devinette. avec quoi a été faite cette image?

Démarré par Bernard2, Juin 15, 2012, 23:03:32

« précédent - suivant »

Bernard2

Bernard2

Bernard2

le crop du haut

Bernard2

et le milieu pour faire bonne mesure

Yann.M

J'imagine que le piège est de dire : grande profondeur de champ = petit capteur  ;) et que l'autre,piège est de dire grand nombre de pixels = grande définition !

Je dirai donc par déduction : grand capteur et petit nombre de pixels pour contrarier tout le monde.! Bref D700  :D ;D

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

24/120 f/4 et D800   à 24mm f/8

mais il y a un truc... :)

MarcF44

Yann.M

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 23:15:07
24/120 f/4 et D800   à 24mm f/8

mais il y a un truc... :)

Bein, je fais pareil avec mon D700  ;D ;D ;D

Bernard2

5 vues avec des map différentes assemblées automatiquement par le logiciel Helicon focus
Bravo MarcF44

;)
Impressionnant non?

ce qui permet de rester au diaph le meilleur tout en profitant d'une PDC maximale en fait quasi infinie.

Yann.M

logiciel focus stacking ?
Edit : merdouille... Trop rapide Marc !  ;)

coval95

Ah, ben c'est ça, le beau quai qu'on obtient avec le full format !  ;D ;D ;D
(Moi qui croyais que le bokeh ça voulait dire "beau fond flou" en japonais, finalement ça veut dire "beau pont net"  :D)

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 15, 2012, 23:36:27
(Moi qui croyais que le bokeh ça voulait dire "beau fond flou" en japonais, finalement ça veut dire "beau pont net"  :D)
;D

fred89

ça devrait résoudre les soucis de back et fronf focus des appareils modernes non??? :D

coval95

Citation de: fred89 le Juin 15, 2012, 23:48:16
ça devrait résoudre les soucis de back et fronf focus des appareils modernes non??? :D
=> ils vont devoir fournir le logiciel gratos avec les boîtiers...  ;)

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 23:18:23
5 vues avec des map différentes assemblées automatiquement par le logiciel Helicon focus
Cette technique m'intéresse beaucoup, cela mériterait un fil dédié ! J'avais cru comprendre qu'en macro il fallait des rails motorisés à pas constant pour que le logiciel s'y retrouve, la technique ici est de ne jouer que sur la bague de MAP ?

Tout éclaircissement serait le bienvenue  ;)

svt

As-tu essayé avec ton D800 Helicon Remote qui permet de piloter à partir d'un ordi via l'USB l'appareil photo : plan de netteté antérieur, plan de netteté postérieur, nombre de prise de vues, ...
puis assemblage des vues comme dans Helicon Focus ?
Comme on peut le voir dans la vidéo : http://youtu.be/3LDSGWPNe3o

Je connais Helicon Focus depuis plusieurs années.
J'avais acheter une licence Mac en 2008 mais le logiciel ne fonctionnait pas toujours comme je le souhaitais.
J'avais laissé de côté.
En voyant ton image, je suis allé à nouveau sur le site d'Hélicon.
J'ai été agréablement surpris de voir que la version actuelle d'Hélicon Focus et du nouveau Helicon Remote fonctionnaient avec cette licence sur Mac OSX 10.7.4.
J'ai retraité des séries d'images d'il y a 4 ans. Le logiciel a bien progressé et les possibilités de pilotage d'Hélicon Remote sont vraiment intéressantes.

Jean-François

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juin 16, 2012, 00:14:45
Cette technique m'intéresse beaucoup, cela mériterait un fil dédié ! J'avais cru comprendre qu'en macro il fallait des rails motorisés à pas constant pour que le logiciel s'y retrouve, la technique ici est de ne jouer que sur la bague de MAP ?

Tout éclaircissement serait le bienvenue  ;)

Oui dans mon cas le but est de pouvoir utiliser les optiques a un diaphragme idéal tout en obtenant une très grande PDC. En fait pas vraiment une PDC classique mais une vraie.
Dans ce que l'on appelle la PDC en prise de vue unique c'est une tolérance, la map n'est qu'à un endroit en réalité dès que l'on s'éloigne de ce point la netteté diminue. Alors que là plus on fait de map différentes plus on approche de la netteté maximale permise par l'objectif en tout point de l'image.
Contrairement à la macro et même si c'est possible, il n'est pas besoin de contrôler les déclenchements et map par l'ordinateur , je le fais en LV en map contraste en baladant la cible AF dans l'image . Au 24mm à f/8 en gros 3 images et MAP entre 50cm et 2m , 1 image à 5m et 1 à l'infini entre et cela prend 30 secondes pour 5/6 images et MAP différentes. Mais bon je commence juste à tester.

