LR 4 sans catalogue, ça existe ?

Démarré par polym, Juin 17, 2012, 20:00:42

« précédent - suivant »

kaf

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 13:28:20
Encore une fois, une vision étriquée du catalogage qui se limite au tri/classement, alors que Lightroom est bien plus que cela : LE FLUX DE TRAVAIL. Quant vous aurez compris cette nuance, ça ira beaucoup mieux, croyez-moi.

En fait, je crois qu'avant d'utiliser LR, la lecture du DAM Book devrait être obligatoire ;D

toukrikri

je pense que soit vous devez vous plongez dans un des livres sur lightroom , soit vous vous payez une formation sur internet ( luminous landscape,kelby training,video2brain) ou dans la vraie vie pour vraiment comprendre lightroom

Au lieu de cela vous vous lancez dans une découverte solitaire du logiciel conséquence --> vous ne comprenez pas la philosophie du logiciel et vous semblez vraiment ne pas en connaitre ni les fonctions ni les possibilités ...

J'ai fait la même erreur mais j'ai persisté et j'ai enfin compris la puissance de ce logiciel , résultat j'ai quitté bridge,dxo et j'ai jamais voulu touché dpp.
De plus lightroom est devenu un standard et franchement une fois compris il est clair que cela fait gagner du temps .; pour des pros c'est important non ??

Raaaaaaaah

Pour le DAM book je me suis arrêté   ;)

Pour LR je vais persévérer mais là je n'ai pas le temps. J'ai un peu de mal avec les formations et les tutos payant mais je me paierai le Martin Evening lorsqu'il sera mise à jour pour LR4 en français.
Henri Cartier Bresson... Qui?

THG

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 14:13:06

Ah ben oui, si JFV l'a dit, il n'y a plus qu'à s'incliner...

THG

Heureusement, il y a des avis plus nuancés et plus éclairés :

http://goo.gl/Fhpa1

kaf

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 14:13:06

Disons que, de toute façon, il faut savoir extraire la substantifique moelle de la lecture d'un tel livre. Cela demande une démarche intellectuelle que, visiblement, cette personne n'a pas voulu/pu faire. Ce qui est intéressant, ce ne sont pas les logiciels décrits, mais plutôt les concepts et les idées développées. Bien sûr, ce n'est pas un livre facile d'accès... ;D

Raaaaaaaah

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 14:21:50
Ah ben oui, si JFV l'a dit, il n'y a plus qu'à s'incliner...

Je suis tout sauf un disciple de ce gars là hein ;D

Ses coups de gueule anti IMAC/TB/INSTAGRAM/CRISE m'ennuient prodigieusement mais c'est un geek et il faut toujours avoir un copain geek quand on veut suivre l'actualité du matos  ;)

Je lis souvent son blog, j'ai compris qu'il faisait des formations LR mais je n'ai jamais vu une bonne image sortie de sa prod perso... mais ça c'est très subjectif et c'est un autre débat.

Quant au workflow moi je suis partisan du "chacun sa cuisine" mais ce n'est que mon avis et je reconnais volontiers que c'est très stupide.
Henri Cartier Bresson... Qui?

kaf

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 14:24:06
Heureusement, il y a des avis plus nuancés et plus éclairés :

http://goo.gl/Fhpa1

Un avis bien plus pertinent en effet :)

geraldb

J'ai longtemps continuer d'utiliser ACR pour mes raw, LR
me faisait de l'oeil, mais je comprenais mal sa philosophie,
n'ayant pas vraiment fait le nécessaire pour la comprendre,
avec en plus un PC trop faiblard pour bien faire tourner LR4!
J'ai pris le taureau par les cornes comme on dit, changer de
config, et commencer d'apprendre LR, avec "les fondamentaux",
avec en plus l'achat du livre "LR4 par la pratique".
Je commence à bien dominer ce logiciel, et c'est un vrai régal,
bien sûr, il faut cataloguer progressivement toute la collection
de clichés, mais cela vaut vraiment le coup...
J'aurais dû m'y prendre plus tôt,
                          et merci à ceux qui m'ont aider,
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

THG

Citation de: kaf le Juin 18, 2012, 14:47:05
Un avis bien plus pertinent en effet :)

J'en ai assuré la traduction 50/50 avec Volker, certes, mais, en tant que traducteurs, cela ne veut pas dire que nous avons adhéré à la totalité des propos du bouquin. Mais on y apprend énormément de choses et on y trouve de quoi développer ses propres stratégies de classement des images.

kaf

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 14:46:50
Quant au workflow moi je suis partisan du "chacun sa cuisine" mais ce n'est que mon avis et je reconnais volontiers que c'est très stupide.

