Un test impitoyable Nikon D800 contre Canon 5D MKIII en vidéo

Démarré par FredEspagne, Juin 08, 2012, 08:19:25

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Juin 11, 2012, 01:09:46
C'est totalement hors sujet. Ici on s'en fout des arguments sur les parcs optiques, ce n'est pas le propos (d'autant plus que ce n'est plus tellement vrai avec la nouvelle politique tarifaire de Canon).
Bien sur que non, c'est totalement dans le sujet au contraire !

Quand on investit dans un boitier ou que l'on switche, on investit bien dans un "système". Nikon, Canon ou autres, meilleurs ou moins bons, je m'en tape, chacun ses gouts et ses choix. C'est pas moi qui lance des fils pour dire que l'un est meilleur que l'autre etc...

Mais faut pas raconter des "histoires", les euros que l'on met dans des objos comptent pas moins que ceux que l'on met dans un boitier. Un 70/200 F4 IS USM à 600 € d'occaz t'as quoi sur le marché d'aussi performant ? Pour ceux qui ont un budget assez serré et qui ont envie d'avoir un matos de qualité, je pense qu'une vision globale les intéressera. Et faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, du genre "nikon c'est moins bien etc..."Pas mon propos. je dis simplement, par exemple, que pour un budget (déjà énorme !) de 3550 euros, un 5D3 neuf + 70/200 stabilisé performant, je ne suis pas sur de le trouver ailleurs.

Aria

Citation de: VOLAPUK le Juin 11, 2012, 11:19:55
J'ai acheté le mien chez Phox à St germain en laye. Ils possèdent une boutique aussi à Versailles. Pas eu le sentiment qu'il se soit dépouillé pour moi. Il est simplement très pro et super sympa en plus.

Il t'a fait un prix, c'est sympa de sa part en effet.

TomZeCat

Citation de: SeRaC le Juin 11, 2012, 01:09:46
C'est totalement hors sujet. Ici on s'en fout des arguments sur les parcs optiques, ce n'est pas le propos (d'autant plus que ce n'est plus tellement vrai avec la nouvelle politique tarifaire de Canon).
Une réponse t'a déjà été donnée mais je voudrais juste dire que je suis étonné que comme toi, certains pensent que les différentes optiques disponibles ne soient pas un argument pour choisir un boitier aussi expert qu'un 5D Mark III.
A la limite, on me dirait cela pour un 1000D mais tout de même, là, on a une population qui est souvent capable de payer plus cher les optiques que le boitier lui-même !

Aria

Citation de: TomZeCat le Juin 11, 2012, 13:31:34
Une réponse t'a déjà été donnée mais je voudrais juste dire que je suis étonné que comme toi, certains pensent que les différentes optiques disponibles ne soient pas un argument pour choisir un boitier aussi expert qu'un 5D Mark III.

Tout simplement parce-que, que ce soit chez Nikon ou Canon les optiques seront bonnes, à moins de considérer que son propre "talent" nécéssite absolument du L, de l'USM ou de l'AF-S etc... beaucoup d'optiques seront à même de satisfaire les besoins des moults amateurs qui utilisent les FF.

De "simples" optiques manuelles anciennes générations ou des AF-D (je cause pour Nikon car c'est plus facile pour moi) donneront d'excellents résultats pour peu que l'on connaisse les défauts et les calités des cailloux.

Je ne vois aucunement de différences imputables aux optiques qui permettent de dire que ce que je vois des photos en Canon soient suppérieures à celles faites avec Nikon. Donc le choix du boitier (pour moi) reste bel et bien une problématique que l'on peut mettre à part.

VOLAPUK

Citation de: Aria le Juin 11, 2012, 13:43:42
Tout simplement parce-que, que ce soit chez Nikon ou Canon les optiques seront bonnes, à moins de considérer que son propre "talent" nécéssite absolument du L, de l'USM ou de l'AF-S etc... beaucoup d'optiques seront à même de satisfaire les besoins des moults amateurs qui utilisent les FF.

De "simples" optiques manuelles anciennes générations ou des AF-D (je cause pour Nikon car c'est plus facile pour moi) donneront d'excellents résultats pour peu que l'on connaisse les défauts et les calités des cailloux.

Je ne vois aucunement de différences imputables aux optiques qui permettent de dire que ce que je vois des photos en Canon soient suppérieures à celles faites avec Nikon. Donc le choix du boitier (pour moi) reste bel et bien une problématique que l'on peut mettre à part.

Salut Aria. Le but de ma réponse n'est pas de dire que telle marque est meilleure que l'autre etc... Ca va mieux en le disant même si pour moi c'est évident.

