Nikon 85 1.4

Démarré par neptune, Juin 12, 2012, 18:45:18

« précédent - suivant »

neptune

Ancien Sonyste, je viens de passer chez Nikon pour des raisons perso et je viens d'acquérir le Fabuleux D800 avec le 85 1.4G, si je n'ai rien
a dire au niveau construction de l'appareil, il en va autrement pour une optique qui m'a coûté 1500 euros... Sincèrement je possédais toutes les optiques Sony - Zeiss et je m'attendais a retrouver pour le même prix une qualité de construction identique au 85mm 1.4 Zeiss, grave erreur, si je n'ai aucun reproche au niveau optique, niveau construction c'est Zéro! , tout est en plastique, même le pare Soleil !!! , étant habitué au tout métal chez Zeiss, je suis surpris que pour une série soi-disant "Pro" de Nikon utilise du plastoc pour leur série G....   Mon Tamron macro 60mm a l'air plus solide  ::)

C'était mon coup de gueule de la soirée... j'envisageais le 35 1.4g mais je vais réfléchir car claquer 1700 euros pour du plastic, ça fait chère....  ::)

Raphael1967

On s'habitue...
Surtout après avoir constaté la qualité optique des G.
Et puis, ce n'est pas mieux chez Canon.
N'oublie pas que seul l'extérieur est en plastique et que ce n'est pas nécessairement un signe de fragilité.
Mais si ces détails dérangent, rien n'empêche d'en rester à l'AFD, comme moi  ;)
Sinon, je suis étonné que tu ne prennes pas en main le matériel avant de signer le chèque.
Raphaël

neptune

Citation de: Raphael1967 le Juin 12, 2012, 18:50:28
On s'habitue...
Surtout après avoir constaté la qualité optique des G.
Et puis, ce n'est pas mieux chez Canon.
N'oublie pas que seul l'extérieur est en plastique et que ce n'est pas nécessairement un signe de fragilité.
Mais si ces détails dérangent, rien n'empêche d'en rester à l'AFD, comme moi  ;)
Sinon, je suis étonné que tu ne prennes pas en main le matériel avant de signer le chèque.
Le D800 oui, mais le 85 c'était sur commande....   Je suis trop habitué a la qualité Zeiss, il va falloir que je m'adapte, mais le prix lui, reste le même....  ::)

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Juin 12, 2012, 18:50:28

Pareil...

Gaumais

Le prix en Belgique

Nikon AF - AFs

Nikon AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
.

A Liège  ;)
ACTION NIKON déjà déduite
En savoir plus.
Prix normal : 1 459,00 €

Prix promo : 1 259,00 €

Amicalement. Michel

neptune

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2012, 19:11:45
Pareil...
Bien obligé d'accepter cette construction un peu cheap....  Une prise en main avant n'aurai pas changé grand chose a mon commentaire vu que chez Zeiss j'était fan de cette optique et ce 85mm est une optique très utilisée quand je fais du studio. Enfin je reste positif mais pour une première prise en main ça fait un petit choc quand on est habitué au métal et au poids d'un bon Zeiss. 

kochka

Le plastique bien choisi amorti mieux les chocs que le métal et travaille moins aux différences de températures. Et en plus il est plus léger.
C'est pareil avec les colles utilisées pour réunir deux pièces en alliage d'alu. On n'a jamais vu un châssis d'Elise s'ouvrir parce que la colle avait lâché.
Technophile Père Siffleur

Raphael1967

Citation de: neptune le Juin 12, 2012, 18:54:05

Le D800 oui, mais le 85 c'était sur commande....   Je suis trop habitué a la qualité Zeiss, il va falloir que je m'adapte, mais le prix lui, reste le même....  ::)

Avantage au Nikon qui t'offre l'AF pour le prix.
  ;)
Raphaël

waverider34

Le Zeiss en monture Sony est également autofocus.

Raphael1967

Oui mais derrière il y a un Sony, pas un D800  ;)
Raphaël

Verso92

Citation de: neptune le Juin 12, 2012, 19:45:53
Bien obligé d'accepter cette construction un peu cheap....  Une prise en main avant n'aurai pas changé grand chose a mon commentaire vu que chez Zeiss j'était fan de cette optique et ce 85mm est une optique très utilisée quand je fais du studio. Enfin je reste positif mais pour une première prise en main ça fait un petit choc quand on est habitué au métal et au poids d'un bon Zeiss

Pour être un peu factuel (je sais, ça dénote sur Chassimages... désolé !) :

- Nikkor f/1.4 85 AF-S G : 595g,
- Sony f/1.4 Planar T* 85 ZA : 560g.

(sources : sites Nikon et Sony, respectivement)
Voilà ce que tu appelles très précisément le poids d'un bon Zeiss (le "métal" Zeiss plus léger que le plastique Nikon ?)...

Jean-Claude

Le plastic est autrement plus résistant que le métal pour l'habillage externe et le paresoleil.

Je possède le 85 1,4 AFD tout métal et le 85 1,4 G en "plastoc".
L'AFD est tombé un jour de mon sac de 1m de hauteur sur du carrelage et le paresoleil tout en métal épais c'est complètement replié sur lui- même, j'ai eu un mal de chien pour le dévisser et sauver le filetage métal du 85. J'ai racheté un nouveau paresoleil mais l'objectif a eu plus que chaud.
Contre exemple, mon D100 avec le gros 17-55 2,8 DX +paresoleil tout en plastique se sont déplacés dans un virage sur la banquette arrière de la Land. Au moment ou j'ouvre cette portière de l'extérieur, l'ensemble tombe dehors d'une hauteur de 1m et renvoi dit sur l'asphalte. Résultat, quelques petites griffures mais aucun dégât. La flexibilité du plastic à amorti  la choc.

