devinette. avec quoi a été faite cette image?

Démarré par Bernard2, Juin 15, 2012, 23:03:32

« précédent - suivant »

geargies

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2012, 08:40:14
Faux bond flou, en l'occurrence...  ;-)

.. ou beau blond fou.. mais Bernard est il blond? ;)

Johnny D

Citation de: Jpa244 le Juin 16, 2012, 09:36:13
Mais non en français c' est beau quai  :)

Un bokeh de Garonne à Toulouse plus exactement.. Problème, tout est net! ;D

Il faut bien dire que seule la première bite d'amarrage nette et tout le reste flou aurait un intérêt limité.. ::)

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 16, 2012, 01:52:28
Oui dans mon cas le but est de pouvoir utiliser les optiques a un diaphragme idéal tout en obtenant une très grande PDC. En fait pas vraiment une PDC classique mais une vraie.
Le mariage de la très haute définition et d'une netteté homogène sur tout le champ est toujours un sujet techniquement délicat, je trouve ça très intéressant, surtout avec des téléobjectifs.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Donquichotte68

Citation de: Jpa244 le Juin 16, 2012, 09:36:13
Mais non en français c' est beau quai  :)

Alors celle-là, elle est vraiment excellente !!
:D

Bon week-end à tous,
Cordialement
DQC 
Cum lumen scribere...

JP31

Après ceux qui font du pano gigapixel utilisent aussi cette technique, mais je ne m'y suis pas plus intéressé que ça... Je crois que la tête motorisée doit tout gérer.
Voir sur panophoto pour probablement bcp d'infos complémentaires.

hendrix

je vois surtout que tu habites  à toulouse?

;)

Bernard2

geargies

;D  un peu d'orth: bitte d'amarrage prend deux tt... ;)

grosnoob06

oauis bon, tout ça pour nous montrer sa bitte justement...  ;D ça fait quand même pas mal de taf je trouve...
Pourquoi tant de N ?

Pat.Jack

Bonjour,

Très intéressant ce test.

J'en avais fait un il y a un an avec un autre soft.
Je demande à l'Honorable Ouvreur de ce fil si je peux, à titre informatif, poster le résultat d'un premier essai de l'époque (08/11).

Beau dimanche à tout le monde
PatJack

remi56

instagram: abilisprod

Botticelli

Citation de: remi56 le Juin 17, 2012, 13:54:16
On s'en fout.

Parle pour toi. Tu as lu le sujet en entier ? Tu as des remarques à faire sur le logiciel utilisé ? Ou sur le fait de l'utiliser ?
Arrogant, sans limite

fred89

si on s'en fout, on lit pas le topic, epicetout...

Bernard2

Citation de: Pat.Jack le Juin 17, 2012, 13:02:45
Bonjour,

Très intéressant ce test.

J'en avais fait un il y a un an avec un autre soft.
Je demande à l'Honorable Ouvreur de ce fil si je peux, à titre informatif, poster le résultat d'un premier essai de l'époque (08/11).

Beau dimanche à tout le monde
bien entendu j'ai ouvert le fil mais toute information sur le sujet est bienvenue :)

Pat.Jack

Merci Bernard2.

Comme je l'ai dit, j'ai travaillé ce sujet il y a un an.
Je dirais que j'ai "vite fait".  :(

J'ai arrêté la combinaison des photos un rien au dessus de la base du bracelet supérieur.
C'est pour cette raison qu'il devient flou.

Bien entendu, il s'agit de macro.  D'autant plus sensible à la profondeur de champ.

Vous remarquerez aussi l'aiguille des secondes sur le cadran de gauche.
Il y en a ... 3.  D'où l'intérêt de prendre des objets ... fixes ;)

Le soft utilisé est CombineZP.
J'ai arrêté à l'époque car, sur des photos avec du noir, comme des objos, il y a des fortes aberrations chromatiques.
Du bleu apparaît lors des contrastes entre le noir des fûts et le blancs des inscriptions.

Voili, voilà ...
PatJack

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Juin 19, 2012, 10:18:50
Au fait ... Pourquoi ce fil dans reflex nikon ? ;)

Parce que sur le D800, les optiques ne donnent leur meilleur qu'autour de f/5,6.

A partir de f/8; la diffraction ne permet déjà plus de tirer tout le parti des 36MP.

Il vaut donc mieux, pour du paysage, procéder par assemblage plutôt que de diaphragmer fortement.

Cela ne devrait pas trop déranger les paysagistes qui ont l'habitude d'opérer sur trépied, et de réaliser un nombre relativement réduit de vues différentes à chaque sortie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JP31

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 19, 2012, 10:29:44
Cela ne devrait pas trop déranger les paysagistes qui ont l'habitude d'opérer sur trépied, et de réaliser un nombre relativement réduit de vues différentes à chaque sortie.

Moué, ça c'est vite dit à mon avis, si un avantage d'un boitier doit apporter des contraintes de cet ordre, le boitier devient plus un boulet qu'autre chose.
Après au GA à f/11 si ça passe pas, c'est un boulet très lourd.