Justement non, ce n'est pas stupide. Parce qu'un flux de travail dépend autant du photographe et de ses habitudes, que du domaine dans lequel il travaille. C'est pour ça qu'il faut savoir prendre du recul en lisant un livre comme le DAM Book, il faut pouvoir en retirer ce qui est intéressant pour soi et ce qui ne l'est pas. Il faut aussi pouvoir adapter certaines choses à sa propre sauce. Le but n'est pas d'avoir des recettes de cuisine à suivre à la lettre, mais de développer des concepts qui devraient être à la base de tout flux de travail bien pensé.

kaf

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 14:50:37
J'en ai assuré la traduction 50/50 avec Volker, certes, mais, en tant que traducteurs, cela ne veut pas dire que nous avons adhéré à la totalité des propos du bouquin. Mais on y apprend énormément de choses et on y trouve de quoi développer ses propres stratégies de classement des images.

C'est tout à fait ça, il faut pouvoir prendre du recul, voir quelles sont les lignes directrices sous-jacentes, et en tirer ses propres conclusions par rapport à son domaine d'application et à ses habitudes. Mais cela demande un effort intellectuel certain, ce n'est pas un livre de recettes.

THG

Citation de: Raaaaaaaah le Juin 18, 2012, 14:46:50
Je suis tout sauf un disciple de ce gars là hein ;D

Ses coups de gueule anti IMAC/TB/INSTAGRAM/CRISE m'ennuient prodigieusement mais c'est un geek et il faut toujours avoir un copain geek quand on veut suivre l'actualité du matos  ;)

Je lis souvent son blog, j'ai compris qu'il faisait des formations LR mais je n'ai jamais vu une bonne image sortie de sa prod perso... mais ça c'est très subjectif et c'est un autre débat.

Mais moi aussi je lis son blog, je le connais personnellement, c'est quelqu'un d'extrêmement sympathique et qui se montre très compétent dans pas mal de domaines. Mais il a aussi son côté excessif, c'est comme ça.

Quant à chacun sa cuisine, eh bien contrairement à ce que beaucoup pensent, Lightroom sait se montrer très souple pour s'adapter aux méthodes de chacun. Le problème, c'est que ceux qui hésitent à prendre le taureau par les cornes buttent sur la notion de catalogage, en se la représentant comme une montagne quasiment impossible à gravir.

Et pourtant, en appliquant quelques règles de base (il n'y a pas 36000 façons de cataloguer des images) et en faisant preuve d'un peu de rigueur, on découvre petit à petit ce que le logiciel apporte en confort, en rapidité et en fluidité. Lorsque Lightroom est à peu près maîtrisé, on gagne un temps fou, temps qu'on pourra consacrer à la prise de vue...

JEANPAUL

Manque juste un truc de confort pour le catalogage, - ou alors j'ai zappé cette possibilité -, que serait la synchronisation automatique - et non manuelle - d'un répertoire de départ donné dèjà catalogué mais contenant dans des sous répertoires des photos déposés par un logiciel tiers.

En fait, juste une possibilité d'enregistrer une macro commande, pour effectuer cette synchronisation à l'ouverture...

kaf

Citation de: JEANPAUL le Juin 18, 2012, 15:37:18
Manque juste un truc de confort pour le catalogage, - ou alors j'ai zappé cette possibilité -, que serait la synchronisation automatique - et non manuelle - d'un répertoire de départ donné dèjà catalogué mais contenant dans des sous répertoires des photos déposés par un logiciel tiers.

En fait, juste une possibilité d'enregistrer une macro commande, pour effectuer cette synchronisation à l'ouverture...

Je crois au contraire qu'il vaut bien mieux faire ce genre de manipulation à la main, quand c'est nécessaire et être pleinement conscient de ce qui se passe. Une synchronisation de ce genre, automatique et invisible pour l'utilisateur, serait à mon sens dangereuse et parfois même contre-productive.

Par exemple:
- Le logiciel tiers à bousillé des originaux, pour quelle que raison que ce soit. Ou a modifié des métadonnées qui ne devaient pas l'être. LR se synchroniserait alors des données foireuses, et du travail serait perdu.
- Le logiciel tiers à pondu beaucoup de répertoires avec beaucoup de fichier, signe d'un rythme de travail soutenu ce qui est plutôt bon pour le portefeuille. Par contre, à l'ouverture, LR se retrouve avec une grosse synchronisation à effectuer, ce qui risque de prendre un certain temps. Si j'ai juste envie de traiter un des répertoires créer, cela va rapidement m'ennuyer d'attendre qu'ils soient tous ajouter à ma base de donnée.

olivier_aubel

... comme une importation automatique quoi ? non ?

http://help.adobe.com/fr_FR/lightroom/using/WS1FAB59DE-8867-4052-BA02-5CF6C163CD29.html

THG

Yep, l'importation automatique. C'est comme cela que je dépose mes images numérisées directement dans Lightroom.

http://goo.gl/lojQK

kaf

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 16:10:14
Yep, l'importation automatique. C'est comme cela que je dépose mes images numérisées directement dans Lightroom.

