Canon : 4 nouveaux boitiers en 2012 ?

Démarré par akeenoya, Juin 13, 2012, 01:05:58

« précédent - suivant »

Fab35

Ceci dit, ces histoires de capteurs identiques entre les gammes ne devraient pas nous faire tant causer, du temps de l'argentique, tous les appareils pouvaient partager exactement les mêmes "capteurs" et ça n'a jamais ému personne !!! Potentiellement, un EOS 1000 pouvait, à optique égale, générer exactement la même qualité d'image qu'un EOS 1...

En numérique, une hiérachie a été d'emblée créée du fait du coût très important des capteurs, ce qui a nécessité la création ou plutôt la resucée du format APS façon numérique, pour en diminuer le coût et donc l'impact sur le prix d'un boitier amateur.
A format égal, ici 24x36, on sait quand même qu'on peut avoir des électroniques différentes selon la hiérarchie, mais paradoxalement, la plus chère n'est pas toujours la meilleure en tout, surtout quand les générations d'électronique s'affrontent à 1 ou 2 années d'intervalle...

Citation de: xav le Juin 13, 2012, 16:46:50
ben moi pour avoir eu les 2, je préfère le 1ds3, notamment dans les hautes lumières, sans parler du reste déjà débattu 1000 fois.

C'est heureux et garde quand même une certaine logique.
Tant mieux pour toi finalement !
Mais on peut comprendre le choc que certains aient pu avoir en voyant la 1ere fois la fiche technique du 5DII, alors ils venaient de s'acheter un 1DS3 à 6 smic...

xav

Citation de: akeenoya le Juin 13, 2012, 01:05:58

- et un dernier que j'ai un peu de mal à situer : "The big megapixel entry, mentioned to be an EOS-1D style body."

ils parlent d'un 3D (avec un boitier type 1D), avec plus de 30mp, reprenant bcp des fonctions du 1DX mais notamment moins rapide. Pas inintéressant ça...

iceman93

Citation de: xav le Juin 13, 2012, 17:15:48
ils parlent d'un 3D (avec un boitier type 1D), avec plus de 30mp, reprenant bcp des fonctions du 1DX mais notamment moins rapide. Pas inintéressant ça...
a 7000€ la c'est vachement moins interressant
hybride ma créativité

PinkFish

Citation de: philordi28 le Juin 13, 2012, 14:25:23
Bon ce qui me fait le plus "bander" chez canon c'est le tant attendu mirrorless...  ;D
J'ai hâte de le comparer au Fuji X-pro1 !  ;)

Va falloir consulter d'urgence  :D
C'est la photo fautons !

albad14

Citation de: Cptain Flam le Juin 13, 2012, 09:06:13
D' accord avec toi, mais ils veulent sûrement que cet hypothétique "nouveau" soit sous Digic V. Avec des menus et un look en harmonie avec ceux inaugurés par le 5DIII.

Ce serait une très bonne idée, car le premier qui offrira un FF réellement "démocratique" va gagner un paquet de parts de marché, dont bon nombre deviendront des clients fidèles. Sans compter la niche du second boîtier pour tous ceux qui pratiquent intensivement mais ont abandonné les monoblocs pour X motifs divers et variés...

Et cela justifiera le prix du 5DMKIII, vous le trouvez trop cher ? j'ai une autre modèle en vitrine, aussi 24X36, moins cher !

skazar

un 5D low cost n'a "plus d'intérêt" aujourd'hui.
Quand le 5D2 est sorti, une reprise de l'ancien 5D aurait pu être judicieuse, mais maintenant?
Comment le justifier? un capteur moins defini? et du coup une meilleure haute sensibilité? pas sur que le 5D3 apprécie.
un capteur 12Mpixel? on a beau dire que c'est suffisant ils en vendront quasiment pas.
un 5D2N à 13-1500euro? pauvre 5D3 dur de justifier un tel écart de prix ensuite.

