Fiabilité des cartes flash : CF ou SD ?

Démarré par Pixaile, Juin 08, 2012, 08:43:42

« précédent - suivant »

Pixaile

Bonjour,

Mon nouveau reflex accepte 2 types de cartes : CompactFlash, que je connais bien, qui m'a occasionné 3 pannes avec pertes totales des photos (avec des Sandisk haut de gamme, en 11 ans, c'est pas beaucoup, mais c'est trop quand même) et SD, dont je me pose la question de savoir si le taux de pannes à grande échelle d'utilisateurs est comparable ou non, histoire de savoir sur laquelle des 2 cartes j'enregistre mes RAW, laissant l'autre enregistrer les JPEG.
Qu'en dîtes-vous ?
Merci pour tout avis.

philordi28

Les deux sont aussi fiables... Par contre le système de contacté avec pico des CF est plus fragile (risque de torsion d'un ou plusieurs pico et donc SAV !)
En étant soigneux et depuis une dizaine d'années je n'ai rencontré aucun problème sur mes cartes (SD CF) de bonnes marques... Lexar, sandisk, etc...
Si on a des gros doigts vaut mieux privilégier les SD !  ;D
Il faut savoir aussi que depuis l'introduction des CF les copies de sandisk ont innondé le marché (il est impossible de faire la différence visuellement) ce qui explique aussi un taux de pannes plus important en CF ! Les copies étant très peu fiables...

Pixaile

Merci philordi28, j'ai de gros doigts mais les 3 pannes que j'ai eues n'étaient pas issues de torsion de broches : c'étaient des pannes logicielles ou "micromécaniques" (rien de visible, macroscopiquement).
Par ailleurs, j'ai acheté 1 fois un CF "Sandisk" venant de Hong Kong et... effectivement, c'était une grossière copie...

philordi28

le problème des sandisk copiées est bien plus important que ça !
il y a effectivement des copies grossières, mais malheureusement le plus grand nombre de ces copies est indécelables si on ne teste pas leur vitesse réelle avec le bon logiciel.
les copies sont franchement indécelables et même leur boite sont imitées a la perfection, idem les notices...
j'ai acheté a un revendeur français il y a quelques temps une grosse et chère sandisk qui était une copie , une plainte a été faite par l'intermédiaire des douanes et les gendarmes m'ont expliqué l'ampleur du phénomène ! 
il y a même des boutiques connues qui ont revendu des lots entier de copies sans le savoir...

FredEspagne

+ 1
Surtout que les copies vont se faire sur le haut de gamme et pas sur le bas de gamme qui n'a pas ou peu d'intérêt économique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bp30700

Aussi fiables l'une que l'autre, SD moins encombrantes mécaniquement moins fragiles, à investir je je choisirai le format SD qui me semble plus pérenne.

Nikojorj

Citation de: Pixaile le Juin 08, 2012, 09:28:59
Merci philordi28, j'ai de gros doigts mais les 3 pannes que j'ai eues n'étaient pas issues de torsion de broches : c'étaient des pannes logicielles ou "micromécaniques" (rien de visible, macroscopiquement).
Panne micromécanique : c'était sur un microdrive, alors? Le taux de panne en est incomparable avec les mémoires flash sans pièces en mouvement...

Sinon, jamais eu de souci de CF, alors que j'en ai eu plusieurs de SD (mais sur du bas de gamme) - et ce sans compter les éventuels tracassins de compatibilité SD/SDHC/SDXC, inexistants (ou presque) en CF.
La manipulation des SD, plus délicate avec leur petite taille, me semble aussi augmenter le risque de les laisser tomber, ce qui peut être fâcheux au-dessus d'une bouche d'égoût...

yoda

si on tombe pas sur des copies elles sont à mon avis aussi fiable l'une que l'autre!

le problème des CF,si on les met dans le mauvais sens,les broches de connexion se tordent ou casse! bonjour la note au SAV! et si on fait pas attention ou si il y pas assez de lumière,c'est vite arrivé!
je crois même que c'est une cause de panne assez fréquente .

pour les SD, c'est pas vraiment possible, ça coince tout de suite!
de plus il y a un truc intéressant sur les SD,c'est le curseur sur le coté qui permet de les verrouiller, ça c'est pas idiot,quand on en a plusieurs on vois tout de suite celles qui sont pleines  et celles qui sont dispo!

enfin, leur taille réduite permet d'en mettre plusieurs dans le petit compartiment de ma sangle Black Rapid ;D

Nikojorj

Citation de: yoda le Juin 08, 2012, 16:33:20
le problème des CF,si on les met dans le mauvais sens,
Normalement, y'a aussi un détrompeur physique sur les CF, mais il n'est peut-être pas implémenté partout.

gerarto

Citation de: Nikojorj le Juin 08, 2012, 16:57:33
Normalement, y'a aussi un détrompeur physique sur les CF, mais il n'est peut-être pas implémenté partout.