Seulement, dès lors que l'on fait des comparaisons, il me semble naturel d'avoir une vision plus globale et de faire attention à ne pas saucissoner trop les choses sinon, il y a risque de contre sens. Que ce soit lorsque l'on parle de prix ou de qualité d'image.

C'est sur, ça serait mieux que le 5D3 soit moins cher et que canon exagère un peu sur le coup. C'est sur aussi qu'une meilleure dynamique comme l'a le D800 serait une très bonne chose. Mais lorsque l'on resitue les choses dans leur globalité, les différences de valeur sont nettement plus ténues. C'est ce qui ressort d'ailleurs de tous les tests...
Sur les objectifs, je t'ai donné un exemple dans le cadre de mon utilisation. Je n'en fais pas une généralité. Pour autant on voit bien que même des objos récents et chers souffrent sur le D800. Alors les plus anciens... On lit même dans certains fils Nikon qu'il vaut mieux avec certains UGA utiliser la fonction 1,2 pour éliminer les soucis sur les bords. Mais tant mieux si je me trompe. Ca ne changera rien au plaisir que j'ai avec mon joujou et c'est l'esentiel pour moi.

Aria

Citation de: VOLAPUK le Juin 11, 2012, 14:11:51
Ca ne changera rien au plaisir que j'ai avec mon joujou et c'est l'esentiel pour moi.

Bah oui, j'ai moi même 2 optiques que l'on ne peut pas considérer comme des "bombes" cependant dans ma pratique journalière je prends beaucoup de plaisir à les utiliser....je suis tout à fait près à récupérer un D800 et à les utiliser avec mes 2 optiques (si qqun veut bien se séparer gratuitement de son modèle).

VOLAPUK

Citation de: Aria le Juin 11, 2012, 14:19:42
Bah oui, j'ai moi même 2 optiques que l'on ne peut pas considérer comme des "bombes" cependant dans ma pratique journalière je prends beaucoup de plaisir à les utiliser....je suis tout à fait près à récupérer un D800 et à les utiliser avec mes 2 optiques (si qqun veut bien se séparer gratuitement de son modèle).

T'as raison d'essayer. Si un Quatari geek te lit... ;D
Sinon, j'avais un 20 35 2,8 que j'aimais bien sur mon D700. A voir ce qu'il donnerait sur un D800...

SeRaC

Citation de: TomZeCat le Juin 11, 2012, 13:31:34
A la limite, on me dirait cela pour un 1000D mais tout de même, là, on a une population qui est souvent capable de payer plus cher les optiques que le boitier lui-même !

Je maintiens que ce n'était pas le sujet du fil. Il y a déjà un fil 5D3 vs D800, ici il s'agissait de montrer une vidéo explicitant les différences de bruit et de dynamique. Rien à voir avec des considérations sur le parc optique ou même le prix.
Je pense évidemment que le parc optique peut peser dans la balance du choix, mais ce n'est pas le sujet du fil...

Citation de: Aria le Juin 11, 2012, 13:43:42

Je dirai +1, mais tant qu'on est dans le hors sujet, je mets un bémol : pour certaines activités très ciblées il peut y avoir des optiques meilleures chez un fabriquant plutôt que chez l'autre, voir des optiques inexistantes (je ne dirai pas non au dernier zoom fisheye Canon). Mais pour M. tout-le-monde, on est d'accord que les différences sont anecdotiques...

VOLAPUK

Non, cette vidéo ne parle pas seulement de bruit et de dynamique. Elle est marrante mais pas une chouette photo pour donner du corps à quoique ce soit. Après on peut discutailler entre des images pourries ou un peu moins pourries mais dans la vraie vie, bof...

Et je me rappelle la lecture de l'un des concepteurs des courbes DXO qui écrivait dans Luminous Landscape que ces données avaient une vraie validité mais qu'il avait tendance à s'en détourner parce que justement ceux qui les interprétaient ne prenaient pas assez en compte toute la chaine qui permet de faire une jolie photo. Parler d'objectifs entre autres n'est donc pas hors sujet pour moi. Un peu facile d'isoler des éléments, d'en éliminer d'autres et survaloriser les premiers.

Et le "c'est kif kif" entre les marques pour M. Tout le Monde c'est un peu du pipeau. Le gars qui met 3000 boules dans un boitier c'est pas forcément M. Tout le Monde et le rapport qualité/prix des objos compte beaucoup pour lui. Et je maintiens qu'un 70/200 F4 IS USM que l'on trouve assez facilement d'occaz (moi je l'ai eu à 600 roros) c'est pas forcément un "détail" à l'heure du choix.