Verso92

Faux bond flou, en l'occurrence...  ;-)

Tonton-Bruno

J'avais déjà indiqué cette méthode réalisable avec Photoshop au mois de mai dans ce fil et au mois de mars dans une discussion peu lisible aujourd'hui du fait des regroupements des nombreux fils sur le D800.

Dans Photoshop, il faut utiliser la commande Fichier-Scripts-Chargement dans une pile.

JP31

Je connais qqu'un qui s'adonne à cette technique.
Voir ICI, ICI, ICI ou encore LA.
Il adapte aussi des objectifs de microscope sur son réflex... Il est surtout emmerdé par les vibrations dues à l'obturation de son D700 ainsi que par la graisse qui se retrouve sur les photos à force de déclencher...

Jpa244

Mais non en français c' est beau quai  :)

sebdu73

Citation de: Bernard2 le Juin 16, 2012, 01:52:28
Oui dans mon cas le but est de pouvoir utiliser les optiques a un diaphragme idéal tout en obtenant une très grande PDC. En fait pas vraiment une PDC classique mais une vraie.
Dans ce que l'on appelle la PDC en prise de vue unique c'est une tolérance, la map n'est qu'à un endroit en réalité dès que l'on s'éloigne de ce point la netteté diminue. Alors que là plus on fait de map différentes plus on approche de la netteté maximale permise par l'objectif en tout point de l'image.
Contrairement à la macro et même si c'est possible, il n'est pas besoin de contrôler les déclenchements et map par l'ordinateur , je le fais en LV en map contraste en baladant la cible AF dans l'image . Au 24mm à f/8 en gros 3 images et MAP entre 50cm et 2m , 1 image à 5m et 1 à l'infini entre et cela prend 30 secondes pour 5/6 images et MAP différentes. Mais bon je commence juste à tester.

Très sympa ce logiciel, tu as aussi testé Helicon Remote ?
Ca a l'air de fonctionner avec le D800 (avec la version beta), mais je n'ai pas essayé en prise de vue extérieur.
Je me suis toujours demander commant faisait les autres pour appliquer cette technique sur des...bestioles vivante  ;D
Déjà que pour avoir une image nette en macro c'est pas toujours évident mais pour faire un stack: je dit chapeau !

Bernard2

Citation de: sebdu73 le Juin 16, 2012, 09:52:55
Très sympa ce logiciel, tu as aussi testé Helicon Remote ?
Ca a l'air de fonctionner avec le D800 (avec la version beta), mais je n'ai pas essayé en prise de vue extérieur.
Je me suis toujours demander commant faisait les autres pour appliquer cette technique sur des...bestioles vivante  ;D
Déjà que pour avoir une image nette en macro c'est pas toujours évident mais pour faire un stack: je dit chapeau !

Non je n'ai pas testé remote car je ne suis pas trop intéressé, bien qu'impressionné, par la macro dans ces conditions.
Ceci dit la plupart des bestioles sont mortes.
maintenant peut être qu'avec le chariot motorisé et commandé par remote  il est possible de réaliser des séries de prises dans un délai assez court pour réussir avec certains insectes vivants?

Mais j'ai essayé pour voir si remote déclenchait bien et effectuait les MAP programmées et effectivement ça marche.
Mais je ne me vois pas me trimbaler on ordi même petit pour faire du paysage...

Pour que ce soit possible il faudrait une appli smartphone...

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2012, 08:52:52
J'avais déjà indiqué cette méthode réalisable avec Photoshop au mois de mai dans ce fil et au mois de mars dans une discussion peu lisible aujourd'hui du fait des regroupements des nombreux fils sur le D800.

Dans Photoshop, il faut utiliser la commande Fichier-Scripts-Chargement dans une pile.
Les premiers essais que j'ai fait avec PS ne donnent pas la qualité dans la continuité de netteté que j'obtiens avec Helicon, il y a des zones moins nettes  avec PS (je ne parle pas des quelques artéfacts toujours présents avec les deux systèmes et faciles à corriger).
Néanmoins pour celui qui possède PS c'est une première approche intéressante car la procédure est facile et assez rapide.

Mais je n'ai pas approfondi le pb plus que cela.