+1

Jamais vu le cas où il était possible de mettre une carte CF dans le mauvais sens jusqu'à atteindre les picots...
(je ne dis pas que ça ne peut pas exister, mais...)

FredEspagne

Citation de: gerarto le Juin 08, 2012, 17:26:35
+1

Jamais vu le cas où il était possible de mettre une carte CF dans le mauvais sens jusqu'à atteindre les picots...
(je ne dis pas que ça ne peut pas exister, mais...)
Moi, j'ai vu des gens qui rentraient une CF dans un emplacement de SD! Si, si , si!  ;)
Avec un marteau, ça passe très bien.

kochka

Normalement il y a un détrompeur efficace, à moins de forcer comme un bourrin?
Le seul PB que j'ai connu a porté en voyage sur un lecteur CF/USB que j'avais imprudemment mis en poche, avec quelques pièces de monnaie qui sont entré dans le lecteur et tordu deux pinoches.
Je m'en suis sorti en redressant doucement les pinoches avec une pince à épiler.
A part çà, j'utilise des CF depuis 12 ans sans aucun soucis.
Par précaution, je pense utiliser des SD sur mon prochain boitier qui accepte les deux. La CF servira en débordement.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Par contre, j'ai fait la bétise un jour de mettre un Memorystick Duo dans la fente SD de mon lecteur de carte : ça rentre presque sans problème (un peu en biais, mais ça rentre) et ça ne marche évidemment pas...  >:(

Je n'ai heureusement rien perdu sur la carte, mais ça m'a foutu un b*rd*l  monstre dans Windows qui ne reconnaissait plus le lecteur. J'ai eu un mal fou pour le faire reconnaître à nouveau.
Mon lecteur n'a jamais pu refonctionner sur le port USB sur lequel il était branché lorsque j'ai fait la bêtise. Mais aucun problème sur les autres ports, et heureusement que j'ai eu l'idée de vérifier sur les autres : j'allais l'envoyer ce fichu lecteur à la poubelle... 

jipT

Citation de: bp30700 le Juin 08, 2012, 14:10:16
Aussi fiables l'une que l'autre, SD moins encombrantes mécaniquement moins fragiles, à investir je je choisirai le format SD qui me semble plus pérenne.
Ah bon !!
à chaque fois (ou presque) qu'ils ont fait évoluer les SD c'est en perdant la comptabilité avec les anciens formats (SD-HC qui n'est pas reconnaissable sur des périphérique SD classique)
alors que les CF n'ont pas ce problème, ce qui permet de ne pas s"embêter quand on a des appareils de générations différentes.

(en plus, perso je préfère les CF car elles sont plus grosses donc plus facile à manier  (avec des gants par exemple)

jip

Edouard de Blay

j'en avais parlé dans mon reportage en Espagne, sur 4 SD achetés (sandisk) en magasins ,2 étaient des pirates.Ca ne se voyait pas
Cordialement, Mister Pola

papourien

en précision à jipt
les CF embarquent leur controleur
d'ou l'évolution des capacitées et performance tout en corservant la compatibilité

ces cartes vont être malheureusement boudé par les constructeurs sous prétexte de performance ou d'emcombrement
je n'ai pas d'info sur les nouvelles carte XQD mais a mon avis, le controleur n'y est plus...
ahhh le progrès...
n'allez pas croire qu'aujourd'hui qu'on renouvelle un truc sans chercher à gagner sur le coût de production, ça serait plutot l'inverse...

