le D800 n'est pas fort en maths pour calculer !

Démarré par tabar1, Juin 18, 2012, 11:51:30

« précédent - suivant »

badloo

Citation de: Tof 13 le Juin 18, 2012, 12:15:13
Capacité des cartes mémoire (page 436 du manuel)
En compression sans perte ou sans compression, le nombre de photo est calculé pareil (mais cela n'empêche pas d'en faire plus en compression sans perte).

Suffit parfois de lire le manuel d'emploi... avant de trouver encore des problèmes qui n'en sont pas au D800.

j'ai lu la page 436, et la 437 et la 438 et même d'autres. Pas trouvé cette info... par contre, ils disent bien que la taille des fichiers est différente selon la compression et le choix 12bits/14 bits. et ils disent aussi qu'elles varient en fonction des circonstaces... rien de bien nouveau.

juridiquement, ils se mouillent pas trop. je dirais même qu'au final, ils ont juste pas voulu se fatiguer.
et vous êtes là pour justifier tout ça très sérieusment... :)

Dub

C'est vrai c'est une honte ...

Pis , tant qu'a faire des prédictions .. si Nikon pouvait afficher le résultat du loto du lendemain ...
...ce serait sympa ... merci ...

;D

tabar1

Si tout le monde trouve génial de se baser sur 80mo par fichier, les ingénieurs nikon ne changeront rien...
Si Canon le fait plus finement alors pourquoi pas Nikon...la boite d'ingé c'est eux ? ;D

Verso92

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 10:50:46
verso, je croyais que tu ne voulais plus participer à cette conversation? :D

allez, ton exemple est une pure démonstration de mauvaises foi. déjà que le compteur actuel t'indique une capacité réduite de 50% et toi, tu donnes un exemple où les fichiers varieraient dans une fourchette de 1 à 10. voyons, restons sérieux! même si ce sujet ne le mérite vraiment pas.

tu as déjà vu tes fichiers raws passé de 5 Mo à 50 Mo? tss tss tss

J'ai déjà vu des photos de feux d'artifice pesant très, très peu...
(OK, en Jpeg, pas en RAW... mais est-ce que ça change fondamentalement le raisonnement ?)

Remarque : il n'y a aucune mauvaise foi dans mon exemple. J'ai juste pris un cas maximaliste, sans plus.

badloo

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2012, 11:19:45
J'ai déjà vu des photos de feux d'artifice pesant très, très peu...
(OK, en Jpeg, pas en RAW... mais est-ce que ça change fondamentalement le raisonnement ?)
Remarque : il n'y a aucune mauvaise foi dans mon exemple. J'ai juste pris un cas maximaliste, sans plus.

tu nous montres les deux raws avec un facteur 10 de différence... :) le cas maximaliste quoi. je suis vraiment curieux là.

et puis je veux bien voir deux jpegs avec des différences du même ordre. puisque cela ne change pas fondamentalement le raisonnement. :)

non, non, il n'y a aucune mauvaise foi! ;D

Verso92

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 11:30:46
tu nous montres les deux raws avec un facteur 10 de différence... :) le cas maximaliste quoi. je suis vraiment curieux là.

et puis je veux bien voir deux jpegs avec des différences du même ordre. puisque cela ne change pas fondamentalement le raisonnement. :)

non, non, il n'y a aucune mauvaise foi! ;D

De mémoire, les fichiers Jpeg de mon Coolpix 990 faisaient aux alentours de 1 Mo. J'avais des images de feux d'artifice prises avec cet APN qui pesaient quelques dizaines de ko.
J'imagine qu'on doit pouvoir, au moins en Jpeg, obtenir des écarts très significatifs avec nos reflex...

badloo

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2012, 11:33:59
De mémoire, les fichiers Jpeg de mon Coolpix 990 faisaient aux alentours de 1 Mo. J'avais des images de feux d'artifice prises avec cet APN qui pesaient quelques dizaines de ko.
J'imagine qu'on doit pouvoir, au moins en Jpeg, obtenir des écarts très significatifs avec nos reflex...

tu peux mieux faire verso...

des exemples, je veux des exemples!!! ;D

tu as donné des exemples de facteur 10, alors montres nous ces exemples!!! ;D

je sais, tu vas ramer. il faut dire que l'on a le même boitier en plus. :)

raoul34

Ben, moi, je mets la deuxième carte en débordement .
  Et, ça doit bien faire 5 ans que j'ai pas regardé le compteur . (entre 2 séances)

Raoul 8)

