devinette. avec quoi a été faite cette image?

Démarré par Bernard2, Juin 15, 2012, 23:03:32

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Bernard2


Bernard2


Bernard2

le crop du haut

Bernard2

et le milieu pour faire bonne mesure

Yann.M

J'imagine que le piège est de dire : grande profondeur de champ = petit capteur  ;) et que l'autre,piège est de dire grand nombre de pixels = grande définition !

Je dirai donc par déduction : grand capteur et petit nombre de pixels pour contrarier tout le monde.! Bref D700  :D ;D

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

24/120 f/4 et D800   à 24mm f/8

mais il y a un truc... :)

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 23:15:07
24/120 f/4 et D800   à 24mm f/8

mais il y a un truc... :)

Bein, je fais pareil avec mon D700  ;D ;D ;D

Bernard2

5 vues avec des map différentes assemblées automatiquement par le logiciel Helicon focus
Bravo MarcF44

;)
Impressionnant non?

ce qui permet de rester au diaph le meilleur tout en profitant d'une PDC maximale en fait quasi infinie.

Yann.M

logiciel focus stacking ?
Edit : merdouille... Trop rapide Marc !  ;)

coval95

Ah, ben c'est ça, le beau quai qu'on obtient avec le full format !  ;D ;D ;D
(Moi qui croyais que le bokeh ça voulait dire "beau fond flou" en japonais, finalement ça veut dire "beau pont net"  :D)

Bernard2

Citation de: coval95 le Juin 15, 2012, 23:36:27
Ah, ben c'est ça, le beau quai qu'on obtient avec le full format !  ;D ;D ;D
(Moi qui croyais que le bokeh ça voulait dire "beau fond flou" en japonais, finalement ça veut dire "beau pont net"  :D)
;D

fred89

ça devrait résoudre les soucis de back et fronf focus des appareils modernes non??? :D

coval95

Citation de: fred89 le Juin 15, 2012, 23:48:16
ça devrait résoudre les soucis de back et fronf focus des appareils modernes non??? :D
=> ils vont devoir fournir le logiciel gratos avec les boîtiers...  ;)

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 23:18:23
5 vues avec des map différentes assemblées automatiquement par le logiciel Helicon focus
Cette technique m'intéresse beaucoup, cela mériterait un fil dédié ! J'avais cru comprendre qu'en macro il fallait des rails motorisés à pas constant pour que le logiciel s'y retrouve, la technique ici est de ne jouer que sur la bague de MAP ?

Tout éclaircissement serait le bienvenue  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

svt

#16
As-tu essayé avec ton D800 Helicon Remote qui permet de piloter à partir d'un ordi via l'USB l'appareil photo : plan de netteté antérieur, plan de netteté postérieur, nombre de prise de vues, ...
puis assemblage des vues comme dans Helicon Focus ?
Comme on peut le voir dans la vidéo : http://youtu.be/3LDSGWPNe3o

Je connais Helicon Focus depuis plusieurs années.
J'avais acheter une licence Mac en 2008 mais le logiciel ne fonctionnait pas toujours comme je le souhaitais.
J'avais laissé de côté.
En voyant ton image, je suis allé à nouveau sur le site d'Hélicon.
J'ai été agréablement surpris de voir que la version actuelle d'Hélicon Focus et du nouveau Helicon Remote fonctionnaient avec cette licence sur Mac OSX 10.7.4.
J'ai retraité des séries d'images d'il y a 4 ans. Le logiciel a bien progressé et les possibilités de pilotage d'Hélicon Remote sont vraiment intéressantes.

Jean-François


Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juin 16, 2012, 00:14:45
Cette technique m'intéresse beaucoup, cela mériterait un fil dédié ! J'avais cru comprendre qu'en macro il fallait des rails motorisés à pas constant pour que le logiciel s'y retrouve, la technique ici est de ne jouer que sur la bague de MAP ?

Tout éclaircissement serait le bienvenue  ;)

Oui dans mon cas le but est de pouvoir utiliser les optiques a un diaphragme idéal tout en obtenant une très grande PDC. En fait pas vraiment une PDC classique mais une vraie.
Dans ce que l'on appelle la PDC en prise de vue unique c'est une tolérance, la map n'est qu'à un endroit en réalité dès que l'on s'éloigne de ce point la netteté diminue. Alors que là plus on fait de map différentes plus on approche de la netteté maximale permise par l'objectif en tout point de l'image.
Contrairement à la macro et même si c'est possible, il n'est pas besoin de contrôler les déclenchements et map par l'ordinateur , je le fais en LV en map contraste en baladant la cible AF dans l'image . Au 24mm à f/8 en gros 3 images et MAP entre 50cm et 2m , 1 image à 5m et 1 à l'infini entre et cela prend 30 secondes pour 5/6 images et MAP différentes. Mais bon je commence juste à tester.

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 15, 2012, 23:36:27
(Moi qui croyais que le bokeh ça voulait dire "beau fond flou" en japonais, finalement ça veut dire "beau pont net"  :D)

Faux bond flou, en l'occurrence...  ;-)

Tonton-Bruno

J'avais déjà indiqué cette méthode réalisable avec Photoshop au mois de mai dans ce fil et au mois de mars dans une discussion peu lisible aujourd'hui du fait des regroupements des nombreux fils sur le D800.

Dans Photoshop, il faut utiliser la commande Fichier-Scripts-Chargement dans une pile.

