MB-D12 pas terrible

Démarré par Jean-Claude, Juin 08, 2012, 17:52:00

« précédent - suivant »

cam1

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2012, 17:52:00
Alors les milliers d'autres utilisateurs !  Pourquoi ne râlez-vous pas ?
Je l'ai acheté a cause de la penurie EN-EL15. Que vas-tu mettre dedans (pour moi des batteries rechargeables).
Mais c'est un rip-off.
40°45'2"N 73°53'18"W

Jean-Claude

Biensûr Pixel-Z mais pour ceux qui comme moi ne sont pas intéressés par le D4 ce n'est plus du tout raisonnable comme investissement avec deux batteries de D4 et un chargeur adhoc à acheter au prix fort.

Le seul intérêt de cette poignée est pour moi la cadence en animalier ou l'autonomie en baroudant avec le GP-1 gros consommateur de courant. Deux batteries en place + le secours AA celà donne de la marge

Dom.0

Au premier essai elle ne m'a pas semblé très ergonomique et d'une finition sommaire, après un second essai j'en ai finalement acheté une pour le plus du déclencheur vertical bien sûr mais aussi pour l'amélioration de la stabilité pour limiter le micro-bougé.
En horizontal la semelle plate et très large apporte un bon appui sur la main.
Mais je suis d'accord, elle est vraiment chère, pas très bien finie et la prise en main perfectible.

JP31

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 21:01:46
Tu viens de découvrir que les grips* Nikon avaient tendance à se décoller... bravo !
;-)
*revêtements

Je viens de trouver du grip de remplacement. ;D
Chose introuvable pour mon ex MB-D80.

Mais bon je vais attendre de voir comment ça évolue avant de commander, la c'est juste un début il n'est pas encore étiré.

luistappa

Je la trouve plutôt bon marché cette poignée... Enfin si on la compare à d'autres accessoires Nikon comme le déclencheur MC30, 120€ pour un fil et un interrupteur !
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

neptune

Quelqu'un a déjà tester l'autonomie avec 8 accu AA ?

MarcD

Citation de: luistappa le Juin 08, 2012, 18:11:50
Elle est moins bien que la MB D10?

non un peu mieux je trouve, mais y a toujours des râleurs. Je vois pas trop ce qu'on pourrait lui rajouter en plus. En tout cas je viens d'aller regarder les deux, vu que j'ai les deux et la nouvelle est quand même à mon avis un peu mieux (les différences sont minimes). Par contre le prix est dissuasif...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juin 08, 2012, 20:25:47
C'est pourtant une grosse avancée ergonomique... [La poignée]

Dans l'absolu, oui, et particulièrement pour ceux qui font beaucoup de portraits en studio, et surtout pour ceux qui utilisent le cadrage vertical sur un gros téléobjectif monté sur trépied.

Je l'utilise sur le D3 quand je shoote en vertical, mais je m'en passe très bien sur le D90, même quand je veux faire un cadrage très précis au pixel près puisque mon viseur est très bien centré.

Jamais de ma vie je n'achèterai une poignée verticale pour un reflex normal, car 4 ans de pratique du D3 m'ont convaincu que dans mon cas, le surcroît de poids est beaucoup plus pénalisant que le confort d'utilisation.

Jinx

Les grips ça sert plus à faire le kakou qu'autre chose, j'ai tenté l'expérience sur mon D7000 et je m'en suis vite débarrassé. Le pseudo confort est très relatif même avec un 70-200 VRII, pour une augmentation du poids importante et parfaitement inutile.

Il n'y a que sur le D700 que j'y vois une utilité pour passer à 8fps.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2012, 08:31:57
Jamais de ma vie je n'achèterai une poignée verticale pour un reflex normal, car 4 ans de pratique du D3 m'ont convaincu que dans mon cas, le surcroît de poids est beaucoup plus pénalisant que le confort d'utilisation.

Chaque photographe aura son propre point de vue sur l'utilité de ce genre d'accessoire, en fonction de ses propres habitudes et désidératas : l'existence d'une poignée optionnelle a été mon principal argument à l'époque pour changer mon F90 par un F90x.
Du temps de l'Olympus, j'avais même regardé du côté du moteur 5 vps qui possédait justement ce second déclencheur. Mais là, ça emmenait vraiment trop loin...

Verso92

Citation de: GilD le Juin 09, 2012, 08:45:31
Les grips ça sert plus à faire le kakou qu'autre chose [...]

C'est pas très malin, ce genre de post, et particulièrement méprisant pour ceux qui utilisent ce genre d'accessoire...
Quel est ton but ?

pgrat

Les grips ça sert plus à faire le kakou qu'autre chose

Ça c'est une réflexion inutile, dites simplement que vous n'en avez pas besoin ne faisant que peu ou pas de cadrages verticaux. Il en est certains pour qui c'est le contraire !

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2012, 08:56:07
C'est pas très malin, ce genre de post, et particulièrement méprisant pour ceux qui utilisent ce genre d'accessoire...

Aucun mépris, je donne juste mon opinion sur cet accessoire cher, souvent de piètre qualité, et qui n'apporte pas grand chose à mon sens (sauf sur D700 comme je l'ai dit).

Jinx

Citation de: pgrat le Juin 09, 2012, 08:57:13
Ça c'est une réflexion inutile, dites simplement que vous n'en avez pas besoin ne faisant que peu ou pas de cadrages verticaux. Il en est certains pour qui c'est le contraire !

