LR 4 sans catalogue, ça existe ?

Démarré par polym, Juin 17, 2012, 20:00:42

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Le mode catalogue de Lightroom 4 commence sérieusement à me gonfler, tout contribuant à créer une application fermée sans
- la possibilité d'utiliser des logiciels tierces (autopano, gimp, retouche sous ps chiante)
- la sauvegarde dans les fichiers des iptc
- de l'utilisation mémoire en pagaille
- des risques de pertes accrus en cas de défaillance du DD ...
- l'absence de marge de manoeuvre pour gérer ses sauvegardes de RAW, déplacer les fichiers dans des répertoires
- les plantages des catalogues

Par hasard, il n'y a pas moyen de l'utiliser sans catalogue ? Sinon je sens qu'il va partir à la poubelle direct ...

Zaphod

Citation de: polym le Juin 17, 2012, 20:00:42Par hasard, il n'y a pas moyen de l'utiliser sans catalogue ? Sinon je sens qu'il va partir à la poubelle direct ...
Non, le catalogue c'est la logique du soft, qui est faite pour l'utilisateur... et quand on sait l'utiliser, c'est vraiment un gros plus.

Vu la logique de Lightroom, ça n'aurait aucun sens d'avoir un mode sans catalogue.
Ca ne serait plus le même logiciel...

En gros il y a deux choix possibles :
- soit tu essaies d'utiliser Lightroom avec la catalogue, correctement
- soit tu passes un autre soft qui a une autre logique.

Essayer d'utiliser LR sans catalogue, c'est une perte de temps.

Pour info, j'utilise Gimp avec, ça s'interface très bien avec Lightroom...
J'utilise aussi Hugin pour les paons, et avant le module Cartes de Ligthroom, j'utilisais Geosetter pour la localisation et les métadonnées passaient très bien entre les deux softs.

Nikojorj

Citation de: polym le Juin 17, 2012, 20:00:42
- la possibilité d'utiliser des logiciels tierces (autopano, gimp, retouche sous ps chiante)
Le seul truc chiant c'est qu'ils cassent le flux raw, mais ça c'est ce que font de toutes façons ces machins-là...
http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WSA810DC18-9A3B-4f2e-B09C-1C45DD1F8EDC.html
Citation- la sauvegarde dans les fichiers des iptc
??? C'est une des fonctions de base.

Citation- des risques de pertes accrus en cas de défaillance du DD ...
??? Avec les XMP, tu as quiand même ceinture et bretelles, plus une sauvegarde du catalogue, et tu es bien mieux protégé qu'avec un éditeur bitmap et pas de sauvegarde derrière.

Citation- l'absence de marge de manoeuvre pour gérer ses sauvegardes de RAW, déplacer les fichiers dans des répertoires
La sauvegarde raw lors de l'import ne me plait pas à moi non plus, mais sinon, une fois que tu as compris que tu déplace dans LR, ça roule.

Citation- les plantages des catalogues
Pas encore vu, et pas tant entendu parler?

Sur le fond, pareil que Zaphod.

polym

Citation- la sauvegarde dans les fichiers des iptc

Ils ne sont pas stockés dans les fichiers sources, mais dans les exports ... enfin c'est ce que j'ai vu.

Zaphod

C'est stocké dans les XMP sinon, ce qui est lisible par n'importe quel programme ou quasi...

lawre51

Bonjour,

Le mode catalogue de Lightroom 4 commence sérieusement à me gonfler, tout contribuant à créer une application fermée sans
- l'absence de marge de manoeuvre pour gérer ses sauvegardes de RAW, déplacer les fichiers dans des répertoires

