Compact, Bridge ou Hybrides ?

Démarré par clover, Juin 18, 2012, 17:37:26

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

Etant nommé responsable du cadeau pour le départ à la retraite de mon bien aimé chef ( c'est pas ironique ) mais disposant d'un budget raisonnable ( vu qu'il y a aussi un autre cadeau plus coûteux ), je cherche à avoir vos avis sur l'achat qui correspondrait à un usage "grand public" mais avec une qualité d'images et des bonnes capacités en haute sensibilité.
Etant donné l'évolution, les réflex entrée de gamme sont souvent plus cher et les bridge et compact un peu expert sont de plus en plus convainquant. Sans parler des Hybrides.

Alors vos avis me seront utiles.

Merci d'avance.

morvandiau

Je viens d'acheter le Nikon P510.
Mais j'ai hésité avec le Nikon V1...
Les compacts m'énervent car ils n'ont pas de viseur... beaucoup n'ont pas de viseur...

ericopter

Citation de: clover le Juin 18, 2012, 17:37:26
Bonjour,

Etant nommé responsable du cadeau pour le départ à la retraite de mon bien aimé chef ( c'est pas ironique ) mais disposant d'un budget raisonnable ( vu qu'il y a aussi un autre cadeau plus coûteux ), je cherche à avoir vos avis sur l'achat qui correspondrait à un usage "grand public" mais avec une qualité d'images et des bonnes capacités en haute sensibilité.

Cette phrase me semble limiter d'elle même le choix à un grand capteur (Hybride ou Reflex). Mais il est vrai que tout dépend de la qualité souhaitée et de la limite des "hautes sensibilités".

xcomm

Bonsoir,

Lire ce post à partir d'ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,111393.msg2557138.html#msg2557138 où je me suis posé les mêmes questions, jusqu'à la page 39 environs. J'ai testé et publié de vrais images entre 2 compacts entré et haut de gamme, et 2 reflex entré et haut de gamme.

J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre les enjeux, et choisir ce qui convient le mieux.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mistral75

Viseur or not viseur, that is the question.

Le chef bien-aimé en aura-t-il l'usage ou pas ?

clover

Difficile à dire, c'est mieux d'avoir un viseur à mon avis.

chelmimage

Je me demande si le plus grand avantage du viseur n'est pas de mieux stabiliser l'appareil au moment de la prise de vue.
Parce que, autrement, si on a pas de viseur on s'en passe très bien c'est une question d'habitude. En plus le viseur systématiquement constitue une limitation pour l'angle de prise de vue.

ValentinD

Tu prend un 1100D sur internet pour environ moins de 400€, c'est à mon avis le meilleur rapport grand capteur/ hautes sensibilisées/ viseur ect...

ericopter

Citation de: chelmimage le Juin 18, 2012, 22:57:16
En plus le viseur systématiquement constitue une limitation pour l'angle de prise de vue.

Tiens ? Et pourquoi donc ? Il y a des viseurs 100%, notamment chez les bridges et compacts.

Grigou

Il n'aurait déjà pas été facile de répondre à la question si le cadeau avait été pour toi clover, mais on aurait pu y arriver progressivement en posant un tas de questions.

Alors pour un collègue dont tu n'as pas l'air de bien connaitre les aspirations photographiques, cette discussion est vouée à l'échec. Est-il lui-même un expert, aime-t-il seulement la photo, si oui pour quels sujets ? Penses-tu qu'il soit disposé à changer d'objectifs (si hybride) ? Bref ...

Il faudrait aussi que tu donnes ton budget, ça aiderait. Si tu mets l'hybride dans les possibilités, ton budget mini tourne donc au dessus de 400 €, non ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Compte tenu de ton cahier des charges et indépendamment de toute considération budgétaire, je dirais Nikon 1 V1 + 10-30 mm f/3,5-5,6 ; un peu plus de 600 €.

Alternativement, le Canon G1 X mais le viseur est un peu symbolique. Le prix est un chouïa au-dessus de celui du kit Nikon.

chelmimage

Citation de: ericopter le Juin 19, 2012, 07:28:46
Tiens ? Et pourquoi donc ? Il y a des viseurs 100%, notamment chez les bridges et compacts.
Lorsque tu vises l'appareil à bout de bras en l'air, avec l'écran, tu n'utilises pas le viseur..c'est ce que je voulais dire..Le fait de viser en permanence avec l'écran incite plus à déporter la visée. Ce qui est plus facile que de se déplacer..

alb

Citation de: clover le Juin 18, 2012, 17:37:26
... usage "grand public" mais avec une qualité d'images et des bonnes capacités en haute sensibilité.
Etant donné l'évolution, les réflex entrée de gamme sont souvent plus cher et les bridge et compact un peu expert sont de plus en plus convainquant. Sans parler des Hybrides.
...

