Mac Book Air ou Mac Book Pro 13" ???

Démarré par Bass man 94, Juin 13, 2012, 16:06:16

« précédent - suivant »

Anc

Citation de: XBPhotographies le Juin 18, 2012, 18:46:45
Allez je me lance avec une question con...

Est ce qu'un retina permet de vérifier sa mise au point sans zoomer dans l'image , ce qui permettrait un petit gain pour le tri (je bosse sous LR)

Je suis à l'ouest ou pas ?  ::)

Pour avoir testé rapidement avec IPhoto, je trouve qu'on discerne bien mieux les zones de netteté que sur un écran à densité standard. Je pense que tu en éliminerais beaucoup plus rien qu'avec les vignettes.

XBPhotographies

Citation de: Anc le Juin 19, 2012, 01:03:19
Pour avoir testé rapidement avec IPhoto, je trouve qu'on discerne bien mieux les zones de netteté que sur un écran à densité standard. Je pense que tu en éliminerais beaucoup plus rien qu'avec les vignettes.

Merci pour ton avis çà peut être un argument en faveur du retina...

Orange

Désolé pour les fautes j'ai écrit mon message un peu vite.
Il fallait lire "une vraie carte graphique dédiée (NVIDIA GeForce GT 650M avec 1GO de mémoire)".

Ces efforts sur la mémoire cache de la carte graphique ne sont pas anodins.

CitationBon choix, c'est clairement un appareil non évolutif (mais je n'ai jamais fait évoluer un macbook) mais très optimisé.

C'est aussi mon avis...
On dit que le retina est cher, mais quand on regarde l'architecture dans les détails ça sent vraiment la petite bombe capable d'avaler de gros fichiers pendant un bon moment.

CitationMerci pour ton avis çà peut être un argument en faveur du retina...

Quand je vois la précision que l'on a sur l'iPad 3 je me réjouis de pouvoir travailler avec le MB Retina. Non pas seulement en terme de résolution mais aussi en terme de dégradés de couleurs qui sont splendides.

Anc

Pas grand monde (pour ne pas dire personne) ne doute de la puissance du MacBook Pro Retina. La question serait plutôt de savoir si on en a besoin ou pas et s'il est bien raisonnable de le mettre en face de machines pratiquement deux fois moins chères ? :)
La tendance étant au sur-équipement, tant pour le matos photo que pour le matos informatique, j'invite chacun à garder la tête froide ;)

photshot

Bonjour à tous,

Je me suis posé la même question MBP rétina vs MBP classic avec SSD monté à la place du superdrive... pour remplacer mon MPB de 2007 qui fonctionne encore pas mal mais qui rame qd même un peu avec la retouche de mes fichiers de 18 et 22 Mpix.

Effectivement l'écran du retina est top qd vous le placer à côté d'un autre MBP la différence est flagrante surtout sur le texte et les photos (allez jeter un oeil dans un apple store si vous le pouvez...) et sur le reflet de la dalle qui est quasi inexistant (mais vous pouvez opter comme moi pour l'anti reflet sur le classic). Mais l'écran ne fait pas tout et je suppose que la plus part des photographes comme moi retouche sur un autre écran que celui de leur portable et je penses que la qualité d'un eizo ou d'un dell ultrasharp qualibré est supérieur au retina...

De plus si vous avez comme moi besoin d'un port Ethernet et d'un port firewire, le choix est vite fait car avec le retina vous ne les avez plus sauf à passer par les adaptateurs qui vous font perdre la possibilité de brancher un écran externe ou un périphérique thunderbolt (bon y'aura surement des hub mais à quel prix dans un premier temps...).

Sans parler de l'absence de modularité si vous voulez ajouter de la mémoire ou un nouveau DD...

Au niveau des perf c la même chose et avec les 10% de la fnac du weekend dernier, ça m'a presque payé en intégralité le SSD samsung...

Donc à bien réfléchir en fonction de l'utilisation que vous en faite...

Pour l'instant j'ai fait mon choix on verra dans 5 ans car par rapport au PC on a l'avantage de ne pas changer nos machines tous les 4 matins car elles restent très performantes longtemps.

