remplacer nikon d3000 par nikon V1 ?

Démarré par dogendo31, Juin 08, 2012, 06:58:48

« précédent - suivant »

dogendo31

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je dépose une première question

J'ai un D3000 équipé d'un 18-105 et d'un SB400 depuis 3 ans. J'en suis très satisfait sauf pour les photos en basse lumière qui sont assez bruitées et la définition de 10Mp qui ne permet pas de trop fort recadrage.

J'envisage de passer sur un V1 pour diminuer l'encombrement (même si le D3000 est assez compact)

J'ai vu les images publiées sur le fil "Nikon V1 de stock" ; certaines sont bluffantes.

En passant du D3000 au V1 et d'un strict point de vue de la qualité d'image, qu'est-ce que je gagnerai ou perdrai ?

Merci d'avance pour vos réponses

Jacques

morvandiau

Bienvenue...
Je n'ai ni l'un ni l'autre mais, déjà, la définition du capteur est la même : 10 millions.

bernall

Bonjour,

j'avais un besoin un peu particulier : petit capteur mais délivrant des images suffisamment propres, objectif interchangeable et possibilité de prise de vue à 60i/s en pleine résolution.

Je suis allé jusqu'à remplacer mon D90 par un J1 en attendant un future "J2". Et jusque là je ne regrette rien !!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,145063.msg3050253.html#msg3050253

ou ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.msg3120529.html#msg3120529
je demande à voir

JP31

Citation de: dogendo31 le Juin 08, 2012, 06:58:48
En passant du D3000 au V1 et d'un strict point de vue de la qualité d'image, qu'est-ce que je gagnerai ou perdrai ?

Je ne connais pas non plus le D3000 mais je crois que c'est le même capteur que les D200 et autre D80, à partir de 500/640 ISO ça commence à bruiter sévère comparé à ce qui se fait aujourd'hui.
J'ai un J1 depuis une semaine environ, je ne l'ai pas encore assez utilisé pour avoir un avis bien fiable mais je pense qu'à 800 ISO ça va commencer à bruiter un peu. En tout cas c'est l'impression que j'ai eu sur une photo en contre jour que j'ai effacé direct.
Après je suis bluffé par la réactivité de l'AF et des teintes en lumière naturelle, mais bon c'est peut être de l'euphorie passagère...

Après pour ce qui est de la compatibilité avec ton 18-105,ça va fonctionner mais le range n'est à mon avis pas intéressant.
Moi j'ai pris ce petit boitier pour transformer mon 300 f/4 en 800mm, la ça commence à devenir intéressant.
Ton flash ne sera pas compatible non plus.

Pour ton cas, sans penser à l'encombrement, je pense que tu y gagnerais bcp à passer ne serais ce que sur un D90 ou pour rester dans la gamme de ton boitier, le D3100 qui doit être encore un peu meilleur en ISO, voire le nouveau D3200 qui doit être encore meilleur.
Après mais c'est bcp plus cher, D7000, la tu passes dans une gamme au dessus en terme d'AF et d'ergonomie et une plage de sensibilité nickel jusqu'à 1600ISO utilisable jusqu'à 6400 dans de bonnes conditions voire plus comme nous le montrent Hyago et 4Mpx dans la zone Nikon.

dogendo31

Merci pour vos réponses.
Manifestement je ne vais pas gagner grand chose avec le V1, hormis l'encombrement ; je vais peut-être aller regarder du côté des Sony Nex. Avec leurs capteurs APS-C ils doivent avoir de meilleures performances et de plus le nouveau Nex-F3 est moins cher que le V1

Michel

Fylt

Comme beaucoup, je trouve qu´il n´est pas possible de remplacer un reflex par un compact / hybride ; pas encore, du moins. Il faut avoir les 2 systèmes que l´on utilisera selon les sujets ou la motivation.

Comme beaucoup, j´ai lu des tonnes de pages sur ces nouveaux apn (papier et web), et je n´ai toujours pas résolu la quadrature du cercle  :D

ph611948

Citation de: Fylt le Juin 08, 2012, 23:25:21
Comme beaucoup, je trouve qu´il n´est pas possible de remplacer un reflex par un compact / hybride ; pas encore, du moins. Il faut avoir les 2 systèmes que l´on utilisera selon les sujets ou la motivation.

Comme beaucoup, j´ai lu des tonnes de pages sur ces nouveaux apn (papier et web), et je n´ai toujours pas résolu la quadrature du cercle  :D

+1 :

Personnellement, j'ai essayé des compacts plus ou moins performants et j'en suis là:

J'ai un Réflex pas cher du tout, mais très agréable à manipuler, pour la qualité d'image: c'est un Nikon D3100 avec un superbe 35mm f:1,8 (c'est excellent, que du plaisir! ),

Et un petit compact sans prétentions logé dans une poche de veste pour capturer une image au cas où (un petit Canon Powershoot SX 230 HS)

Voilà !

Phil

mnd

Je remplacerais le D3000 par le D3100 nu (400 euros) ou le D5100 nu (500 euros).