Par hasard, il n'y a pas moyen de l'utiliser sans catalogue ? Sinon je sens qu'il va partir à la poubelle direct ...
1----Il est possible d'utiliser des applications tierces sans problèmes. Mais pour le développement Lightrrom suffit dans 99 % des cas.
2----Et les Psd? Tu peux les lire avec gimp? Alors photoshop va aussi à la poubelle!
3----La mémoire en pagaille. Ah oui ça c'est vrai! Mais que veux t-on? Un soft bien foutu et pointu et léger à la fois!!!!!
4----Des risques de pertes. Mais dans Lightroom il y a vraiment tout ce qu'il faut pour adopter une stratégie solide de sauvegarde des originaux, des catalogues etc. Suffit de savoir s'en servir!
5----Absence de marge de manoeuvre pour gérer les sauvegardes de RAW. Alors là, Je t'invite vivement à aller acheter un bouquin sur lightroom (Patrick Moll ou Gilles Théophiles ont publiés récemment deux beaux ouvrages). Car question sauvegarde des RAW de la carte mémoire au disque travail ou archive y a pas mieux. Bon bien sûr il manque une fonction de synchro entre deux volumes mais cela viendra peut être!
6----Enfin, pour le plantage des catalogue, ben oui dans quelles circonstances tes catalogues plantent-ils?

Facile de critiquer quand on connait pas bien le soft.........
Cyril

THG

Bonjour,

Ben mets à la poubelle, ça nous évitera de perdre du temps à tenter de te convaincre.

É-B

Citation de: THG le Juin 17, 2012, 22:02:44
Ben mets à la poubelle, ça nous évitera de perdre du temps à tenter de te convaincre.

Idem.

Je n'ai rien contre toi, j'entends tes arguments, mais le problème, c'est que t'avais écouté et lu, tu n'aurais pas eu besoin de nos avis pour mettre LR dans la corbeille et partir en quête du logiciel qui te conviendra  ;)

lawre51

Désolé, j'ai posté juste avant vous deux mais le temps de corriger mon post les votre étaient déjà publiés.

THG

Citation de: É-B le Juin 17, 2012, 22:08:50
Idem.

Je n'ai rien contre toi, j'entends tes arguments, mais le problème, c'est que t'avais écouté et lu, tu n'aurais pas eu besoin de nos avis pour mettre LR dans la corbeille et partir en quête du logiciel qui te conviendra  ;)

Le problème, c'est qu'il débarque en assénant d'entrée de jeu "lightroom c'est bon pour la poubelle", avec, très clairement, un refus de compréhension du logiciel et de la manière de travailler avec.
Je suis toujours très étonné de constater ce genre de comportement chez des photographes qui, pourtant travaillent bien (visitez son site sur les panos de Marseille), mais refusent de se remettre en question, alors que la remise en question, justement, doit être permanente chez le photographe et l'artiste.

Et toi, quand tu passes des heures, des soirées et des années à expliquer comment ça marche, tu te demandes à quoi bon... Sans parler de tous ceux présents ici qui sont pourtant prêts à aider.

Nikojorj

Citation de: polym le Juin 17, 2012, 21:26:41
Ils ne sont pas stockés dans les fichiers sources, mais dans les exports ... enfin c'est ce que j'ai vu.
T'as mal vu, c'est stocké dans les XMP.
Ce qui te manque, c'est peut-être de vouloir t'y mettre!

lawre51

Les IPTC sont stockés soit:

Dans le fichier annexe au côté du RAW comme le souligne Nikojorj
Dans l'en tête du fichier TiFF ou JPEG
Ceci a condition que les options ont été sélectionnées dans les préférences du catalogue.

Il est également possible d'exporter la photo en y intégrant les champs IPTC (Mots clé, copyright etc etc)

Lightroom n'écrit rien dans les fichier Raw source. Les RAW sont du point de vu du logiciel intouchable. Plutôt rassurant non!

polym

CitationLe problème, c'est qu'il débarque en assénant d'entrée de jeu "lightroom c'est bon pour la poubelle", avec, très clairement, un refus de compréhension du logiciel et de la manière de travailler avec.

Refus de compréhension je veux bien, c'est pas dans ma manière de travailler, avec à chaque fois un logiciel unique prévu pour chaque tâche/fonction.