D'ailleurs j'espère que dans 5 ans les MBP seront tous retina mais tout en conservant une certaine modularité à postériori ....
645 DF+ Credo 40 + 80 + 150

Raaaaaaaah

Citation de: Anc le Juin 19, 2012, 13:29:13
Pas grand monde (pour ne pas dire personne) ne doute de la puissance du MacBook Pro Retina. La question serait plutôt de savoir si on en a besoin ou pas et s'il est bien raisonnable de le mettre en face de machines pratiquement deux fois moins chères ? :)
La tendance étant au sur-équipement, tant pour le matos photo que pour le matos informatique, j'invite chacun à garder la tête froide ;)

Je suis allé à l'Apple Store vendredi pour changer Macbook blanc 2009 en catastrophe car il était vraiment sur les genoux.
J'ai comparé le Retina et le MBP... Je suis reparti avec le MBA13 de base ;D
J'ai une petite bombe à 1000 euros que je changerai dans 3 ans pour une autre petite bombe à 1000 euros. On appelle ça un "investissement raisonné".
L'écran est vraiment bien, je n'ai pas de reflets, je ne fais pas de vidéo, je trie mes rushs de 100Go sur un DD externe en USB3, mes exports RAW/JPEG sont passés de 1mn 40 à 10s et ma comptable m'a donné une image.

HAPPY !!!
Henri Cartier Bresson... Qui?

Anc

Dub

Citation de: Anc le Juin 20, 2012, 10:13:01
Un petit test très instructif sur les capacités du nouveau MBA.

http://www.macgeneration.com/labo/voir/128012/test-du-macbook-air-11-mi-2012-core-i5-a-1-7-ghz
Merci .. voir un peu plus haut ... !!!

??? ::) ;D
... par contre le retour de Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah est intéressant

;)

ubik2097

J'ai pour ma part investi dans un MacBook Air 13" l'année dernière, choisissant le processeur i7 pour le surcroît de puissance sous Lightroom qui n'est jamais malheureux d'en avoir et le SSD de 256 Go pour pouvoir installer toute la suite Adobe et stocker quelques images. Le but pour moi était de gagner du temps en me donnant la possibilité de développer mes RAW en itinérance, en sachant que le travail effectué ne serait jamais critique en termes de colorimétrie. Le cas échéant mon Eizo à la maison permettrait de finir le travail.

Résultat des courses après près d'un an de bons et loyaux services, une satisfaction totale. Il se fait totalement oublier dans un sac à dos photo tandis qu'il développe suffisamment de puissance pour travailler sous Lightroom avec beaucoup de confort. L'écran satiné est bien plus agréable que ceux des anciens MacBook Pro avec une résolution supérieure à son homologue 13". L'autonomie est suffisante pour travailler plusieurs heures et le clavier est très agréable.

Maintenant que les écrans Retina montrent leur nez, je n'attends qu'une seule chose, qu'ils équipent les MBA mais pour cela il faudra des chipsets graphiques intégrés bien plus puissants. Parce qu'il faut bien l'avouer et ce n'est pas en tant qu'admirateur irraisonné de l'univers Apple que je m'exprime, ces écrans haute définition vont changer notre exercice de la photo numérique. L'écran finit par se faire oublier et devient un papier numérique, véritable projection du futur résultat imprimé. Vraiment j'ai été bluffé par la capacité de cet écran à restituer toutes les finesses de la profondeur de champ d'un cliché, c'est une avancée majeure.

Le reste des spécifications est plus conventionnel, il parait normal d'intégrer les dernières améliorations techniques des divers composants. Le travail ayant été déjà largement pré-mâché par le MBA, Apple a logiquement fait profiter de leur expertise cette dernière fournée de MBP tout en verrouillant de plus en plus le hardware de ses machines cf article d'iFixit, confirmant par-là son travail de fond sur l'obsolescence programmée. En cela Apple rejoint une des interventions présentes qui préfère se focaliser davantage sur ses besoins actuels que sur d'hypothétiques nécessités futures.

