Vos prédictions sur les spécifications de l'A 99.

Démarré par vianet, Juin 15, 2012, 14:41:38

« précédent - suivant »

vianet

A vos marques: prêt. Relevé des copies fin Août!

on verra les forumeurs doués du don de divination... ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

P!erre

Le A99 ?  Celui qui capte les images au format 36 x 36 mm, pour qu'on ait pas à choisir horizontal ou vertical à la prise ?    :D Sur quel message j'ai lu ça, moi...

J'attends de me délecter avec les éclairés du forum...
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

très bon ça, on est vendredi, on va pouvoir y aller à donf  ;D
au fait les essais se sont bien passés ? car on a tous noté une grande absence d'cureuils ces derniers temps  :D

tout d'abord les pixels du capteur ont une forme hexagonale (3 couleurs oblige) suiavnt une matrice en nid d'abeille de Stephanovitch,
les objectifs auront la même proportion de dimensions par rapport au a99 que ceux de la monture E par rapport au Nex, ça promet, le prix au kg étant inchangé  ;D
il sera livré avec idc4 de sony et paint de microsoft,
on pourra téléphoner avec et il s'annonce déjà comme concurent redoutable des smartphones,

mais le meilleur: son prix étant en rapport avec ses prestations, cela me permettra de garder plus longtemps mon boitier actuel,
bon, j'en ai déjà trop dit et je ne polluerai pas plus ce fil,

bon week-end  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Juin 15, 2012, 16:20:30
..
on pourra téléphoner avec et il s'annonce déjà comme concurent redoutable des smartphones,
...

Vu certain fil de comparaison D800, Pentax, ...Nokia, espérons au moins qu'il arrive au niveau des smartphones :D

marco56

Citation de: efmlz le Juin 15, 2012, 16:20:30
...
...

En été, il pourra fabriquer des glaçons, et en hiver, pourra chauffer le café  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

sylvain/c

On pourra regarder la télé en HD, les geeks pourrons jouer à world of warcraft, et il fera friteuse aussi ;D ;D

ValentinD

avec Lr4 inside et possibilité de télécharger des applications ou des jeux sur l'android market ;D ;D ;D

P!erre

Citation de: jerome_munich le Juin 15, 2012, 18:23:36
Il ne s'agit pas nécessairement d'être devin, mais de raisonner un peu.

-le moins probable: le capteur du D600 n'est pas fait par Sony. Peu probable, mais si c'est vrai il n'y a pas de capteur 24 mpix chez Sony, le A99 va avoir le même capteur que le D800 (36 mpix) et Sony a appris trop tard la sortie du D600 pour que cela influence le dessin de ses reflex.

-le plus probable: le capteur du D600 est fait par Sony, Sony connait l'existence du D600 depuis des mois (ils ont les commandes des capteurs...) et il y a deux capteurs plein format chez Sony: 24 et 36 mpix. Il va donc y avoir deux reflex plein format chez Sony. Même si on parle d'accord d'exclusivité, je n'y crois pas: comment Nikon peut-il imposer un tel accord à Sony? Il n'ont jamais été en position de négociation: c'était prendre les capteurs 36 mpix aux conditions de Sony ou ne pas avoir de capteur du tout.

Notons que c'est là que c'est tout de même bizarre, il n'y a pas si longtemps on annonçait que Sony abandonnait le développement des capteurs plein format et maintenant ils en auraient deux. On assiste donc à une campagne de désinformation depuis des mois, ça relativise les rumeurs et les annonces comme "SLT only".

Bref: on a deux capteurs sur le marché, un Nikon à 3000€ (le D800) et un à 1500-2000€ (le D600). Un A9x 24 mpix avec viseur électronique est invendable à 3000€ ou alors c'est un camescope avant d'être un appareil photo. Un A950 à 36 mpix, en revanche, est crédible face aux D800 et 5DM3. On peut donc avoir:
-un A85: 24mpix, SLT, 10-15 i/s, GPS, 1500-2000€ et un A950: 36mpix, DSLR, 3000€ ou
-un A85: 24mpix, SLT, 5-8 i/s, 1500-2000€ et un A95: 36 mpix, SLT, 12i/s, GPS introduit à 3000€ et qui va vite baisser à 2500€.

Je ne cache pas que je préfèrerais de fort loin la première option et qu'elle fait nettement plus de sens. Je ne crois toujours pas qu'il y a une clientèle pour un plein format à 3000€ et viseur électronique alors qu'un 36 mpix typé studio et des optiques Zeiss (qu'on a) va commencer à chatouiller le marché du Leica S2...

