diverses.
Allez, bonne journée a toutes et tous, les lions m'attendent.

pyerre

C'est vrai que c'est bon de stimuler.....mais à la fin c'est plus trop amusant car redondant.....ça me rappelle un peu les discutions sue des sites miro ou à chaque évolution de Windows celle ci était huée  par des personnes qui avaient fait de même pour la précédente et qui avaient oublié qu'à la naissance des premiers OS le fait de débrancher une imprimante ou autre nécessitait de reconfigurer son pc et comme les forum n'existait pas bonjour la galère.......
Il est vrai qu'a force de rajouter une couche de progrès qui devrait s'effacer au profit de la transparence on a l'impression d'une épidémie de varicelle contamine nos boitiers.  >:(

snorg

Je parlais de la "bétaillère" air France, ou "la paille et les cochons", bref la classe éco...
Je sais qu'un fois sur place tu récupères ton Range, et tu as bien raison ! ;) ;) ;)
Quand je pense que j'ai refusé deux fois un poste au kénya... ::)
Allez la bise à tes félins et à madame et entraine toi un peu avec tes nouveaux boutons nom de D... entre 11h00 et 16h00 y a que ça à faire... :P

jean-mi123

Citation de: snorg le Juin 10, 2012, 07:39:46
Je parlais de la "bétaillère" air France, ou "la paille et les cochons", bref la classe éco...
Je sais qu'un fois sur place tu récupères ton Range, et tu as bien raison ! ;) ;) ;)
Allez la bise à tes félins et à madame et entraine toi un peu avec tes nouveaux boutons nom de D... entre 11h00 et 16h00 y a que ça à faire... :P

Un Range Pour la savane! Y en a qui ont vraiment les moyens... Un sport?  ;D

Un Defender, j'aurais compris. Il a un coté utilitaire.  ;)

JM.

PS: humour à 2 sous.
L est mon objectif...

Michel Denis-Huot

Citation de: snorg le Juin 10, 2012, 07:39:46
Ah ben, si tu parles du vol, mais là c'est non aussi, je ne partage pas mon espace avec....non, vais pas écrire ça, ça risque d'être encore mal pris.
Donc ; simplement pour te résumer la situation, depuis des années, j'ai des accords avec Kenya airways/Air France et donc je ne suis pas en classe touriste ! Toujours une bétaillère, mais quand même un peu mieux !
Y a plus d'hôtesses, de sièges qui se transforment  en lit, plus et meilleurs à picoler et a bouffer, moins de personnes pour les chiottes. En plus on sort en premier et théoriquement les bagages arrivent avant les autres.
Sinon, c'est pas mal ce 5DIII: des lions, hier soir en très très basse lumière,  un bon  AF, ce matin, sur des vervet jouant dans des arbres entre les branches. Mais que c'est pénible d'avoir à se demander : bon, là c'est quel boîtier et j'appuie où ?

Michel Denis-Huot

Citation de: jean-mi123 le Juin 10, 2012, 09:06:08
Un Range Pour la savane! Y en a qui ont vraiment les moyens... Un sport?  ;D

Un Defender, j'aurais compris. Il a un coté utilitaire.  ;)

JM.

PS: humour à 2 sous.
Bah, non! Pas un range, un bon def 130!