TomZeCat

Je n'ai jamais eu de carte CF qui m'ait claqué entre mes mains, par contre d'innombrables cartes SD m'ont fait défaut !
Ensuite les performances des CF sont meilleures que les SD. Pourquoi se contenter alors d'une carte SD ?

yoda

mon appareil ne prend que les cartes SD et je ne m'en plein pas!
le curseur pour verrouiller les cartes sont bien utile et absent sur les CF!
de plus,avec une SD je ne risque pas de tordre les broches de contact comme ça arrive parfois! (Photo Ciné Réparation à Caderousse est souvent confronté a ce problème!)
et puis je peux ranger mes SD dans le compartiment de ma sangle Black-Rapid!

enfin,les performances? ben je vois pas trop! si c'est pour enregistrer les rafales en un temps record, je m'en fous un peu!
je fait très peu de rafales je n'ai pas la déclenchite aigu ,je préfère déclencher au bon moment ou faire de courtes rafales (6 ou 10 vues)

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 23, 2012, 18:45:49
mon appareil ne prend que les cartes SD et je ne m'en plein pas!
le curseur pour verrouiller les cartes sont bien utile et absent sur les CF!
de plus,avec une SD je ne risque pas de tordre les broches de contact comme ça arrive parfois! (Photo Ciné Réparation à Caderousse est souvent confronté a ce problème!)
et puis je peux ranger mes SD dans le compartiment de ma sangle Black-Rapid!
enfin,les performances? ben je vois pas trop! si c'est pour enregistrer les rafales en un temps record, je m'en fous un peu!
je fait très peu de rafales je n'ai pas la déclenchite aigu ,je préfère déclencher au bon moment ou faire de courtes rafales (6 ou 10 vues)
J'ai donné mon avis car elle dépend de ma pratique ! :)
Je n'ai que des cartes CF de 32 Go alors ranger quoi et où à part la mettre dans l'appareil...
Et pour les perf, je ne parlais pas du tout pour une rafale même si elle est anémique, je parlais du transfert des RAW de 20 à 25 Mo chacun dans mes disques durs ;)

papourien

j'ai bossé quelque années dans un sav
le taux de panne sur les SD est réel, certe vendu en plus grand nombre mais ça n'empèche
les broches des slot CF tordu, ça arrive aussi, si tu n'est pas bourin, tu ne force pas, tu sors la carte et tu redresse
un carte mémoire HS avec tes 2 semaine de vacance a l'autre bout du monde, tu pleures...
ne pas comparer des utilisateurs maladroits et un manque de fiabilité du matériel
dans un cas, ça se soigne...

yoda

Citation de: papourien le Juin 23, 2012, 19:46:39

un carte mémoire HS avec tes 2 semaine de vacance a l'autre bout du monde, tu pleures...
ne pas comparer des utilisateurs maladroits et un manque de fiabilité du matériel
dans un cas, ça se soigne...

quand je part en vacances j'emporte plusieurs cartes,ça me semble évident!
comme on ne part pas avec une seule batterie!
de cette façon,même si une carte est HS je ne suis pas coincé!

et pas besoins d'être maladroit pour enfiler une carte dans le mauvais sens, il suffit qu'il fasse nuit par exemple!
et là oui! je pleure parce que je n'aurais rien pour aller redresser (dans le meilleur des cas) les broches au fond de la trappe!
quand aux performance des CF, je n'ai pas besoin de performance pour vider mes cartes dans un disque dur!
j'ai tout le temps à la maison!
(et puis faut pas exagérer,ça ne prend pas des heures non plus, c'est vrai que je n'ai pas le dernier Nikon tellement bourré de pixels qu'il me faudrait changer d'ordinateur et de disque dur!)
mon 16mpixels me suffit ,je ne croppe pas comme un malade et je ne fait pas de tirage d'un mètre à scruter à 30cm!

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 23, 2012, 21:42:20
quand je part en vacances j'emporte plusieurs cartes,ça me semble évident!
comme on ne part pas avec une seule batterie!
de cette façon,même si une carte est HS je ne suis pas coincé!