Hem, Deux reflex plein format chez Sony. Oui, on dit ça depuis un certain temps déjà !  :D

comment Nikon peut-il imposer un tel accord à Sony? Les accords sont un peu plus complexes qu'on imagine entre groupes mondiaux. Aucun n'a intérêt à trop pénaliser l'autre, car au final il n'y a que deux perdants. Pense toujours à cela. Quel avantage à long terme pour Sony de "coincer" Nikon ? Même s'ils sont "concurrents", ils sont également "partenaires".

Il n'y a jamais eu d'annonce de cessation du FF par Sony. Seules des mauvaises langues anonymes de forum peuvent ce permettre ce genre de fabulation.

Pour la question du prix, Sony se rend bien compte qu'un Sony SLT plein format à 3'000€ aujourd'hui serait invendable. Ils ont reconnu une erreur de positionnement de prix quelque temps après avoir développé l'A900, et ont planché pour un coût de revient plus en phase avec leur marché actuel. L'A850 ne leur donnait pas une grande marge de manœuvre, puisque la fabrication était déjà complètement implémentée; seuls quelques points ont pu être rendus moins coûteux.

P!erre

Citation de: jerome_munich le Juin 15, 2012, 18:54:43
La personne qui a annoncé ça n'est pas anonyme. C'est Thom Hogan en juillet 2010 sur son site.

Quand aux accords Sony-Nikon: certainement, il y a. Mais l'accord "ne pas sortir de 36 mpix avant un an", c'est tellement défavorable pour Sony que ça n'est pas possible entre "partenaires".

As-tu un lien vers cet accord?

Thom Hogan est un photographe écrivain qui dit bien connaître la marque Nikon. Je n'ai pas vu la phrase en question relative à l'activité de Sony. Thom Hogan fait des prédictions à la pelle, et parfois il se trompe.

dav38

Citation de: jerome_munich le Juin 15, 2012, 18:42:30
C'est évidemment le jour où je poste mes prévision que j'apprends ça:

http://www.usa.canon.com/cusa/semiconductor/products/semiconductor_equipment/steppers/fpa_5510iv_stepper#Specifications

L'aspect essentiel est: "Field Size: 52mm x 34mm". Je dois expliquer ou tout le monde a compris?

Bref: 1500€ pour le Nikon D600 et le Sony A85 et (peut-être) un Canon 6D au même prix pour la Kina.

moi j'ai pas compris, ca veut dire qu on peut faire un capteur en une seule passe ?
euh Sony utiliserait des steppers Canon ?
A99 nex 6

FredEspagne

Bon, pour moi, il y aura 2 boitiers FF chez Sony qui ne sortiront pas forcément en même temps:

1 boitier avec capteur 24Mpx, 12-14 i/s, 200-102 000 ISO, GPS, video full HD 1024*1980p à 24-25-60 i/s, viseur électronique à 3M, gros buffer plus typé reportage, WiFi intégré avec possibilité de télécommande par tablette Android ou console PS Vita, écran à double articulation comme l'A77.
1 boitier avec capteur 36Mpx, 10-12i/s, 200-51 000 ISO, GPS, video 4k et full HD, viseur 4 Mpx, 2 sorties HDMI pour brancher écran-viseur à distance (RGBW, tactil)
Le deuxième boitier fourni avec une chaise pliante avec votre nom imprimé au dos suivi de la mention "director".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jean-Claude Gelbard

Pour DAV38 : il me semble que Sony utilise des steppers Nikon, si ma mémoire est bonne...

yann.dlc

Citation de: FredEspagne le Juin 16, 2012, 08:32:53

1 boitier avec capteur 24Mpx, 12-14 i/s, 200-102 000 ISO, GPS, video full HD 1024*1980p à 24-25-60 i/s, viseur électronique à 3M, gros buffer plus typé reportage, WiFi intégré avec possibilité de télécommande par tablette Android ou console PS Vita, écran à double articulation comme l'A77.

un boitier comme ça, avec des 3200/6400 équivalent a un D700 ....je prends direct  :P

JCCU

Citation de: jerome_munich le Juin 15, 2012, 18:54:43
La personne qui a annoncé ça n'est pas anonyme. C'est Thom Hogan en juillet 2010 sur son site.

Quand aux accords Sony-Nikon: certainement, il y a. Mais l'accord "ne pas sortir de 36 mpix avant un an", c'est tellement défavorable pour Sony que ça n'est pas possible entre "partenaires".

T H : Lis ces prédictions des années passées. Fausses dans 50% des cas à peu près.... ;D (à titre d'exemple, il prédisait un D800 en dessous de 24MP...et des Canons surpixellisés...)