Jean-Claude

Un J1 v1 n'à rien à envier face à un reflex APS d'entrée de gamme en réactivité et AF et il est très supérieur en cadence de prise de vue. les superbes A3 sont parfaitement possibles.
Côté hauts ISO la différence de génération devrait faire que c'est grosso modo identique, les V1 J1 vont bien jusqu'à 1600 ISO Poir de bons A4 pas au dessus

Les + du J1 V1, la compacité et la légèreté du système, une vidéo de très haute qualité, la cadence.

Les - le système est spécifique et encore réduit, la compatibilité avec la monture F est restreinte aux longues focales très qualitative

chevalier2

Citation de: ph611948 le Juin 15, 2012, 18:50:35
+1 :

Personnellement, j'ai essayé des compacts plus ou moins performants et j'en suis là:

Et un petit compact sans prétentions logé dans une poche de veste pour capturer une image au cas où (un petit Canon Powershoot SX 230 HS)

Oserais je vous demander ce qui c'est passé avec le Nikon V1
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144007.0.html
Chevalier2

fgam

Citation de: dogendo31 le Juin 08, 2012, 06:58:48
Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je dépose une première question

J'ai un D3000 équipé d'un 18-105 et d'un SB400 depuis 3 ans. J'en suis très satisfait sauf pour les photos en basse lumière qui sont assez bruitées et la définition de 10Mp qui ne permet pas de trop fort recadrage.

J'envisage de passer sur un V1 pour diminuer l'encombrement (même si le D3000 est assez compact)

J'ai vu les images publiées sur le fil "Nikon V1 de stock" ; certaines sont bluffantes.

Merci d'avance pour vos réponses

Jacques

Mon fils à achète un j1 et j'ai fait quelques potos avec... Je ne ois pas l'intérêt
Les photos sont très bonnes, mais l'appareil est un gros compact, hyper lourd, très cher et pas très pratique. Autant prend un coolpix normal.
Quand a changer un reflex pour ça... Alors certainement non!

pacmoab

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 08:48:10
Mon fils à achète un j1 et j'ai fait quelques potos avec... Je ne ois pas l'intérêt
Les photos sont très bonnes, mais l'appareil est un gros compact, hyper lourd, très cher et pas très pratique. Autant prend un coolpix normal.
Quand a changer un reflex pour ça... Alors certainement non!

400 € et 400 grammes, tout le monde n'a pas les mêmes références pour parler d'hyper lourd et de très cher  :o
Je n'ai jamais craqué pour les one, mais ces arguments là je ne les connaissais pas encore  ::)

fgam

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2012, 08:59:54
400 € et 400 grammes, tout le monde n'a pas les mêmes références pour parler d'hyper lourd et de très cher  :o
Je n'ai jamais craqué pour les one, mais ces arguments là je ne les connaissais pas encore  ::)

Je te rappelle que j'ai comparé à un compact. Combien pèse un Powershot s100? Pour moi c'est autre chose!

pacmoab

Citation de: fgam le Juin 22, 2012, 09:03:58
Je te rappelle que j'ai comparé à un compact. Combien pèse un Powershot s100? Pour moi c'est autre chose!

200 g, mais 25€ de moins seulement.
A choisir un compromis je préfère aussi le S100 en tant que COMPLEMENT, mais si on doit REMPLACER (c'est le titre du fil) je prends quand même le One plutôt que le Canon  ;)

ekta4x5

En outre le demandeur ne parle pas du J1 mais du V1 et si en termes de résultats ils sont jumeaux ,en terme de construction ,d'ergonomie ,de visée et donc d'utilisation il y a un monde entre les deux (voir le fil sur le V1)
Pour ce qui est des prix j'ai vu sur paris (pas d'expé) un fournisseur à 449€ le V1 nu (Hightec city pourne pas le nommer)

ph611948

Citation de: chevalier2 le Juin 19, 2012, 20:21:11
Oserais je vous demander ce qui c'est passé avec le Nikon V1

C'est simple, pour ma part je l'ai échangé contre un boîtier D3100 et un 35mm f:1,8 sans faire de frais.

L'ensemble est compact, léger et performant, et je trouve ça plus agréable à utiliser (vrai viseur, touches directes et....."grand capteur"); et puis, quitte à promener son appareil dans un petit sac, autant prendre un petit Réflex compact. (je retourne à mes premières amours)
Phil

ph611948

Je voudrais vous faire part de cette réflexion :

Beaucoup d'entre nous sont séduits un jour ou l'autre par les compacts experts et hybrides qui se présentent sur le marché.

Une fois qu'on en a un, on trouve que les images sont bonnes, et puis on se met à regretter diverses choses : y a pas de viseur, faut que j'en achète un, ou alors le viseur électronique c'est pas ça.., et puis il me manque des accès directs pour mes fonctions préférées, et puis ce serait bien un grand capteur.....etc...., et aussi on constate que son bel hybride à objos interchangeables, et bien faut le trimballer dans un sac, tout comme le Réflex qu'on avait il y a quelques années.