iceman93

Citation de: skazar le Juin 13, 2012, 19:58:26
un 5D low cost n'a "plus d'intérêt" aujourd'hui.
Quand le 5D2 est sorti, une reprise de l'ancien 5D aurait pu être judicieuse, mais maintenant?
Comment le justifier? un capteur moins defini? et du coup une meilleure haute sensibilité? pas sur que le 5D3 apprécie.
un capteur 12Mpixel? on a beau dire que c'est suffisant ils en vendront quasiment pas.
un 5D2N à 13-1500euro? pauvre 5D3 dur de justifier un tel écart de prix ensuite.
12Mp avec 12800 isos propre et l'af du 7D a 1500€ ... j'en prend 2
hybride ma créativité

pascal.49

Citation de: akeenoya le Juin 13, 2012, 01:05:58
Canon Rumors vient de nous pondre un joli [CR2] concernant la sortie de 4 boitiers d'ici la fin 2012 :

- un FF entrée de gamme, qui remplacera le 5D² dans la hiérarchie actuelle
- un APS-C, sans doute le 70D
- un mirrorless
- et un dernier que j'ai un peu de mal à situer : "The big megapixel entry, mentioned to be an EOS-1D style body."

Pas news concernant le 7D².

Je vois bien que, tous, vous êtes très tentés par ce FF d'entrée de gamme... et comment ne pas l'être ?

A titre personnel je m'interroge plutôt sur le remplaçant (de plus en plus éventuel) tu 7D... Et si ce mirrorless était ledit remplaçant ?

xav

PinkFish

Citation de: pascal.49 le Juin 13, 2012, 21:44:47
Je vois bien que, tous, vous êtes très tentés par ce FF d'entrée de gamme... et comment ne pas l'être ?

A titre personnel je m'interroge plutôt sur le remplaçant (de plus en plus éventuel) tu 7D... Et si ce mirrorless était ledit remplaçant ?

Si tel était le cas, je revendrais tout mon matos Canon et j'irais en face, chez Sony !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Auvergnat63

Citation de: Caloux le Juin 13, 2012, 13:40:11
Canon raisonne en coût analytique et la baisse de prix du 5 DII n'est peut être pas envisageable en terme de rentabilité (chaîne de prod obsolète, composants non communs avec d'autres boitiers etc...). Il est donc tout à fait possible d'avoir electroniquement un peu mieux que le 5DII et mecaniquement un peu plus cheap et de tourner disons à 2000 € en prix de lancement pour un prix réel de 1800 € qui sera à 1500 € dans un an.
On peut très bien faire un FF sous la barre des 1000 €, c'est juste une volonté commerciale de le faire ou pas. Un peu comme la vidéo le premier qui franchira la ligne tout le monde suivra... C'est incompréhensible qu'une puce 4 fois plus grande implique un doublement du prix de l'appareil... Si le prix double c'est surtout qu'il s'en vend 10 fois moins qu'un APC et s'il s'en vend 10 fois moins c'est que le prix est double... (LOL) d'où l'intéret de casser ce cercle vicieux.

Olivier-P

Citation de: xav le Juin 13, 2012, 16:46:50
ben moi pour avoir eu les 2, je préfère le 1ds3, notamment dans les hautes lumières, sans parler du reste déjà débattu 1000 fois.

Je les ai eu en mm temps, c'était idem, pareil au mm.
Sauf apres 3200 où le 5d2 avait un ampli plus costaud pour les HI, et le LV avec af, les fonctions etc.
Mais de 100 à 1600 ... strictement les mm résultats, y compris les ombres tres basses avec effet de lignes.

Et j'ai revendu mon 1ds3.
Mais question ... tout le reste, c'est certain pas photo, vrai beau boitier, af de course etc.
Néanmoins pas mon pb, j'avais aussi le 1D pour le sport.

/

Les boitiers supplémentaires, on l'a dit il y a plusieurs mois, et les infos étaient de source sure.
Pour 2011 c'est clair, tout est tombé dans ces tragédies humaines et industrielles où tout a été reporté malgré les pré annonces alléchantes. 2012 et 2013 seront meilleurs. Et tant mieux pour eux d'abord, et nous ensuite.