Tof 13

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 11:08:55
j'ai lu la page 436, et la 437 et la 438 et même d'autres. Pas trouvé cette info... par contre, ils disent bien que la taille des fichiers est différente selon la compression et le choix 12bits/14 bits. et ils disent aussi qu'elles varient en fonction des circonstaces... rien de bien nouveau.

juridiquement, ils se mouillent pas trop. je dirais même qu'au final, ils ont juste pas voulu se fatiguer.
et vous êtes là pour justifier tout ça très sérieusment... :)

badloo

Citation de: raoul34 le Juin 19, 2012, 11:59:59
  Ben, moi, je mets la deuxième carte en débordement .
  Et, ça doit bien faire 5 ans que j'ai pas regardé le compteur . (entre 2 séances)

Raoul 8)

le D800 est dans la rue depuis 5 ans? je ne suis vraiment pas à la page... ;D

Tof 13

grosnoob06

;D mouaahhhh.. 4 pages déjà. Qui dit mieux ??? ... mais je me marre... oh punaise, vivement la retraite que je passe mes journées à poster encore plus de messages que maintenant sur des sujets aussi moisis que ça.

Ce qui me fait le plus peur, c'est de rejoindre la secte quoi, vu que je vais en acheter un de D800 suite à la vente de mon 7D... quand j'avais mes ex D80, D90... au moins je n'étais pas encore inscrit sur le forum de CI... donc j'ignorais à quoi ça pouvait ressembler. Mais là je n'ai même pas cette excuse.

C'est marrant cette tendance à la foire d'empoigne sur un loisir normalement relativement zen, artistique,  comme la photo... c'est rigolo mais je fréquente aussi des forums de Krav Maga ou de moto, des trucs un peu plus "velus" quoi, et paradoxalement en général la convivialité et la courtoisie y règnent. Que là...  c'est concours de quéquette permanent et invectives en tous genre pour franchement rien. ::) Je vais vous envoyer mon gamin pour continuer le sujet, il a trois ans, ça devrait aller.  ;D
Pourquoi tant de N ?

badloo

pour tof13,

effectivement, on peut le déduire des calculs très précis de ce tableau. et le quidam conclura de lui même que quel que soit la taille de fichier, la capacité restera la même. et si d'aventure il voulait comprendre cette logique mathématique extrêmement obscure, il n'avait qu'à consulter leSAV de chassimages où de doctes personnages lui expliqueraient cette équation insoluble.

il est beau ce tableau qui montre que 41Mo ou 75Mo, la carte ne pourra contenir uniquement que 103 fichiers.

si si il est vraiment magnifique... ;D je devais avoir le même sur le manuel de mon D700 de toute façon... j'ai loupé ça!

badloo

Citation de: grosnoob06 le Juin 19, 2012, 12:34:56
;D mouaahhhh.. 4 pages déjà. Qui dit mieux ??? ... mais je me marre... oh punaise, vivement la retraite que je passe mes journées à poster encore plus de messages que maintenant sur des sujets aussi moisis que ça.

Ce qui me fait le plus peur, c'est de rejoindre la secte quoi, vu que je vais en acheter un de D800 suite à la vente de mon 7D... quand j'avais mes ex D80, D90... au moins je n'étais pas encore inscrit sur le forum de CI... donc j'ignorais à quoi ça pouvait ressembler. Mais là je n'ai même pas cette excuse.

C'est marrant cette tendance à la foire d'empoigne sur un loisir normalement relativement zen, artistique,  comme la photo... c'est rigolo mais je fréquente aussi des forums de Krav Maga ou de moto, des trucs un peu plus "velus" quoi, et paradoxalement en général la convivialité et la courtoisie y règnent. Que là...  c'est concours de quéquette permanent et invectives en tous genre pour franchement rien. ::) Je vais vous envoyer mon gamin pour continuer le sujet, il a trois ans, ça devrait aller.  ;D

tu prendrais pas cette conversation au premier degré quand même...

si? ah... :)

Dub

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 12:30:25

Encore un qui ne suit pas le feuilleton ... décolles du radiateur ...  >:(
Il y a un fil sur ce scandaleux "problème" depuis le D100 ....
(Enfin , je crois ... j'étais canon à l'époque ...  ;D ;D ;D )

:D :D :D :D :D

Le Troisième Oeil

C'est vrai que je trouve cet "enc...age de mouche" (et la défensive systématique de LA marque-fétiche) aussi désolant que risible... alors qu'il est patent que Nikon, dans cette matière précise, a sans doute péché par facilité.