Donc, certains amateurs dans mon genre reviennent au type de matériel sur lequel ils ont appris la photo.

Mais je ne dénigre pas les systèmes compacts et je pense que ceux-ci et les Réflex ne peuvent se comparer et se remplacer, mais doivent se compléter.   
Phil

pacmoab

Citation de: ph611948 le Juin 22, 2012, 11:43:06
Je voudrais vous faire part de cette réflexion :

Beaucoup d'entre nous sont séduits un jour ou l'autre par les compacts experts et hybrides qui se présentent sur le marché.

Une fois qu'on en a un, on trouve que les images sont bonnes, et puis on se met à regretter diverses choses : y a pas de viseur, faut que j'en achète un, ou alors le viseur électronique c'est pas ça.., et puis il me manque des accès directs pour mes fonctions préférées, et puis ce serait bien un grand capteur.....etc...., et aussi on constate que son bel hybride à objos interchangeables, et bien faut le trimballer dans un sac, tout comme le Réflex qu'on avait il y a quelques années.

Donc, certains amateurs dans mon genre reviennent au type de matériel sur lequel ils ont appris la photo.

Mais je ne dénigre pas les systèmes compacts et je pense que ceux-ci et les Réflex ne peuvent se comparer et se remplacer, mais doivent se compléter.   

Bonjour Philippe,

Te connaissant un petit peu, je n'ai pas trop de doute que tu craqueras à nouveau dans quelques mois pour un hybride, revendant ton finalement gros et lourd reflex. On en reparle à la fin de l'année  ? ;) :D

ph611948

Citation de: pacmoab le Juin 22, 2012, 13:41:19
Bonjour Philippe,

Te connaissant un petit peu, je n'ai pas trop de doute que tu craqueras à nouveau dans quelques mois pour un hybride, revendant ton finalement gros et lourd reflex. On en reparle à la fin de l'année  ? ;) :D

Bonjour pacmoab, et entre parenthèses, respect pour les bonnes photos que tu postes sur le forum.

Je ne sais pas si je craquerais plus tard pour un hybride; tu dis que mon association D3100+35 mm 1,8 ça donne un gros et lourd réflex; pas si évident !

Le D3100+le 35 revient à 700 grammes, environ, et par exemple un V1 et son 30-110mm à 570 grammes , donc, dans un petit sac Lowepro il n'y a pas une grande différence de poids sur l'épaule. (à l'occas', prends en mains un D3100 en magasin, mais sans l'affreux 18-55 vendu avec !)

Mais, comme tu dis, on en reparlera en fin d'année, et l'essentiel est le "feeling" que l'on ressent avec son appareil, ce qui permet de capturer de bonnes images.

J'ai appris avec le temps qu'il faut surtout être très à l'aise avec son matériel, de manière à pouvoir oublier la technique (tout en la maîtrisant), afin de pouvoir ramener l'image que l'on a dans la tête.   

En fait, "l'oeil" du photographe n'est vendu avec aucun appareil, et tant mieux !  :)

Cordialement  ;)
Phil

diesinclude

Et bien alors, au vues des commentaires sur cette page et si tu es très satisfait de ton matériel. Pourquoi ne pas t'orienter vers le 35mm dx pour gérer les basse lumières? (Bêtises?)

Komm

Je trouve ça un peu curieux de remplacer un réflex par un hybride pour des questions de qualité d'image.
Et je te dis ça alors que je suis passé du D90 au micro 4/3 (actuellement un E-M5). Mais j'ai fait ça pour des questions de poids, pas pour des questions de qualité d'image.
Si tu veux y gagner sans changer d'objectif (i.e. sans en passer par un fixe lumineux), je me dégotterais un D3100 pas cher.
Après, si tu veux aussi gagner en poids c'est une autre affaire et les hybrides peuvent répondre à ton problème (EM5, Nex7, V1 etc.).

dogendo31

Le D3000 ayant un capteur d'une ancienne génération, je pense que le moindre hybride actuel a un meilleur comportement dans les hautes sensibilités (à partir de 800/1600 iso) ; il suffit de regarder les comparatifs d'images sur dpreview pour constater à quel point le D3000 est dépassé sur ce critère.

A ces sensibilités, les images issues du V1 semblent meilleures même si la différence n'est pas aussi forte que ce que je constate avec les NEX de Sony ; le problème c'est qu'un NEX avec un viseur, c'est un autre budget !

J'hésite donc entre cette solution ou passer sur un D3100 ou D3200 (mais le test de CI m'a refroidi) ou attendre un éventuel V2 à la rentrée

Michel

Komm

Déjà si tu veux un viseur, ça simplifie le choix. Après, les Pen Olympus, le GX1 de Panasonic et le NEX-5n peuvent monter un viseur électronique en option (resp. 150€, 200€, 300€).
Mais je n'arrive pas à comprendre si la faible taille est un critère principal? Parce que si ce n'est pas le cas, le capteur du D3100 est le 14Mpx Sony? Ce n'est pas une daube non plus!