Durée de vie du 7D

Démarré par Caulre, Juin 08, 2012, 14:40:17

« précédent - suivant »

Caulre

Bonjour à tous,
Connaissez-vous le nombre de déclenchements prévus pour le 7D ?

Le Troisième Oeil

Ça dépend de ton mode d'utilisation. Sous l'eau, par exemple, c'est 2 ou 3 déclenchements... maxi ;)
Nikon ni maître

philordi28

il est clair que le 7D peut déclencher jusqu'à un certain nombre de fois... 
un certain nombre ! mais bien au delà de ce que tu feras comme déclenchements avec le 7D !  ;D
donc te biles pas tu feras moins de photos que le 7D peut en faire...

JPSA

Un test est en cours sur la surface lunaire.

Pour ce qui est du mien, il a plus de 70000 clics et est toujours en grande
forme....pourvu que ça dure, au moins jusqu'à la mise à dispo du 7D II :D

Il devrait cartonner, celui là!

Caulre

Citation de: JPSA le Juin 08, 2012, 14:49:34

Merci de ta réponse JPSA, c'est au moins 70 000 déclenchements, je te souhaite plus, évidemment !  :D

JamesBond

Les tests en continu opérés par Canon avancent le nombre de 150.000 clics (un peu trop rond pour être rigoureusement exact).

Mais ces tests ne visent qu'à apprécier la résistance des composants d'un obturateur, et ne garantissent en rien sa "durée de vie" dans la "vraie" vie, car personne ne restera le doigt appuyé sur le déclencheur sans arrêt aucun jusqu'à la fin du 150.000e cycle.
En effet, une fois arrivé dans le fourre-tout d'un photographe lambda, il connaîtra des événements, des périodes irrégulières d'utilisation, que ne peuvent prévoir ces tests de résistance ; et, Ô paradoxe, il a été démontré qu'un obturateur travaillant peu risque plus la panne qu'un autre utilisé régulièrement.
Ceci ne signifie nullement qu'il faille déclencher en rafale comme un malade sur tout ce qui bouge, mais remet les choses en place concernant les aléas de fiabilité de tout matériel de ce type.

Par conséquent, inutile de paniquer et d'angoisser : un 7D pourra fonctionner dans 5 ans avec 200.000 clics au compteur sans broncher, quand un autre déclarera forfait au bout de 2000 clics.

Donc, la durée de vie d'un 7D (qui ne se résume pas à celle de son obturateur car bien d'autres choses peuvent flancher) tient sur deux points, l'un technique, l'autre humain:
- elle est égale à sa durée de fonctionnement (imparable)
- elle est proportionnelle à l'intérêt que lui voue son propriétaire (car des boîtiers meurent aussi de désaffection, quand, soudainement, un bellâtre séduisant sort dans les vitrines).
Capter la lumière infinie

iceman93

Citation de: Le Troisième Oeil le Juin 08, 2012, 14:43:17
Ça dépend de ton mode d'utilisation. Sous l'eau, par exemple, c'est 2 ou 3 déclenchements... maxi ;)

;D ;D ;D
hybride ma créativité

jlc

Fiabilité...
Le problème de la fiabilité c'est que c'est une donnée qui s'appuie sur des statistiques et qui fait appel aux probabilités. (les statistiques sont là pour analyser les retours d'expérience et les probabilité vont indiquer les "chances" d'avoir une panne – ou plutôt la malchance...)

Et c'est là que les choses deviennent pénibles pour l'utilisateur : ces données s'appliquent à la population complète (toute la production ou, au moins un « grand nombre ») et ne s'appliquent pas du tout à un exemplaire particulier.

Exemple typique : les disques durs d'ordinateur. Les vendeurs annoncent un MTBF (temps moyen entre pannes) de 500 000 heures (valeur typique pour des disques durs grand public). Un calcul rapide va donner ... plus de 57 ans. Et le gars, dans son coin, tout content, est certain d'en avoir « à vie ». Le truc s'envoie en l'air 6 mois plus tard et il hurle, croyant avoir été blousé. Mais s'il avait 2 disques, il aurait une panne tous les 57/2 = 28 ans, une entreprise qui a 1000 disques en voit casser un tous les ... 15 jours. Et le fabricants, qui assure le SAV, en voit rentre des tas.

Pour l'obturateur, c'est pareil. Sur 1000 appareils, la moyenne fera 150000 déclenchements, certains en feront 1000 et d'autres le double.

Ils avaient de la chance ceux qui faisaient de l'argentique. Le facteur limitant n'était pas le nombre de déclenchements.
Jean-Luc

Aphid

Citation de: JPSA le Juin 08, 2012, 14:49:34

Tiens, le mien aussi a dépassé les 70 000 déclenchements  :D :D
Sébastien

rsp

L'obturateur et ses composantes sont conçus pour tenir en moyenne 150.000 déclenchements. Comme l'a dit jlc c'est une statistique (et en l'occurrence une prévision, non une mesure).
Ce qui est sûr, c'est qu'avec quelques centaines de milliers de boitiers vendus, il y a de fortes chances pour que la mesure du temps moyen entre pannes (a posteriori, dans trois ou quatre ans) vienne confirmer la prédiction.
Par ailleurs, c'est une règle industrielle, plus on produit en grand nombre plus les marges se resserrent : le risque d'avoir un boitier beaucoup moins bon ou bien meilleur que la moyenne décroit.