Amitiés 
Olivier

akeenoya

Les rumeurs s'accélèrent concernant ce que l'on annonce depuis quelques temps déjà :

- le 70D deviendrait le nouvel APS-C haut de gamme
- le 7D² serait le FF entrée de gamme

http://www.canonrumors.com/2012/06/odds-ends-70d-7d2-new-full-frame-d600-photoshop-cs6/

http://www.canonwatch.com/rumor-eos-70d-will-be-top-of-aps-c-line-up-eos-7d-mark-ii-will-be-entry-level-full-frame/

JPSA

Citation de: akeenoya le Juin 14, 2012, 18:55:01
Les rumeurs s'accélèrent concernant ce que l'on annonce depuis quelques temps déjà :

- le 70D deviendrait le nouvel APS-C haut de gamme
- le 7D² serait le FF entrée de gamme

En fait, les noms....ben oui, bon

Ce qui est utile, c'est ce qu'il y a derrière, enfin, dedans!

C'est là que ça devient intéressant :D

Fab35

Au vu des rumeurs qui semblent ne plus en être concernant le nouveau 24x36 "low-cost" Nikon, alias le D600, on peut cette fois-ci imaginer quand même que cette nouvelle approche de FF plus bas de gamme se concrétise sérieusement !
Mais si ces leaks s'avérent vrais, ce qui est plus que probable (les photos peuvent difficilement être des fakes), c'est la rumeur du prix qui crée une sacrée nouveauté : il serait lancé autour des 1500€ d'après les fuites... ce fameux prix de 24x36 low-cost acceptable pour beaucoup et devenant la référence basse du 24x36 !

Le D600 dont les photos circulent ne semble pas super sexy face à un D800, il apparait réellement comme un boitier plus bas en gamme, plus petit, moins équipé, moins "pro" visuellement, bref, le 24x36 low-cost comme on l'attendait !
Car attention, ça ne serait pas non plus un bas de gamme cheap sur toute la ligne ! Les specs semblent de bon aloi quand même !
Ce qui fait raisonnance avec ce qu'on disait plus haut, à savoir que le bas de gamme FF de 2012 ne pouvait qu'être bien doté, on ne peut pas admettre tout et n'importe quoi aujourd'hui comme sacrifice !

Face à ce D600, Canon devra forcément réagir, et ces rumeurs de 7DII 24x36 peuvent d'un coup devenir plus crédibles, mais attention à ne pas trop baisser en specs (déjà pas si élevée que ça chez Canon), donc, car Nikon aura en face un boitier déjà bien fichu, avec capteur 24Mpix, AF a priori correct, vidéo, etc, tout ce dont on a besoin en 2012 quoi ! Pas de concessions exagérées ! Seule la plage ISO semble tronquée en haut, sans doute justement pour segmenter... Reste à voir en vrai ce que ça donne...

Voilà qui va faire causer dans les chaumières dans les jours qui viennent !!

snorg

Et si le 24x36 "low cost" c'était le mirrorless ?
C'est possible non ?
ça donnerait à canon une longueur d'avance sur fuji et sony.

Pixels.d.Argent

Citation de: snorg le Juin 15, 2012, 03:46:23
Et si le 24x36 "low cost" c'était le mirrorless ?
C'est possible non ?
ça donnerait à canon une longueur d'avance sur fuji et sony.

Trop de contraintes techniques pour faire du mirorless en 24X36, surtout avec les GA. le principal intérêt du ce type de boitier c'est de supprimer le miroir pour gagner en épaisseur. la contrepartie c'est que ça raccourcit le tirage mécanique et pose donc des soucis avec les GA dans les angles. A ce jour, seul Leica arrive à peut près à résoudre cette contrainte sur le M9, mais là on est dans du télémétrique, avec des optiques manuelles et un capteur CCD.

Par contre Canon pourrait recycler son capteur APS-H du 1D MKIV avec un coef de X1.3 ça passerait mieux.