Dans les 400-450€ tu peux trouver un Nikon D-3100 avec le 18-55 stabilisé. Ce sera difficile de trouver plus performant à ce prix, et ça n'est pas encore trop volumineux.
Si tu veux de vraies performances qui tiennent dans une poche de pantalon, il y a qq compacts qui font le job, comme p.ex. le Canon S100.

benjiko

Citation de: clover le Juin 18, 2012, 22:25:30
Difficile à dire, c'est mieux d'avoir un viseur à mon avis.

Personnellement je crois que l'option : Essayer de passer la soirée derrière son chef à lui expliqué que son (exemple) D5100 avec son 18-55 obtient un meilleur score sous DXO en haute sensibilité que le bridge conseillé sur le forum auquel on est abonné, sans compter sur le collègue qui pense le contraire.... j'en passe, n'est pas la meilleure.

Soit il aime la photo et a déjà son reflex soit, un avis très personnel, je prendrai l'option bridge ou le compact de chez leica avec son étui cuir, et le tout acheté sur place et pas sur le web. L'attention compte bien plus que les performances dans ce genre de cadeau. Et avec cette option il pourra aussi profiter de sa soirée, tout en pensant que c'est un très joli cadeau.

;)

clover

J'ai un peu prospecter,il cherche plutôt un appareil simple et pas trop encombrant. ( genre , je pourrais m'intéresser mais bon , je n'en fais pas pour l'instant )

Merci de vos idées en tout cas.

Grigou

Mort de rire ! (LOL, en anglais). Je l'avais senti arriver  ;D

Bon, alors, si le budget le permet je conseillerais le S100 : ton chef pourra le mettre dans sa poche, il n'aura jamais à gérer la problématique de changer des optiques, il l'utilisera en full auto dans un premier temps, voire éternellement, et la qualité est par ailleurs au rendez-vous, que demander de plus ?

morvandiau

Un bridge comme le P510 est un peu gros.
Si j'étais célibataire , j'achèterais le http://www.sony.fr/product/dsc-h-series/dsc-hx20v. ;D
Je viens d'acheter le P510, à la rentrée j'aimerais bien le remplaçant du Nikon V1, et pourquoi pas celui du D7000.
Ma femme me serine à longueur de journée que je ne suis pas un Pro, que je n'ai pas besoin de tout ce matos (elle n'a pas totalement tort), mais j'aime bien le matériel...
L'essai du Sony dans CI est tout à fait dithyrambique (il faut bien le placer cet adjectif de temps en temps..)

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2012, 12:55:49
Compte tenu de ton cahier des charges et indépendamment de toute considération budgétaire, je dirais Nikon 1 V1 + 10-30 mm f/3,5-5,6 ; un peu plus de 600 €.

Alternativement, le Canon G1 X mais le viseur est un peu symbolique. Le prix est un chouïa au-dessus de celui du kit Nikon.

Cela semble tourner à l'avantage du Nikon série 1, reste à savoir lequel...

Mistral75

Si viseur, V1 ; sinon le J1 est très bien.

clover

Le V1 semblait favori, mais pas de flash...

Zyva

Citationil cherche plutôt un appareil simple et pas trop encombrant
Le Nikon V1 ne rentre pas dans cette catégorie à mon avis.  ???
Je verrais plutôt un compact type gros zoom 24-300 ou 500mm comme Sony HX10 ou 20V, Canon SX260 ou Panasonic TZ30

FredEspagne

Pour une personne qui ne va pas dépasser le format A4 en tirage, comme dit plus haut, un Sony HX10 ou HX20 (en fonction du budget) ou un Panasonic TZ30 ou un Canon HS230 seront beaucoup plus pratiques : appareil compact, zoom de range élevé pour une qualité décente jusqu'au format A4. Les bridges n'offrent pas grand chose de plus en qualité d'image (en dehors d'un équivalent télé un peu plus long) mais l'encombrement revient à celui d'un réflex et on a pas toujours envie de se trimbaler un sac autour du cou quand on se promène.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

clover

Oui, mais la montée en ISO reste quand m^me une meilleur façon de réussir ses photos et les compacts sont un peu dans les choux dans ce cas.
A regretter de ne plus trouver de kit avec 18-200mm de bonne qualité dans les marques

pacmoab

Je doute souvent de la pertinence des conseils des photographes passionnés, pour l'usage grand public de très nombreux autres.