et pas besoins d'être maladroit pour enfiler une carte dans le mauvais sens, il suffit qu'il fasse nuit par exemple!
et là oui! je pleure parce que je n'aurais rien pour aller redresser (dans le meilleur des cas) les broches au fond de la trappe!
quand aux performance des CF, je n'ai pas besoin de performance pour vider mes cartes dans un disque dur!
j'ai tout le temps à la maison!
(et puis faut pas exagérer,ça ne prend pas des heures non plus, c'est vrai que je n'ai pas le dernier Nikon tellement bourré de pixels qu'il me faudrait changer d'ordinateur et de disque dur!)
mon 16mpixels me suffit ,je ne croppe pas comme un malade et je ne fait pas de tirage d'un mètre à scruter à 30cm!
Si tu ne fais que 2 Go de photos en 2 semaines et que ça plante ? ;D
Bah oui, apparemment tu es blindé et vu comment tu le dis, on a l'unique impression que jamais il ne t'arrive d'avoir des problèmes de carte mémoire. Moi si et plusieurs fois mais comme je l'ai déjà dit, jamais avec une CF. Et pour tordre une broche, je trouve ça étonnant, autant étonnant que j'utilise toujours un lecteur de cartes USB ou Firewire pour transférer mes photos, alors retirer et remettre une CF dans la bonne fente, je connais :D
Moi je peux faire 1300 photos en une journée soit saturer une 32 Go ! Je décharge les RAW sur un ultraportable tous les soirs et sur un disque dur externe. Je fais ça car je ne suis pas bordé de nouilles et que je veux prévenir ce genre d'aventure.
Et je te concède que j'ai deux cartes CF de secours: 8 go et 4 Go. Ce n'est pas énorme mais je ne les ai jamais utilisées, elles sont là pour me donner bonne conscience :)

yoda

oui, je comprend ce que tu veux dire.

mais pourquoi nier que les broches tordues ça n'arrive pas?
est-ce que c'est le fait qu'il s'agit d'une carte utilisé essentiellement dans des boitiers pro qu'elle n'est pas critiquable ? et dénuée de tout défauts ?

est-ce que parce qu'un SD est majoritairement utilisé dans des boitiers grand publics ou expert donc non pro qu'elle est forcément moins fiable?

pour les cartes SD  HS je doit avoir beaucoup de chance,ça ne m'est jamais arrivé!(touchons du bois!)
une fois ou deux j'ai eu un petit bug du genre "carte non reconnue" (ou quelque chose comme ça) j'ai éteint puis rallumé mon K5 et plus de problèmes.
j'ai plusieurs cartes de 8 à 16 Go,je trouve bien moins risquer qu'une seule de 32Go!
imagine que ta 32Go te plante en fin de journée???

ceci dit, je ne sais pas ce que tu photographie! ;D ;D ;D
parce que 1300 photos en 1 journée disons de 13h (grosse journée! ;D) ça fait quand même 1,6 photos à la minute! ;D ;D ;D

tu es peut-être un pro,ça s'expliquerait ,je ne suis qu'un modeste amateur qui pratique la photo depuis les années 1977 ;)

TomZeCat

Citation de: yoda le Juin 23, 2012, 22:33:13
pour les cartes SD  HS je doit avoir beaucoup de chance,ça ne m'est jamais arrivé!(touchons du bois!)
une fois ou deux j'ai eu un petit bug du genre "carte non reconnue" (ou quelque chose comme ça) j'ai éteint puis rallumé mon K5 et plus de problèmes.
Je te souhaite de ne pas connaitre ça. Quand ça m'est arrivé, je n'avais qu'un petit bridge à l'époque, les cartes n'étaient que de 256 Mo ;D
Mais les SD ne claquaient pas qu'avec les appareils photos dans mon cas, y'a aussi eu un GPS (inutilisable car le GPS n'avait plus les plans) et aussi d'une série de carte SD sur les copieurs Ricoh de mon boulot (100% ont eu des problème).

Citation de: yoda le Juin 23, 2012, 22:33:13
parce que 1300 photos en 1 journée disons de 13h (grosse journée! ;D) ça fait quand même 1,6 photos à la minute! ;D ;D ;D
tu es peut-être un pro,ça s'expliquerait ,je ne suis qu'un modeste amateur qui pratique la photo depuis les années 1977 ;)
Non, pas pro mais il m'arrive de découvrir des endroits que je ne suis pas sur de revoir dans ma vie d'homme et aussi de voir pour la première fois des membres de ma famille, chose qui se fait peu couramment pour ne pas dire très rarement (ma famille est au Québec, aux Etats Unis, en Europe, en Asie, en Australie...). Avec un 5D Mark II et un 7D, il m'arrive de prendre la même prise de vue en grand angle et en téléobjectif. On double donc facilement le nombre de photos :)
Sinon mon record est de 2600 photos (plus si on compte celles que j'ai pris le temps d'effacer), c'était l'année dernière où je découvrait les voitures sur la piste des 24h du Mans. Je prenais les voitures en rafale. Aujourd'hui connaissant mieux les réglages, je suis plus sage ;)

papourien

<--- ça ne rentre pas à l'envers...ya des détrompeurs, par contre, forcer de travers, ça arrive...
après la nuit, tout les Régis sont gris ;)

