Canon : 4 nouveaux boitiers en 2012 ?

Démarré par akeenoya, Juin 13, 2012, 01:05:58

« précédent - suivant »

akeenoya

Canon Rumors vient de nous pondre un joli [CR2] concernant la sortie de 4 boitiers d'ici la fin 2012 :

- un FF entrée de gamme, qui remplacera le 5D² dans la hiérarchie actuelle
- un APS-C, sans doute le 70D
- un mirrorless
- et un dernier que j'ai un peu de mal à situer : "The big megapixel entry, mentioned to be an EOS-1D style body."

Pas news concernant le 7D².

mac arthur

quand on voit le retard du 1Dx, je ne sais pas comment ils vont faire pour en sortir 4 de plus  ;D

Lou.roD

et l'650 alors ?

alala, arrivera ce qui arrivera de toute façon :)

et puis un FF "low-cost" et "low-tech" pour se repositionner autour du 5D2, même sous lui en fait, avec écran tactile pour faire joli quoi... et pas affronter frontalement le 5D3 donc.. pourquoi pas !
Ca risque de faire un achat en occasion d'ici 1 ou 2 ans me concernant pour completer l'7D, mais certainement pas en neuf directement.
7D 12kclics, EOS M 0clics

Pailler

J'avoue que l'idée du FF low cost me séduit depuis un bout de temps ....

kalmos

Et une nouvelle version du firmware 7D ....... qui viendra peut-être un jour ....... comme ces 4 boitiers  ;D  ;)
Citation de: akeenoya le Juin 13, 2012, 01:05:58
Canon Rumors vient de nous pondre un joli [CR2] concernant la sortie de 4 boitiers d'ici la fin 2012 :

- un APS-C, sans doute le 70D
- un mirrorless
- et un dernier que j'ai un peu de mal à situer : "The big megapixel entry, mentioned to be an EOS-1D style body."

Pas news concernant le 7D².

alb

Citation de: akeenoya le Juin 13, 2012, 01:05:58

Les chaînes de fabrication étant amorties, il suffit de laisser le 5D MK2 en production et de baisser le prix. Il répond parfaitement au cahier des charges : un super capteur dans un boîtier relativement basique pour tout le reste.

Pixels.d.Argent

4 nouveaux boitiers en 2012? Si je compte bien, en un l'EOS 5DMKIII, en deux l'EOS 650D, en trois l'EOS 1Dx, ça ne laisse plus que la place pour un 70D...
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

Citation de: mac arthur le Juin 13, 2012, 02:27:36
quand on voit le retard du 1Dx, je ne sais pas comment ils vont faire pour en sortir 4 de plus  ;D

C'est pas faux! :D

Et l' appro 5DIII... ::) :o :D ( ça fait déjà 3 semaines que j' attends)
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Citation de: alb le Juin 13, 2012, 08:12:54
Les chaînes de fabrication étant amorties, il suffit de laisser le 5D MK2 en production et de baisser le prix. Il répond parfaitement au cahier des charges : un super capteur dans un boîtier relativement basique pour tout le reste.

D' accord avec toi, mais ils veulent sûrement que cet hypothétique "nouveau" soit sous Digic V. Avec des menus et un look en harmonie avec ceux inaugurés par le 5DIII.

Ce serait une très bonne idée, car le premier qui offrira un FF réellement "démocratique" va gagner un paquet de parts de marché, dont bon nombre deviendront des clients fidèles. Sans compter la niche du second boîtier pour tous ceux qui pratiquent intensivement mais ont abandonné les monoblocs pour X motifs divers et variés...

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 13, 2012, 08:46:06
4 nouveaux boitiers en 2012? Si je compte bien, en un l'EOS 5DMKIII, en deux l'EOS 650D, en trois l'EOS 1Dx, ça ne laisse plus que la place pour un 70D...

