Un test impitoyable Nikon D800 contre Canon 5D MKIII en vidéo

Démarré par FredEspagne, Juin 08, 2012, 08:19:25

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Citation de: SeRaC le Juin 12, 2012, 09:46:01
Ou alors ça ne décollera pas... C'est du tirage de plans sur la comète et on n'en sait rien, ce débat est stérile.

Décollera ou pas n'est pas mon propos. Il est donc stérile de commenter ce que l'on ne dit pas. J'ai simplement rappelé ce que la plupart des vendeurs ont constaté avant la sortie des D800/5D3 : le 5D2 partait comme des petit pains en grande partie grâce à la vidéo que n'avait pas le D700. Du coup, il est logique que tous ceux qui ont acheté leur 5D2 dans les 12 derniers mois ne se précipitent en masse sur un nouveau boitier à 3000 euros.

Aria

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 12, 2012, 07:26:56
Oui mais le D700 avait un "retard" technologique face au 5D². je mets retard entre "" car loin de moi l'idée de critiquer le D700 mais à part une meilleure montée en ISO, il n'apportait rien de plus qu'un 5D première génération.

Et pourtant si, une chose même ESSENTIELLE pour toute une tripotée d'utilisations qui nécessitent un AF digne de ce nom  ;) Met ton oeil dans un D700 et tu comprendras que Canon vient juste de sortir un apn (sauf monobloc) FF qui tient la route en couverture de Collimateurs et en suivi AF et en utilisation des différents collimateurs etc...etc...

Bref, un truc assez utile quand même !

VOLAPUK

Citation de: Aria le Juin 12, 2012, 13:40:22
Et pourtant si, une chose même ESSENTIELLE pour toute une tripotée d'utilisations qui nécessitent un AF digne de ce nom  ;) Met ton oeil dans un D700 et tu comprendras que Canon vient juste de sortir un apn (sauf monobloc) FF qui tient la route en couverture de Collimateurs et en suivi AF et en utilisation des différents collimateurs etc...etc...

Bref, un truc assez utile quand même !

C'est faux !

Nan je plaisante... L'AF du D700 pour toute utilisation de type sport, animalier etc... me parait bien supérieur à celui du 5D2. En revanche le capteur de ce dernier était ...miam. C'est, je pense, ce que voulais dire Pixel d'Argent.

Aujourd'hui l'AF du 5D3 est au top

Aria

Citation de: VOLAPUK le Juin 12, 2012, 14:25:38
En revanche le capteur de ce dernier était ...miam.

Bon capteur, ça oui ! mais loin d'être aussi miam en ce qui me concerne.

Ghost

Citation de: VOLAPUK le Juin 11, 2012, 11:34:06

Bien sur que non, c'est totalement dans le sujet au contraire !

Quand on investit dans un boitier ou que l'on switche, on investit bien dans un "système". Nikon, Canon ou autres, meilleurs ou moins bons, je m'en tape, chacun ses gouts et ses choix. C'est pas moi qui lance des fils pour dire que l'un est meilleur que l'autre etc...

Mais faut pas raconter des "histoires", les euros que l'on met dans des objos comptent pas moins que ceux que l'on met dans un boitier. Un 70/200 F4 IS USM à 600 € d'occaz t'as quoi sur le marché d'aussi performant ? Pour ceux qui ont un budget assez serré et qui ont envie d'avoir un matos de qualité, je pense qu'une vision globale les intéressera. Et faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, du genre "nikon c'est moins bien etc..."Pas mon propos. je dis simplement, par exemple, que pour un budget (déjà énorme !) de 3550 euros, un 5D3 neuf + 70/200 stabilisé performant, je ne suis pas sur de le trouver ailleurs.

Je pense que celui qui met une pareille somme dans un boitier, craquera plutôt pour l'optique reine qui va avec, c'est à dire le 70-200 f/2.8. Et là, c'est le canon qui est plus cher (Canon à commencer à être plus cher à la sortie de son nouveau 70-200. Pas compris qu'elle mouche les a piqués ?). Autant je peux comprendre l'achat du 24-105 ou 120 plutôt que le 24-70 des 2 marques, car offrant trop peu d'avantage voir même à l'inverse, car sans IS ou VR, autant sur ce télé, c'est vraiment à côté de la plaque de craquer pour un tel boitier. Autant acheter la version f/2.8 avec un autre boitier, ou un mkII d'occase et les photos n'en seront que meilleurs.

Pixels.d.Argent

Citation de: Ghost le Juin 12, 2012, 15:17:10
Je pense que celui qui met une pareille somme dans un boitier, craquera plutôt pour l'optique reine qui va avec, c'est à dire le 70-200 f/2.8. Et là, c'est le canon qui est plus cher (Canon à commencer à être plus cher à la sortie de son nouveau 70-200. Pas compris qu'elle mouche les a piqués ?). Autant je peux comprendre l'achat du 24-105 ou 120 plutôt que le 24-70 des 2 marques, car offrant trop peu d'avantage voir même à l'inverse, car sans IS ou VR, autant sur ce télé, c'est vraiment à côté de la plaque de craquer pour un tel boitier. Autant acheter la version f/2.8 avec un autre boitier, ou un mkII d'occase et les photos n'en seront que meilleurs.