JamesBond

Citation de: rsp le Juin 08, 2012, 18:14:44
L'obturateur et ses composantes sont conçus pour tenir en moyenne 150.000 déclenchements. Comme l'a dit jlc c'est une statistique (et en l'occurrence une prévision, non une mesure). [...]

En l'occurence, si, c'est une mesure. Canon lance des obturations en continu en labo. Quand ça pête, on arrête. Le chiffre correspond à la valeur moyenne obtenue pour ce crash test sur plusieurs obturateurs (mais pas trop quand même, faut pas gâcher la marchandise...).

Ils font la même chose avec les canapés-lit : un sumo saute dessus jusqu'à ce que ledit canapé s'effondre. Là, cela peut se rapprocher plus de la "vraie vie".

fski

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

iota

Salut,

Citation de: jlc le Juin 08, 2012, 18:07:33Le problème de la fiabilité c'est que c'est une donnée qui s'appuie sur des statistiques et qui fait appel aux probabilités. (les statistiques sont là pour analyser les retours d'expérience et les probabilité vont indiquer les "chances" d'avoir une panne – ou plutôt la malchance...)

Et c'est là que les choses deviennent pénibles pour l'utilisateur : ces données s'appliquent à la population complète (toute la production ou, au moins un « grand nombre ») et ne s'appliquent pas du tout à un exemplaire particulier.
Si je te suis bien, la fiabilité ne serait pas fiable ? :D ;)

Caulre

Merci aux "personnes de bonne volonté" pour les commentaires que vous avez mis en ligne.

S.A.S

Bonjour

Mon 7D est trop récent pour répondre à la question...
En revanche, mon 20D de 2004, à largement dépassé les 50000 déclenchements annoncés par Canon.

Comme quoi...

Auvergnat63

Citation de: S.A.S le Juin 09, 2012, 10:20:25
Bonjour

Mon 7D est trop récent pour répondre à la question...
En revanche, mon 20D de 2004, à largement dépassé les 50000 déclenchements annoncés par Canon.

Comme quoi...
je dois froler les 100 000 sur un canon 350d et tout va bien

philou_m

le mien  retour SAV après environ 10000 images pour changement "carte photo"

grosnoob06

ce que je peux dire c'est que j'ai eu pas mal de boitier CANON et jamais une merde, que mon ancien 300D appartient toujours à un pote... et qu'à ce jour en 2012 il fonctionne toujours bien... mon ex 40D aussi...
Pourquoi tant de N ?

did0764

Circuit électrique HS(se manifeste par une panne totale aléatoire du boitier) après 2,5 ans et environ 15000 photos, devis = 525 euros. Refus de payer ce montant. 1ere panne pour du matériel Canon en 20 ans.

Poleau

Déja l'EOS 3 à son époque avait avec son nouvel obturateur "rotatif" avait dépassé les 400 000 déclenchements pour 100 000 annoncés réalisables par CANON lors d'un test M2MORABLE effectué par Chasseur d'images puisqu'il avait retardé la parution du dit test de plusieurs numéros et donc plusieurs mois en raison de son endurance.
Pour le 7D le chiffre annoncé par CANON est de 100 000 (150 000 c'est pour le 5D3)... mais comme l'ont dit les différents intervenants, rien n'empêche une panne avant ce chiffre, et rien n'empêche qu'il ne puisse continuer bien au-delà.....
63 000 pour mon 20D pour 50 000 annoncés.
95 000 en cour pour mon 7D

Nombreux retours de SAV ayant annoncés des appareils au-dela de 400 000.

Bref, rien n'est garanti au sens strict, mais on peut penser que sans accident (c'est sûr si on joue au foot avec son appareil servant de ballon ça ne va pas bien se passer) nos appareils peuvent tenir jusqu'à et au delà des chiffres annoncés (Presse écrite, forum technique).
Reste les malchanceux, ça doit faire mal surtout si il y a peu de déclenchement au compteur.

rsp

Citation de: JamesBond le Juin 08, 2012, 19:25:24
En l'occurence, si, c'est une mesure. Canon lance des obturations en continu en labo. Quand ça pête, on arrête. Le chiffre correspond à la valeur moyenne obtenue pour ce crash test sur plusieurs obturateurs (mais pas trop quand même, faut pas gâcher la marchandise...).

Ils font la même chose avec les canapés-lit : un sumo saute dessus jusqu'à ce que ledit canapé s'effondre. Là, cela peut se rapprocher plus de la "vraie vie".
James, je parlais de mesure du nombre de déclenchements atteints avant une panne sur un nombre conséquent (un échantillon statistique représentatif) de boitiers réels, mesure que peut réaliser le SAV.
Ce que Canon fait, c'est une conception avec un objectif de mtbf puis ils font le test sur un ou plusieurs boitiers comme tu l'as décrit.

JamesBond

Citation de: Poleau le Juin 09, 2012, 21:24:07
[…] Pour le 7D le chiffre annoncé par CANON est de 100 000 (150 000 c'est pour le 5D3)... […]

Non. 150.000 (tout comme, effectivement, les 5D MkII et MkIII). Voir tout en bas de cette page du site Canon-France.
Par ce nombre, le 7D avoue sans détour son appartenance aux boîtiers semi-pros.

100.000 est le nombre test pour les "experts" xxD : 40D / 50D / 60D et quelques xxxD (450D / 500D).

Poleau

Ok, Chouette j'en suis à 100 000, je vais continuer vers les 150 000 !

kikoloco

Et bien mon vieux 7D a atteint ses 227 325 declanclements !  ;D

Et ca roule tjs !

QQun sait le 6D sera aussi fiable pour les declanchements ?