Mais si Canon sort un miroless, ça sera en complément de gamme, pas un 24X36 low cost. En tous cas, il va falloir que Canon se bouge un peu les fesses, Nikon commence a taper fort en ce moment!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

Mazette!!! :o :o :o

On dirait un D7000 FF!!! :o :o :o :o

Si l' AF fonctionne, que la dynamique est importante et le bruit correct à 3200isos, ce dont je ne doute pas le moins du monde...
Ce boîtier va se vendre comme des petits pains au chocolat!
J' ai cru comprendre que Nikon réactualisait son 24-85 f/3.5-4.5... 28-35-50-85 en f/1.8 sont revus de frais...

OOOOOHHHHHHHH CANON TU DORS!!??!!??!!?? :D :D ;D ;D
Aimez qui vous résiste...

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Juin 13, 2012, 18:26:06
a 7000€ la c'est vachement moins interressant

La on frise le suicide commercial, face à l'offre Nikon.

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Juin 15, 2012, 09:02:10
Mazette!!! :o :o :o

On dirait un D7000 FF!!! :o :o :o :o

Si l' AF fonctionne, que la dynamique est importante et le bruit correct à 3200isos, ce dont je ne doute pas le moins du monde...
Ce boîtier va se vendre comme des petits pains au chocolat!
J' ai cru comprendre que Nikon réactualisait son 24-85 f/3.5-4.5... 28-35-50-85 en f/1.8 sont revus de frais...

OOOOOHHHHHHHH CANON TU DORS!!??!!??!!?? :D :D ;D ;D

Tous les matins elle achetait ses p'tits Nikon au chocola-laïlaïlaïlaaaaaaï !

Bon, faut quand même garder à l'esprit que le marché du 24x36 numérique est encore une niche, l'immmmense majorité des acheteurs de DSLR en 2012 n'ont qu'on faire de ce format que beaucoup n'ont jamais connu ou, s'ils l'ont connu, n'en connaissaient ni les dimensions, ni l'intérêt, bref, ils s'en contrefichent ! Au contraire, ce format est presque un frein pour certains, qui ne jurent que par la netteté infini du rendu compact ! Leur donner un boitier qui leur fera des fonds flous c'est leur mettre des bâtons dans les roues ! Et tata Ginette qui posera à côté de mémé Germaine risque plus facilement d'être floue quand mémé est nette : une galère vous dis-je !

Donc on dira que ce Nikon risque de très bien se vendre "pour un 24x36", et c'est de la part de Nikon un nouveau coup commercial très bien cogité, faisant office d'appel d'air non dissimulé pour relancer la vente d'objos dédiés 24x36, souvent plus chers que leurs homologues APSC... Une aubaine ! La sortie de nouvelles références d'objos 24x36 ne laisse pas planer le doute en effet...

Cptain Flam

Citation de: Fab35 le Juin 15, 2012, 10:04:44
Tous les matins elle achetait ses p'tits Nikon au chocola-laïlaïlaïlaaaaaaï !

Bon, faut quand même garder à l'esprit que le marché du 24x36 numérique est encore une niche, l'immmmense majorité des acheteurs de DSLR en 2012 n'ont qu'on faire de ce format que beaucoup n'ont jamais connu ou, s'ils l'ont connu, n'en connaissaient ni les dimensions, ni l'intérêt, bref, ils s'en contrefichent ! Au contraire, ce format est presque un frein pour certains, qui ne jurent que par la netteté infini du rendu compact ! Leur donner un boitier qui leur fera des fonds flous c'est leur mettre des bâtons dans les roues ! Et tata Ginette qui posera à côté de mémé Germaine risque plus facilement d'être floue quand mémé est nette : une galère vous dis-je !

Donc on dira que ce Nikon risque de très bien se vendre "pour un 24x36", et c'est de la part de Nikon un nouveau coup commercial très bien cogité, faisant office d'appel d'air non dissimulé pour relancer la vente d'objos dédiés 24x36, souvent plus chers que leurs homologues APSC... Une aubaine ! La sortie de nouvelles références d'objos 24x36 ne laisse pas planer le doute en effet...