J'ai peut-être mal compris la demande, mais je ne pense pas que ce soit ça qu'il veuille en fait ;D

CitationDossier de contrôle Choisit ou crée le dossier de contrôle lorsque Lightroom détecte les photos à importer automatiquement. Le dossier que vous spécifiez doit être vide. L'importation automatique ne contrôle pas les sous-dossiers dans un dossier de contrôle.

Nikojorj

Citation de: kaf le Juin 18, 2012, 14:51:33
Parce qu'un flux de travail dépend autant du photographe et de ses habitudes, que du domaine dans lequel il travaille. C'est pour ça qu'il faut savoir prendre du recul en lisant un livre comme le DAM Book, il faut pouvoir en retirer ce qui est intéressant pour soi et ce qui ne l'est pas.
Toutafé, c'est vraiment l'intérêt du DAM Book : on peut y trouver plein de méthodes différentes, dont certaines un peu usine à gaz oui une fois qu'on connaît LR, mais yaka trier.

Ca se fait en un clic droit sur le répertoire, et si tu es sûr de ce que tu veux tu peux te passer du dialogue d'import... Pas la mort, même si ce n'est pas automatique.

Pixel-Z

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 11:12:53
Un logiciel qui assure une gestion plus fine des champs IPTC ???

Lightroom est certainement le plus avancé dans ce domaine, et propose également les champs IPTC étendus.

Traitement par lots pour export Web ?

Module Web, services de publication...

Dématriceur complémentaire à DPP ?

En général, lorsqu'on bosse avec le module Développement de Lightroom, on finit toujours par laisser tomber DPP au bout de quelques jours...

Quant aux "autres" trouvés sur internet, je suis curieux de voir des liens parce qu'étant très impliqué dans Lightroom et vu le succès phénoménal du logiciel, je suis également en immersion permanente sur le Web.

http://www.camerabits.com/site/PhotoMechanic.php
Ni pour Ni contre,au contraire

Nikojorj

Citation de: Pixel-Z le Juin 18, 2012, 21:43:25
http://www.camerabits.com/site/PhotoMechanic.php
Pour remplir c'est très bien (aussi bien foutu que Lightroom et un peu plus rapide), mais pour consulter, par contre... pas vraiment fait pour à mon goût.

Pixel-Z

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2012, 21:45:44
Pour remplir c'est très bien (aussi bien foutu que Lightroom et un peu plus rapide), mais pour consulter, par contre... pas vraiment fait pour à mon goût.

j'utilises PhotoMechanic pour importer et taguer ,Capture NX2 pour dematricer ,ACDSee pro pour visionner-cataloguer.
Photoshop ne sert qu'à certaines retouches ,aux scripts,et pour le Noir et Blanc via Silver Efex...
Ni pour Ni contre,au contraire

OuiOuiPhoto

Citation de: polym le Juin 18, 2012, 03:12:13
On verra, je pensais juste
- m'en servir comme dérawtiseur principal (DPP en second pour cas spéciaux) vu la finesse des réglages disponibles
- rester mes logiciels pour le reste (assemblage, retouche) à mon avis complémentaires
- l'utiliser de nouveau pour l'export web et la gestion des IPTC

Je ne suis pas un pro de lightroom, j'ai appris tout seul mais la je ne vois pas l'intérêt de t'en servir juste pour cela. Une fois que l'on a accepté (ou compris) que lightroom était la pierre angulaire de son flux photo on fait un grand pas en avant.

lawre51

Le DAM book  décrit certains concepts qu'il est difficile d'ignorer pour tout photographe qui se respect. Quelque soit la recette que l'on a adopté, il y a des bases, des règles de bon sens à respecter.
Les systèmes d'archivages, de sauvegarde, les solutions de stockage, la gestion des images et leur métadonnée, tout cela est décortiqué.......L'auteur s'intéresse tout particulièrement au flux des images de la carte mémoire jusqu'au disque archive.

Certaines méthodes sont obsolètes, je pense particulièrement à la sauvegarde sur disque optique, mais l'idée est là. Mettre en évidence la problématique des différentes phases du flux de production et y répondre.....

Gilles et M. Volker ont réalisé un excellent boulot de traduction. Ce livre fait parti de ma bibliothèque et je ne le regrette pas. 

On croit toujours tout savoir, puis en liant un tel livre, on se questionne, on vérifie puis on découvre, expérimente puis on change nos habitudes.......J'ai connu cela. Alors effectivement chacun sa recette, la mienne est basée sur une réflexion liée à mes lectures.

Je ne peux que recommander ce livre.

THG

Citation de: Pixel-Z le Juin 18, 2012, 21:57:09
j'utilises PhotoMechanic pour importer et taguer ,Capture NX2 pour dematricer ,ACDSee pro pour visionner-cataloguer.
Photoshop ne sert qu'à certaines retouches ,aux scripts,et pour le Noir et Blanc via Silver Efex...

My god, heureusement que tu es un excellent photographe, parce que pour le post traitement, c'est pas ça :-)