JP31

Je connais qqu'un qui s'adonne à cette technique.
Voir ICI, ICI, ICI ou encore LA.
Il adapte aussi des objectifs de microscope sur son réflex... Il est surtout emmerdé par les vibrations dues à l'obturation de son D700 ainsi que par la graisse qui se retrouve sur les photos à force de déclencher...

Jpa244

Citation de: coval95 le Juin 15, 2012, 23:36:27
Ah, ben c'est ça, le beau quai qu'on obtient avec le full format !  ;D ;D ;D
(Moi qui croyais que le bokeh ça voulait dire "beau fond flou" en japonais, finalement ça veut dire "beau pont net"  :D)

Mais non en français c' est beau quai  :)

sebdu73

Citation de: Bernard2 le Juin 16, 2012, 01:52:28
Oui dans mon cas le but est de pouvoir utiliser les optiques a un diaphragme idéal tout en obtenant une très grande PDC. En fait pas vraiment une PDC classique mais une vraie.
Dans ce que l'on appelle la PDC en prise de vue unique c'est une tolérance, la map n'est qu'à un endroit en réalité dès que l'on s'éloigne de ce point la netteté diminue. Alors que là plus on fait de map différentes plus on approche de la netteté maximale permise par l'objectif en tout point de l'image.
Contrairement à la macro et même si c'est possible, il n'est pas besoin de contrôler les déclenchements et map par l'ordinateur , je le fais en LV en map contraste en baladant la cible AF dans l'image . Au 24mm à f/8 en gros 3 images et MAP entre 50cm et 2m , 1 image à 5m et 1 à l'infini entre et cela prend 30 secondes pour 5/6 images et MAP différentes. Mais bon je commence juste à tester.

Très sympa ce logiciel, tu as aussi testé Helicon Remote ?
Ca a l'air de fonctionner avec le D800 (avec la version beta), mais je n'ai pas essayé en prise de vue extérieur.
Je me suis toujours demander commant faisait les autres pour appliquer cette technique sur des...bestioles vivante  ;D
Déjà que pour avoir une image nette en macro c'est pas toujours évident mais pour faire un stack: je dit chapeau !

Bernard2

Citation de: sebdu73 le Juin 16, 2012, 09:52:55
Très sympa ce logiciel, tu as aussi testé Helicon Remote ?
Ca a l'air de fonctionner avec le D800 (avec la version beta), mais je n'ai pas essayé en prise de vue extérieur.
Je me suis toujours demander commant faisait les autres pour appliquer cette technique sur des...bestioles vivante  ;D
Déjà que pour avoir une image nette en macro c'est pas toujours évident mais pour faire un stack: je dit chapeau !

Non je n'ai pas testé remote car je ne suis pas trop intéressé, bien qu'impressionné, par la macro dans ces conditions.
Ceci dit la plupart des bestioles sont mortes.
maintenant peut être qu'avec le chariot motorisé et commandé par remote  il est possible de réaliser des séries de prises dans un délai assez court pour réussir avec certains insectes vivants?

Mais j'ai essayé pour voir si remote déclenchait bien et effectuait les MAP programmées et effectivement ça marche.
Mais je ne me vois pas me trimbaler on ordi même petit pour faire du paysage...

Pour que ce soit possible il faudrait une appli smartphone...


Bernard2

#24
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2012, 08:52:52
J'avais déjà indiqué cette méthode réalisable avec Photoshop au mois de mai dans ce fil et au mois de mars dans une discussion peu lisible aujourd'hui du fait des regroupements des nombreux fils sur le D800.

Dans Photoshop, il faut utiliser la commande Fichier-Scripts-Chargement dans une pile.
Les premiers essais que j'ai fait avec PS ne donnent pas la qualité dans la continuité de netteté que j'obtiens avec Helicon, il y a des zones moins nettes  avec PS (je ne parle pas des quelques artéfacts toujours présents avec les deux systèmes et faciles à corriger).
Néanmoins pour celui qui possède PS c'est une première approche intéressante car la procédure est facile et assez rapide.

Mais je n'ai pas approfondi le pb plus que cela.

geargies

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 08:40:14
Faux bond flou, en l'occurrence...  ;-)

.. ou beau blond fou.. mais Bernard est il blond? ;)

Johnny D

Citation de: Jpa244 le Juin 16, 2012, 09:36:13
Mais non en français c' est beau quai  :)

Un bokeh de Garonne à Toulouse plus exactement.. Problème, tout est net! ;D

Il faut bien dire que seule la première bite d'amarrage nette et tout le reste flou aurait un intérêt limité.. ::)

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 16, 2012, 01:52:28
Oui dans mon cas le but est de pouvoir utiliser les optiques a un diaphragme idéal tout en obtenant une très grande PDC. En fait pas vraiment une PDC classique mais une vraie.
Le mariage de la très haute définition et d'une netteté homogène sur tout le champ est toujours un sujet techniquement délicat, je trouve ça très intéressant, surtout avec des téléobjectifs.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Donquichotte68

Citation de: Jpa244 le Juin 16, 2012, 09:36:13
Mais non en français c' est beau quai  :)

Alors celle-là, elle est vraiment excellente !!
:D

Bon week-end à tous,
Cordialement
DQC 
Cum lumen scribere...