Et si, tout simplement, Nikon donnait, au fin fond d'un menu "Préférences", le choix d'affichage entre :
     - La capacité restante (exprimé en Mo... pour les "grands n'arçons" capable de faire une division)
     - Le nombre MINIMUM de photos restantes possibles (l'actuel, avec sa GIGANTESQUE marge qui rassurera les flippés et les UFO...-tographes  :D :D)!)
     - Le nombre "prédictif" de photos restantes possibles, suggéré ici (= capacités restante / taille moyenne des photos déjà prises)

Dans le droit fil de ma suggestion ci-dessus (et pour répondre entre autres à Verso — qu'on a connu moins "Niko-crispé" —), l'ordinateur de bord d'une automobile sait, depuis près de 15 ans (et sans qu'un seul conducteur n'ait jamais attaqué sa marque en justice pour panne sèche !), afficher, au choix : Litrage consommé, litrage restant, conso instantanée, conso moyenne passée ET... "kilométrage-restant-possible-SI-la-conso-moyenne-reste-ce-qu'elle-est".

Le calcul en question et les affichages qui en découlent prendraient, sur le calculateur d'un reflex, moins de ressource instantanée qu'il n'en faut... pour afficher, par exemple, la vitesse à partir du diaph choisi "si la luminosité ne change pas entre cadrage/mesure et prise de vue" (donc pas une vitesse "garantie" non plus, puisque finalement ajustée au moment du déclenchement)

Qui plus est, même pas besoin d'attendre pour cela la sortie d'un D800 "S", une simple mise à jour du firmware suffirait.
       Et ce serait même un "plus produit" par rapport aux "rouges" qui (pfff... les minables ! ;)) se "contentent", eux, d'afficher le seul nombre probable approximatif restant ;D ;D ;D !!!
Nikon ni maître

jeanbart

Je comprends totalement l'angoisse et la frustration de la personne qui vient de se prendre un D800 (E) pour réaliser comme le souligne la pub des photos exceptionnelles et qui voit sa créativité et son talent réduits à néant par la faute d'un compteur de vues qui lui aura fait loupé l'instant décisif en lui laissant penser que ses deux cartes de 512 Mo chacune étaient presque pleines alors que ce n'était pas le cas.

Mais que fait Nikon pour résoudre cet angoissant problème, rien comme d'habitude ! ! !
La Touraine: what else ?

raoul34

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 12:30:25

Faut se réveiller, le double slots Nikon existe, depuis au moins 5 ans boitier D3  ;) , bon pas en XQD hein !

raoul34

Bon pour être participatif , c'est un peu le même problème pour le papier toilette  ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: jeanbart le Juin 19, 2012, 13:39:36
Je comprends totalement l'angoisse et la frustration de la personne qui vient de se prendre un D800 (E) pour réaliser comme le souligne la pub des photos exceptionnelles et qui voit sa créativité et son talent réduits à néant par la faute d'un compteur de vues qui lui aura fait loupé l'instant décisif en lui laissant penser que ses deux cartes de 512 Mo chacune étaient presque pleines alors que ce n'était pas le cas.

D'autant que le compteur n'indiquera jamais par erreur que les cartes sont presque pleines puisque le problème n'existe que lorsque la carte est vide. Dans ce cas le compteur est pessimiste car il n'a aucune prise de vue référence.

Plus l'on prend d'images plus la précision augmente et en tous cas vers la fin c'est complètement juste donc aucun risque de panique ou de louper l'instant décisif...

Verso92

Citation de: badloo le Juin 19, 2012, 11:38:35
tu peux mieux faire verso...

des exemples, je veux des exemples!!! ;D

tu as donné des exemples de facteur 10, alors montres nous ces exemples!!! ;D

je sais, tu vas ramer. il faut dire que l'on a le même boitier en plus. :)

Attends que je rentre chez moi, toi...  ;-)

tabar1

Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 11:04:53
Juste pour remettre les choses à leur place :
L'estimation du compteur n'est pas fixe : elle évolue en fonction du nombre de vues effectuées.
J'espère que vous l'avez tous remarqué, en situation réelle de fin de carte.
Sinon on est en train de faire un procès d'intention, là.

;D
lapalice n'aurait pas dit mieux.. et pour couronner le tout en fin de carte quand il indique plus de place ...il n'y en a plus...

badloo

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2012, 14:00:38
Attends que je rentre chez moi, toi...  ;-)

enfin!!!!voilà ce que je voulais lire! :) qu'on s'amuse un peu quand même. il y en a qui prenne ça un peu trop au sérieux quand même!

grosnoob06

Et sinon je sais jongler et je peux même vous faire un petit numéro de claquettes...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Mitch57

Pour reprendre la comparaison à la voiture, si je suis "limite", je fais un peu attention, je roule souple et en  photo...je prend juste le ciel !
(et en Jpeg, bien sûr )

:)