Bernard2

arriver à faire rentrer une CF à l'envers  il faut le faire!
oser dire que c'est "possible" c'est quand même gonflé!
vous avez essayé sans forcer comme un bourrin? ;D
pour ma part, même de nuit, quand ça force ne serait ce qu'un peu c'est que c'est à l'envers, je n'insiste pas je retourne.
dingue non?
et je ne suis pas loin de penser qu'il est impossible de tordre les picots sans un problème particulier (principalement guidage forcé de la carte au lieu de la pousser librement dans son guide qui se charge du guidage parfait.)
secondairement carte abimée mécaniquement qui accroche un picot ou aux trous bouchés par des débris quelconques
Par principe une carte CF ou SD ça se place dans le rail de guidage et tenant la carte entre le pouce et l'index mais ça se termine en poussant seulement avec le pouce, sans guidage.

canardon7

Pour ma part je déteste les compact flash, elles sont bcp plus fragiles que les SD. Moi aussi je doit en être à ma dixième CF alors que je n'ai jamais eu de problème avec les SD. Ce sont souvent les broches de connexion des CF qui posent problèmes. Trop petites. Je suis très heureux de pouvoir utiliser mon DSII pour la possibilité de ne travailler qu'avec des SD. Les cartes CF restent les préférées de vidéastes.....Mais pas des photographes....

canardon7

Citation de: Bernard2 le Juin 24, 2012, 00:51:40
vous avez essayé sans forcer comme un bourrin? ;D
pour ma part, même de nuit, quand ça force ne serait ce qu'un peu c'est que c'est à l'envers, je n'insiste pas je retourne.
dingue non?
Qd tu utilises ton boîtier tous les jours....Ca peut arriver!

Bernard2

Citation de: canardon7 le Juin 24, 2012, 00:58:30
Tu plaisantes je pense... :)
j'en suis à mon 10e reflex numérique et je ne compte plus les introductions rapides de cartes...
et je n'ai pourtant pas l'habitude d'être particulièrement précautionneux avec mon matériel. mais je ne fais pas non plus n'importe quoi.
Mais je suis prêt à voir une démo d'introduction de carte à l'envers sans forcer comme un dingue
une carte à l'endroit ça rentre complètement librement. à l'envers ça bloque immédiatement.
si on essaie de l'enfoncer quand même, comment dire?

canardon7

Alors je dois vraiment pas être doué...(et je ne crois pas être le seul!)....Puisque j'ai cassé le lecteur de CF sur mon ordi et j'ai aussi cassé un lecteur externe...Plus les cartes...

yoda

Citation de: Bernard2 le Juin 24, 2012, 00:51:40

dire que c'est gonflé parce que ça ne t'est jamais arrivé ,ça c'est gonflé!!! ;D

vas donc sur le site de Photo Ciné Caderousse tu clic sur l'onglet "intervention" puis sur "panne fréquentes"
tu as le menu déroulant "réflex" et Canon Nikon tu clic sur Canon et tu verra les pannes constatées!
avec photos et explication!

par contre, ton idée de trou des broches sur une CF bouchés par des saletés n'est pas idiot j'en conviens!
du coup même si on rentre correctement la carte CF ,ça coince et ça tord les broches!

pas ce problème avec une SD...

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Juin 24, 2012, 01:18:12
Alors je dois vraiment pas être doué...(et je ne crois pas être le seul!)....Puisque j'ai cassé le lecteur de CF sur mon ordi et j'ai aussi cassé un lecteur externe...Plus les cartes...
Je pense que ton avis sur les cartes CF est définitif mais n'as-tu pas remarqué que sur une des tranches et un des côtés de chaque carte CF, on trouve un détrompeur. Il permet même à un aveugle de pouvoir insérer la carte sans forcer. D'ailleurs des fois, je ne regarde même pas la manipulation, je la fais d'instinct et grande chance que j'ai depuis mon 30D en 2006, je n'ai jamais connu de souci.

papourien

Col Hanzaplast

> Alors je dois vraiment pas être doué...
Ben voilà t'as trouvé.

> (et je ne crois pas être le seul!)....
Vrai aussi.

> Puisque j'ai cassé le lecteur de CF sur mon ordi et j'ai aussi cassé un lecteur externe...Plus les cartes...
Tu es blonde ?