Mais merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai nullement dit que "lightroom c'était bon pour la poubelle" ...

Pour le catalogue c'est exactement la logique fermée des mac qui sous couvert de simplicité ne permettent pas de triturer le fond des choses,  et ça m'énerve, point.

PS : Gimp ouvre les PSD ...

Citation6----Enfin, pour le plantage des catalogue, ben oui dans quelles circonstances tes catalogues plantent-ils?

Très régulièrement, passant d'un système de répertoires fait main à un système sous LR ...

Col Hanzaplast

Si tu importes en mode Ajout il n'y a pas création de répertoire par LR. Celui-ci crée des liens vers tes raw et c'est tout.
A charge pour toi de sauvegarder comme un grand tes répertoires de raw.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Zaphod

Lightroom reconnait le système de répertoires de l'OS... je ne vois pas ce qu'il y a de difficile d'importer une structure existante dans LR.
Comme dit plus haut, il suffit d'ajouter simplement les fichiers.

Si le catalogue plante régulièrement... alors tu dois avoir une incompatibilité avec quelque chose.
Le mien n'a jamais planté depuis LR1 et des conversions successives, j'y ai 25000 photos... (ce qui ne m'empêche pas de multi-sauvegarder très régulièrement au cas où).

Sinon, un soft de traitement des RAW, c'est forcément une logique fermée.
Les réglages sont propriétaires, ils ne marchent qu'avec les algorithmes propriétaires du soft.
Les métadonnées sont stockées dans les XMP à côté des RAW, c'est un format pleinement documenté...

Je donnais plus haut l'exemple de Geosetter... il lit les métadonnées de lightroom (via les xmp) ajoute les coordonnées gps dans le xmp et ensuite lightroom relit le xmp et intègre les coordonnées gps.
(c'est juste un exemple car cette manière de travailler n'a plus de sens avec lr4).

Le jour où tu veux passer de LR à autre chose, tu perdras forcément tout ce qui est propre à Lightroom (réglages, collections, etc...) mais tu garderas toute ton architecture de répertoires, et toutes tes métadonnées.
Sinon tu parlais d'éditer avec Gimp, je ne vois vraiment pas ton problème.
Ca marche très bien chez moi, un clic droit "ouvrir dans Gimp" ça ouvre ce que je veux dans gimp (perso un tiff développé avec les réglages de lightroom) et ça intègre le tiff modifié dans le catalogue quand tu as fini l'édition.

lawre51

Citation de: polym le Juin 17, 2012, 23:16:27

Mais merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai nullement dit que "lightroom c'était bon pour la poubelle" ...

C'est pas toi qui a écrit "Sinon je sens qu'il va partir à la poubelle direct ..."

Citation de: polym le Juin 17, 2012, 23:16:27

PS : Gimp ouvre les PSD ...

Autant pour moi, l'exemple était mal choisit.
Lightroom vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde. Au départ c'est un peu déroutant , je le reconnais puisqu' il est différent des autres softs. Je venais de Dxo lorsque je suis rentré de plein pied dans le monde de LR il y a environ un an passé. Aujourd'hui je ne peux plus m'en passer car j'ai essayé de comprendre comment il fonctionne, quel en sont ses avantages......Lightrroom c'est un véritable tableau de bord où tu peux contrôler tes sauvegardes, cataloguer , développer, créer, exporter vers des galeries, des logiciels tiers comme niksoftware etc etc.....Je ne connais aucun soft sur le marché qui soit aussi complet avec des outils de développement à la pointe (traitement du bruit, traitement des tons, et le nouvel outil des corrections des aberrations chromatiques de la versions 4.1.....

polym

CitationC'est pas toi qui a écrit "Sinon je sens qu'il va partir à la poubelle direct ..."

Si bien sûr, mais ce sont deux choses différentes, tout comme dire "Je n'aime pas" et "Mais c'est de la merde !!"

CitationLightroom vaut vraiment le coup qu'on s'y attarde.