Bernard2

Citation de: JP31 le Juin 19, 2012, 10:45:00
Moué, ça c'est vite dit à mon avis, si un avantage d'un boitier doit apporter des contraintes de cet ordre, le boitier devient plus un boulet qu'autre chose.
Après au GA à f/11 si ça passe pas, c'est un boulet très lourd.
Bien sûr que ça passe, mais pas à 100% du potentiel du 36Mpix. Et c'est déjà le cas en 12/16Mpix d'ailleurs. Mais le gain de la taille d'image reste toujours à 100% lui.
Si on veut utiliser à plein les 36 Mpix cela impose des contraintes. C'est forcé.Mais cela ne veut pas dire que l'on est obligé de les appliquer en permanence. Il y a des cas où l'on sait d'avance que l'on n'utilisera pas tout le potentiel de l'appareil, mais on sait que le potentiel existe lorsque l'on en a besoin.Et cela ne veut pas dire que lorsque l'on ne les applique pas (ou pas complètement) les images seront moins bonnes qu'avec un 12Mpix non plus...
C'est sous cet angle qu'il faut voir les choses à mon avis.
Toutes les voitures ont le potentiel de rouler à 130Km/H, mais on sait bien qu'il est impossible d'exploiter ce potentiel en toutes circonstances... ;)

Bernard2

Citation de: Pat.Jack le Juin 18, 2012, 11:02:16
Vous remarquerez aussi l'aiguille des secondes sur le cadran de gauche.
Il y en a ... 3.  D'où l'intérêt de prendre des objets ... fixes ;)
Voili, voilà ...

ceci étant avec Helicon il y a possibilité de correction pour des petits défauts de ce genre. Un outil de clonage permet de prélever une partie d'une des images pour corriger l'image assemblée et c'est très facile.

Pat.Jack

Citation de: Bernard2 le Juin 20, 2012, 09:21:55
ceci étant avec Helicon il y a possibilité de correction pour des petits défauts de ce genre. Un outil de clonage permet de prélever une partie d'une des images pour corriger l'image assemblée et c'est très facile.

Merci Bernard2, je prendrai le temps d'essayer Helicon.
PatJack

cali31

Parce que sur le D800, les optiques ne donnent leur meilleur qu'autour de f/5,6.

A partir de f/8; la diffraction ne permet déjà plus de tirer tout le parti des 36MP.

Il vaut donc mieux, pour du paysage, procéder par assemblage plutôt que de diaphragmer fortement.

Faut pas exagérer non plus.... Les quelques photos que j'ai pu faire avec un D800 + 16-35 (+ des filtres), à F16, ne m'ont pas choqué.... Alors à 100% c'est un poil moins bon qu'à F11 mais c'est très bon et je n'ai jamais eu de tirages A2 aussi détaillés (désolé mais pour moi c'est la référence, bien plus important que le 100% écran).... Pas encore testé le A1 car mon imprimante ne le fait pas.... Mais je vais faire un essai très rapidement !!  ;D

Moi qui est toujours trouvé le D700 juste en A2 pour mes paysages, ce D800 (plutôt le E d'ailleurs) me comblera...Même sans Helicon...  8) ;)

Alors oui, je ne suis pas un grand technicien et je ne passe pas mon temps étudier mes photos à 100%, mais je crois qu'il faut relativiser et arrêter de trop se prendre le chou....   ;) ;)

MarcF44

Voici deux crop 100% d'image de 36Mpx à f8 et F11 pour illustrer les "problèmes" qui deviennent gênant au dessus de f5.6  ;) Le flou de bougé deviendrait presque négligeable à de tels diaphragmes...

(désolé pour la taille de ces images qui dépassent 1200 px de large mais les crop 100% de D800 c'est envahissant...)

Qui veut mon HC120 Macro ?

hendrix

C'est pour cela que de plus en plus je fais des paysages aux téléobjectifs et sur des sujets situés sur un même plan....

;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: MarcF44 le Juin 20, 2012, 21:03:21
Voici deux crop 100% d'image de 36Mpx à f8 et F11 pour illustrer les "problèmes" qui deviennent gênant au dessus de f5.6  ;) Le flou de bougé deviendrait presque négligeable à de tels diaphragmes...

A priori, ces images auraient eu des microcontrastes plus croustillants si tu étais resté à f/5,6.

Même sur le D3, je constate que l'optimum est souvent à f/5,6 et qu'on ne gagne rien de plus en définition à f/8.

avec le D3X, on commence à perdre un peu dès f/8.

Le fait que ce soit tout de même meilleur que sur le D3 n'y change rien.

On a dépassé le rendu optimal du capteur, que ça te déplaise ou non.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2012, 09:10:31
A priori, ces images auraient eu des microcontrastes plus croustillants si tu étais resté à f/5,6.

Même sur le D3, je constate que l'optimum est souvent à f/5,6 et qu'on ne gagne rien de plus en définition à f/8.

avec le D3X, on commence à perdre un peu dès f/8.

Le fait que ce soit tout de même meilleur que sur le D3 n'y change rien.

On a dépassé le rendu optimal du capteur, que ça te déplaise ou non.
En gros 10% de perte de résolution entre 5,6 et 11