Nikon D800 et 28-300 ou 18-200 ?

Démarré par Minute, Juin 07, 2012, 16:39:19

« précédent - suivant »

Minute

Petit complément j'ai déjà la 18-200 puisque je viens du D300.
Comme ces objectifs ne sont pas destinés à de la haute def mais plutôt à de la photo de famille, je me demande si c'est complètement idiot de garder le 18-200 en mode DX sur le D800 plutôt que de passer au 28-300.
Je perds en profondeur de champ, mais dans l'autre sens je "gagne" aussi en profondeur de champ
Et j'ai encore 16MP ce qui est largement suffisant.
Certes le 28-300 pourra aller jusqu'au 450 en mode DX...
Mais le 18-200 est plus léger, moins gros et moins lourd.
Je ne sais pas  ::)

Nez Rouge

j'irais pour le D7000 quant à utiliser le 18-200

F P

cela devrait fonctionner en effet mais le 28-300 est bien tentant tout de même,  pour le voyage par exemple un range 28 (fx) à 450 (dx)

p.jammes

J'ai les deux et le 28-300 est un cran nettement au dessus du 18-200.

Minute

Pourtant optiquement sur photozone le 18-200 sur D7000 est mieux noté que le 28-300 sur d3X mais peut-être qu'il ne mesure pas la même chose ?

Jean-Claude

Mais c'est incroyable que de vouloir acheter un D800 pour l'utiliser en focales courantes uniquement en format DX, avec l'excuse du c'est bien suffisant !!!

Un D7000 le fera alors aussi, mais il est vrai qu'il n'est pas marqué dessus D800, c'est la motivation principales d'achat de D800 que je retrouve encore et encore en ce moment chez bien de de Petits amateurs qui ont passé commande.

p.jammes

Et puis un D7000, c'est nettement moins ruineux, voir un D5100. Je suis proche de ne garder que le D2x et virer le D7000 et de m'interroger sur les optiques spécifiques Dx à garder ou pas, sachant que le fiston a un D5100 avec un 18-105.

iXBe

Effectivement, si c'est pour monter un objectif du genre 28-300 autant prendre un DX et partir en vacances avec les 2000 € économisés...

Minute

Calmez vous les gars j'ai aussi les 35, 50 et 85 et le 70-200 pour le reste.
Mais j'adore le 18-200 pour certaines sorties.
Donc j'en aurai un sur D800 même si ça fait monter au plafond les puristes.
Je voulais seulement savoir si je gagnerai beaucoup en qualité d'image avec le 28-300 vs 18-200 si on fait abstraction de la résolution.

Minute

En relisant mon post de départ je comprends la réaction de Jean-Claude.
Bien évidemment cet objectif ne sera destiné qu'à quelques sorties pertinentes

55micro

On pouvait s'en douter, mais il y a toujours des furieux en tête du troupeau.

Pourquoi dit-on toujours "petit amateur" et jamais "petit professionnel"?  ;D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: iXBe le Juin 07, 2012, 21:35:35
Effectivement, si c'est pour monter un objectif du genre 28-300 autant prendre un DX et partir en vacances avec les 2000 € économisés...
N'importe quoi.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Mes 5 sous !  ;)
Ce n'est pas ridicule de vouloir passer en DX sur un boîtier comme le D800 pour quelques photos familiales...pourquoi vouloir prendre mémé ginette à table avec 36mpx ?  ;D
J'interviendrai juste pour dire, que lorsque l'on a un parc optique comme celui de Minute et que l'on a les moyens de passer au D800, il serait ridicule de ne pas le faire...
Quand au D5100 (excuse moi P.Jammes  ;) ), je ne pense pas que cela soit une excéllente idée. Ayant ce boîtier comme boîtier d'apprentissage pour mes élèves, je ne me suis jamais fait à son rendu -  dès 640 iso je le trouve sincèrement ignoble - et le fait qu'il ne puisse pas être réglé manuellement pour ses bf et ff est un vrai handicap. Bref, ayant essayé le D800, même en Dx, le résultat n'aura rien à voir avec un D5100  ;)
Après entre 18-200 et 28-300....ayant vu les tests de P.Jammes je n'hésiterai pas une minute.... ;) je prendrai le 28-300.