JP31

Après ceux qui font du pano gigapixel utilisent aussi cette technique, mais je ne m'y suis pas plus intéressé que ça... Je crois que la tête motorisée doit tout gérer.
Voir sur panophoto pour probablement bcp d'infos complémentaires.

hendrix



je vois surtout que tu habites  à toulouse?

  ;)

Bernard2


geargies

 ;D  un peu d'orth: bitte d'amarrage prend deux tt... ;)

grosnoob06

oauis bon, tout ça pour nous montrer sa bitte justement...  ;D ça fait quand même pas mal de taf je trouve...
Pourquoi tant de N ?

Pat.Jack

Bonjour,

Très intéressant ce test.

J'en avais fait un il y a un an avec un autre soft.
Je demande à l'Honorable Ouvreur de ce fil si je peux, à titre informatif, poster le résultat d'un premier essai de l'époque (08/11).

Beau dimanche à tout le monde
PatJack

remi56

instagram: abilisprod

Botticelli

Citation de: remi56 le Juin 17, 2012, 13:54:16
On s'en fout.

Parle pour toi. Tu as lu le sujet en entier ? Tu as des remarques à faire sur le logiciel utilisé ? Ou sur le fait de l'utiliser ?
Arrogant, sans limite

fred89

si on s'en fout, on lit pas le topic, epicetout...

Bernard2

Citation de: Pat.Jack le Juin 17, 2012, 13:02:45
Bonjour,

Très intéressant ce test.

J'en avais fait un il y a un an avec un autre soft.
Je demande à l'Honorable Ouvreur de ce fil si je peux, à titre informatif, poster le résultat d'un premier essai de l'époque (08/11).

Beau dimanche à tout le monde
bien entendu j'ai ouvert le fil mais toute information sur le sujet est bienvenue :)

Pat.Jack

Merci Bernard2.

Comme je l'ai dit, j'ai travaillé ce sujet il y a un an.
Je dirais que j'ai "vite fait".  :(

J'ai arrêté la combinaison des photos un rien au dessus de la base du bracelet supérieur.
C'est pour cette raison qu'il devient flou.

Bien entendu, il s'agit de macro.  D'autant plus sensible à la profondeur de champ.

Vous remarquerez aussi l'aiguille des secondes sur le cadran de gauche.
Il y en a ... 3.  D'où l'intérêt de prendre des objets ... fixes ;)

Le soft utilisé est CombineZP.
J'ai arrêté à l'époque car, sur des photos avec du noir, comme des objos, il y a des fortes aberrations chromatiques.
Du bleu apparaît lors des contrastes entre le noir des fûts et le blancs des inscriptions.

Voili, voilà ...
PatJack

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Juin 19, 2012, 10:18:50
Au fait ... Pourquoi ce fil dans reflex nikon ? ;)

Parce que sur le D800, les optiques ne donnent leur meilleur qu'autour de f/5,6.

A partir de f/8; la diffraction ne permet déjà plus de tirer tout le parti des 36MP.

Il vaut donc mieux, pour du paysage, procéder par assemblage plutôt que de diaphragmer fortement.

Cela ne devrait pas trop déranger les paysagistes qui ont l'habitude d'opérer sur trépied, et de réaliser un nombre relativement réduit de vues différentes à chaque sortie.

JP31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2012, 10:29:44
Cela ne devrait pas trop déranger les paysagistes qui ont l'habitude d'opérer sur trépied, et de réaliser un nombre relativement réduit de vues différentes à chaque sortie.

Moué, ça c'est vite dit à mon avis, si un avantage d'un boitier doit apporter des contraintes de cet ordre, le boitier devient plus un boulet qu'autre chose.
Après au GA à f/11 si ça passe pas, c'est un boulet très lourd.

Bernard2

#42
Citation de: JP31 le Juin 19, 2012, 10:45:00
Moué, ça c'est vite dit à mon avis, si un avantage d'un boitier doit apporter des contraintes de cet ordre, le boitier devient plus un boulet qu'autre chose.
Après au GA à f/11 si ça passe pas, c'est un boulet très lourd.
Bien sûr que ça passe, mais pas à 100% du potentiel du 36Mpix. Et c'est déjà le cas en 12/16Mpix d'ailleurs. Mais le gain de la taille d'image reste toujours à 100% lui.
Si on veut utiliser à plein les 36 Mpix cela impose des contraintes. C'est forcé.Mais cela ne veut pas dire que l'on est obligé de les appliquer en permanence. Il y a des cas où l'on sait d'avance que l'on n'utilisera pas tout le potentiel de l'appareil, mais on sait que le potentiel existe lorsque l'on en a besoin.Et cela ne veut pas dire que lorsque l'on ne les applique pas (ou pas complètement) les images seront moins bonnes qu'avec un 12Mpix non plus...
C'est sous cet angle qu'il faut voir les choses à mon avis.
Toutes les voitures ont le potentiel de rouler à 130Km/H, mais on sait bien qu'il est impossible d'exploiter ce potentiel en toutes circonstances... ;)

Bernard2

Citation de: Pat.Jack le Juin 18, 2012, 11:02:16
Vous remarquerez aussi l'aiguille des secondes sur le cadran de gauche.
Il y en a ... 3.  D'où l'intérêt de prendre des objets ... fixes ;)
Voili, voilà ...

ceci étant avec Helicon il y a possibilité de correction pour des petits défauts de ce genre. Un outil de clonage permet de prélever une partie d'une des images pour corriger l'image assemblée et c'est très facile.