Ne boudons pas notre plaisir, nous avons désormais des machines portables véritablement taillées pour le travail photo nomade tout en profitant à la maison d'écrans graphiques devenus accessibles (lorsque l'on pense que l'Eizo CG243, certainement un des meilleurs écrans disponibles au monde, se vend aux environs de 1500€...). Il n'y a plus qu'à réussir les clichés  ;D

Orange

CitationLa question serait plutôt de savoir si on en a besoin ou pas et s'il est bien raisonnable de le mettre en face de machines pratiquement deux fois moins chères ?
La tendance étant au sur-équipement, tant pour le matos photo que pour le matos informatique, j'invite chacun à garder la tête froide
Avec les fichiers de mon D800E je ne me pose même pas la question... :-[

geargies

8) un question noc au passage: étant donné qu'on a des MBA mi-2012 sur le marché, est ce qu'on ne devrait pas trouver par ci par là des MBA 2011 en soldes ou presque? j'ai comme l'impression d'avoir vu des anciens au prix des nouveaux..;

Sebas_

Je vais me faire tuer....
A part la retouche (occasionnelle) chez le client.... Il y a l'iPad....
Web et bureautique -> OK
montrer les images aux clients -> OK
Trier et tagger les RAW -> Photosmith

Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2012, 16:06:16
Je m'en servirais surtout pour le web et la bureautique, il y aura LR4 installé avec un catalogue light pour faire voire les images aux clients. Il se pourra que j'ai a traiter les images occasionnelement chez le client (derniers ajustements) sous LR4 ou Photoshop (mais ça restera assez léger comme traitement). Idem pour les vacances pour trier mes RAW de D700 et les tager. Pas de retouche sur l'écran non calibré du portable bien évidemment.

PS: pas de debats enflammes pls.
Je n'ai pas d'iPad, je n'en trouve pas l'utilite dans mon cas. Mais dans le votre, j'y penserais

Bass man 94

J'ai pensé à l'iPad bien évidement mais non. Il me faut une machine de production avec LR4 en complément de mon Hack i7 2600 (mon hack me permet d'attendre le futur MacPro 2013 ou 2014 ?) !!!

Ce WE j'ai eu mon premier bug sur mon hack (après test il s'agit d'une barrete de RAM qui ne fonctionne plus). Du coup je commence à avoir des petits plantages de temps en temps (1 à 2 fois par semaine) qui se résolvent par un redémarrage. Il faut que je trouve le temps de tout réinstaller une fois mes nouvelles barettes de RAM reçues (encore une après midi de foutue...).

Du coup, il va me falloir une machine de back up plus vite que prévu car si mon hack plante et que j'ai une grosse commande...

Je bénéficie du tarif éducation via un pote donc deux options se présentent à moi :

A- MBA 13" en i7 avec 8Go de RAM et SSD 256Go pour 1.865,76 € avec AppleCare €

B- MBP rétina 15" en i7 2.3ghz avec 8Go de RAM et SSD 256go pour 2.340,57 € avec AppleCare

Il y a donc 474.81 € de différence (quand même) mais j'avoue que le rétina me fait de l'oeil pour la qualité de son écran, sa connectique (2 ports TB, USB3 et surtout le port HDMi pour se brancher sur n'importe quelle TV) et pour ses performances (peu de différence avec mon Hack i7 à mon avis). Par contre il est plus gros, plus lourd et plus cher...
Mes questions :

1- La HD 4000 du MBA 13" ne sera t-elle pas "trop juste" pour gérer mon 27" Eizo en 2560x1600 en double affichage avec l'écran du MBP ?

2- Le MBA 13" ne sera t-il pas "trop léger" pour travailler serainement et rapidement sur LR4 (qui demande quand même pas mal de ressources processeur) si mon Hack me lâche et que je me retrouve avec 4-500 photos à traiter au retour d'un gros mariage ? Si le MBA met 10sec de plus par photos que mon Hack ça va pas le faire.

3- Pour les 4 années avenir (j'espère le garder au moins  4-5 ans) quel serait l'achat le plus pérène selon vous entre le MBA et le rétina (480€ sur disons 4 ans ça fait 120€ par ans donc pas une si grosse différence que ça, même si elle existe) ?

fiatlux

Citation de: Sebas_ le Juillet 26, 2012, 05:38:15
Je vais me faire tuer....
A part la retouche (occasionnelle) chez le client.... Il y a l'iPad....
(...)
Trier et tagger les RAW -> Photosmith

J'ai tenté de tester Photosmith 2.0 mais je dois dire que je n'ai pas trouvé de workflow évident, et la synchro semble se faire uniquement en Wifi via un plugin Lr. Lent, et ne comprenant pas exactement ce qui est synchronisé, j'ai pas trop confiance. J'ai fait cette évaluation lors de la sortie de la v2.0, à une époque où il n'y avait pas beaucoup d'infos sur leur site. Faudrait que j'aille voir si ça a changé.