Minute

Oui j'ai vu aussi les test de P.Jammes et de Nez rouge mais je ne suis pas certains qu'ils auraient fait moins bien avec le 18-200  sur D7000 ???

p.jammes

Les tests de Jms, ou de CI montre une plus grande qualité du petit dernier par rapport au 18-200 sorti en 2005. J'attend pour ma part avec impatience le 18-300 prévu pour des capteurs aps-c de 16 à 24 Mpx.
J'ai déjà pris date pour cet objectif en remplacement du 18-200.
Après, on peut se débrouiller à partir du moment ou il y a de la matière devant l'objectif autre que des mires ou des briques. :D

Bruand

L'utilisation du format DX sur un FX n'est utile que pour bénéficier du coef 1,5 et partir en ballade +léger avec un objectif DX.
Pour avoir pris en main le D7000 et le D800,c'est sans hésitation le D800.C'est aussi mieux que le D700,poids -100grs et aussi densité,et contact manuel.
Je n'ais pas parlé de prix......

Fanzizou

Citation de: Bruand le Juin 08, 2012, 09:07:55
L'utilisation du format DX sur un FX n'est utile que pour bénéficier du coef 1,5 et partir en ballade +léger avec un objectif DX.
Pour avoir pris en main le D7000 et le D800,c'est sans hésitation le D800.C'est aussi mieux que le D700,poids -100grs et aussi densité,et contact manuel.
Je n'ais pas parlé de prix......

Encore heureux qu'à 3000€ contre 1000€, le D800 est mieux à la prise en main....

Mais le viseur en DX sera plus petit. L'utiliser avec un objo DX ne peut être que du dépannage, sauf si Nikon nous sortait des longues focales ouvertes à f2.8 pour beaucoup moins cher qu'en FX, si la résolution de 15Mpix suffit (et une montée en iso moins performante, on oublie tout le temps de le dire...).
En ce qui me concerne j'envisage d'utiliser mon 16-85 en dépannage quelques temps avec mon futur D800, mais l'idée est bien de passer ensuite au 24-120 f4 AFS.

Si on envisage exclusivement un objo DX, il faut évidemment prendre un D7000 ou un D5100.

kochka

Il faut savoir ce que l'on recherche en achetant un D800.
Si c'est pour réutiliser un objectif DX monté deux fois par ans, pourquoi pas!
Si c'est en attendant mieux, pourquoi pas?
Mais si c'est pour le laisser monté la plus part du temps, et faire la majorité des photos avec, c'est une logique surprenante.

F P

je viens de voir des photos de Zinzin sur un autre fil (d800e + 16-35) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156001.msg3130203.html#msg3130203 , quelqu'un a t'il connaissance de photos pleine taille D800+28-300 téléchargeables quelque part (paysage si possible)? je cherche ce genre de photos avant de m'orienter vers un achat, j'ai vu quelques crop mais fait en intérieur

p.jammes

Pour rendre service, ici par exemple des photos brutes de capteur, téléchargeables par la touche action.

les photos:
https://picasaweb.google.com/118205772715929760798/Comparatif#
A+

p.jammes

J'ai rajouté les mêmes photos traitées par Dxo.

A+

F P

super, je vais tout télécharger et regarder tranquilement

merci beaucoup ;)

Raphael1967

On peut vouloir passer au D800 pour la dynamique par exemple, sans pour autant mettre au bûcher un parc DX.

Quand on aura admis que le D800 est peut-être le remplaçant du D700 mais aussi du D300s, on verra les choses autrement...
Raphaël

kochka

Qui parle de mettre au bucher un parc DX?
Le bûcher me semble un peu extrême, et puis çà doit mal brûler et polluer un mac, ces truc en plastique,
alors que l'on peut :
- Les conserver si l'on a encore un boitier APS, ou si l'on envisage d'en avoir un autre,
- Les mettre sur une belle étagère avec l'éclairage convenable en souvenir des jours heureux passés,
- Les revendre pour faciliter l'acquisition d'objectifs up to date.

Raphael1967

Ou s'en servir sans complexe avec un D800.
Raphaël