:D :D ;D ;)

akeenoya

Fab35

Citation de: Pailler le Juin 13, 2012, 07:40:15
J'avoue que l'idée du FF low cost me séduit depuis un bout de temps ....
Je pense que pas mal de monde attend un 24x36 "low-cost" (plize, ne pas prononcer "low coast", pitié!) par convenance et pour épargner son porte-feuille !

Mais je crois aussi que beaucoup n'ont pas spécialement pensé à leur cahier des charges pour un tel boitier accessible : sont-ils prêts à sacrifer tout ce qui fait le confort d'un boitier de 2012 juste pour avoir un boitier pas cher ? Ou bien, sur quelle avancée technique sont-ils prêts à s'assoir pour avoir un boitier moins cher ?

En 2012, quand on aime le 24x36, est-ce que la majorité des photographes concernés sont facilement prêts à descendre sous la techno du 5DII ?
Certes le 5DIII a fait prendre un coup de vieux au 5DII côté AF, mais c'est la seule grosse évolution, le tout à plus de 3000€.

Alors, à quoi peut ressembler en 2012 un boitier FF sérieux tout en étant low-cost ?

Et c'est quoi "low-cost" pour un DSLR FF ? 1500€ ? 1000€ ?

Le 5DII est vendu aujourd'hui autour de 1800€. S'approche-t-on de ce qu'est le low-cost 24x36 ?
Si on veut descendre à 1500€ en prix de vente conseillé aujourd'hui, il faudrait sacrément dégrader le 5DII pour obtenir ce boitier !
Une coque en polycarbonate ? Passe encore, mais ça ne fait pas tout le surcoût, loin s'en faut...

Je ne vois pas bien comment un boitier qui serait un 5DII dégradé pourrait se vendre massivement en 2012-2013... il lui serait reproché trop de choses !
Finition plastique, AF basique rendant l'usage des ultra-lumineux problématique, étanchéité zéro, viseur 95% à pentamiroirs, vidéo HD sans réglages, ça c'est vendeur !!

La segmentation au sein de la marque prendrait aussi un sacré coup !
Je ne suis pas sûr que le marché soit encore prêt à se bouleverser de la sorte, il y a trop d'enjeux financiers sur les gammes inférieures au FF, car le FF ne parle qu'aux super connaisseurs, donc encore à une niche. Et une niche, ça doit être cher, on le voit avec les hybrides ou compacts experts, ça douille !

xs_stef

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2012, 10:36:26
...
Le 5DII est vendu aujourd'hui autour de 1800€. S'approche-t-on de ce qu'est le low-cost 24x36 ?
Si on veut descendre à 1500€ en prix de vente conseillé aujourd'hui, il faudrait sacrément dégrader le 5DII pour obtenir ce boitier !
Une coque en polycarbonate ? Passe encore, mais ça ne fait pas tout le surcoût, loin s'en faut...

Je ne vois pas bien comment un boitier qui serait un 5DII dégradé pourrait se vendre massivement en 2012-2013... il lui serait reproché trop de choses !
Finition plastique, AF basique rendant l'usage des ultra-lumineux problématique, étanchéité zéro, viseur 95% à pentamiroirs, vidéo HD sans réglages, ça c'est vendeur !!
...
J'ai plus envie d'un 5DIII bridé que d'un 5DII dégradé.
AF moins performant, pas de vidéo, moins de connectique, 1 seul slot CF, plage ISO réduite, 18 MP à 1200/1300€, un 5DII remis au goût du jour mais pas non plus une bête de course, je commence à remplir mon cochon.

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2012, 10:36:26
Je pense que pas mal de monde attend un 24x36 "low-cost" (plize, ne pas prononcer "low coast", pitié!) par convenance et pour épargner son porte-feuille !

Mais je crois aussi que beaucoup n'ont pas spécialement pensé à leur cahier des charges pour un tel boitier accessible : sont-ils prêts à sacrifer tout ce qui fait le confort d'un boitier de 2012 juste pour avoir un boitier pas cher ? Ou bien, sur quelle avancée technique sont-ils prêts à s'assoir pour avoir un boitier moins cher ?