Pat.Jack

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2012, 09:21:55
ceci étant avec Helicon il y a possibilité de correction pour des petits défauts de ce genre. Un outil de clonage permet de prélever une partie d'une des images pour corriger l'image assemblée et c'est très facile.

Merci Bernard2, je prendrai le temps d'essayer Helicon.
PatJack

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2012, 10:29:44
Parce que sur le D800, les optiques ne donnent leur meilleur qu'autour de f/5,6.

A partir de f/8; la diffraction ne permet déjà plus de tirer tout le parti des 36MP.

Il vaut donc mieux, pour du paysage, procéder par assemblage plutôt que de diaphragmer fortement.

Cela ne devrait pas trop déranger les paysagistes qui ont l'habitude d'opérer sur trépied, et de réaliser un nombre relativement réduit de vues différentes à chaque sortie.

Faut pas exagérer non plus.... Les quelques photos que j'ai pu faire avec un D800 + 16-35 (+ des filtres), à F16, ne m'ont pas choqué.... Alors à 100% c'est un poil moins bon qu'à F11 mais c'est très bon et je n'ai jamais eu de tirages A2 aussi détaillés (désolé mais pour moi c'est la référence, bien plus important que le 100% écran).... Pas encore testé le A1 car mon imprimante ne le fait pas.... Mais je vais faire un essai très rapidement !!  ;D

Moi qui est toujours trouvé le D700 juste en A2 pour mes paysages, ce D800 (plutôt le E d'ailleurs) me comblera...Même sans Helicon...  8) ;)

Alors oui, je ne suis pas un grand technicien et je ne passe pas mon temps étudier mes photos à 100%, mais je crois qu'il faut relativiser et arrêter de trop se prendre le chou....   ;) ;)

MarcF44

#46
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2012, 10:29:44
Parce que sur le D800, les optiques ne donnent leur meilleur qu'autour de f/5,6.

A partir de f/8; la diffraction ne permet déjà plus de tirer tout le parti des 36MP.
Voici deux crop 100% d'image de 36Mpx à f8 et F11 pour illustrer les "problèmes" qui deviennent gênant au dessus de f5.6  ;) Le flou de bougé deviendrait presque négligeable à de tels diaphragmes...

(désolé pour la taille de ces images qui dépassent 1200 px de large mais les crop 100% de D800 c'est envahissant...)



Qui veut mon HC120 Macro ?

hendrix



C'est pour cela que de plus en plus je fais des paysages aux téléobjectifs et sur des sujets situés sur un même plan....

  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 20, 2012, 21:03:21
Voici deux crop 100% d'image de 36Mpx à f8 et F11 pour illustrer les "problèmes" qui deviennent gênant au dessus de f5.6  ;) Le flou de bougé deviendrait presque négligeable à de tels diaphragmes...

A priori, ces images auraient eu des microcontrastes plus croustillants si tu étais resté à f/5,6.

Même sur le D3, je constate que l'optimum est souvent à f/5,6 et qu'on ne gagne rien de plus en définition à f/8.

avec le D3X, on commence à perdre un peu dès f/8.

Le fait que ce soit tout de même meilleur que sur le D3 n'y change rien.

On a dépassé le rendu optimal du capteur, que ça te déplaise ou non.

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2012, 09:10:31
A priori, ces images auraient eu des microcontrastes plus croustillants si tu étais resté à f/5,6.

Même sur le D3, je constate que l'optimum est souvent à f/5,6 et qu'on ne gagne rien de plus en définition à f/8.

avec le D3X, on commence à perdre un peu dès f/8.

Le fait que ce soit tout de même meilleur que sur le D3 n'y change rien.

On a dépassé le rendu optimal du capteur, que ça te déplaise ou non.
En gros 10% de perte de résolution entre 5,6 et 11

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2012, 09:10:31
On a dépassé le rendu optimal du capteur, que ça te déplaise ou non.
Que ça te plaise ou non ces exemples présentent des détails de 1 pixel  ;)

Entre la théorie et la pratique il y a un peu de nuance, notamment par le traitement d'accentuation. D'ailleurs il serait intéressant de vérifier si un D800E à f8 a vraiment moins de micro contraste qu'un D800 à f5.6 par exemple puis après accentuation d'observer les résultats.

Bref ce que je veux dire c'est qu'on a lu des romans fleuves sur le fait que 36Mpx c'est inexploitable car les optiques ne suivront pas et/ou que la diffraction devient plus critique au delà de f5.6 et donc qu'avec la faible Pdc on ne bénéficie plus des 36 machins choses etc.

C'est pourquoi en lisant ton message je veux juste montrer aux gens de passage que leurs tirages géants de 2 mètres d'un cliché D800E à f11 sera encore parfaitement regardable de près avec des détails d'une finesse jamais atteinte en 24x36 à aucuns autre diaphragme. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

cali31

Citation de: MarcF44 le Juin 21, 2012, 12:49:31
Que ça te plaise ou non ces exemples présentent des détails de 1 pixel  ;)

Entre la théorie et la pratique il y a un peu de nuance, notamment par le traitement d'accentuation. D'ailleurs il serait intéressant de vérifier si un D800E à f8 a vraiment moins de micro contraste qu'un D800 à f5.6 par exemple puis après accentuation d'observer les résultats.

Bref ce que je veux dire c'est qu'on a lu des romans fleuves sur le fait que 36Mpx c'est inexploitable car les optiques ne suivront pas et/ou que la diffraction devient plus critique au delà de f5.6 et donc qu'avec la faible Pdc on ne bénéficie plus des 36 machins choses etc.