SeRaC

Il faut croire que le ratio des ventes vient contredire cette analyse... Il faut prendre en compte dans le choix qu'à un temps t donné, une marque n'a peut-être pas forcément une optique, mais elle peut l'avoir dans le futur. On dit que les boitiers passent et que les optiques restent, mais c'est à prendre avec des pincettes. C'est vrai dans une certaine mesure. Il y a 3 ans le catalogue optique Nikon était effectivement à la "rue", mais les choses bougent  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: SeRaC le Juin 11, 2012, 20:07:56
Il faut croire que le ratio des ventes vient contredire cette analyse... Il faut prendre en compte dans le choix qu'à un temps t donné, une marque n'a peut-être pas forcément une optique, mais elle peut l'avoir dans le futur. On dit que les boitiers passent et que les optiques restent, mais c'est à prendre avec des pincettes. C'est vrai dans une certaine mesure. Il y a 3 ans le catalogue optique Nikon était effectivement à la "rue", mais les choses bougent  ;)

Les ratios, il faut aussi s'en méfier. Il suffit que Canon comprenne son erreur et ajuste le prix pour que les ventes redécollent. il ne faut pas non plus se tromper de cible, si Nikon vend 5 boitiers pour 1 chez Canon, ça ne veut pas dire que les acheteurs du D800 sont des Canonistes "dégoutés". A part quelques uns, la majorité d'entre eux attendent sagement que le prix redescende à un niveau normal.

Un autre facteur explique aussi cet engouement sur le D800, c'est qu'il était attendu suite à un D700 vieillissant, alors que Canon avait déjà renouvelé le 5D par le 5D². Et pour finir avec les ratios, il se vendait en fin d'année sept Canon 5D² pour un D700, ça ne faisait pas pour autant ce dernier un mauvais appareil, bien au contraire!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

VOLAPUK

Je n'ai jamais dit ni pensé que les objectifs Nikon étaient "à la rue". Ce serait bien stupide.

Je dis simplement que lorsqu'on entre dans un système, il faut penser à sa globalité. On ne peut pas me suspecter d'être pote avec Zinzin mais son choix est totalement cohérent par rapport à sa pratique essentiellement Portraits si j'ai bien compris : D800E + 70/200 II 2,8. Il va chercher je suppose la qualité maximale plus que le rapport qualité/prix.

Mais si on parle rapport qualité prix, je dis simplement qu'il ne faut pas regarder "que" le prix du boitier (que Canon une nouvelle fois ferait bien de baisser car cela ne se justifie pas par rapport au D800). Le prix des objos en neuf mais aussi en occaz est à prendre en considération. Pour un usage généraliste, un 5D3 (ou 5D2 que l'on trouve à 1600 euros) + 70/200 F4 stabilisé d'occaz à 600 euros est relativement très compétitif.

Rien de plus, rien de moins.

Sinon, pour les ratios de vente, le 5D2 s'est super bien vendus jusqu'à la sortie effective du 5D3 grâce à la vidéo que le D700 n'avait pas. Du coup et très logiquement, le taux de renouvellement du D700 est plus important.

Et je n'ose parler du 3D qui va arriver dans quelques mois chez Canon. Les rouges aussi auront droit à leurs fils sur les micro bougés, les FF et BF. Nan, je déc... ;D

VOLAPUK

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 11, 2012, 20:37:12
Les ratios, il faut aussi s'en méfier. Il suffit que Canon comprenne son erreur et ajuste le prix pour que les ventes redécollent. il ne faut pas non plus se tromper de cible, si Nikon vend 5 boitiers pour 1 chez Canon, ça ne veut pas dire que les acheteurs du D800 sont des Canonistes "dégoutés". A part quelques uns, la majorité d'entre eux attendent sagement que le prix redescende à un niveau normal.

Un autre facteur explique aussi cet engouement sur le D800, c'est qu'il était attendu suite à un D700 vieillissant, alors que Canon avait déjà renouvelé le 5D par le 5D². Et pour finir avec les ratios, il se vendait en fin d'année sept Canon 5D² pour un D700, ça ne faisait pas pour autant ce dernier un mauvais appareil, bien au contraire!  ;)

Tu m'as grillé  ;D ;)

SeRaC

C'est vrai, je n'ai pas dit ça. Je disais que le parc optique n'influe visiblement pas tant que ça les ventes, c'est plus complexe.

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Juin 11, 2012, 21:24:17
C'est vrai, je n'ai pas dit ça. Je disais que le parc optique n'influe visiblement pas tant que ça les ventes, c'est plus complexe.

Pour une grande partie je suppose que tu as raison. Pour certains amateurs éclairés, j'ose espérer qu'ils se posent ce type de questions.