En 2012, quand on aime le 24x36, est-ce que la majorité des photographes concernés sont facilement prêts à descendre sous la techno du 5DII ?
Certes le 5DIII a fait prendre un coup de vieux au 5DII côté AF, mais c'est la seule grosse évolution, le tout à plus de 3000€.

Alors, à quoi peut ressembler en 2012 un boitier FF sérieux tout en étant low-cost ?

Et c'est quoi "low-cost" pour un DSLR FF ? 1500€ ? 1000€ ?

La segmentation au sein de la marque prendrait aussi un sacré coup !
Je ne suis pas sûr que le marché soit encore prêt à se bouleverser de la sorte, il y a trop d'enjeux financiers sur les gammes inférieures au FF, car le FF ne parle qu'aux super connaisseurs, donc encore à une niche. Et une niche, ça doit être cher, on le voit avec les hybrides ou compacts experts, ça douille !

Ce que tu soulèves est intéressant et pertinent.

Dans l' idéal, je verrais un 5DII mais en Digic V et avec l' AF des 50D/60D/650D, ctd au moins les 9 collimateurs croisés. Pour faire du neuf avec du vieux à pas trop cher avec éventuellement une coque en polycarbonate non pas pour des raisons de coût du matériau, mais plus de site. En passant le 60D en plastique, il a rejoint les mêmes chaînes d' assemblage que les XXXXD et XXXD. Economies d' échelle... Reste à savoir si c'est réalisable à moins de 1800€, vers les 1500 que beaucoup voient comme un seuil raisonnable.

Pour bien faire cela devrait s' accompagner d' une refonte des EF non L avec priorité aux fixes abordables mais "bonnes", puis des zooms non L corrects, dans l' esprit des 24-85/28-105... Et peut être un UGA pas cher type 17-35 f/3.5-5.6...

Une gamme complète... Qu' il faudrait amortir au début... :-\

iceman93

Citation de: xs_stef le Juin 13, 2012, 11:07:27
AF moins performant, pas de vidéo, moins de connectique, 1 seul slot CF, plage ISO réduite, 18 MP à 1200/1300€, un 5DII remis au goût du jour mais pas non plus une bête de course, je commence à remplir mon cochon.
rempli rempli rempli ... après l'avoir vidé  ;)
hybride ma créativité

xs_stef

Citation de: iceman93 le Juin 13, 2012, 11:17:21
rempli rempli rempli ... après l'avoir vidé  ;)
C'est un cycle sans fin, surtout quand on a des nains :) et le cochon quand il est bien gras, on le bouffe !

iceman93

Citation de: xs_stef le Juin 13, 2012, 11:40:43
C'est un cycle sans fin, surtout quand on a des nains :) et le cochon quand il est bien gras, on le bouffe !
des des des ... t'as une autre fille en age de ...  :D :D :D
hybride ma créativité

Fab35

Citation de: xs_stef le Juin 13, 2012, 11:07:27
C'est déjà en gros un 5DII ce que tu veux ! Sauf la partie vidéo bien sûr !
Mais ne te leurre pas, un DSLR en 2012 ou 2013 sans vidéo, c'est a priori inimaginable ! Et surtout, cette fonctionnalité qui n'est qu'une extension du live-view ne coûte rien ou presque à la fabrication, tout est déjà cablé dans un processeur Digic ! Oh on peut brider des fonctionnalités, mais le risque de méventes est énorme si tu touches à la vidéo, par ailleurs une des raisons du succès du 5DII !