Ça me rappelle les gars qui arrivaient à faire rentrer plusieurs disquettes dans un lecteur 3,5"... ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ginkgo biloba

lecteur de disquette 3.5"
pour info, il y eut avant des disquette 5" 1/4 et encore avant des 8" (le " est l'abréviation de pouce en anglais)

Nikojorj

Citation de: canardon7 le Juin 24, 2012, 00:58:30
Comme dit : un débris dans un trou, ça peut arriver, pour ça faut toujours stocker une CF dans son petit boitier et pas en vrac, ce qui diminue le risque de quelques ordres de grandeur.
Insertion dans le mauvais sens, c'est pas possible sur tous les périphériques CF que j'ai (ou alors faut une massette), y compris sur des lecteurs CF chinois à deux $.

canardon7

Allé les gars vous me faites bien rigoler.... ;D ;D ;D Soyons sérieux...Ceux qui disent qu'ils ne cassent jamais leur CF parcequ'ils font bien attention, parcequ'ils ne sont pas blonde  ::) ::) ;D....Ce sont les même qui ne cassent jamais leur boîtier, qui n'ont jamais d'accident et qui vivient dans le gentil monde parfait de Mickey!!!!  ;D ;D ;D ;)

TomZeCat

Citation de: canardon7 le Juin 24, 2012, 19:31:10
Allé les gars vous me faites bien rigoler.... ;D ;D ;D Soyons sérieux...Ceux qui disent qu'ils ne cassent jamais leur CF parcequ'ils font bien attention, parcequ'ils ne sont pas blonde  ::) ::) ;D....Ce sont les même qui ne cassent jamais leur boîtier, qui n'ont jamais d'accident et qui vivient dans le gentil monde parfait de Mickey!!!!  ;D ;D ;D ;)
Tu veux voir mon 5D Mark II qui a des traces de choc un peu partout ? :D
Le 7D, ça se voit moins car je le sors moins mais... Pour mes paresoleil, c'est une honte, ils ont l'air d'avoir fait la guerre... Et en plus, j'ai fait tomber de plus d'un mètre mon 50 f/1.4 USM (sur mon pied, c'est l'objectif qui a gagné et mon gros orteil qui a perdu), j'ai fait tomber mon 24-70 f/2.8 L USM de 5 cm, juste assez pour que la lentille UV soit brisée sans que l'objectif n'ai rien...
Et pire, j'ai une autre sale habitude: quand je sors, je n'ai jamais de sac photo mais juste un sac à dos classique des plus anodins...
Ah oui, non, je ne fais pas attention à mes cartes CF non plus mais j'ai l'habitude de les insérer comme il faut. Je dois être un gentleman pour tout ce qui doit être insérer avec plus ou moins de délicatesse... ;)
Mais je ne te traite pas de blonde par contre, je pense que tu ne te prends pas la tête et tu ne prends pas non plus le soin de vérifier au toucher le bon rebord afin de connaitre le sens de l'insertion...

papourien

rapelles moi de ne jamais rien t'acheter d'ocaz Tom...

TomZeCat

Citation de: papourien le Juin 25, 2012, 00:30:22
rapelles moi de ne jamais rien t'acheter d'ocaz Tom...
Je te comprends mais je ne vends qu'aux amis et très en dessous du prix d'occas car c'est souvent pour les dépanner (soit ils ont cassé leur précieux, soit ils n'ont pas les moyens de s'offrir ce genre de matériel même en seconde main) ;)
De plus j'ai toujours eu de la chance: tous les appareils photos que j'ai achetés fonctionnent encore parfaitement aujourd'hui !
Juste l'état cosmétique qui laisse à désirer ;D

FredEspagne

Sans parler de la fiabilité mécanique oû la SD est nettement supérieure à la CF, sur le plan résistance à l'lhumidité, je les mets à égalité où elles ont survécu à un cycle complet de lavage en machine textiles délicats (mais j'ai pas essayé le programme blanc avec javel!).

kochka

J'avais oublié une CF claquée, il y bien longtemps et remplace sans discussion par mon vendeur. Il faut aussi dire qu'avec l'augmenttaion de la capacité et la baisse des prix, çà ne leur coûite pas trop cher.
Une SD 64G x600 coûte le même prix qu'une CF de 64 millions en 2000.
Technophile Père Siffleur