[Astro] Alignement du 6 juin et Vénus

Démarré par microtom, Juin 03, 2012, 10:13:05

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le 6 juin Vénus passe devant le soleil, un petit disque sombre devrait donc être visible. La prochaine fois que ça se produira on sera tous morts depuis longtemps ;)

Pour ma part il est hors de question que je regarde ça avec mes yeux, n'ayant aucun système de protection adéquat et le délai étant trop court pour en avoir.

Mais avec un appareil photo sur trépied et en liveview (parce que bon, avec le viseur autant se crever les yeux directement) mais :
- quel(s) risque(s) éventuel(s) pour le matériel (réflex + objectif ou télescope)
- comment s'y prendre pour capturer un minuscule disque noir dans une immense lumière
- l'utilisation de ce film spécial bloquant plus de 90% du rayonnement solaire (Filtre solaire Baader je crois comme ici : http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-feuilles-solaires-baader-81.html) est une obligation?
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Gus

En live view, sans filtre solaire sur l'objectif, je pense que ce n'est pas bon pour le capteur...
Je me souviens d'un support de miroir qui avait fondu après qu'un réflex soit oublié en plein soleil, les photos des dégats avaient  fait le tour du forum, alors...

microtom

Citation de: Gus le Juin 03, 2012, 15:06:55
En live view, sans filtre solaire sur l'objectif, je pense que ce n'est pas bon pour le capteur...
Je me souviens d'un support de miroir qui avait fondu après qu'un réflex soit oublié en plein soleil, les photos des dégats avaient  fait le tour du forum, alors...

Merci de confirmer mes craintes.
Mangez des cacahuètes!

remico

La solution la plus simple proposée un peu partout est de se confectionner un filtre avec une feuille astrolar de baader. Sur ce site il est conseillé de prendre celle de densité 3.8 pour la photo et une vitesse de 1/1000ème http://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/filtres_solaires_large_bande.html
Le mieux serait surement d'utiliser une lunette ou un télescope les longues focales photo risquent d'être trop courtes. Pour se rendre compte du cadrage on peut faire des essais sur la lune.

microtom

Merci remico, en prime j'ai l'explication des différences entre les deux types de filtres linkés plus haut.
Mangez des cacahuètes!

p.jammes

Pour les parisiens:
"À l'occasion du passage de Vénus devant le Soleil les 5-6 juin 2012, découvrez avec l'Observatoire de Paris cet événement. Ce phénomène se produit sur des intervalles de plus d'un siècle, le prochain passage de Vénus devant le Soleil est prévu le 11 décembre 2117.

L'Observatoire indique que ce phénomène est visible en France métropolitaine mercredi 6 juin 2012 entre 5h50 et 6h55. Attention : cette observation implique néanmoins de ne jamais regarder le Soleil ni à l'oeil nu, ni à travers une paire de jumelles, une lunette ou un téléscope. Les lésions sur la rétine sont en effet irrémédiables et instantanées. Il est donc nécessaire d'utiliser des lunettes à éclipse.

Vénus, 2ème planète du système solaire, est une planète jumelle de la Terre, comparable en taille et en masse. Elle a pour autant évolué très différemment avec un effet de serre important qui engendre des températures s'élevant jusqu'à 465°C en surface, propres à fondre l'étain et le plomb."

ARGNUM

Le diamètre apparent du Soleil est d'environ 30 minutes, soit 1800 secondes d'arc. En format 24x36, pour l'avoir plain cadre, il faut avoir l'équivalent d'un 2000 mm (foyer d'un Célestron 8 par exemple).
Toujours en apparent, le diamètre de Vénus est entre 18 et 20 ". Bref à quelques pouillèmes, 100 fois plus petit. Un point noir en quelques sortes.
Protection adéquate à l'avant du système d'observation quel qu'il soit OBLIGATOIRE. Comme le copiecolle Patrick, les lésions sont irréversibles. Tôt le matin, en fonction de la hauteur du spectacle et des couches atmosphériques traversées, un vrai filtre solaire peut s'avérer cependant trop puissant. Les parisiens et autres ont plusieurs magasins d'astronomie qui les renseigneront concrétement.
Olivier

nicofoto33

Et n'y-a-til pas moyen de confectionner un système à base de sténopé ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

cam1

40°45'2"N 73°53'18"W

microtom

Citation de: ARGNUM le Juin 04, 2012, 13:53:06
Le diamètre apparent du Soleil est d'environ 30 minutes, soit 1800 secondes d'arc. En format 24x36, pour l'avoir plain cadre, il faut avoir l'équivalent d'un 2000 mm (foyer d'un Célestron 8 par exemple).
Toujours en apparent, le diamètre de Vénus est entre 18 et 20 ". Bref à quelques pouillèmes, 100 fois plus petit. Un point noir en quelques sortes.
Protection adéquate à l'avant du système d'observation quel qu'il soit OBLIGATOIRE. Comme le copiecolle Patrick, les lésions sont irréversibles. Tôt le matin, en fonction de la hauteur du spectacle et des couches atmosphériques traversées, un vrai filtre solaire peut s'avérer cependant trop puissant. Les parisiens et autres ont plusieurs magasins d'astronomie qui les renseigneront concrétement.
Olivier

Merci pour les détails.
J'utilise un mak 127/1250 avec un APS-C ou, si besoin un MFT ou M43 (donc facteur crop *2 pour ce dernier).... mais bon, pas possible d'avoir les filtres en temps en en heure, m'y suis pris trop tard malgré le fait que je connaisse cette échéance depuis 1 mois au moins. La grosse boulette quoi, et je n'ai pas fini de verdir.
Mangez des cacahuètes!

ARGNUM

Petit bémol dans mon propos d'hier 13h53.
Le diamètre apparent de Vénus est en moyenne d'une vingtaine de secondes d'arc. En fait ce diamètre varie en fonction de  sa position par rapport au Soleil bien sur.
Au plus loin (diamétralement opposé par rapport à nous), le diamètre apparent est inférieur à 10 secondes (9"7 en 1992).
Au plus prés (entre nous et le Soleil - ce qui est donc le cas actuellement), le diamètre apparent peut dépasser 60 " (jusqu'à prés de 62" en fonction de nos respectives trajectoires elliptiques).
Ces temps-ci, on approche donc les 60". Ce qui nous fait en conséquence du 30 fois (et non pas 100) fois plus petit.