- AF moins performant ? Donc un peu comme celui du 5DII quoi.
- Moins de connectique ? Quoi enlever ? La prise micro ? Pour toi oui, puisque tu ne veux pas de vidéo !
- Plage ISO réduite ? De combien ? Les amateurs de FF sont pour bcp intéressés par les capacités du capteur FF à encaisser les hauts ISO ! Difficile à faire passer en 2012 !
- 1 seul slot CF? C'est déjà le cas de l'immense majorité des boitiers non pros. Ca ne fait ni cossu ni cheap, c'est banal.
- 18Mpix en 24x36 ? Ca imposerait à Canon d'utiliser le capteur du 1DX, donc pas bonne pub pour le flagship d'être relégué à un EOS 1D à capteur de low-cost ! Sinon, c'est nouvelle R&D, pas cool pour sortir du low-cost !
- 1200/1300€ ? Humm quid de la gamme APSC dans ce cas ? Et comment justifier un 5DIII 2000€ plus cher ? Les consommateurs sont de plus en plus avisés quand même...
Donc on est bien dans un souci de définir ce que pourrait être réellement un FF low cost aujourd'hui !! Pas simple !

iceman93

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2012, 11:47:21
Mais ne te leurre pas, un DSLR en 2012 ou 2013 sans vidéo, c'est a priori inimaginable ! Et surtout, cette fonctionnalité qui n'est qu'une extension du live-view ne coûte rien ou presque à la fabrication, tout est déjà cablé dans un processeur Digic ! Oh on peut brider des fonctionnalités, mais le risque de méventes est énorme si tu touches à la vidéo, par ailleurs une des raisons du succès du 5DII !

- Moins de connectique ? Quoi enlever ? La prise micro ? Pour toi oui, puisque tu ne veux pas de vidéo !
- Plage ISO réduite ? De combien ? Les amateurs de FF sont pour bcp intéressés par les capacités du capteur FF à encaisser les hauts ISO ! Difficile à faire passer en 2012 !
- 1 seul slot CF? C'est déjà le cas de l'immense majorité des boitiers non pros. Ca ne fait ni cossu ni cheap, c'est banal.
- 18Mpix en 24x36 ? Ca imposerait à Canon d'utiliser le capteur du 1DX, donc pas bonne pub pour le flagship d'être relégué à un EOS 1D à capteur de low-cost ! Sinon, c'est nouvelle R&D, pas cool pour sortir du low-cost !
- 1200/1300€ ? Humm quid de la gamme APSC dans ce cas ? Et comment justifier un 5DIII 2000€ plus cher ? Les consommateurs sont de plus en plus avisés quand même...
Donc on est bien dans un souci de définir ce que pourrait être réellement un FF low cost aujourd'hui !! Pas simple !
le capteur du 1D3 en 24x36 + l'Af du 7D a 1500€ dans une boite de 5D1 sans flash .... cool
hybride ma créativité

Powerdoc

Le boitier low cost actuel c'est le 5dmk2, car Canon l'a largement amorti.
Faire moins cher sera donc une volonté délibérée de la part de Canon.
Donc boitier moins cher (plastoc) , même module AF, vidéo améliorée comme sur le 650 D (car cela fera vendre), un peu moins de pixels, vers les 18 méga pour récupérer toute la Recherche et developppement faite sur le 1DX (mais ne montant pas aussi haut en ISO).

xs_stef

Citation de: iceman93 le Juin 13, 2012, 11:43:06
des des des ... t'as une autre fille en age de ...  :D :D :D
Méheuuuuuuuuuuuu

C'est ça ! Je suis pas au marketing chez Canon, je fais juste une wishlist.

Cptain Flam

Pourquoi qu' ils nous embauchent pas chez Canon? On en a plein des idées nous! ;D ;D ;D

Et pis on finaliserait les boîtiers, avec de grosses missions tests, tropicalisation dans le sable des Bahamas ou des Maldives, chaleurs torrides, en Egypte, à Oman, en Jordanie... Tests grand froid et basse lumière à Moscou ( il y a des bars sympa), on en profiterait pour recruter des modèles studio... Humidité, en Thaïlande, aux Philippines...  HEYYY!!!! HoooooÔÔ!!!! On est là!!! ;D

iceman93

hybride ma créativité

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juin 13, 2012, 11:54:45
Le boitier low cost actuel c'est le 5dmk2, car Canon l'a largement amorti.
Faire moins cher sera donc une volonté délibérée de la part de Canon.
Donc boitier moins cher (plastoc) , même module AF, vidéo améliorée comme sur le 650 D (car cela fera vendre), un peu moins de pixels, vers les 18 méga pour récupérer toute la Recherche et developppement faite sur le 1DX (mais ne montant pas aussi haut en ISO).