C'est pourquoi en lisant ton message je veux juste montrer aux gens de passage que leurs tirages géants de 2 mètres d'un cliché D800E à f11 sera encore parfaitement regardable de près avec des détails d'une finesse jamais atteinte en 24x36 à aucuns autre diaphragme. ;)

Entièrement d'accord avec MarcF44...  Il y a le pinaillage de forum et puis il y a la vrai vie.....  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juin 21, 2012, 09:56:09
En gros 10% de perte de résolution entre 5,6 et 11

Oui Bernard, c'est exactement ce que je pensais.

La perte de résolution entre f/5,6 et f/11; je la constate déjà sur le D3 avec le 24-70 f/2,8; et pourtant mon exemplaire a été passé au banc de test et ne présente aucune faiblesse.

Maintenant, il est certain qu'à f/11 le D3X est meilleur que le D3.
J'avais déjà posté il y a deux mois les diagrammes DX0 qui le montrent clairement.

Si Marc dans sa vraie vie trouve que le D800 ne présente aucune faiblesse à f/11 par rapport à f/5,6; il n'a qu'à continuer à ne pas poser son appareil sur trépied pour faire la même photo aux deux diaphragmes, comme ça il pourra dormir sur ses certitudes.

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2012, 14:02:06
Si Marc dans sa vraie vie trouve que le D800 ne présente aucune faiblesse à f/11 par rapport à f/5,6; il n'a qu'à continuer à ne pas poser son appareil sur trépied pour faire la même photo aux deux diaphragmes, comme ça il pourra dormir sur ses certitudes.

Moi dans la vrai vie lorsque j'aurais le mien j'irais même jusqu'à F16  et sur trépied !!! En plus je vais aussi utiliser des filtres pour être sure de ne pas être dans la plage nominale du capteur.....  Et pour finir je vais oser faire des tirages A2 et A1 que j'exposerais au public..... C'est dire si je suis con !!!  ;D ;D ;D ;D

Tu crois que je devrais arrêter la photo  ??  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno, quand on parle de certitudes, je crois que tu es au top aussi......  ;) ;)


Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Juin 21, 2012, 14:21:35
Moi dans la vrai vie lorsque j'aurais le mien j'irais même jusqu'à F16  et sur trépied !!! En plus je vais aussi utiliser des filtres pour être sure de ne pas être dans la plage nominale du capteur.....  Et pour finir je vais oser faire des tirages A2 et A1 que j'exposerais au public..... C'est dire si je suis con !!!  ;D ;D ;D ;D

Tu crois que je devrais arrêter la photo  ??  ;D ;D ;D

Tonton-Bruno, quand on parle de certitudes, je crois que tu es au top aussi......  ;) ;)

J'essaie d'être aussi objectif que possible.

Je me doute bien que tu diaphragmeras jusqu'à f/16 avec le D800, mais comme je crois aussi que tu n'es pas aussi obtus que ce que certains messages le laissent penser, que tu as aussi une petite dose de lucidité sur ton talent et une autre dose infime de modestie, tu auras l'intelligence de te remettre en question et tu finiras par comprendre l'intérêt de la méthode présentée par Bernard.

Cette méthode est justement faite pour les photos que tu affectionnes.

Donc tu y viendras.

Tôt ou tard.

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2012, 14:30:51
J'essaie d'être aussi objectif que possible.

Je me doute bien que tu diaphragmeras jusqu'à f/16 avec le D800, mais comme je crois aussi que tu n'es pas aussi obtus que ce que certains messages le laissent penser, que tu as aussi une petite dose de lucidité sur ton talent et une autre dose infime de modestie, tu auras l'intelligence de te remettre en question et tu finiras par comprendre l'intérêt de la méthode présentée par Bernard.

Cette méthode est justement faite pour les photos que tu affectionnes.

Donc tu y viendras.

Tôt ou tard.

Pour la modestie, je pense que tu n'as pas de leçon à donner......  T'inquiète, je sais que mon talent est minuscule et que je ne suis qu'un petit photographe amateur qui cherche juste à se faire plaisir.... Et je n'ai pas l'intention de changer de status....  ;)

Bernard m'a déjà présenté sa méthode dans la vrai vie lors de notre petit trip photo en Ecosse.... Et je ne remet pas du tout en cause cette méthode que j'essayerais très prochainement sans doute....  Méthode que j'avais découvert en regardant le travail d'Adamus (qui semble remplacer sont 5D par un D800E d'ailleurs) sur des forums anglo-saxon...  Mais bon déjà qu'on se fait traiter de bidouilleurs et de trafiqueurs de photos, je t'explique pas ce que cela va devenir si on utilise cette méthode et un peu de blending....   ;D ;D

C'est juste tes propos qui tendent à dire qu'un D800 est inutilisable au dessus de F5.6.... C'est faux et mes propres tests à F16 (merci Bernard !!  ;) ), me conforte dans cette idée surtout lorsque je vois les tirages par rapport au D700... Au fait, as tu fait des photos, je parle d'une vrai sortie sur tes sujets habituels avec un D800 ??

jm_gw

Citation de: hendrix le Juin 20, 2012, 21:19:43

C'est pour cela que de plus en plus je fais des paysages aux téléobjectifs et sur des sujets situés sur un même plan....

