Les dames blanches de mes nuits

Démarré par Aldi29, Juin 05, 2012, 22:09:08

« précédent - suivant »

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Le même parent s'est ensuite posé sur la cheminée :

49
Regards du bout du monde

Aldi29

Puis près d'un des jeunes. Manifestement, ce n'est pas le même individu que sur les photos 43 et 44 ! Alors, je suis très perplexe !  ??? Est-ce une portée de 4 jeunes. Ou est-ce que le 4ème individu pourrait être un jeune d'une portée précédente qui serait revenu au nid hier soir ? S'il y a des avis, ils sont les bienvenus !

50
Regards du bout du monde

yves68

Citation de: Aldi29 le Juin 11, 2012, 21:45:57
j'ai d'abord cru qu'il y avait 4 jeunes alors que je n'en avais toujours vu que 3 jusqu'à maintenant.

Chez les effraies, remarquable est l'échelonnement des âges, fortement marqué dans les "grandes" familles, et l'étonnante adaptation aux ressources alimentaires qui caractérise cette espèce... Il y a eu abondance de micro-mammifères ce printemps, tôt - février-mars- , un moment déclencheur. Et tu nous fais vivre - in situ - le résultat de cette saga. Des images édifiantes, et de véritables perles, la 42, par exemple, une photo que je rêverais de faire.. Profite !
Yves

Michel Didier

Encore une suite superbe !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Aldi29

Merci Yves et Michel ! Donc Yves, si je te suis bien, j'ai vu les jeunes de deux portées de l'année ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Citation de: Aldi29 le Juin 11, 2012, 22:16:09
Merci Yves et Michel ! Donc Yves, si je te suis bien, j'ai vu les jeunes de deux portées de l'année ?

Amicalement
Alain

Ça se pourrait bien, en effet ... J'ai un ami chouettologue qui pourrait nous en dire plus - je vais lui soumettre la lecture de ton fil => et on se tient au jus ! Tu es de garde, cette nuit ?
Yves

Aldi29

Ben oui, comme toutes les nuits sans pluie !  ;D ;D ;D
Regards du bout du monde

pbmb

Belle mise à jour, on suit avec intérêt le feuilleton  ;)
Bonne nuit, nos amitiés à ces belles dames  :)

doudou59

L'avant dernière série est magnifique  :o :o :o
La dernière est sympa aussi  ::) Bravo!

Cordialement
David
Un débutant avide d'apprendre

yves68

Citation de: Aldi29 le Juin 11, 2012, 22:37:23
De garde, ben oui, comme toutes les nuits sans pluie !  ;D ;D ;D

Excellent ! N'en perds pas une miette, ami du vivant, des souvenirs qui vaudront pour une vie !
Yves

dara

Tout est excellent, plein les mirettes, bravo Alain.
jpierre ;)
Amicalement dara

Franc72

Une série d'enfer qui vaut bien quelques nuits blanches  :) :) ;)

François

KERMOR56

Tu dois passer de drôles de nuit avec toutes ces dames blanches quand, nous, nous nous contentons d'en admirer les fruits, pour ne pas dire les enfants ! ;) ;)

Clic-Clac 51

Bonjour Alain
Après quelque temps d'absence, j'ai découvert tes différents fils.
Je profite de celui-ci pour te dire que j'ai pris beaucoup de plaisir a regarder tes images
Ces dames blanches sont superbes, merci pour le partage et Bravo
Amicalement Denis ;)

godards01

La série est vraiment superbe. La netteté et le format mettent tes photos vraiment en valeur. :)

Aldi29

Grand merci à vous tous !

Hier soir, j'ai clairement (si je puis dire !  ;D ) vu 4 jeunes sortir de la cheminée les uns après les autres. Et, en observant mes anciennes  photos, je me suis rendu compte que celui qui n'a pas le plastron blanc était présent sur la 19 et la 20 de ce fil. Ils sont donc bien 4 mais je les avais jamais vus au complet avant dimanche soir.
Quant à la différence de couleur entre les deux parents, je pense que l'individu le plus foncé appartient à la sous-espèce Tyto alba guttata qui, en France, se cantonne plutôt à l'est et au nord. L'autre est une Tyto alba alba et appartient donc à la sous-espèce qui se rencontre plutôt à l'ouest et au sud. Un mariage mixte en quelque sorte !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

lil95

Superbes MAJ ! Belle famille et beaux portraits ! dans des conditions difficiles...

Amicalement.
Liliane

roberiton

Très belle mise à jour Alain ! Quelle histoire incroyable, c'est superbe mais quel boulot ! Chapeau !

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

Aldi29

Merci à vous, Liliane et Henri !

C'est mieux quand la MAP est bien réglée !

51

Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

Étirement au sortir de la cheminée.

53
Regards du bout du monde

Aldi29

Suivi d'un ébrouement :

54
Regards du bout du monde