Et puis les pieds en fibre de carbone, c'est aussi du plastoc, les paresoleil de supertélés pro Nikon absolument impayables en carbone croisés c'est aussi du plastoc.
Une vitre pareballes, ne l'est que grâce à un insert de polycarbonate ( plastoc)

pour en revenir aux objectifs Nikon. Leur construction sur un squelette de magnésium + une carcasse en Makrolon amortissant, c'est le compromis idéal pour les optiques pas trop longues. Seuls les objectifs longs ont besoin d'être en monobloc métal pour des questions de rigidité.

MarcF44

Citation de: neptune le Juin 12, 2012, 18:45:18
C'était mon coup de gueule de la soirée... j'envisageais le 35 1.4g mais je vais réfléchir car claquer 1700 euros pour du plastic, ça fait chère....  ::)
Je te rachète ton morceau de plastique à 1000 euros le kilo ! Intéressant non ?

Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 21:51:01
Le plastic est autrement plus résistant que le métal pour l'habillage externe et le paresoleil.

Je possède le 85 1,4 AFD tout métal et le 85 1,4 G en "plastoc".
L'AFD est tombé un jour de mon sac de 1m de hauteur sur du carrelage et le paresoleil tout en métal épais c'est complètement replié sur lui- même, j'ai eu un mal de chien pour le dévisser et sauver le filetage métal du 85. J'ai racheté un nouveau paresoleil mais l'objectif a eu plus que chaud.
Contre exemple, mon D100 avec le gros 17-55 2,8 DX +paresoleil tout en plastique se sont déplacés dans un virage sur la banquette arrière de la Land. Au moment ou j'ouvre cette portière de l'extérieur, l'ensemble tombe dehors d'une hauteur de 1m et renvoi dit sur l'asphalte. Résultat, quelques petites griffures mais aucun dégât. La flexibilité du plastic à amorti  la choc.

Mon 70-300VR est tombé sur le sol du bus, en Bolivie. Aucun problème pour ôter le pare-soleil : il était cassé (ailette baïonnette HS) !
En ce qui concerne l'objectif, pas grand chose : le SAV a changé la moitié des pièces (180€, forfait)... vive le plastique !

;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2012, 20:07:08
Pour être un peu factuel (je sais, ça dénote sur Chassimages... désolé !) :

- Nikkor f/1.4 85 AF-S G : 595g,
- Sony f/1.4 Planar T* 85 ZA : 560g.

(sources : sites Nikon et Sony, respectivement)
Voilà ce que tu appelles très précisément le poids d'un bon Zeiss (le "métal" Zeiss plus léger que le plastique Nikon ?)...
C'est parfaitement vrai, mais n'y a-t-il pas aussi l'effet ressenti avec un objectif moins "gros" que l'autre? Un effet densité ressentie?

Verso92

Citation de: kochka le Juin 13, 2012, 10:59:50
C'est parfaitement vrai, mais n'y a-t-il pas aussi l'effet ressenti avec un objectif moins "gros" que l'autre? Un effet densité ressentie?

C'est possible.

neptune

En tout cas niveau optique je n'ai rien a dire, ce 85  1.4 arrache, mais dommage pour la construction un peu cheap, après 6 années de Zeiss on s'habitue au métal et au toucher.  ;)

Jean-Claude

C'est sur qu'une boule de 5kg de plomb paraît vraiment beaucoup plus lourde qu'un paquet cubique de 50cm qui fait 5 kg, nous sommes ainsi faits les humains à nous laisser piéger par nos sens.

pepew

Certains jouets pour enfants (12-18m), pas vraiment légers, en plastique sont aussi très costauds.

Ça tombe d'une hauteur de table sur du carrelage des dizaines de fois et c'est toujours nickel !
Malheureusement pour la voisine du dessous  ;D

AlexMilan

Citation de: pepew le Juin 13, 2012, 18:47:11
Certains jouets pour enfants (12-18m), pas vraiment légers, en plastique sont aussi très costauds.

Ça tombe d'une hauteur de table sur du carrelage des dizaines de fois et c'est toujours nickel !
Malheureusement pour la voisine du dessous  ;D

Et....que veux-tu démontrer ??? ??? ???

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2012, 17:15:26
...nous sommes ainsi faits les humains à nous laisser piéger par nos sens.
Sauf quand les objectifs sont dans le sac à dos, là ils pèsent tous le même poids sur les vertèbres, le bassin, les genoux etc.  8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Botticelli

Citation de: AlexMilan le Juin 13, 2012, 20:58:23
Et....que veux-tu démontrer ??? ??? ???

Que le plastique peut être costaud (c'était pas trop compliqué à comprendre ;)).
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 13, 2012, 21:54:34
Que le plastique peut être costaud (c'était pas trop compliqué à comprendre ;)).

Ou pas (180€ de SAV dans mon cas)...

kochka

Oui mais réellement blindé, c'est toujours un peu plus lourd.

malice

Citation de: neptune le Juin 13, 2012, 13:45:54
En tout cas niveau optique je n'ai rien a dire, ce 85  1.4 arrache, mais dommage pour la construction un peu cheap, après 6 années de Zeiss on s'habitue au métal et au toucher.  ;)

Tu as comparé la douceur des arrière-plans en dehors de la zone de netteté?