  ;D ;D ;D

trop drôle  :D  mais un télé de 400 ou 500 ?  ;)

photobruno

Finalement je regrette mon D800  ;)
Si j'ai bien compris il faut un peu plus fermer le diaph pour les problèmes de front/back-focus mais pas plus que Ø8 pour ne pas perdre en résolution, prendre une vitesse 2X plus rapide pour éviter les flous de bougé.
Attendre le bon sujet et la bonne lumière, en gros du soleil mais pas trop, de préférence un objet fixe et plat ou une personne endormie
(pas trop grosse pour la profondeur de champs à 5,6-8), ne pas boire de café, passer tous ses objectifs
au banc de micro-réglage etc...
Pour rassurer tous les futurs possesseurs de D800, je shoote sans me poser de questions et
devinez quoi: j'arrive à faire des photos  ;D

leicazeiss6768

une chambre 4x5 ,du provia,  règle de Scheimpflug, 1 cliché ! ,devellopement,scan sur imacon , et le tour et joué,meilleur et moins cher que  des d800 ou d900 ou meme des d+++++ !!!! mdrr!!!   sinon chambre 8x10
merci

MarcF44

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2012, 14:02:06
Si Marc dans sa vraie vie trouve que le D800 ne présente aucune faiblesse à f/11 par rapport à f/5,6; il n'a qu'à continuer à ne pas poser son appareil sur trépied pour faire la même photo aux deux diaphragmes, comme ça il pourra dormir sur ses certitudes.
Hello, d'abord je ne veux surtout pas me fâcher sur le sujet avec toi ; je suis content de te lire à nouveau sur le forum et tu as par le passé souvent eu une vision pragmatique des choses.

Justement sur ce sujet je suis également un passionné de théorie, de mesures et de recoupement avec la pratique. Je constate sur le D800E (sur le D800 ce serait sans doute pareil) que la chute de micro contraste dû à la diffraction n'est pas si flagrante dans les crop 100% dans Lightroom et que souvent une légère poussée d'accentuation répare les choses d'autant qu'on peut le faire localement maintenant dans LR.

Aussi sur le terrain je prends désormais les problèmes par ordre de priorité et la diffraction passe après la profondeur de champs et la maitrise du bougé (pousser le diaph n'aide d'ailleurs pas sur ce dernier point)

Il est important de rappeler qu'une perte de micro contraste peut rapidement devenir plus forte par perte de PDC.

Je pense que chacun constatera dans les crop 100% ci dessus qu'on n'est pas dans le brouillard et même plutôt très très proche du plein potentiel du capteur.

L'optimal à f5.6 oui tu as raison (les "vieilles" mesures sur D3x en témoignent depuis des lustres) mais le lecteur de passage peut penser rapidement en lisant le forum que le D800 serait dans le brouillard à f11 faisant au final à peine mieux qu'un D700 alors que de toutes évidence l'image reste d'une très grande finesse (attention, mes crops étant larges si le navigateur les retailles ça peut flouter, c'est le cas sur mon iPad typiquement mais toi tu dois sûrement le savoir) 8)

Donc la seule certitude que j'ai c'est que je ne dois en aucuns cas hésiter à utiliser f8 ou f11 si la PDC l'exige, le gain sera inférieure à la perte... ;)

(ok sur un des 2 clichés j'aurais pu le faire à f5,6 au lieu de f8 mais c'était à l'heure de la sieste digestive, c'est une excuse et la différence se verrait avec une loupe sur un tirage de 1 mètre de large)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Botticelli

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2012, 09:21:55
ceci étant avec Helicon il y a possibilité de correction pour des petits défauts de ce genre. Un outil de clonage permet de prélever une partie d'une des images pour corriger l'image assemblée et c'est très facile.

Ces parties prélevées ne risquent-elles pas d'être moins nettes ?
Arrogant, sans limite

Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Juin 21, 2012, 15:13:43
C'est juste tes propos qui tendent à dire qu'un D800 est inutilisable au dessus de F5.6....

Je n'ai jamais écrit une telle ânerie.

J'ai dit, je répète que l'optimum est autour de f/5,6 et que si on diaphragme plus on perd des détails et des microcontrastes.

Il est bien évident qu'à partir de ce constat, un photographe paysagiste méticuleux en tire les conclusions qui s'imposent.

cali31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 22, 2012, 09:13:58
Je n'ai jamais écrit une telle ânerie.

J'ai dit, je répète que l'optimum est autour de f/5,6 et que si on diaphragme plus on perd des détails et des microcontrastes.

Il est bien évident qu'à partir de ce constat, un photographe paysagiste méticuleux en tire les conclusions qui s'imposent.

Ce qui est fou avec toi, c'est que les gens peuvent te raconter leurs expériences de terrain.... Te dire que même à F16 les tirages A2 rejette loin, loin derrière un D700.... Mais non, tu t'en fout, tu n'écoute pas les gens, tu reste dans ton truc.....