On verra, je pensais juste
- m'en servir comme dérawtiseur principal (DPP en second pour cas spéciaux) vu la finesse des réglages disponibles
- rester mes logiciels pour le reste (assemblage, retouche) à mon avis complémentaires
- l'utiliser de nouveau pour l'export web et la gestion des IPTC

Sachant qu'en plus j'ai deux ordinateurs ... ça va être marrant la gestion de catalogues multipostes  ;D

É-B

THG

Citation de: polym le Juin 18, 2012, 03:12:13
Si bien sûr, mais ce sont deux choses différentes, tout comme dire "Je n'aime pas" et "Mais c'est de la merde !!"

On verra, je pensais juste
- m'en servir comme dérawtiseur principal (DPP en second pour cas spéciaux) vu la finesse des réglages disponibles
- rester mes logiciels pour le reste (assemblage, retouche) à mon avis complémentaires
- l'utiliser de nouveau pour l'export web et la gestion des IPTC

Sachant qu'en plus j'ai deux ordinateurs ... ça va être marrant la gestion de catalogues multipostes  ;D

Très honnêtement laisse tomber Lightroom, parce que tu as un fort à priori dessus, et à chaque fois que tu vas venir poser une question sur le logiciel, ça va être dans le même style ("bon pour la poubelle", car, malgré le fait d'atténuer ce propos, c'est exactement ce que tu as dit). Si tu n'y mets pas un minimum de bonne volonté, personne ne prendra 5 mn pour t'aider.

Le catalogue est une base de données, un truc qui est utilisé dans d'autres domaines depuis des dizaines d'années et qui ne semble terroriser que les photographes, et c'est cette base de données qui va assurer la fluidité et la rapidité du flux de travail. Évidemment, il est clair, en te lisant, que tu n'as pas du tout saisi le concept de Lightroom, et c'est à toi de faire un choix, pas à nous de tenter de convaincre quelqu'un qui ne veut pas l'être.

Quant à l'utilisation multiposte du catalogue, dis-toi bien que ce dernier n'est pas multiposte, justement, et qu'il existe d'autres façons de travailler avec sur deux postes (un ordi de bureau et un portable, par ex).

polym

CitationTrès honnêtement laisse tomber Lightroom, parce que tu as un fort à priori dessus, et à chaque fois que tu vas venir poser une question sur le logiciel, ça va être dans le même style ("bon pour la poubelle", car, malgré le fait d'atténuer ce propos, c'est exactement ce que tu as dit). Si tu n'y mets pas un minimum de bonne volonté, personne ne prendra 5 mn pour t'aider.

Hm ... des à priori, il y en a visiblement des deux côtés (cf ta remarque sur ma supposée non remise en question ...).

Je n'apprécie pas dépendre de tout logiciel qui m'impose une façon de penser/travailler (autocad c'est pareil, même si les versions récentes se sont améliorées sur ce point), sachant que j'ai tendance à piocher justement au plus proche de mes besoins (Photoshop, Gimp, Dpp, Autopano, Hugin, Xnview entre autres, ainsi qu'Enfuse qui est aussi un plug in dans LR).

Je cherchais juste
- un Dérawtiseur complémentaire de DPP pouvant préparer l'image avant retouche sous PS (besoin dans 80% des cas)
- un logiciel qui assurerait une gestion plus fine des IPTC ...
- un export web en traitement par lots

Lightroom est puissant par pas mal d'aspects, avec des limites pour certains, mais visiblement (même s'il y a des biais) pas prévu pour utiliser une fonction parmi d'autres. Et après une recherche sur internet, je ne suis visiblement pas le seul ...

Aller, deux semaines probatoires pour voir s'il y a moyen de détourner l'outil pour qu'il s'adapte à mes besoins  ;D

kaf

Citation de: polym le Juin 18, 2012, 11:01:25
Aller, deux semaines probatoires pour voir s'il y a moyen de détourner l'outil pour qu'il s'adapte à mes besoins  ;D

Personnellement, quand je dois planter un clou je prends un marteau. Je n'essaye pas de détourner un clef à molette pour l'adapter à mes besoin ;D

THG

Hm ... des à priori, il y en a visiblement des deux côtés (cf ta remarque sur ma supposée non remise en question ...).