Toujours est-il qu'au moment de partir en vacances, j'ai pris le MacBook avec Lr4 et un petit dd externe pour le backup. L'iPad a surtout été utilisé par les enfants pour jouer...

xav

Pour moi, un peu même hésitation au départ (MBA ou MBP), mais j'ai finalement opté pour MBP 15' que je trouve quand même plus polyvalent et performant. Et puis 13', pour du visionnage de qualité avec un client (ou parfois un groupe), ou pour faire un peu de traitement LR occasionnel (ou encore quand je bosse en mode connecté), je trouve que c'est trop juste.

THG

Le iPad dans un flux de travail photo soutenu... faut arrêter de rêver.

Bass man 94

+1 :)

Bon je pense que je vais prendre le MBA 13". Il est leger et petit donc on l'emporte partout avec sois et, je l'espère, assez performant en machine de back up au cas où. Même si l'écran est plus petit que le Rétina, quand on est en clientèle, il y a toujours possibilité de se brancher sur un écran plus grand ou au pire une TV.

C'est vrai que le Retina est superbe, plus puissant, avec une meilleur connectique mais il est plus grand et plus lourd donc j'ai peur de ne pas l'emporter avec moi dans tous mes déplacements aussi facilement que le MBA. De plus c'est une technologie encore "jeune" et tout n'est pas encore optimisé pour.

Donc je pense garder le MBA un an ou deux et le revendre pour prendre le futur Retina 13" en REV B (pour éviter les petits défaut de jeunesse).

Pensez vous que ce choix soit bon ?

fiatlux

Citation de: THG le Août 23, 2012, 14:56:16
Le iPad dans un flux de travail photo soutenu... faut arrêter de rêver.

Je pensais juste utiliser Photosmith pour faire un peu d'éditing en vacances, voire chez moi. en étant confortablement installé au salon ou sur la terrasse plutôt qu'à mon bureau.

Le problème est principalement que j'ai pas encore compris vraiment comment c'est censé être utilisé correctement. Apparemment le flux de travail dans la v2 est assez différent de ce qu'il était dans la v1, et l'équipe semble plus occupée à corriger les bugs de cette nouvelle version que de la documenter en profondeur...

kenzo20

Bonjour à tous,

Je compte m'équiper d'un Macbook Air (modèle 2012) avec i5 et 256Go de disque dur. Le MBA me permettrait de faire tourner LR4 pour postraiter les RAW du D800 (compression sans perte 12 bits).

Selon vous, est-il nécessaire de monter sur son MBA 8Go de RAM ? 4Go de RAM ne serait-il pas suffisamment nécessaire ? Je précise que je ne ferai quasiment que du traitement photos (développement, tri, archivage) ... peut être du montage vidéo.

Je vous remercie.

BLESL

Citation de: kenzo20 le Octobre 12, 2012, 15:14:35
Selon vous, est-il nécessaire de monter sur son MBA 8Go de RAM ? 4Go de RAM ne serait-il pas suffisamment nécessaire ? Je précise que je ne ferai quasiment que du traitement photos (développement, tri, archivage) ... peut être du montage vidéo.

Je compte faire juste une courte balade le long des quais, peut-être un marathon.  Ch'suis loin d'être un expert mais les besoins pour le montage vidéo sont bien supérieurs à ceux du traitement photo. Et de toute façon 8 Go sont toujours plus suffisamment nécessaires que 4.