Je te laisse regarder les tests de JMS du 16-35 à 16 et du 14-24 à 16.... si on regarde les graphes que tu aimes tant, ben avec mon 16-35 à 16mm, vaut mieux que je soit à F11 ou F16 qu'à F5,6....  ;) ;)
Le lien... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150877.175.html

Enfin, moi c'est les tirages qui me permettent de voir ce que vaut un boitier.... Mes comparaisons je les fait sur des tirages A2, pas sur des crop 100%...  C'est surement de là que viennent nos différences...  ;)


MarcF44

Citation de: cali31 le Juin 22, 2012, 10:13:35
...ben avec mon 16-35 à 16mm, vaut mieux que je soit à F11 ou F16 qu'à F5,6....  ;) ;)
Exact, outre le fait que l'optimum à f5,6 est faux sur les zones hors Pdc qu'on aurait souhaité nettes c'est également faux pour les objectifs qui eux mêmes ne sont pas à l'optimum à cette ouverture. Le paysagiste méticuleux choisira son diaphragme non pas en fonction d'un abaque généraliste mais en fonction de son expérience et du résultat qu'il veut obtenir.

Tonton semble têtu donc restera sur la généralité qu'il a écrite (qui comme beaucoup de généralités sont souvent vraies mais avec peu de finesse) .

Mais il est vrai que c'était dans le contexte de comprendre l'intérêt de faire du "stacking" d'image qui peut améliorer l'image finale en s'affranchissant de la contrainte Pdc...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: cali31 le Juin 22, 2012, 10:13:35
Te dire que même à F16 les tirages A2 rejette loin, loin derrière un D700....

Ce que tu dis là est une évidence.

Je l'avais déjà souligné il y a trois mois en utilisant les comparaisons des courbes DXO des mêmes objectifs sur D3 et sur D3X.

Je te fais un résumé simple :

Proportionnellement, la courbe de piqué du 50mm f/1,8 se dégrade fortement sur le D3X entre f/5,6 et f/16; mais même à f/16 elle est meilleure sur le D3X que sur le D3 à f/5,6.

Donc, globalement, les photos seront toujours plus piquées sur le D3X que sur le D3, queles que soient les diaphragmes choisis sur les 2 appareils.

Voici le lien.

3 mois après que je l'ai écrit sur le forum, ton expérience de terrain confirme ce que la lecture des fiches techniques permettaient de prévoir. Bravo !

Si maintenant tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, tant pis pour toi, car je suis bien certain que cela ne va pas t'empêcher d'utiliser la méthode décrite par Bernard tellement elle semble faite pour toi.

On en reparle dans un an, d'accord ?

Tonton-Bruno

Voici la courbe que j'avais postée le 23 mars.

A la simple lecture des fiches techniques, n'importe qui peut en déduire que le D800 fera toujours mieux que le D700, puisque c'est déjà le cas pour le D3X.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2012, 09:28:48
Ce que tu dis là est une évidence.

Je l'avais déjà souligné il y a trois mois en utilisant les comparaisons des courbes DXO des mêmes objectifs sur D3 et sur D3X.

Je te fais un résumé simple :

Proportionnellement, la courbe de piqué du 50mm f/1,8 se dégrade fortement sur le D3X entre f/5,6 et f/16; mais même à f/16 elle est meilleure sur le D3X que sur le D3 à f/5,6.

Donc, globalement, les photos seront toujours plus piquées sur le D3X que sur le D3, queles que soient les diaphragmes choisis sur les 2 appareils.


Ca c'est vrai sur les courbes mais dans la realite c'est une autre histoire.
La nettete d'une photo les details d'une photo c'est une chose et la le d3x est toujours meilleurs que le d3 .
Maintenant le rendu global d'une image ne se limite pas a cela et le contraste est bien plus important que le pique et ou le mini detail en bas a droite pour qu'une image ait de l'impact, et sur ce point le d3x a f16 sera loin mais alors tres loin d'un D3s a f/5,6 .... Et ca c'est la realite des chose et ce quelque soit la taille d'impression !

Pour ce qui est de la discussion sur la diffraction j'ai utilise un d7000 sur un grand prix il y a peu. Je l'ai utilise exactement comme j'utilise mes autres boitiers et bien le resultat est que des f/16 et encore plus f/18 (vitesse lentes et objectif non filtrable)  c'est la cata alors que le d3 / d3s eux passent encore tres bien a f/16...

Cldt,
Arnaud.

Tonton-Bruno

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 09:51:59
Maintenant le rendu global d'une image ne se limite pas a cela et le contraste est bien plus important que le pique et ou le mini detail en bas a droite pour qu'une image ait de l'impact, et sur ce point le d3x a f16 sera loin mais alors tres loin d'un D3s a f/5,6 .... Et ca c'est la realite des chose et ce quelque soit la taille d'impression !

Quand on ajoute que pour beaucoup de paysagistes, le rendu dans la périphérie de l'image est très important, on comprend encore mieux l'intérêt de la méthode présentée par Bernard, même sur un D700.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2012, 10:00:32
Quand on ajoute que pour beaucoup de paysagistes, le rendu dans la périphérie de l'image est très important, on comprend encore mieux l'intérêt de la méthode présentée par Bernard, même sur un D700.

Photographie:  impression de la lumiere
Technophilie:  impression de ce que le matos m aide a faire ...

La difference est maigre pour certains mais elle existe bel et bien parce que ca fait longtemps que tous les boitiers moderne resolvent beaucoup plus que les appareil contemporains .....
Ca fait longtemps que dans les expos je ne m arrete plus devant les images qui ne montrent rien de plus que le potentiel du materiel exercice montrant le pique , mais bon ceci n'engage que moi bien sure...

Par exemple pour moi peter lik dont cali31 s'inspire ( je pense )  faisait bien mieux en argetique que ce qu'il fait aujourd hui avec son phase one a 50 000 euros le dos qui resout tous les details possible !!!!