Je fais autant de cadrages verticaux qu'horizontaux dont beaucoup avec un objectif plutôt lourd tel que le 70-200. Certes le grip améliore un peu la tenue du boîtier, mais le surpoids permanent du grip anihile ce léger avantage, en ce qui me concerne.

En revanche j'admets volontiers que c'est certainement un accessoire incontournable pour les télé très lourds.

Verso92

Citation de: GilD le Juin 09, 2012, 09:02:42
Aucun mépris, je donne juste mon opinion sur cet accessoire cher, souvent de piètre qualité, et qui n'apporte pas grand chose à mon sens (sauf sur D700 comme je l'ai dit).

Et pourquoi ne te contentes-tu pas d'évoquer des arguments techniques, liés à tes préférences, plutôt que ce genre de réflexion méprisante envers les autres (kakou...) ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2012, 09:10:48
Et pourquoi ne te contentes-tu pas d'évoquer des arguments techniques, liés à tes préférences, plutôt que ce genre de réflexion méprisante envers les autres (kakou...) ?

Oh pauvre Verso tu as été choqué ? Comme je te comprend, toi qui ne montre jamais le moindre mépris dans tes posts ;)

Pour le "kakou" disons que j'ai déjà croisé des gens équipés de D90 ou D7000 grippés avec un 18-105 ou 18-55, c'est un peu ce qui m'a laissé cette image. Évidemment ce n'est pas une généralité, ça te rassure ?

Pour les raisons techniques je les ai évoquées.

Verso92

Citation de: GilD le Juin 09, 2012, 09:13:55
Oh pauvre Verso tu as été choqué ? Comme je te comprend, toi qui ne montre jamais le moindre mépris dans tes posts ;)

En ce qui me concerne, je suis plus ou moins blindé, fort heureusement.
Mais peut-être ne suis-je pas le seul à lire tes posts ici ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2012, 09:16:37
En ce qui me concerne, je suis plus ou moins blindé, fort heureusement.
Mais peut-être ne suis-je pas le seul à lire tes posts ici ?

Oui bon... enfin je te trouves particulièrement gonflé de me reprendre sur le mépris.
On va pas en débattre ici, si tu veux savoir de quoi je parles tu peux me contacter par mon site ;)

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 09, 2012, 08:31:57
Je l'utilise sur le D3 quand je shoote en vertical, mais je m'en passe très bien sur le D90, même quand je veux faire un cadrage très précis au pixel près puisque mon viseur est très bien centré.

Faire un cadrage au pixel près sur le viseur non 100% du D90 ??? Ca se fait plutôt sur ordinateur, je crois ;)
Arrogant, sans limite

Nioky

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2012, 18:40:30
Pour la construction laissez-moi le temps d'y regarder de plus près, par rapport à la MB-D10

Au vu de votre premier message, je pensais que c'était déjà fait  ::)

Bass man 94

Perso j'ai le grip sur mon D700. J'ai pas de gros tromblon, mon plus gros/lourd objectif est un "simple" 70-200 VR (j'ai aussi un 500mm à miroir mais c'est léger et petit). J'ai des mains normales (voir petites) et je n'ai pas une carrure de déménageur. Et pire, je ne fais pas de rafale !!!

Alors pourquoi avoir le grip ?

Et bien non, c'est pas pour faire le kakou (n'en déplaise à Gild) mais simplement pour le CONFORT et l'EFFICACITE !!!

Je fais 70-75% de mes photos en mode portrait donc le grip est pour moi essentiel car avoir le poignet plié en deux provoque des tendinites à la longue (je suis aussi bassiste et mon poignet droit est déjà assez sollicité dans ce sens...). Et même en position paysage au 35mm f2 je suis bien heureux de pouvoir poser tous mes doigts sur l'appareil photo (sans le grip j'ai le petit doigt qui se balade dans le vide...). Le fait de pouvoir tenir à pleine main mon appareil me garanti aussi une meilleur stabilité et donc de pouvoir descendre à des vitesses d'obturation plus lente (important en concert). Le fait que mon D700 soit lesté de mon grip PD-K1 lui assure aussi plus de stabilité grâce au poids plus important.

Alors oui c'est plus lourd et plus gros mais pour moi ce n'est que des avantages pour bosser :)

Pour les vacances, j'enlève le grip et je pars avec mon 20mm Voigtlander, mon 35mm f2 AFD et mon 85mm f1,8 AFS et roule ma poule...

Nioky

Les grips ça sert plus à faire le kakou qu'autre chose, j'ai tenté l'expérience sur mon D7000 et je m'en suis vite débarrassé. Le pseudo confort est très relatif même avec un 70-200 VRII, pour une augmentation du poids importante et parfaitement inutile.

Ne pas oublier un élément assez important, on appelle cela un grip "d'alimentation" et non un grip de confort. Le confort est lui plutôt un bonus pour certains.

JP31

Moi qui fait pas mal de macro et proxy je trouve ça très pratique.
Après je conçois que ça devient vite un boulet quand on en a pas l'utilité.

Verso92

Citation de: GilD le Juin 09, 2012, 09:36:27
On va pas en débattre ici, si tu veux savoir de quoi je parles tu peux me contacter par mon site ;)

Et lycée de Versailles...  ;-)

Bass man 94

Citation de: ripley350z le Juin 09, 2012, 09:53:27
Ne pas oublier un élément assez important, on appelle cela un grip "d'alimentation" et non un grip de confort. Le confort est lui plutôt un bonus pour certains.

Tu fais bien de le préciser car l'autonomie de la batterie du D3 (éventuellement couplé à la batterie du D700) me permet de voir venir durant de nombreuses heures de shopping, en plus du confort et de l'efficacité...

;)