Vont-ils tirer un jour une seule photo sur papier ? Dans un format supérieur à une carte postale ??
Vont-ils retoucher une photo sur leur écran ?

Je rencontre tellement de personnes ravies de montrer leurs photos prises au GSM, au compact, bridge, voir même reflex (!!!) Tout reste sur écran, rien n'est recadré, redressé, et encore bien moins trié pour effacer les flous ou les redondances.

Leurs reproches au matériel ?
D'avoir des photos floues (toujours la faute du matériel !!!)
Le flash qui a cramé le premier plan, et pas éclairé tonton à 30m de là.

Je caricature certes, mais si la personne n'est pas foncièrement motivée pour franchir un certain cap artistique, les appareils de type compacts super zoom, seront de loin les plus appréciés par ceux qui veulent juste appuyer sur le bouton  ;)

clover

Justement, je trouve cela dommage que les compact zoom sont rarement bons en haute sensibilité, il faut pas forcément un gros truc, mais un appareil compact qui va bien jusqu'à 1600-3200iso, je trouve pas

Mistral75

Citation de: clover le Juin 21, 2012, 10:48:12
Justement, je trouve cela dommage que les compact zoom sont rarement bons en haute sensibilité, il faut pas forcément un gros truc, mais un appareil compact qui va bien jusqu'à 1600-3200iso, je trouve pas

Sony RX100 ou Canon G1 X mais tu n'auras pas un méga-zoom.

Méga-zoom + compacité ==> petit capteur => pas très bon en haute sensibilité.

Enfin, ps très bon pour toi et moi ; je ne suis pas sûr que le destinataire du cadeau ait le même niveau d'exigence que nous.

pacmoab

Citation de: clover le Juin 21, 2012, 10:48:12

Même dans des gros trucs, il faut bien finir par faire des compromis.

Je trouve que Sony réussi très bien je trouve, à gros renfort d'électronique, à produire ce genre d'APN grand public (Mode de rafale en basse lumière, qui conserve l'image la plus nette) et dispose de stabilisateurs ultra efficaces.

Sinon, l'autre option est de se passer d'un gros zoom, et de prendre un objectif ultra lumineux, qui n'oblige pas à monter en iso (Olympus XZ1, Fuji X10)

Citation de: Mistral75 le Juin 21, 2012, 10:55:35
Enfin, ps très bon pour toi et moi ; je ne suis pas sûr que le destinataire du cadeau ait le même niveau d'exigence que nous.

+1, c'est bien ce que je pense !

Zyva

Les Canon avec gros zoom sont les meilleurs dans ce domaine.
Après combien de fois doit-on shooter en 3200 isos  ???
A 1600 isos, la plupart s'en tirent pas trop mal, surtout comparé à ce qu'on pouvait espérer il y a 2 ou 3 ans  :P
En intérieur avec un coup de flash, pas trop pénalisant de toutes façons.
Sauf si ce monsieur est adepte inconditionnel des cryptes éclairées à la bougie, ça devrait coller  ;D

clover

Le soucis, c'est que si un appareil photo va loin en haute sensiblité, en mode ISO auto, je vous garantie que l'utilisateur novice fera de meilleur photo.

Il ne s'agit pas seulement d'un avis pour moi dans ce cas.

diesinclude

un canon S95/S100 +1
si c'est un photographe, il l'utilisera en bloc note.
si c'est un néophyte, il l'utilisera ;).
un reflex c'est bien, mais ça peut paraître encombrant et compliqué , et du coup il risque de pas le sortir. (pis s'il en a déjà un ça va pas l'arranger)

clover

Petite histoire drôle...

Mon chef a un vieux Pentax reflex qu'il n'utilisait plus car c'est un argentique...

clover

Bon, au final, cela va se terminer avec un K-5 avec 18-135 ou 18-55mm...

Grigou

Citation de: clover le Juin 22, 2012, 20:16:48
Bon, au final, cela va se terminer avec un K-5 avec 18-135 ou 18-55mm...

S'il vient du reflex, au moins, il ne sera dépaysé !

clover