MarcF44

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 10:42:42
Par exemple pour moi peter lik dont cali31 s'inspire ( je pense )  faisait bien mieux en argetique que ce qu'il fait aujourd hui avec son phase one a 50 000 euros le dos qui resout tous les details possible !!!!
Il ne faut pas tout mélanger sinon on ne s'en sort pas, sur certaines photos on souhaite une très grande richesse de détails et sur d'autres cela peut être exactement le contraire ou être indifférent, ici on parle d'images nettes sur tout le champs ce qui peut devenir très difficile dans certaines conditions où diaphragmer peut même rester insuffisant comme méthode.

C'est pour ça que le "focus stacking" est une technique très intéressante je trouve sans oublier que dans certaines conditions un objectif à bascule peut suffire à obtenir ce qu'on veut.

Bien entendu d'un point de vue "généraliste" ce qu'on peut appeler une "bonne" photo peut être fait avec à peu près n'importe quoi et un peu de mollesse dans les coins ne devrait pas en abaisser l'intérêt !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 23, 2012, 11:20:26
C'est pour ça que le "focus stacking" est une technique très intéressante je trouve sans oublier que dans certaines conditions un objectif à bascule peut suffire à obtenir ce qu'on veut.

Malgré des dizaines d'essais au cours des 3 dernières années, je n'ai jamais été très convaincu par l'intérêt de la bascule sur mon  PC-E 24mm, chaque fois que j'ai profité du trépied pour doubler les vues avec le 24mm du 24-70; où même par rapport à ce que j'ai pu obtenir en diaphragmant un peu plus le PC-E 24mm sans bascule.

Je le répète, malgré des dizaines d'essais sur trépied, je n'ai jamais été à même de présenter un seul cas où la bascule faisait mieux que la fermeture du diaphragme; mais si les beaux jours arrivent, j'essaierais de faire de nouveaux essais.

Botticelli

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 09:51:59
[...]
La nettete d'une photo les details d'une photo c'est une chose et la le d3x est toujours meilleurs que le d3 .
[...]

Pour ce qui est de la discussion sur la diffraction j'ai utilise un d7000 sur un grand prix il y a peu. Je l'ai utilise exactement comme j'utilise mes autres boitiers et bien le resultat est que des f/16 et encore plus f/18 (vitesse lentes et objectif non filtrable)  c'est la cata alors que le d3 / d3s eux passent encore tres bien a f/16...

Objectif non filtrable : lequel, par curiosité ? Pas le 14-24 j'imagine...

La cata : comment et pourquoi ? C'est une question de densité de "pixels" ?
Arrogant, sans limite

cali31

Citation de: arno06 le Juin 23, 2012, 10:42:42
Par exemple pour moi peter lik dont cali31 s'inspire ( je pense )  faisait bien mieux en argetique que ce qu'il fait aujourd hui avec son phase one a 50 000 euros le dos qui resout tous les details possible !!!!

Arno, je ne connais pas Peter Lik... Je vais aller voir ça de plus prés.... Après effectivement mon inspiration est à chercher du coté des photographes anglo-saxon "classique"... Comme Michael Fatali, Bruce Percy, Charles Cramer, Adam Burton, et plein d'autres... Mais il y a aussi des francais comme Olivier Grunewald, Patrick Desgraupes, Jean-Christophe Moudens, etc, etc...  :)

Et comme tu le dis, "la technique" ne fais pas une bonne photo..... Elle participe à la mettre en valeur comme un bon traitement...  :)


Bernard2

#73
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2012, 11:26:29
Malgré des dizaines d'essais au cours des 3 dernières années, je n'ai jamais été très convaincu par l'intérêt de la bascule sur mon  PC-E 24mm, chaque fois que j'ai profité du trépied pour doubler les vues avec le 24mm du 24-70; où même par rapport à ce que j'ai pu obtenir en diaphragmant un peu plus le PC-E 24mm sans bascule.

Je le répète, malgré des dizaines d'essais sur trépied, je n'ai jamais été à même de présenter un seul cas où la bascule faisait mieux que la fermeture du diaphragme; mais si les beaux jours arrivent, j'essaierais de faire de nouveaux essais.
Disons que c'était délicat en 24/36 par rapport à la chambre jusqu'à l'arrivée d'un LV performant.Je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer la bascule en dehors du 4/5" mais il me semble que la technique qui doit être efficace en 24/36 et LV doit être celle du pas à pas, c'est à dire appliquer d'office une bascule modeste puis réaliser la MAP sur la distance la plus lointaine nécessaire. Si la netteté n'est ensuite plus suffisante à courte distance augmenter légèrement la bascule etc...jusqu'au meilleur compromis, un diaphragme moyen suffisant ensuite à absorber le résiduel de manque de PDC.
mais effectivement le type de sujet est important pour l'efficacité du principe de la bascule: les premiers plans ne doivent pas se découper sur un fond lointain...autrement dit on doit avoir une bonne continuité dans l'étagement des distances des sujets de bas en haut du cadrage.De toutes manières c'est aussi le cas en focus stacking, sauf que les défauts sont plus facilement corrigibles dans ce  mode car très localisés.

Tonton-Bruno

Bernard, nous en avions discuté ensemble au cours d'un repas chez Edouard, à la suite de quoi j'ai refait encore plusieurs essais, dont aucun n'a été probant.