Cela dit, l'ai un ami pro qui est passé au D800 après un S5 pro, et qui bosse uniquement avec un 28 300 et qui est très très satisfait. D'ailleurs son boulot est vraiment top. Pas un manche le gars c'est le moins qu'on puisse dire. Je suis admiratif de ce qu'il fait.

On se voit très régulièrement, et d'ailleurs depuis nos achats respectifs c'est marrant, pas un des deux qui critique le boitier de l'autre. Même pas venu à l'esprit.

ddi

Un autre facteur explique aussi cet engouement sur le D800, c'est qu'il était attendu suite à un D700 vieillissant, alors que Canon avait déjà renouvelé le 5D par le 5D².
Comment ça ?
Nikon a sorti (me semble-t-il ..) le D700 quasiement en même temps que le 5DII non ?
(aout 2008 et septembre 2008 .. à confirmer)

Pixels.d.Argent

Citation de: ddi le Juin 12, 2012, 06:19:03

Comment ça ?
Nikon a sorti (me semble-t-il ..) le D700 quasiement en même temps que le 5DII non ?
(aout 2008 et septembre 2008 .. à confirmer)

Oui mais le D700 avait un "retard" technologique face au 5D². je mets retard entre "" car loin de moi l'idée de critiquer le D700 mais à part une meilleure montée en ISO, il n'apportait rien de plus qu'un 5D première génération. le 5D² a fait la joie des vidéastes, d'ailleurs son succès vient aussi de là, un grand nombre d'amateurs de vidéo a acheté ce boitier car c'était le seul a proposer de la vidéo en 24X36 à un tarif "abordable".

ddi

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 12, 2012, 07:26:56
Oui mais le D700 avait un "retard" technologique face au 5D². je mets retard entre "" car loin de moi l'idée de critiquer le D700 mais à part une meilleure montée en ISO, il n'apportait rien de plus qu'un 5D première génération. le 5D² a fait la joie des vidéastes, d'ailleurs son succès vient aussi de là, un grand nombre d'amateurs de vidéo a acheté ce boitier car c'était le seul a proposer de la vidéo en 24X36 à un tarif "abordable".

OK, je comprends mieux  ce que tu voulais dire.

SeRaC

C'est un peu vite oublier ce qu'il apportait de plus... Si à l'époque j'ai choisi D700 plutôt que 5D2, c'était pour la construction, l'AF et plein d'autres choses. Et pour ces points, il est encore très loin d'être largué aujourd'hui, même si sa définition est un poil juste.

VOLAPUK

La question n est pas de savoir si le d700 est dépassé. Le 5d2 s est vendu comme des petits pains jusqu au dernier moment græce à la video que n avait pas le d700. Du coup le taux de renouvellement du 5d2 sera forcément moindre dans un premier temps. C est tout

SeRaC

Ou alors ça ne décollera pas... C'est du tirage de plans sur la comète et on n'en sait rien, ce débat est stérile.

newteam1

si Nikon vend 5 boitiers pour 1 chez Canon, ça ne veut pas dire que les acheteurs du D800 sont des Canonistes "dégoutés".
Il y en a pas mal quand même........
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: VOLAPUK le Juin 12, 2012, 09:20:22
La question n est pas de savoir si le d700 est dépassé. Le 5d2 s est vendu comme des petits pains jusqu au dernier moment græce à la video que n avait pas le d700. Du coup le taux de renouvellement du 5d2 sera forcément moindre dans un premier temps. C est tout
oui , et si en plus le D800(E?) est bien meilleur et moins cher , cela n'arrangera pas ses ventes .....  ;)

Poussez-pas .. je suis déja dehors ..  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: newteam1 le Juin 12, 2012, 09:47:43
Il y en a pas mal quand même........

Des personnes qui ne sont pas équipées chez Canikon, c'est possible, des Canonistes équipés avec un parc optique conséquent, il y en a, mais pas beaucoup. Faire un switch complet coute quand même pas mal d'argent, il faut vraiment un besoin impétueux pour le faire.
Et pour le 5D3, a part son tarif, il ne lui manque quasiment rien, à la limite sur le 5D² le switch aurait été plus probable face au D700 pour celui qui n'a que faire de la vidéo. le 5D² était à la traîne sur l'AF, la mesure d'expo et la cadence. Là le 5D3 gomme ces "défauts", donc pas vraiment de raisons de switcher, sauf encore une fois pour des besoins bien spécifiques.

VOLAPUK

Citation de: ddi le Juin 12, 2012, 10:03:41
oui , et si en plus le D800(E?) est bien meilleur et moins cher , cela n'arrangera pas ses ventes .....  ;)

Poussez-pas .. je suis déja dehors ..  :D

Il suffit de faire un tour dans la section nikon pour s'en convaincre  ;D ;)