Je n'apprécie pas dépendre de tout logiciel qui m'impose une façon de penser/travailler (autocad c'est pareil, même si les versions récentes se sont améliorées sur ce point), sachant que j'ai tendance à piocher justement au plus proche de mes besoins (Photoshop, Gimp, Dpp, Autopano, Hugin, Xnview entre autres, ainsi qu'Enfuse qui est aussi un plug in dans LR).

Je cherchais juste
- un Dérawtiseur complémentaire de DPP pouvant préparer l'image avant retouche sous PS (besoin dans 80% des cas)
- un logiciel qui assurerait une gestion plus fine des IPTC ...
- un export web en traitement par lots

Lightroom est puissant par pas mal d'aspects, avec des limites pour certains, mais visiblement (même s'il y a des biais) pas prévu pour utiliser une fonction parmi d'autres. Et après une recherche sur internet, je ne suis visiblement pas le seul ...

Un logiciel qui assure une gestion plus fine des champs IPTC ???

Lightroom est certainement le plus avancé dans ce domaine, et propose également les champs IPTC étendus.

Traitement par lots pour export Web ?

Module Web, services de publication...

Dématriceur complémentaire à DPP ?

En général, lorsqu'on bosse avec le module Développement de Lightroom, on finit toujours par laisser tomber DPP au bout de quelques jours...

Quant aux "autres" trouvés sur internet, je suis curieux de voir des liens parce qu'étant très impliqué dans Lightroom et vu le succès phénoménal du logiciel, je suis également en immersion permanente sur le Web.

polym

CitationPersonnellement, quand je dois planter un clou je prends un marteau. Je n'essaye pas de détourner un clef à molette pour l'adapter à mes besoin Grimaçant

Chacun son truc, moi je préfère accrocher mon marteau au mur et utiliser l'horrible bibelot offert par Tante Suzanne pour planter mes clous, au moins il sert à quelque chose  ;D

CitationUn logiciel qui assure une gestion plus fine des champs IPTC Huh

Que mon outil actuel (xnview)

CitationDématriceur complémentaire à DPP ?

Il y a un mode linéaire sous LR (très utile pour les N&B bien denses ou en photo de nuit) ?

Raaaaaaaah

je ne suis visiblement pas le seul ...

Non tu n'es pas le seul. L'onglet "bibliothèque" de LR me prends la tête à moi aussi. Je préfère trier et classer mes images dans Bridge et les traiter dans ACR même si je n'utilise que très rarement Photoshop. C'est stupide, cela me coûte beaucoup plus d'argent (25euros/mois) mais voilà: LR je ne m'y fait pas et je trouve que pour le tri/classement c'est une usine à gaz.

Je retenterai de plier le logiciel à ma logique cet hiver mais là je n'ai pas de temps à perdre pour peut-être un jour en gagner...
Henri Cartier Bresson... Qui?

THG

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 12:35:56
Non tu n'es pas le seul. L'onglet "bibliothèque" de LR me prends la tête à moi aussi. Je préfère trier et classer mes images dans Bridge et les traiter dans ACR même si je n'utilise que très rarement Photoshop. C'est stupide, cela me coûte beaucoup plus d'argent (25euros/mois) mais voilà: LR je ne m'y fait pas et je trouve que pour le tri/classement c'est une usine à gaz.

Je retenterai de plier le logiciel à ma logique cet hiver mais là je n'ai pas de temps à perdre pour peut-être un jour en gagner...

Encore une fois, une vision étriquée du catalogage qui se limite au tri/classement, alors que Lightroom est bien plus que cela : LE FLUX DE TRAVAIL. Quant vous aurez compris cette nuance, ça ira beaucoup mieux, croyez-moi.