Lol! ;) :D

Je pense comme toi, à ce jour le FF c'est royalement 3 à 5% du marché reflex, mais je salue l' initiative si elle se confirme.

Et sur ce coup là, j' aurais parié sur Canon.

Enfin, ça va peut-être leur secouer les lauriers...
Aimez qui vous résiste...

Fab35

Citation de: Cptain Flam le Juin 15, 2012, 10:10:20
Lol! ;) :D

Je pense comme toi, à ce jour le FF c'est royalement 3 à 5% du marché reflex, mais je salue l' initiative si elle se confirme.

Et sur ce coup là, j' aurais parié sur Canon.

Enfin, ça va peut-être leur secouer les lauriers...
Pas que ! Ca va leur foutre les boules, et ça va les leur secouer, c'est sûr !!  ;D :D

stef38

Citation de: Fab35 le Juin 14, 2012, 23:00:51
Au vu des rumeurs qui semblent ne plus en être concernant le nouveau 24x36 "low-cost" Nikon, alias le D600, on peut cette fois-ci imaginer quand même que cette nouvelle approche de FF plus bas de gamme se concrétise sérieusement !
Mais si ces leaks s'avérent vrais, ce qui est plus que probable (les photos peuvent difficilement être des fakes), c'est la rumeur du prix qui crée une sacrée nouveauté : il serait lancé autour des 1500€ d'après les fuites... ce fameux prix de 24x36 low-cost acceptable pour beaucoup et devenant la référence basse du 24x36 !

Le D600 dont les photos circulent ne semble pas super sexy face à un D800, il apparait réellement comme un boitier plus bas en gamme, plus petit, moins équipé, moins "pro" visuellement, bref, le 24x36 low-cost comme on l'attendait !
Car attention, ça ne serait pas non plus un bas de gamme cheap sur toute la ligne ! Les specs semblent de bon aloi quand même !
Ce qui fait raisonnance avec ce qu'on disait plus haut, à savoir que le bas de gamme FF de 2012 ne pouvait qu'être bien doté, on ne peut pas admettre tout et n'importe quoi aujourd'hui comme sacrifice !

Face à ce D600, Canon devra forcément réagir, et ces rumeurs de 7DII 24x36 peuvent d'un coup devenir plus crédibles, mais attention à ne pas trop baisser en specs (déjà pas si élevée que ça chez Canon), donc, car Nikon aura en face un boitier déjà bien fichu, avec capteur 24Mpix, AF a priori correct, vidéo, etc, tout ce dont on a besoin en 2012 quoi ! Pas de concessions exagérées ! Seule la plage ISO semble tronquée en haut, sans doute justement pour segmenter... Reste à voir en vrai ce que ça donne...

Voilà qui va faire causer dans les chaumières dans les jours qui viennent !!

+1
je pense que canon a intéret à se bouger pour répondre à ça, sinon va y avoir du swtch, et ça me ferait chier car j'adore l'ergonomie de mes canons et ce depuis quelque chose comme 18ans! (Eos5) Chez canon, je veux le même que le Nikon avec le pilotage par l'oeuil ;)

iceman93

Citation de: Powerdoc le Juin 15, 2012, 09:12:21
La on frise le suicide commercial, face à l'offre Nikon.
meme si il s'apelle 3D si il est monobloc avec un capteur a +30 Mp ca sera le prix
hybride ma créativité

APB

Quelques faits :
Les deux constructeurs se marquent depuis 50 ans à la culotte.
La sortie d'un pancake EF augure en principe d'un boitier FF ultra compact et léger: ce qui serait un scoop, un FF de la taille d'un xxxD, Canon a tous les outils pour le faire, même si ce n'est que du polycarbonate  ;)
La mise à jour de nombreuses optiques FF chez Nikon n'obère pas la qualité de ce qui existait déjà en face chez Canon, qui a en plus une longueur d'avance technologiquement définitive du côté des grandes ouvertures grâce à sa baïonnette plus large.
Il suffit donc d'attendre ...