Bon choix

BL

J-MI

Citation de: Orange le Juin 18, 2012, 10:01:01
J'ai beaucoup hésiter entre le MBA et le MBP 13" dans des configs à 1800 € et clan, la FNAC fait 10% avec un crédit à 0% sur le matos Apple...
Pour 200€ de plus (réduc déduite), j'ai fini par prendre le retina d'entrée qui offre lui, une vraie carte graphique dédiée (NVIDIA GeForce GT 650M avec de mémoire), un i7 quadricoeur avec 6 MO de cache N3 et le meilleur SSD du marché (Samsung PM830).
A mon avis, à la lecture de la fiche technique le retina a l'air d'être sacrément optimisé. Apple a décidé d'en mettre plein la vue et pas seulement avec l'écran.

Suite à un "décollage improvisé"  à l'initiative de mon fils et dans les escaliers de la maison du MBA 11", j'ai acheté récemment un MBA 13", I7 avec 8GB de ram et un disque flash 512 GO. Para rapport au précédent, il est certes plus véloce, mais dans l'utilisation au quotidien, ce qui est très "pénible" sur cette machine, c'est que les ventilateurs sont toujours en marche, même pour une simple navigation internet. Nous n'avions pas ce problème avec le précédent...

Bass man 94

Bonjour,

Ca y est, j'ai enfin fait mon choix  ;D

Il est vrai que le MBAir i7 me tentait bien mais bon, 256 Go de SSD c'est vraiment peu pour ma banque de photo donc j'aurais du avoir 90% du temps un "fil à la patte" avec un HDD externe de 1 To. Quand je vois comment, par inadvertance,  ma fille de deux ans "arrache" le câble d'alimentation du MacBook (le blanc) de ma femme, je me dis qu'heureusement que le système de fixation par aimant est bien foutu car sinon son MacBook aurait fait le grand saut un nombre incalculable de fois. Du coup j'étais très hésitant...

Après il y avait aussi la question délicate du budget. Mettre 1900 à 2000€ dans une machine de "back up" qui servira la majorité du temps à faire du web dans mon salon ou à faire un premier tri/taguage des images si je suis en déplacement/vacances, c'est quand même pas très raisonnable.

Puis l'annonce du MBP Rétina 13" à été faite et m'a donc fait différer mon achat. Quand la fiche technique de ce Rétina est sorti j'ai été très déçu. Trop cher pour ce que je considère être qu'un MBAir avec écran Rétina donc pas pour moi.

Complètement perdu dans cette gamme apple qui ne corresponds pas à 100% à mon besoin pour un tarif que je considère acceptable il me vient une idée : l'occasion récente !!!

Bilan : Je me suis trouvé un MacBook Pro 13" i5 à 2,5Ghz d'occasion "neuf" (dans sa boite, sous blister, jamais ouvert) pour 930€. En fait il s'agit d'un cadeau fait à un jeune homme qui désirait un 15". Il l'a donc remis directement en vente pour s'offrir un 15"...

Vu que j'avais un budget de 1900-2000€ je me suis offert 16Go de RAM (89€), un SSD crucial M4 de 256 Go (180€), j'ai aussi acheté un caddy pour remplacer le DVD par un HDD de 1 To et placer le DVD dans un boitier USB2 (70€). Le HDD de 500 Go qui était dans le MBP est placé dans un boitier externe USB3 (20€).

Total de la facture : 1290€ pour une machine très performante (Je bench à 7100).

Comparé au MBPro Rétina 13" il est 400gr plus lourd, un poil plus épais et n'a pas l'écran Rétina MAIS j'ai 16 Go de RAM (8 maxi sur le Rétina) ET un SSD de 256 Go + un HDD de 1 To directement dans la machine pour 700€ de moins et un processeur aussi voir un poil plus performant.

Je suis très content de mon choix finalement :)

Bass man 94

J'ai oublié de dire que l'économie réalisée financera un Nikon 28mm f1,8 AF-S  !!!

C'est mon 85mm f1,8 AF-S qui va être content...

;)

kikoo

Je me posais aussi cette question et allais opté pour un mac book air pour sa légèreté...

Puis, entre temps, petit voyage à NY ou Windows a lancé son Windows 8 et présenté les nouveaux pc portables de Acer, Toshiba, etc... Eh ben, je dois dire que les mac book ont de la concurrence chez Windows!!! Les nouveaux pc portables windows sont très légers (comparable au mac book air), fluides et avec un plus d'avoir l'écran tactile... Belle inovation, surtout pour cette nouvelle interface windows 8