Canon n'a pas augmenté ses tarifs sur les optiques, saufs sur les très grands blancs (300, 400, 500, 600mm) justifié par l'emploi de matériaux comme le magnésium en grande quantité. Pour le 70/200 f/2.8 II et le 24/70 f/2.8 II, ils sont au même tarif que leurs prédécesseurs à leur sortie! Simplement comme ça fait un moment qu'ils étaient en circulation, année après année le tarif a baissé et au bout de 10 ans ils étaient à moitié du prix de départ.

Les nouveaux sont repassés à un tarif "normal".
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

geek

Hello,

Venant du 5D, le 5D2 ne m'attirait pas car il lui manquait deux choses pour en faire un appareil tout à capable de remplacer mon couple 50D + 5D : un AF performant avec une bonne couverture et une rafale digne de ce nom. Le 5D3 est sorti, certes cher, mais comme je n'avais pas acheté le 5D2, j'avais le budget et je ne me suis pas posé de question.

Le seul appareil qui m'a fait hésiter au switch, c'était le D700, polyvalent à souhait...

Ensuite, pour savoir si un appareil se vendra mieux qu'un autre, ce n'est pas sur deux mois qu'on pourra le dire, mais sur 3/4 ans...

Dans le club photo ou je suis, j'ai vu pas mal de personnes switcher de Canon à Nikon pour le D700, avec pour essentiel reproche adressé au 5D2 qu'il n'était pas assez polyvalent, rafale et AF asthmatique, définition trop importante  ;). Il y avait beaucoup de Nikonistes déjà, et après cette petite hémorragie, je me suis retrouvé seul Canoniste (sur 40 inscrits) avec un Pentaxiste isolé également :)

Et bien ce que je constate depuis quelques semaines, c'est deux choses interessantes :
- Des switchs de D90/D200/D300 vers 5D3, le 5D3 étant pour quelques Nikonistes le successeur du D700 dont ils attendaient le renouvellement
- L'attente du D600
- Peu de Nikonistes emballés par le D800 qui lui reprochent ses 36MP (et se foutent de la dynamique comme de leur dernière chaussette)

Il faut dire que dans le club, la plupart des adhérents sont des bourlingueurs à la retraite, pas trop des paysagistes ou portraitistes...

Personnellement, Nikon ou Canon, j'espère que dans les 5 ans à venir, les 50Mp ne seront pas un passage obligé pour faire du FF sinon, je sens que je vais garder ce 5D3 tréééééés longtemps.

A+

Jean-Claude

Si j'ai bien compris c'est donc un club de switcheurs  :D

hendrix

Citation de: geek le Juin 13, 2012, 17:35:45

Il faut dire que dans le club, la plupart des adhérents sont des bourlingueurs à la retraite, pas trop des paysagistes ou portraitistes...

PeA+

des hauts isos aussi? de la colorimétrie aussi? des infos en basse lumière aussi?

je me rappelle des débats de "vrai photographes de l'époque": "mes négatif ont tellement plus d'info en haute et basse lumière que je souhaite avoir un capteur avec une belle dynamique et surtout un belle colorimétrie...rien à foutre de la course au pixel"

Depardon lui aussi souhaite avoir par contre des hautes lumières plus intéressantes en numérique.

là il y a tout aujourd'hui: résolution jamais vu, infos en basse lumière, sensibilité, colorimétrie très bonne, mode video (il manque juste plus de dynamique en haut iso)...bref encore,encore des progrés et qui donne bien plus de longévité aux boitiers d'aujourd'hui. le D3 n'est pas largé par exemple comme l'est le D2H...le D800 le sera encore moins pour plusieurs année..de même pour le MARK 3

alors bref je comprend rien

Aria

geek

geek

Citation de: hendrix le Juin 13, 2012, 19:19:49

des hauts isos aussi? de la colorimétrie aussi? des infos en basse lumière aussi?

je me rappelle des débats de "vrai photographes de l'époque": "mes négatif ont tellement plus d'info en haute et basse lumière que je souhaite avoir un capteur avec une belle dynamique et surtout un belle colorimétrie...rien à foutre de la course au pixel"

Depardon lui aussi souhaite avoir par contre des hautes lumières plus intéressantes en numérique.

là il y a tout aujourd'hui: résolution jamais vu, infos en basse lumière, sensibilité, colorimétrie très bonne, mode video (il manque juste plus de dynamique en haut iso)...bref encore,encore des progrés et qui donne bien plus de longévité aux boitiers d'aujourd'hui. le D3 n'est pas largé par exemple comme l'est le D2H...le D800 le sera encore moins pour plusieurs année..de même pour le MARK 3

alors bref je comprend rien

Et bien en fait, ce que j'entends au club est très très très loin des discussions qu'on peut avoir sur le net. Tout ce dont tu parles, dynamique, BL, etc... la plupart n'en parlent jamais et pourrait même penser que tu les insultes :) Il y en a encore avec des D70 (S quand même ;) ), qui attendent qu'il tombe en panne. Et pourtant, il font des p...ain de photos, et des expos parce qu'ils foutent leur tunes dans des voyages de 6 mois à l'autre bout du monde... Comme quoi...

A+
Ced

hendrix

non mais je suis d'accord avec , moi j'attends que mon D300 meurt, je ne trouve les évolutions des boitiers assez extraordinaire...

j'attends la video 4K sur les reflex, la 3D et des haut isos de rève sur capteur V1 :-)....

Tom  ;)