Partenaires: j'ai toujours entendu dire que Nikon avait fourni la techno de gravage (probablement les steppers) et achetait les capteurs.
En gros, tu n'as qu'à penser que Sony et Nikon se sont alliés dès le départ pour aller manger les parts de marché de....Canon. Auquel cas, normal que Sony ait donné une certaine "priorité" à Nikon dans certains segments...et que Nikon ne taquine pas trop Sony sur d'autres     

JCCU

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2012, 15:37:32
La question intéressante, c'est pourquoi un abandon du développement des capteurs plein format a-t-il été publié à ce moment là? Le lecteur qui a suivi l'histoire et compare les dates, comprend que cet abandon a été annoncé sensiblement au moment où le développement des fameux steppers de grande taille ont du être connus des milieux bien informés....

...

Ton post n'est pas très clair: tu sembles associer les nouveaux capteurs Sony (le 36MP et le 24MP) à des steppers...Canon. Or çà m'étonnerait que ce soit le cas: pour moi, "l'accord Sony/Nikon" est basé sur le fait que Nikon fournit les steppers à Sony et que Sony fournit des capteurs.  Bref les 2 se "tiennent par la barbichette"

Va voir sur Google un rapport financier de Nikon et tu verras que l'activité "équipements pour électronique", c'est 25% de Nikon...Alors la compétition avec Sony sur le marché des boitiers à 2000E + qui représente 2% de leur CA, c'est moins fondamental ...

Quant aux "rumeurs" sur l'abandon du FF par Sony, il y en a eu des tas (arrêt des capteurs, arrêt des optiques, et le Zeiss 24mm qui ne sort pas .....)
Comme écrit précédemment dans le cas de T.H., il suffit de regarder les "prévisions passées" et les résultats ...et c'est assez facile de mettre un indice de crédibilité... ;D

Une "rumeur" (je te laisse lui mettre l'indice de crédibilité que tu veux) :Sony et Nikon se sont mis d'accord ... pour éliminer Canon
   steppers par Nikon et capteurs (au moins pour les réflex) par Sony
   Sony se prend les boitiers basés sur les EVF et Nikon ceux basés sur les OVF
   Nikon "n'embète" pas trop Sony sur la vidéo
   la compétition continue (plus ou moins) sur les compacts   

Cà permet de se partager les investissements .... 

vianet

Bon alors si j'ai bien tout compris, il y aura deux boitiers A 8X et A 9X...Mais...Lequel aura 36 mps alors?

Je m'y perds ...
OLED 3 mps EVF?
12 i/s  avec diaph bloqué à 3.5?
Combien de collimateurs AF?

Tout ça me parait bien vague...il faut répondre pour les deux boitiers alors. ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Sur la question du FF, il n'a jamais été question que Sony abandonne ce format, les interviews que nous avons eues sur différents salons internationaux avec les Sonyreps étaient plutôt claires sur les intentions de Sony sur ce créneau. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Nous ne savons rien des accords Sony-Nikon mais quelqu'un qui sait pas mal de choses nous a dit à ce propos qu'il ne se faisait "pas de soucis" à propos de Nikon dans l'avenir.
Cest bien ce qui a l'air de se passer.

Pas plus que je me fais du souci pour Sony d'ailleurs.

Comme le dit JCCU, tout celà a bien l'air concocté et de longue date....
Déclenchite en rafale!

iridium

Les caractéristiques du A99 seront peut-être décevantes mais je m'en f....

En revanche ok pour pétitions internationales, manifs, prises d'otages, voire souscription pour un A950. LE boîtier qui associerait les qualités modernes (bonne tenue en basse lumière, AF top) au PLAISIR de photographier.

Avoir un viseur vrai, qui montre la vraie lumière comme elle est, et qui est immense c'est infiniment précieux. Pas besoin de mitrailler à l'aveuglette et de passer des heures à choisir entre cent clichés: on voit en temps réel le regard des personnes, l'instant magique...

Et en plus, un tel appareil serait digne de leur dernier tromblon dont ils sont si fiers.

ddi

Citation de: jerome_munich le Juin 15, 2012, 18:23:36
On peut donc avoir:
-un A85: 24mpix, SLT, 10-15 i/s, GPS, 1500-2000€ et un A950: 36mpix, DSLR, 3000€ ou
-un A85: 24mpix, SLT, 5-8 i/s, 1500-2000€ et un A95: 36 mpix, SLT, 12i/s, GPS introduit à 3000€ et qui va vite baisser à 2500€.

oui , mais vianet demande "Vos prédictions sur les spécifications de l'A 99." et toi tu proposes 4 appareils ! ... et aucun A99
avec tout ça tu ne vas pas te tromper beaucoup ......  :D

pour l'A99 moi je dis : 36 MP / 10 i/s / GPS / viseur OLED 3MP / 2000 euros max.

papouné

Citation de: iridium le Juin 19, 2012, 02:52:13
Les caractéristiques du A99 seront peut-être décevantes mais je m'en f....