On est d'accord sur le fond, mais j'ai comme un doute sur l'histoire de la récup du capteur de 1DX pour créer un 24x36 Low Cost !
Le 1DX est "à peine" encore sorti que l'utilisation de son capteur semblerait litigieuse pour concocter un low-cost. On a déjà eu le cas avec le 5DII reprenant celui du 1Ds3, ça a fait bondir certains équipés à 6k€ de boitier !
Pas évident non plus de vendre à prix élevé (comme le cas 1ds3 encore une fois) un boitier PRO équipé du même capteur que le bas de gamme à 4 ou 5000€ moins cher ! Canon a déjà donné !
Que la standardisation des capteurs ait lieu dans le milieu de gamme, avec les capteurs 18Mpix APSC identiques entre xxxD/xxD et 7D, ça passe sans soucis, mais affronter de la sorte 1Dx et 5DII dégriffé, humm !

Le marketing nous trouverait assurément de très bonnes raisons pour vanter tout ça, mais je doute que ça se fasse dans ce sens...

Mais peut-être Canon peut-il sur la même chaine de fab des FF 18Mpix, sortir en différé des capteurs de +/- bonne qualité en partant de lingos de silicium +/- purs et donc +/- chers selon la gamme visée, mais reste le problème de la communication sur l'équivalence de capteur sur le papier entre low et high cost ! L'un pourrait alors en effet être moins performant en hauts ISO, mais est-ce vendeur ?

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2012, 12:11:07
On est d'accord sur le fond, mais j'ai comme un doute sur l'histoire de la récup du capteur de 1DX pour créer un 24x36 Low Cost !
Le 1DX est "à peine" encore sorti que l'utilisation de son capteur semblerait litigieuse pour concocter un low-cost. On a déjà eu le cas avec le 5DII reprenant celui du 1Ds3, ça a fait bondir certains équipés à 6k€ de boitier !
Pas évident non plus de vendre à prix élevé (comme le cas 1ds3 encore une fois) un boitier PRO équipé du même capteur que le bas de gamme à 4 ou 5000€ moins cher ! Canon a déjà donné !
Que la standardisation des capteurs ait lieu dans le milieu de gamme, avec les capteurs 18Mpix APSC identiques entre xxxD/xxD et 7D, ça passe sans soucis, mais affronter de la sorte 1Dx et 5DII dégriffé, humm !

Le marketing nous trouverait assurément de très bonnes raisons pour vanter tout ça, mais je doute que ça se fasse dans ce sens...

Mais peut-être Canon peut-il sur la même chaine de fab des FF 18Mpix, sortir en différé des capteurs de +/- bonne qualité en partant de lingos de silicium +/- purs et donc +/- chers selon la gamme visée, mais reste le problème de la communication sur l'équivalence de capteur sur le papier entre low et high cost ! L'un pourrait alors en effet être moins performant en hauts ISO, mais est-ce vendeur ?

Quand je te lis comme ça, je me dis, "il a pas tort"...

Mais que le 550D partage le capteur du 7D n' empêche de rien, ni l' un, ni l' autre, bien au contraire... (idem pour les 600/60/?650?D)...

On retrouve ce principe ailleurs, un "coeur" commun, un "environnement" différent...

Avec un même moteur on peut faire une citadine sportive, un mini coupé, une familiale,  un break, un utilitaire... Avec clim, sans clim, cuir, pas cuir, directions assistée, direction "insistez"...