En revanche ok pour pétitions internationales, manifs, prises d'otages, voire souscription pour un A950. LE boîtier qui associerait les qualités modernes (bonne tenue en basse lumière, AF top) au PLAISIR de photographier.

Avoir un viseur vrai, qui montre la vraie lumière comme elle est, et qui est immense c'est infiniment précieux. Pas besoin de mitrailler à l'aveuglette et de passer des heures à choisir entre cent clichés: on voit en temps réel le regard des personnes, l'instant magique...

Et en plus, un tel appareil serait digne de leur dernier tromblon dont ils sont si fiers.

+1, non +100 voir 1000 ;D

FredEspagne

Je rappelle quand même aux partisans de la visée optique, dont je fus, qu'en aucun cas on a la vision de l'instant précis de la prise de vue puisqu'à ce moment là, le miroir est relevé et que le viseur est noir. C'est plus ou moins long suivant le niveau du boitier mais ce n'est pas négligeable non plus, le seul système permettant de voir ce qui se passe au moment de la prise de vue c'est le viseur externe (sublimé par Leica) mais qui aura toujours un problème de parallaxe aux distances courtes.
Le Canon Pellix RT avec son miroir fixe semi-transparent s'affranchissait de ce problème mais était pratiquement inutilisable en faible lumière.
Conclusion: Vive l'EVF! (qui a encore une énorme marge de progression)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ddi

Citation de: jerome_munich le Juin 19, 2012, 08:59:33
Evitons les discussions EVF-OVF dans ce fil. D'ailleurs l'argument annoncé ici pour l'OVF, c'est le plaisir de photographier (pas les capacités techniques) et le plaisir, ça ne se discute pas.
tout a fait , et ce même plaisir , on l'a aussi avec un EVF ..... surtout qu'il n'y aura plus d'OVF chez sony .

Jean-Claude Gelbard

Je regarde ce fil avec curiosité et détachement... L'Alpha 900 que j'ai acheté il y a 3 ans 1/2 va tellement au delà de mes besoins que je ne risque pas de le changer avant des lustres ! Les reproches qui lui étaient faits à sa sortie (hauts ISO au delà de 1600, absence de Live-view, etc) me sont tellement étrangers que je n'en ai vraiment aucun à faire à ce boîtier. Alors, le prochain ? Plus blanc que blanc ?
Et puis son utilisation est tellement intuitive... Pas plus tard qu'hier, une amie artiste peintre qui vend aussi des photographies d'art m'a demandé des conseils sur l'utilisation de son boîtier Canon EOS 50D. Eh bien, sans mode d'emploi, je ne suis pas arrivé à trouver comment on modifiait le temps de pose en mode M... Comme elle a besoin d'une grande profondeur de champ, je lui ai conseillé le mode A, la molette avant modifiant le diaph et le boîtier réglant la vitesse en conséquence ; je lui ai aussi montré qu'en mode P, on pouvait décaler le programme et que ça revenait au même, mais ça lui a paru trop compliqué !

JCCU

Citation de: jerome_munich le Juin 18, 2012, 18:09:32
Et bien tu trouves les caractéristiques techniques des steppers Nikon de taille suffisante et ça tient debout. Sinon... un stepper ne fait pas toute la chaîne et des steppers de grande taille, ça ne sert pas à grand chose d'autre que des capteurs photo. Si Canon en a développé, ça vaut la peine pour Sony de s'approvisionner chez eux, même s'ils sont concurrents par ailleurs.

Mais non

Sony n'a aucune raison d'aller chez Canon.La division de Sony qui fait les capteurs est gérée de façon indépendante de la division qui fait les caméras (et d'ailleurs existait avant la division "caméras").

Canon fait des steppers et des capteurs. 

Donc pour la division capteurs de Sony et la division de Nikon qui fabrique les steppers, l'alliance est naturelle...et l'ennemi, c'est Canon

Ensuite, Nikon et Sony sont en concurrence sur les appareils photo mais çà c'est courant dans l'industrie que de coopérer dans un domaine et d'être en concurrence dans un autre. Et la solution, c'est de se mettre d'accord sur le dos...de l'ennemi commun ;D